@Patrick
Toi aussi, tu me fais marrer. Tu traites tout le monde d’esclaves moralisateurs, mais tu es précisément en train de nous faire la morale tout en dépendant du RSA (puisque si je ne m’abuse, il a remplacé le RMI) pour ta survie.
Je profite ??? Non je récupère ce que l’on me doit. Car tout comme vous j’ai cotisé pour ça et mes ancêtres directs ont cotisé aussi pour ça sans jamais être une heure au chômage.
Et vu le paquet de pognon que l’ont a versé, (ne serai-ce que par notre sueur) ça va je peux encore en prendre pour quelques années sans aucun complexe. Et je ne récupérerai certainement pas le dixième de se que l’ont nous doit.
Remercie cette société esclavagiste qui te permet de "récupérer ce qu'elle t'a volé";
La société ne me permet rien du tout. Si le droit de fermer ma gueule ou de l'ouvrir un peu de temps en temps, mais alors surtout pas trop fort ...
S'est moi qui me permet et personne d'autre. Et si j'ai la chance de pouvoir me "permettre" de ne plus travailler [u]pour une fiche de paye[/u] (car effectivement j'ai une chance immense comparé à certains) s'est grâce à ma mère. Pas à la société et encore moins au RSA.
en d'autres époques, c'était de sous les ponts que tu aurais fait la morale.
Pourquoi plus personne ne dort sous les ponts aujourd'hui ?
Maintenant si s’était mon cas, alors j’irai braquer et je me servirai. Car je peux vous assurer que je ne laisserai jamais ma famille crever de faim ou de froid.
Peut-être que tu as eu une vie très dure, dans un milieu très dur,
Même pas justement. Si c'était le cas je n'aurai pas le plaisir de débattre avec vous, je chercherai encore 3 francs 6 sous à l'usine ou je ne sais où pour pouvoir bouffer jusqu'à la fin du mois.
Par contre, si je n'ai que rarement manqué de l'essentiel pour vivre, j'ai grandi avec des gens qui eux ont manqués et manquent toujours de tout. Et je ne vous parle pas de RMIstes mais de gens qui travaillent durs, ils ne font même QUE ça ... Et ça, je ne l'oublie pas.
que ça a engendré une amertume que je ne peux pas comprendre, mais ta "sévérité", comme tu dis, n'est pas constructive. Personnellement, elle m'exaspère même.
"Se n'est pas constructif - elle m'exaspère" S'est exactement ce que je ressent quand je lis à longueurs de post que les RMIstes ou les chômeurs sont perçus et désignés comme des assistés. Ou pour les plus sages comme de potentiels assistés. Qui profiteraient du travail des autres. Comme ci ces gens n'avaient jamais travaillés ou jamais rien fait de leur vie pour LA société.
Je connais des tas de RMIstes (dont moi) qui passent leur temps à donner leur vie et à se battre pour aider les autres et faire bouger les lignes pour un mieux vivre ensemble. Mais peut-être que pour vous cela n'est pas "productif" ?
Si vivre du RMI est l'horizon de ton idéal pour l'individu, franchement, je perds même mon temps à m'adresser à toi.
Je n'ai jamais dis ça. S'est même tout le contraire.
Mais si s’était le cas. Et alors ?
Je ne vois pas en quoi cela nuirait à votre quotidien ?
Je ne vois pas en quoi cela vous empêcherait de vivre comme vous l’entendez ?
Je ne vois pas en quoi le mode de vie que vous auriez choisi serait « supérieur » au miens ?
Tellement « supérieur », que vous refuseriez éventuellement de chercher à le comprendre en évacuant tous dialogues. Sachant que de mon côté j’accepte de chercher à comprendre le votre et se qui peut bien vous motiver dans cette course au « matériel ». A part le fait de posséder du matériel.
Par contre il faut quand même que vous sachiez que le mode de vie basé sur la consommation, qui vous tiens peut-être à coeur, lui, ruine la vie de milliers de personnes qui doivent bosser comme des chiens pour un salaire de misère afin que vous aillez de quoi remplir votre caddie au super marché du coin ou pour s’occuper de se qui part quand vous tirez la chasse d’eau des toilettes.
Donc, si mon mode de vie de « pseudo-clochard » ne nuit pas au votre et ne vous empêche aucunement de vous épanouir, le mode de vie basé sur le modèle de consommation actuel que la docsa bien pensante cautionne et promeut, lui, me nuit énormément et nuit à pleins de gens qui m’entourent. (Et vous nuit tout autant, j’en suis presque certain, mais peut-être plus insidieusement. Dans mon cas, il faudrait que je sois vraiment con ou aveugle pour ne pas le voir.)
NB (Bien sur mes dernières remarques ne s’adressent pas à vous personnellement, elle sont à prendre dans un sens général, ne la connaissant pas je ne me permettrai pas de juger de votre vie.)
En physique, ... etc. ... à contre-coeur
Nous sommes d'accord.
Le RSA est mieux que rien.
Donc, je dois m'en satisfaire et vous remerciez peut-être ? Là, vous pourriez me reprocherez de n'avoir aucune ambition.
Pour les animaux, le "rien" est la règle dans la nature.
Si je voulais faire de la psycho à deux balles ou si j'étais plus parano que je ne le suis déjà, je pourrai trouver très bizarre, voir limite malsain, que dans votre démonstration l'exemple des animaux arrive de suite après le RSA ... J'espère que ce n'est pas la vision que vous avez de tous ces gens.
C'est uniquement par ses efforts qu'il se procure de la nourriture, se construit un nid ou un terrier, si donne une descendance, etc.
