97 - Mouvement des Citoyens Démocrates (MCD)

Depuis les nombreuses années que je suis ce forum, que je discute avec Étienne, je pense que le seul moyen de promouvoir certaines de nos idées n’est pas d’attendre un grand jour improbable (et qui ne serait de toute façon pas la certitude que celles ci soient mises en avant), mais de [bgcolor=#FFFF99]commencer au niveau municipal[/bgcolor].

Pour cela, je prône la création d’un nouveau parti politique (indispensable pour la crédibilité et le financement) : le Mouvement des Citoyens Démocrates, le MCD

Les statuts:
Ceux d’un parti politique classique.

L’objet (proposition à développer): Le MCD est un mouvement politique dont l’objet est de réunir les citoyens qui souhaitent promouvoir les idées de tirage au sort et de référendum d’initiatives citoyennes au niveau communal ou intercommunal.

Fonctionnement : Les membres adhérents de ce mouvement, dans chaque commune, formeront une liste aux élections municipales. Les candidats au suffrage seront tirés au sort parmi les adhérents volontaires éligibles résidents dans la commune

Par contrat devant témoin et certification sur l’honneur, les candidats s’engagent à porter au Conseil Municipal (et à voter lors des délibérations) non pas leurs propres idées mais celles résultants de RIC que le PCD aura organisé régulièrement dans chaque commune.

Lorsqu’un vote du Conseil Municipal sera demandé aux Conseillers municipaux sur un sujet sur lequel n’aura pas eu lieu de RIC, les Conseillers Municipaux du MCD s’abstiendront.

À détailler, mais je crois que vous pouvez comprendre le topo…

OUI*3

Intéressant !

Réflexion de la journée … Pas "Parti … " mais « Mouvement des Citoyens Démocrates », plutôt!
(Étienne, peux tu renommer le fil ?)

Il faudrait que lors des prochaines municipales (2 ans) il y ait au moins 3000 à 5000 communes qui aient une liste « MCD » … ce qui veut donc dire 20000 adhérent (cotisation 5 euros)

Bon, je rêve peut être :wink:

C’est une bonne idée que de commencer dans notre commune.
C’est une graine d’idée qu’André-Jacques a plantée dans ma tête depuis des années (c’est fou, ce que je dois à ce vieux frère), et elle commence à germer : si on trouve une équipe de personnes (vraiment) prêts à se présenter à l’élection MAIS à ne jamais exercer le pouvoir, pour le donner à l’assemblée des villageois (y compris ceux qui n’ont pas voté pour eux, naturellement) dès leur élection, ça peut donner un résultat très convaincant, pédagogique, pour l’étendre ensuite.
Pardon pour la formulation à la hache, mais je suis pressé.
Étienne.

Il faut un « représentant-adhérent » (courroie de transmission locale) dans chaque commune, celui qui organisera localement le mouvement.
Mais avant de partir en chasse de ceux ci , il faut écrire les statuts du « parti », le « contrat des candidats » et l’organisation locale des RIC (et là on peut s’inspirer des propositions d’Yvan Bachaud)
Je suis peut être optimiste, mais je pense qu’en décentralisant on doit pouvoir trouver quelques milliers de communes qui présenteront des listes.

PS: oui, les élus du MCD ne voteront en Conseil Municipal que sur les propositions qui ont été votés par la majorité exprimée des citoyens lors des RIC… sinon ils s’abstiennent.

j’en suis :stuck_out_tongue:

Dans ce souhait, non pardon, dans cette volonté, d’impulser la démocratie en commençant au niveau local, je retrouve les mêmes motifs que ceux qui à mon sens concernent la floraison des monnaies locales :

Ce qui est global (national ou continental)(politique ou monnaie) est dur, dominant, violent (Yang). Vouloir réformer depuis l’en haut exige toujours de s’intégrer dans la mouvance la plus dure des réformateurs et de sacrifier avec eux à la violence et à la coercition, comme l’Histoire des hiérarchies le démontre, qui des bonnes intentions initiales façonnent systémiquement les pavés de l’enfer.

