[size=10][b] PROPOSITION ARTICLE 24 NON-CUMUL DES MANDATS DES PARLEMENTAIRES ▊▊▊
[/b][/size]
Rappel de la deuxième synthèse des positions d’orbi et de gilles
[color=#c13714] art 24-1
"Le mandat de parlementaire, renouvelable une fois, ne peut se cumuler qu’avec le mandat de conseiller municipal, et est exclusif de toutes autres fonctions rémunérées dans une institution ou organisme, public ou assurant une mission de service public. "
art 24-2
Les parlementaires qui seraient encore titulaires ou remplaçants d’un autre mandat électif français ou européen à la date du début de la première session parlementaire suivant l’élection seront invalidés et déclarés non-éligibles le jour même et une nouvelle élection se tiendra le troisième dimanche suivant cette date."[/color]
Discussion
[color=#334d55]à Sandy, je remercie pour votre participation, j’ai lu votre contribution 4362, sur le non-cumul absolu, laissons quand même un petit os à ronger à nos parlementaires, notre proposition va quand même assez loin par rapport à ce qui existe maintenant. Elle est nettement plus avancé dans la séparation des pouvoirs que la proposition de Jacques Roman message 4256.
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=4256#p4256
à yvanbachaud, merci de contribuer,
j’ai lu votre contribution 4239 sur la limitation drastique du nombre de parlementaires, et je ne vois aucun argument avancé pour cela et je m’interroge pourquoi pas dix députés ?
votre contribution 4373, sur le RIC et les lois organiques, je suis à peu près d’accord avec vous en ce qui concerne les lois organiques, il en faut, ne serait-ce que pour des questions de taille de la constitution, mais il faut être conscient que c’est un mal nécessaire, il faut les borner quand à l’usage elles se sont révélées contraires aux [/color]principes de séparation et de limitation des pouvoirs[color=#334d55], or ici, je pense que vous en conviendrez de bonne grâce, en ce qui concerne le cumul des mandats des parlementaires, c’est le cas.
En ce qui concerne le RIC, je n’ai pas eu le temps de me pencher à fond sur la question, à première vue, cela a l’air pas mal. à suivre.
à Jacques, j’apprécie vos contributions, il est vrai qu’il ne faut pas se faire trop d’illusions sur la fréquentation et l’influence du site.
Les deux formulations que j’ai successivement proposées portaient sur le principe du non-cumul des mandats publics avec des fonctions parlementaires, les exclusions concernant les activités privées n’ayant à première vue pas lieu d’être puisque dans notre proposition commune (orbi + gilles), le mandat de parlementaire est renouvelable une fois seulement. Donc votre « sauf » peut aussi sauter, si on reformule encore une fois notre projet de la manière suivante :[/color]
ARTICLE 24
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
Il comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.
Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct.
[color=#c13714]La loi organique prévue à l’article 25 comprendra obligatoirement les dispositions suivantes :
alinéa 1
"Le mandat de parlementaire, renouvelable une fois, ne peut se cumuler qu’avec le mandat de conseiller municipal, et est exclusif de toutes autres fonctions rémunérées dans une institution ou organisme, public ou assurant une mission de service public. "
alinéa 2
les parlementaires qui seraient encore titulaires ou remplaçants d’un autre mandat électif français ou européen à la date du début de la première session parlementaire suivant l’élection seront invalidés et déclarés non-éligibles le jour même et une nouvelle élection se tiendra le troisième dimanche suivant cette date." [/color]
Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.
Les Français établis hors de France sont représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat.
[color=#334d55]
Je range mes pinceaux pour ce soir, merci aussi à ceux qui nous lisent et ne participent pas encore.
Gilles[/color]