D’après un fil de discussion évoqué, mais non-créé à ce jour
[b][color=red]Yéti ou Troll ? Proposition pour ostraciser un empêcheur de constitutionnaliser en rond[/color][/b]Après une semaine (pas plus…) à espérer, j’en arrive à la même conclusion que Sandy. Sauf que les modérateurs, ici du moins, n’ont pas tous les droits ! Heureusement…
J’avoue que, si c’était mon propre forum, je ficherais le pollueur surnommé Yéti-trucmuche à la porte, sans plus de ménagement que ça, et je viderais en passant ses poubelles (en 13 mois et demi, 426 gros messages dont 90% du contenu, au bas mot, est purement hors sujet, les trois quarts me semblant être bons à balancer).
Je lui donnerais aussi l’adresse d’un psy – quand on a la haine à ce point, et quand on ne se rend même pas compte de sa faculté de fair ch… le monde, c’est sûrement qu’on s’occupe des affaires des autres faute de s’atteler à traiter ses propres problèmes.Mais Étienne ne veut pas de censure, et ça se comprend.
(Du reste, je crains qu’il ne soit pas très joignable ces temps-ci.)Et surtout, nous vallons mieux que ça ! Par « nous », j’entends ici, en tous cas, des gens œuvrant à la réflexion sur les principes d’une bonne constitution…
Pour ma part, je vais vous proposer de voter (par email) sur chacune des propositions encadrées ci-dessous.
La proposition d’ensemble est conçue de sorte qu’on puisse à la fois statuer sur le mode de consultation et sur le résultat de cette consultation si elle est acceptée.
Par ailleurs, le fait de pouvoir voter séparément pour ou contre le principe de ce vote ostracique permet de compenser l’absence de vote blanc (de sa prise en compte) : pour le vote blanc, bien qu’il y a eut beaucoup de travail de fait, nous n’avons pas encore de règle communément admise.A cette fin, je contacterai un à un, par email, tous les participants ayant été actifs ces derniers temps (idéalement, depuis la « déportation » dudit « Yéti » chez les « benêts » maison…, disons tous ceux qui se le sont farcis, et en espérant obtenir au moins 30 votants) en leur demandant de voter (oui ou non) sur chacune de ces 4 propositions :
[color=black]1. [b]Pour ou contre l'exclusion du dénommé "yéti déporté au Benêtland"[/b]. Notez bien que ce vote se fait indépendamment : de la détermination du seuil éliminatoire (point 2) ; de l'acceptation du principe de ce vote (point 3) ;
pour fixer un pourcentage seuil, au-delà duquel l’exclusion s’appliquerait. Ce seuil sera obtenu par la moyenne des propositions exprimées en % . Je me permets de vous suggérer qu’on devrait exiger ici un seuil élevé, mais chacun voit. Quoi qu’il en soit, évidemment un seuil éliminatoire inférieur à 50% (+ 1 voix) n’aurait pas de sens et, en conséquence logique, une proposition individuelle inférieure à 50% sera donc considérée comme un vote nul ;
Pour ou contre le principe de ce vote ostracique dans les conditions ainsi définies (majorité simple)
Souhaitez vous que ce vote se fasse à bulletin secret ? Une règle démocratique courante veut qu’on vote à main levée dans le cas d’une décision politique, par opposition au cas d’un vote pour la nomination de personnes (car il s’agit d’assumer publiquement ses choix quand on exerce un pouvoir). Mais une autre laisse la possibilité à une minorité de votants, typiquement 25% au moins – c’est le seuil que je vous propose ici – de demander un vote à bulletin secret, ce qui peut se comprendre notamment dans le cas typique où la décision affecte personnellement un des membres. [/color]
Notes :
merci de ne pas voter directement sur le forum. Rien à voir avec une question de cachoterie, simple question d’éviter un foutoir qui risquerait notamment d’invalider ce vote. Voir le point 4. Avec un peu de méthode, nous tirerions sans doute profit de la réussite d’une telle expérience, quel qu’en soit le résultat. Notamment, mais seulement, ça nous donnerait un outil anti-trolls pour l’avenir. Du reste, je n’ai personnellement rien à gagner ici à la tricherie : quitte à y aller arbitrairement, il me serait bien plus simple de censurer le monsieur en douce…
Il va sans dire que si Étienne s’oppose à ce vote ou à son résultat, son avis prévaudra. Mais ça n’empêche pas d’essayer, et si l’expérience est probante et si son résultat se passe, disons, de commentaire, il me paraît fort probable qu’Étienne s’en remette à l’avis obtenu – que je sache, il connait l’origine et la finalité du principe…
Sam