L’autre démarche consiste à réformer depuis l’en bas ((après s’être réformé soi en premier (!)).
L’humus permet l’arbre mais n’est pas l’arbre.
Il s’agit d’intégrer en soi l’humililité exemplaire de l’humus, pour ensuite permettre une germination démocrate, au sein de la structure, à sa base.
Cette démarche est douce, conviviale, non violente(Yin).
Il se pourrait bien qu’elle soit seule à permettre d’ouvrir le corps social à la démocratie réelle.

il faut écrire les statuts du "parti"
Il faut un temps et un lieu

Bonjour à tous.

Si l’idée semble s’imposer, créer un parti politique pour expliquer aux gens qu’une Démocratie ne veut surtout pas de parti politique euh …

Ne pensez-vous pas qu’il serait préférable de tout simplement proposer un candidat soutenu simplement par une Association Citoyenne de type 1901 et présenté comme telle ? (Plutôt que « Mouvement », « Parti » ou autre nom synonyme d’Appareils, de leaders, de courants ou d’encartés … Qui idéologiquement nous renvoie aux schémas classiques : dominants, dominés, gauche, droite, majorité, opposition.)

Pratiquement les gens ne viendrai pas pour prendre une carte, mais adhérerai à une assoc. à un courant de pensé (se qui n’est pas du tout le même état d’esprit et change beaucoup de chose dans la manière de communiquer, dans la manière de nous présenter aux gens. Dans la manière de nous percevoir en tant que pourvoyeurs de « Gentils Virus ».)

Nous ne sommes pas là pour imposer des idées (se qui est le propre d’un parti), mais pour promouvoir un mode de fonctionnement différent de la société.

Seul une association de type « club de boules » (ou si vous préférez « La Croix Rouge » pour le professionnalisme et l’image de sérieux), laisse la possibilité d’une totale indépendance d’esprit politique, loin des schémas de pensés réducteurs et sclérosants d’un parti. (Sauf que là, il ne s’agirait évidement pas d’une assoc pour la « création de camps en Mongolie », mais d’une assoc. pour « la Création d’idées ».)

De plus cela laisserait à L’assoc la possibilité de se présenter aux gens de façon totalement décalé et ludique. (Du style « Manif de Droite ») Ou de façon plus sérieuse avec des actions du type « soutient ponctuel à la population » par exemple etc. Rien n’est interdit à une assoc. alors que je vois mal Mélanchon ou Sarkozy se présenter avec une plume dans le …

Dernier point. Si l’on veut faire de la politique autrement, il me semble important de créer les conditions qui nous mettent en capacité de nous penser et de nous présenter autrement.

Cette assoc. pourrait tout simplement s’appeler L’Association Citoyenne.
Avec en sous titre (et dans ses statuts) « Pour la promotion d’une véritable Démocratie. »

Patrick

Si l'idée semble s'imposer, créer un parti politique pour expliquer aux gens qu'une Démocratie ne veut surtout pas de parti politique euh ...

Patrick


Je n’ai pas dit que le but de ce Mouvement est de s’opposer aux partis politiques, du moins il faudra une demi siècle de « MCD » pour que la population arrive à cette idée (et rien n’empêche que se forme des mouvements tels que vous les préconisez). Ma proposition n’est pas là, mais simplement dans celle de permettre d’avoir des élus dans une élection municipales: seulement ce « parti politique » n’a comme seul programme que celui de défendre les demandes locales issues des RIC

Les RIC seraient : pétitions de x % de la population, approuvée par la majorité de celle ci par référendum ? C’est une voie qui est peut être lourde ?
L’autre solution serait la tenue régulière d’une assemblée communale ouverte à tous les citoyens porteurs d’une carte électorale ( la question des mineurs reste en suspend pour moi ) de laquelle sortirait le contenu du mandat impératif des élus du MCD.

Autre chose, le MCD ne devrait il pas se donner un cadre idéologique minimal : laïcité par exemple.

