97 - Mouvement des Citoyens Démocrates (MCD)

Merci beaucoup je vais regarder ça! :slight_smile:

Il n’empêche, ne faudrait-il pas étendre la pratique?
Et en fait ce que je veux dire c’est plutôt : Ne serait-ce pas là la meilleure façon d’obtenir la démocratie?

C’est mon avis aussi.

Démocratie commununale

Tibak, bonjour et bonne année.

Vos idées sont intéressantes mais d’une mise en œuvre beaucoup trop complexe et beaucoup trop lente.

Je continue de préférer un système tel que celui que j’ai présenté ici sous Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 55 Contrôle citoyen du fonctionnement des pouvoirs : projet d'association "loi de 1901" - 1789PLUS.ORG - (comités citoyens tirés au sort) (d’ailleurs compatible avec vos objectifs) : il aurait l’avantage d’impliquer immédiatement tous les citoyens dans un contrôle effectif de l’exercice des pouvoirs et permettrait de faire l’économie de vos étapes 1 et 2 (les citoyens membres de l’association se chargeraient spontanément de formuler les règles et de réunir les ressources informatiques) et d’accélérer les étapes 4-7 (si comme je le crois une association du type proposé exerçait immédiatement une grande influence sur la vie politique) sans passer nécessairement par les partis.

Cordialement. JR

Je lis le lien et je vous réponds…

Désolé je n’ai pas encore tout lu je mets un peu de temps mais il y a beaucoup et je suis en révision de partiels en ce moment…

De ce que j’ai lu il me semble que cela ajoute un biais, ce qui personnellement me fait craindre un vol de pouvoir à l’arrivée. Cela me donne l’impression de quelque chose de moins révolutionnaire (mais peut être ai-je mal compris, ou pas encore assez lu sur le fil :wink: ).

J’ai aussi l’impression que c’est plus difficile à mettre en place, dans le sens où c’est plus difficile à expliquer aux gens car il n’y a pas là de réel pouvoir à leur offrir…j’ai peur qu’au final ça ne soit qu’un « groupe de pression populaire » car le problème de fond (si j’ai bien compris et c’est possible que non :stuck_out_tongue: ) est que ça ne remet pas en cause l’élection, si?

Pour ce qui est de l’ordre des étape 1 à 3 c’est sûr qu’on peut en parler mais le fait de faire les 1 et 2 avant la 3 permettrai j’imagine à des gens d’y participer même si ils ne souhaitent pas participer à l’association au final, sachant que certaines personnes vont être un peu froide au début quand à l’idée de faire partie d’une association (qu’elle soit un « pseudo-parti » ou non).

Vous dites que la mise en oeuvre est complexe mais je ne comprend pas. A quel niveau?

Quand à la lenteur j’imagine que vous faites référence au besoin d’attendre des élections municipales? A ça je n’aurai rien à opposer si ce n’est que nous ne somme peut être pas si pressé…si cela nous redonne plus de pouvoir à l’arrivée ça vaut peut être le coup d’attendre! :slight_smile:

PS: bonne année à tous! :slight_smile:

Tibak, le fil est devenu un peu long, en effet. J’aurais dû vous renvoyer plus précisément à

http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=10851#p10851

(projet de statuts des « Sans-Œillères » : comités locaux et thématiques tirés au sort, avec une assemblée nationale chargée de les coordonner, elle-même tirée au sort parmi les membres des comités locaux).

Ce projet a d’ailleurs pas mal d’affinités avec le projet d’AJH tel qu’il évolue ici. Il n’empêcherait pas de créer un ou plusieurs partis « citoyens » : au contraire, il favoriserait des initiatives de ce genre. JR

Du coup, ça, j’avais déjà lu. :slight_smile:

En fait ce qui me gène dans ce que je perçois d’une telle association, c’est qu’elle est centralisée et hiérarchisée.

Ce que j’imagine aurait plus de plasticité, serait plus organique (viral!), et surtout supprimerait les élus (de façon officieuse je le redis, mais du coup, aussi dans l’esprit des gens)! :wink:

Bon j’ai réfléchi à l’écriture des règles de la démocratie et je pense que, même si l’énonciation de ces règles tient sur une feuille A4, leur description/explication nécessite un peu plus de texte.

Je pense donc à écrire un livret sur le sujet.

Dans cette hypothèse, aurai-je l’autorisation des membres du forum (et d’Étienne) pour reprendre ce qui y est dit ?
Je soumettrai bien évidemment le texte au fur et à mesure à votre vigilance.

Si il y a des volontaires pour participer, il serait peut être judicieux d’ouvrir un fil sur le sujet…

Dans cette hypothèse, aurai-je l'autorisation des membres du forum (et d'Etienne) pour reprendre ce qui y est dit?
Pour les faits, personne n'en est propriétaire. Pour les opinions, si vous en faites état, ce sont les vôtres. Pour les formulations, en ce qui me concerne ça ne me dérange pas, mais juxtaposer une phrase de X une phrase de Y et une phrase de Z ne va pas faire un document d'un style très homogène, voire agréable.

Ce serait plutôt pour les analyses je suppose, si certains ont trouvé des formulations claires autant les réutiliser.

Bonjour Tibak,

faites comme bon vous semble :
les idées appartiennent à ceux qui s’en emparent.

:slight_smile:

Étienne.

Si tu peux te faire du blé avec les espérances des gens… t’auras même plein de potes après le jack pot!

Ouai enfin si tu réfléchis deux secondes, tu te doutes bien que le but c’est de diffuser gratuitement au maximum de personnes, pas de faire du fric…tu semble bien aigri dis moi!

D’autant que les Maires ne sont pas les plus charognards des élus; une majorité est à gauche et se donne à fond (a fait le bon choix pour le Sénat récemment), ne mérite certainement pas que « n’importe qui » décide d’une liste contre eux!

C’est pas une question de mérite mais de justice et d’égalité.

J’ai rien contre les maires personnellement, il y en a sûrement de très bons, mais je suis démocrate et pour moi ils n’ont pas de raison d’être, c’est tout.

Si tu n’es pas démocrate, tu as le droit, mais ça n’est pas le bon fil pour en discuter.

Je vois que tu es de Rouen Tibak, il y a un truc bien à faire à Rouen, c’est de déverser un paquet de lessive dans la fontaine Sainte-Marie! Ha ha (si elle est en marche)

Oula! Je crois bien que je l’ai jamais vu en marche celle là, ou alors quand j’étais gosse! ^^

De toute façon je m’amuserai pas à faire ça j’ai vu dans un bouquins de photos des sous-sols de Rouen qu’il y avait un grand réservoir d’eau pour la ville là dessous je voudrai pas risquer de le polluer. :slight_smile:

les idées appartiennent à ceux qui s'en emparent.
Tout comme le pouvoir d'ailleurs! :)

Avec les municipales qui approchent il.y a peut être un coup à jouer. Le truc serait d’interpeller partout où l’on peut sur le sujet d’un RIC municipal.
Il faudrait obtenir que des candidats s’engagent à communiquer les ordres du jour des conseils municipaux avec 12 semaines d’avance, par exemple, et que a partir d’une pétition de 10% , par exemple, des citoyens de la commune ils s’engagent à porter la question devant le vote desdits citoyens.

Oui ça peut être bien aussi d’avancer à petits pas.

Mais c’est clair qu’il y a un coup à jouer en 2014!