Voila le mode de vie auquel j'aspire pour dépendre encore moins de personne. Vivre le plus possible en autonomie, limite en autarcie. Mais je suis certain que je trouverai encore quelqu'un pour me critiquer.
Ses par ses efforts que l'homme se met en société et accepte la cohabitation avec son semblable.
Serait-ce le seul mode de vie possible et acceptable ?
Et c'est encore un nouvel effort que de mettre les efforts en communs pour mutualiser au moins une partie des gains, afin qu'on puisse venir en aide à ceux qui ne peuvent pas participer. Le RSA relève encore de cette logique de soutien mutuel, même si c'en est la manifestation dégénérée et pervertie par un système très corrupteur. Certes, ça sert aussi la "croissance", donc les entreprises, ainsi que les politiques, qui jugulent ainsi la pauvreté qui rend prompt aux manifestations, révoltes, décapitations.
Nous sommes d'accord.
Pour autant, c'est toujours un plus pour ceux qui n'ont que très peu, voir rien. Certes, par rapport aux enjeux, c'est presque une aumône,
Enlevons le mot "presque".
Et donc comme il y a toujours pire nous devons nous satisfaire de notre condition ? Mais pourquoi ne vous satisfaisez-vous pas de l'existence des RMIStes en l'état alors ?
Et vous voudriez que les RMIste soient plus ambitieux ? Comment ils font dite moi, si ils ne peuvent aspirer à autre chose, vu qu'il y a pire qu'eux ? Faudrait savoir ... Ambitieux ou reconnaissant de leur sort ?
mais quiconque pense valoir mieux que ça est libre de la refuser et de se démerder autrement.
Et voila encore un schéma réducteur.
Bien évidement une personne au RSA à forcement choisit sa condition et son parcours de vie.
Bien évidement comme vous estimez "valoir mieux que ça" et que vous avez apparemment pu faire autrement. Il doit forcement en être de même pour tout le monde.
Bien évidement si l'on est au RSA on à forcement aucune ambition et l'on est pleinement satisfait de sa condition d'assisté.
Sincèrement Gotfried je vous souhaite de tout coeur de ne jamais passer de l'autre côté de la barrière car avec une telle perception des choses vous n'y survivrez pas.
Personnellement, je suis auto-entrepreneur,
Et vous râlez ?
Alors que se sont vos clients qui payent vos cotisations sociales, pas vous. Vu qu'elles sont inclus dans ce que vous facturez à vos clients. (Sauf quand à votre tour vous redevenez client of course) Vous êtes juste un relais fiscal et en contre partit du service rendu vous récupérez la TVA.
Donc, les RMIStes étant aussi des clients, ils cotisent comme tout le monde via les entreprises. CQFD
Pour l’anecdote, j’ai aussi été à mon compte pendant 5 ans, comme travailleur indépendant dans la pub. Mais, j’avais toujours l’impression d’escroquer les gens. (Ce qui était d’ailleurs en parti le cas …) Et ça, j’aime pas.
Et tu sais quoi? Ces "dépendances" sont en fait des opportunités pour la plus grande partie. Sous la dépendance, se cache en fait la réciprocité, qui est peut-être LE signe sous lequel il faut mettre tous les rapports humains.
Voilà des paroles sages. La réciprocité ! Vous ne croyez pas si bien dire ...
Certes, les structures sociales, les traditions, les institutions, le pouvoir emmêlent les choses, parfois au point de les rendre absolument détestables et de vouloir tout balancer en bloc. C'est une réaction de colère légitime, plus ou moins saine selon qu'elle est espoir ou aigreur, mais fallacieuse, comme l'est; par exemple, la peine de mort. Le sentiment d'injustice, ou d'oppression, est l'intuition que justement, on est au coeur d'un système où la réciprocité n'est pas respectée. Et je parle de réciprocité au sens très large, où chaque mot compte, même la plus (apparemment) insignifiante attitude corporelle, en passant par les salaires et la reconnaissance sociale, c'est à dire absolument dans tout le champs des rapports humains possibles.
Nous sommes d'accord.
Celui qui trouverait à se plaindre de cette "comptabilité mesquine" n'a que deux solutions: le don pur, absolument désintéressé, ou l'égoïsme pur, qui conduit la personne à se considérer seul sujet au monde, tout le reste n'étant qu'objets.
C'est exactement ce que j'entends dans les critiques faites aux RMIstes. "une comptabilité mesquine".
Je reste persuadé que c'est les déséquilibres du donner/recevoir qui fâche tellement les gens sur la société en général et le travail en particulier.
Exactement. Mais pas juste les déséquilibres comptables. Sinon s'est trop facile.
Corrigeons les vraies déséquilibres, ceux de l’effort. Les déséquilibres de l’instruction, et surtout les déséquilibres dans un vrai partage des tâches pénibles !
Car, je ne vois pas pourquoi je devrai passer moi ma vie à m’esquinter la santé comme manoeuvre ou comme larbin, pour fabriquer des trucs dont je me fout royalement, ou ramasser la merde des supers-consommateurs, pour que ces derniers (qui se foutent royalement de moi) puissent se reposer et se la couler douce en toute sérénité pendant des vacances ou des WE que je ne pourrais jamais me payer malgrés tous mes efforts.
Car, que les gens veuillent consommer s’est bien gentil et libre à eux. Mais alors qu’ils fassent eux-même le sale boulot et qu’ils assument les conséquences de leurs frénésies consommatrice.
Et si ils ne sont pas capables de le faire, (car trop assistés justement), moi je sais faire la merde et ça ne me gène pas de la faire ponctuellement, mais alors ils va falloir qu’ils me payent cher et avec autre chose que de la monnaie de singe.
Vous voyez Gotfried même un RMIste peut-être ambitieux.