Les RIC seraient : pétitions de x % de la population, approuvée par la majorité de celle ci par référendum ? C'est une voie qui est peut être lourde ? L'autre solution serait la tenue régulière d'une assemblée communale ouverte à tous les citoyens porteurs d'une carte électorale ( la question des mineurs reste en suspend pour moi ) de laquelle sortirait le contenu du mandat impératif des élus du MCD.
J'aime assez l'idée [b]si[/b] un site internet permet les votes de ceux qui ne peuvent pas se déplacer L'idéal serait peut être un vote permanent sur les ordres du jour des conseils municipaux?

Je trouve qu’il faut « verrouiller » par les cartes d’électeurs, ce qui n’empêcherait pas les mineurs de s’exprimer lors des « assemblées communales » pour donner leur point de vue

Autre chose, le MCD ne devrait il pas se donner un cadre idéologique minimal : laïcité par exemple.
Là je ne pense pas : c'est mettre le pied dans un début de programme...

Bon alors il va falloir de sacré démocrates ! Je m’imagine tiré au sort et obligé de défendre une proposition à tendance raciste ou sexiste ou anti laïc, ptèt ben que je demissionne.
Je crois que je vai continuer à défendre l’idée d’un mouvement au moins adossé à la déclaration des droits de l’homme ou quelque chose comme ça.
Je serai aussi bien curieux de savoir ce que représente en terme d’équipement, de budget, de securisation, de gouvernance ect la mise en place de forums communaux internet.

Autre chose, le MCD ne devrait il pas se donner un cadre idéologique minimal : laïcité par exemple.
Là je ne pense pas : c'est mettre le pied dans un début de programme...
J'allais le dire !

Ce qu’il y a de formidable dans la proposition d’André-Jacques, c’est la volonté de l’élu, affichée et signée de son honneur engagé, de se soumettre à la volonté populaire, quelle qu’elle soit ( sauf en démissionnant ).
ça, c’est la condition nécessaire à la réelle démocratie, réelle bien que représentative. (à ce sujet : on aimerait bien, komdab ,une clause de dégommage de l’élu par le peuple ;))
On ne peut pas prétendre être démocrate si on démarre avec des valeurs a priori, c’est à dire in fine un filtre qui limitera tôt ou tard l’expression du peuple et sa légitimité à choisir les options de gestion de la commune. Tout bémol à la démocratie, fut il inspiré de divine et claire voyance, est un dièse à l’autoritarisme.


Ce qui me conduit à interroger :

J’aime beaucoup les dernières lignes du premier post par André-Jacques.
Mais elles sont centrées sur le droit de vote au sein du conseil.
Elles n’abordent pas la question du verbe tenu par l’élu en public.
Doit il renoncer à toute expression de son opinion personnelle ?
Ou bien doit il disposer de deux pancartes (matérielles et visibles) à brandir pour indiquer au nom de qui il roule (i.e. pour lui ou pour le peuple) en assemblée populaire ou publique, ou … face à la presse ?
La promesse du candidat de se soumettre implique probablement pour lui la volonté d’apprendre à défendre publiquement des avis qui ne sont pas les siens !
C’est pourquoi je parlais plus haut d’humilité …

[J’écrivais en même temps que Frigouret ;)]

Bon alors il va falloir de sacré démocrates ! Je m'imagine tiré au sort et obligé de défendre une proposition à tendance raciste ou sexiste ou anti laïc, ptèt ben que je demissionne. Je crois que je vai continuer à défendre l'idée d'un mouvement au moins adossé à la déclaration des droits de l'homme ou quelque chose comme ça. Je serai aussi bien curieux de savoir ce que représente en terme d'équipement, de budget, de securisation, de gouvernance ect la mise en place de forums communaux internet.
L'association politique MCD peut inclure dans l'objet de ses statuts que les conseillers municipaux élus du MDC ne prendront part à aucun vote d'une proposition qui ne respecte pas le préambule de la constitution ou etc (ou "ne sont pas tenus à prendre part...") ... à voir ...

