Cher Étienne,
Tu écris:
Quand tu dis : "Tout ce que je dis SOUS-ENTEND que le RIC EXISTE DANS LA CONSTITUTION", tu sous-entends quelque chose qui est rigoureusement IMPOSSIBLE tant que les élus révisent eux-mêmes la Constitution... C'est quand même plus que problématique pour ton affirmation, non ? Faire l'impasse sur l'honnêteté du processus constituant (comme si l'honnêteté des élus en matière institutionnelle était une évidence acquise alors que l'évidence est spectaculairement inverse, depuis toujours et partout !), c'est rendre ta thèse parfaitement théorique, utopique, irréalisable.
Sois un peu logique stp..;)
Pour avoir le RIC ou pour avoir l’interdiction au Congrès de réformer la Constitution il faudra qu’une MAJORITE au Parlement et un président décide de modifier la Constitution et donc fassent ce que tu leur refuses : INTERVENIR en matière constitutionnelle et même si c’est dans l’intérêt général et avec l’approbation du peuple.
OU il faudra que le président et son Gouvernement lance un référendum pour instaurer le RIC ou prévoir le recours obligatoire au référendum pour réformer la Constitution.
Il n’y a pas d’autres solutions. Le " Pouvoir" en place doit " céder" à la demande de la population par la voie du Congrès ou par référendum;
Avec le RIC le peuple pourra faire passer toutes les réformes institutionnelles et autres ,majoritaires dans le pays.
C’est donc bien sur LUI qu’il faut concentrer nos actions. D’autant que plus de 82% des Français (Sofres 2003) sont favorables à son principe . Et en Juillet 2007 68% pour le RIP a la demande de 500.000 personnes qui n’est pas la meilleure des modalités possibles.
Ce qu’il faut donc faire :
1° C’est élaborer notre proposition de Constitution citoyenne avec des options pour l’avoir AVANT le 50ème anniversaire de la Constitution.
Pour montrer qu’une " démocratie exemplaire" selon N.SARKOZY et selon les citoyens ce n’est pas la même chose.'Ce texte ne sera pas figé et pourra continuer à s’enrichir bien sûr.
2° Préparer un A4 recto verso avec 5 a 10 propositions phares pour pouvoir le diffuser et que le texte soit court.
3° Consulter un échantillon représentatif de la population sur nos propositions.N’ayant pas les moyens de payer un sondage. Je propose que l’on soumette nos 10 propositions à un « bureau de vote de référence » = qui a voté comme l’ensemble de la France en 2007, = 53,06% SARKOZY à + ou - 0,5% . Une signature de soutien à la proposition à options sera demandée à ce # millier d’inscrit…
Nous apporterons ainsi la PREUVE signée du niveau du soutien populaire dont bénéficie notre proposition citoyenne de Constitution. Nous pourrons le comparer au 28,67% des inscrits obtenu par la Majorité présidentielles aux législatives 2007. Et même aux 41,22% des inscrits obtenu par N.SARKOZY.
Il faudra trouver une grande ville où l’on peut trouver des militants pour faire # 100 h de collecte des signatures a domicile et choisir le bureau pour le faire partciper AVANT de la consulter…
Les élus ne pourront pas rester insensibles à la demande populaire si elle est bien relayée et répétée.
Dans le cadre le cadre du FAUX RIP instauréle 23 juillet 2008, qui est une initiative législative à la demande de 20% du Parlement soutenus par 10% des inscrits, je vais organiser vers le 10 septembre avec un collectif d’adhérents du rhone de l’Association pour le Droit de Mourir dans l Dignité ,une " petition-test" sur le bureau de référence N°841( 53,11% Sarkozy) pour la proposition de loi de l’ADMD en faveur du suicide médicalement assisté.
Nous avons déjà préparé un blog http://ultimeliberte.rmc.fr. Nous avons établi la liste des inscrits par rue et N°.Nous avons recherché les téléphones… Nous allons commencer fin AOUT à informer les gens.
La télévision Lyonnaise TLM a promis de faire une émission je rappelle début septembre.
Nous allons essuyer les plâtres… J’espère que cela sera un succès et donnera des idées…aux démocrates…!
En attendant il faut faire des proposition de modifs a option pour les articles qui posent problème…
°°°°°°°°°°°°°°°°
J’ai ouvert un nouveau type de fil SANS DISCUSSION avec l’article existant et le modifié avec en rouge ce qui est nouveau mais sans le texte barré puisque l’article officiel est juste dessus on peut comparer…
Chacun pour ajouter sa proposition si possible sous forme d’option ou un nouvel article ETIENNE fera l’arbitre acr on pourra discuter sur les fil EXISTANTS pour chaque article en cours de discussion.
Je vais me consacrer surtout a la CF car le 4 octobre c’est demain… et debut septembre je vais être un epu occupé
Etienne a écrit:
PS : quand au fric que coûte un référendum, ça me laisse TOTALEMENT INDIFFÉRENT, ce sont des miettes. Je te rappelle qu'une Constitution honnête rendrait à la puissance publique les fruits de la création monétaire (intérêts actellement confisqués par les banques privées aux dépens de l'intérêt général), soit au moins 50 milliards d'euros par an. Le coût des consultations populaires est donc dérisoire et ne doit pas faire l'objet de contraintes inutiles : il est à mettre au compte du fonctionnement de base de la démocratie et il représente epsilon (quasiment rien) par rapport au train de vie de l'État. Attention à ne pas se déterminer sur ce critère-là.
Il y a le coût quand même et aussi le fait qu'on ne doit pas faire de référendum qui est une procédure lourde au plan national si le Congrès fait ce que la majorité souhaite.
Avec nos modalités si on propose 5 modif de la Constitution qui font plus de 75% de signatures su l’échantillon tu voudrais qu’on soit OBLIGES de faire un référendum même si la Parlement est d’accord pour l’adopter en quelques semaines.
Nous verrons ce que le bureau de vote de référence choisira comme option POUR CET ARTICLE 89 ?
Bonne soirée…
YVAN