Pourquoi veux tu créer un nouveau parti (ou mouvement) " adossé à la déclaration des droits de l’homme " ? Il n’y en a pas ?

Pour ta dernière question je ne peux pas répondre, mais ca ne doit pas être une fortune. Ceci dit, les forum internet et votes sécurisés pourront venir dans un deuxième temps.

[bgcolor=#FFFF99]Information[/bgcolor]

En France, le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune chargé de « régler, par ses délibérations, les affaires de la commune »1.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d’au moins le tiers de ses membres, mais se réunit le plus souvent une fois par mois.

Le conseil municipal gère la plus petite collectivité territoriale française disposant d’une autonomie juridique et financière, la commune.

Élection[modifier]

Article détaillé : Élection municipale française.

Le système électoral diffère selon la taille de la commune2. Le mandat des élus municipaux est de 6 ans, renouvelable indéfiniment.
Communes de moins de 3 500 habitants[modifier]

Les membres du conseil municipal sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidats doivent se présenter sur une liste complète uniquement dans les villes de 2 500 habitants à 3 500 habitants. Dans les villes de moins de 2 500 habitants, les candidats peuvent avoir des listes incomplètes (donc se présenter seul). Chaque électeur choisit parmi tous les candidats ceux qu’il préfère (panachage autorisé) sans dépasser le nombre maximum d’élus possible (variable selon le nombre d’inscrits). Dans les communes de moins de 2 500 habitants, il a même le droit d’ajouter le nom de personnes n’ayant pas fait acte de candidature.

Les candidats ayant recueilli au premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins un quart des voix des électeurs inscrits sont élus dès ce premier tour3. Au deuxième tour, sont élus ceux ayant alors obtenu le plus de voix.

Ce système est actuellement remis en cause, essentiellement parce qu’étant majoritaire, il ne permet qu’à de rares exceptions la représentation des candidats minoritaires au conseil municipal4.

Communes de plus de 3 500 habitants[modifier]

Les membres du conseil municipal sont élus au scrutin proportionnel de liste à deux tours5, avec prime accordée à la liste arrivée en tête. La liste victorieuse (majorité absolue au premier tour, majorité relative au second) se voit en premier lieu attribuer la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l’ensemble des listes ayant obtenu un minimum de 5 % des suffrages exprimés (au premier ou au second tour, suivant le cas)6.

Les listes sont bloquées. Aucune rature n’est admise sur le bulletin de vote. Chaque liste doit comporter autant de noms que de sièges à pourvoir. Un conseil municipal peut être composé de représentants d’une seule liste :

si seule une liste s'est présentée au premier ou au second tour,
si, malgré la présence de plusieurs listes, une seule a dépassé le seuil des 5 % exigé pour participer à la répartition des sièges,
si, entre les deux tours, une ou plusieurs listes ont fusionné.

Cas particuliers de Paris, Lyon et Marseille[modifier]
Article détaillé : Loi PLM.

Les trois plus grandes villes de France – Paris, Marseille et Lyon – sont divisées en plusieurs secteurs électoraux, correspondant à un arrondissement municipal, pour Paris et Lyon, ou regroupant deux arrondissements dans un même secteur, pour Marseille. Chacun de ces secteurs élit, suivant le mode de scrutin des villes de plus de 3 500 habitants, des conseillers municipaux, qui siègent au conseil municipal de la commune. Les sièges de conseillers d’arrondissement sont ensuite répartis, selon les mêmes règles, entre les membres de la liste non désignés au conseil municipal. L’ensemble des conseillers élus dans chaque secteur électoral forme le conseil municipal de l’arrondissement.

La commune de Paris constitue, depuis 1964, un cas unique, étant à la fois commune et département, elle n’est représentée que par une seule assemblée délibérative, nommée conseil de Paris, qui exerce à la fois le rôle de conseil municipal et de conseil général. Le maire de Paris exerce également les fonctions de président du conseil général du département de Paris.
Pouvoirs[modifier]

Le conseil municipal est présidé par le maire, dispose collectivement du pouvoir délibérant sur le territoire de la commune.

Le Maire, chargé notamment d’exécuter les décisions du conseil municipal, est élu, par le conseil au scrutin majoritaire uninominal. Depuis 2007, applicable aux élections municipales de 2008, l’élection des Adjoints s’effectue au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. La composition alternative des listes prévue pour le scrutin municipal n’a pas été étendue à l’élection des adjoints au Maire.

Le conseil a une compétence générale d’attribution pour gérer les affaires de la Commune, par ses délibérations, c’est-à-dire qu’il est compétent pour prendre toutes les décisions concernant la gestion communale, sauf lorsqu’un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative.

Il a aussi un rôle d’administrateur des biens de la commune.

Il vote notamment le budget communal, préparé par le maire et ses adjoints, et les taux d’imposition locale, crée et supprime les emplois des agents communaux, autorise les acquisitions et les cessions des biens communaux, approuve les emprunts de la commune et accorde les subventions, fixe les tarifs des services communaux et du stationnement sur la voie publique…

Le Conseil adopte le plan local d’urbanisme, détermine l’implantation des écoles primaires et maternelles publiques…

La commune est gestionnaire d’un domaine public (littoral, jardins…) et va avoir un domaine privé. Il y a des règles d’inaliénabilité du domaine public, et des règles très strictes en vue de protéger le domaine public.

Fonctionnement[modifier]

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, mais se réunit le plus souvent une fois par mois, c’est le conseil municipal qui fixe son règlement intérieur dans le respect de la loi. C’est le maire qui va réunir le conseil municipal à chaque fois qu’il le considère utile et aussi pour s’appuyer sur la légitimité démocratique de cette assemblée élue au suffrage universel direct.

Les membres du conseil sont convoqués selon des règles relativement contraignantes car le code général des collectivités territoriales impose des délais minimum pour convoquer suffisamment à l’avance les membres du conseil de manière à pouvoir préparer le conseil municipal. Au regard de cette convocation les membres du conseil pourront demander des documents supplémentaires (souvent cause d’annulation de délibération du conseil municipal).

De même il y a des règles de quorum : il faut un nombre minimum d’individus du conseil municipal pour qu’une délibération soit adoptée, si le quorum n’est pas obtenu le maire doit reporter la délibération et convoquer un nouveau conseil sans que cette fois on impose un nombre d’élus (quorum non obligatoire) pour ne pas bloquer le fonctionnement de l’institution.

N’importe quel citoyen peut contester et attaquer la délibération du conseil. En cas de dysfonctionnement grave, le conseil peut demander une dissolution par décret en conseil des ministres.

Le maire[modifier]
Article détaillé : Maire (France).

Le conseil municipal de chaque commune élit en son sein le maire de la commune. Le maire préside le conseil municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations.

Il dispose également d’importants pouvoirs et de responsabilités propres, telle que la responsabilité des activités de police municipale, ou la responsabilité de la gestion du personnel communal.

Doit il renoncer à toute expression de son opinion personnelle ?
A mon avis, OUI dans le cadre de la fonction élective qu'il accepte (Conseiller Municipal). S'il n'est pas d'accord pour représenter l'avis de la majorité des citoyens sur chaque point qui sera soumis au RIC (ordre du jour du Conseil Municipal ou nouvelle proposition) , il ne doit pas se porter volontaire pour être élu au nom du MCD ... il y a des partis politiques de toute tendance ou il peut militer "en plus"; le MCD ne doit pas l'empêcher dans ses statuts

Je pense que ce n’est pas si simple.
Celui qui écoute l’élu hors mandat et sans étiquette le considère quand même comme un élu au sens usuel du mandat représentatif non impératif.
C’est un effet d’habitude culturelle.
Le causeur du MCD doit impérativement avertir l’écouteur de son état instantané de citoyen libre.
Et cela de manière claire nette précise, perceptible sans échappatoire possible.

hihi, on a de beaux sujets en perspective :wink: