97 - Mouvement des Citoyens Démocrates (MCD)

Bon, alors, question au lecteurs de ce forum; les adhérents du MCD peuvent-ils être encartés aussi dans un autre parti ?
Personnellement je dirais OUI, mais seulement en tant qu’adhérents; aucun rôle actif et bien sur pas de mandat électoral.

L’encartage n’est pas le souci que j’exprime.
Je ne parle que de l’écart possible entre la pensée intime et le rôle de porte parole, au niveau du verbe en public.
Écart qui peut générer confusion s’il n’est pas bien géré.
Je ne voudrais surtout pas nous éloigner du pragmatisme constructif par cette conjecture importante mais pas urgente à la minute.

Il me semble que c’est un risque qu’il faut prendre, mais le " Par contrat devant témoin et certification sur l’honneur, les candidats s’engagent à porter au Conseil Municipal (et à voter lors des délibérations) non pas leurs propres idées mais celles résultants de RIC que le PCD aura organisé régulièrement dans chaque commune." devrait déjà éliminer trop de « déviances » avant l’exclusion possible du MCD.

Il faut penser aussi que les délibération d’un conseil municipal c’est la lecture de la résolution par le Maire qui, après débat (quand il y en a ), passe au vote NON - OUI - ABSTENTION . Les élus du MCD auront un mandat précis, et s’ils n’en ont pas devront s’abstenir … (pour l’instant c’est l’idée que j’en ai)

J’en ai parlé ce soir en assemblée. ça plaît. :slight_smile:

L’objet de l’association devra directement étendre la possibilité de présenter des candidats à tous les scrutins de liste et aux législatives (les élections à 2 tours ne seront néanmoins pas accessibles avant de nombreuses années, si ce n’est pour faire connaitre le MCD)

Idée de « Slogan » : « Vous votez tous les 6 ans… avec le MCD vous pourrez voter tous les jours ! »

SLOGANS.

" Offrez vous des élus, votez MDC "

" Vous votiez pour vos maitres, votez pour vos esclaves,"

" Travaille à l’école, ou tu finira élu au MDC "

" Le candidat MDC, le candidat qui ferme sa geule "

Et ainsi de suite.

SLOGANS.

" Offrez vous des élus, votez MDC "

" Vous votiez pour vos maitres, votez pour vos esclaves,"

" Travaille à l’école, ou tu finira élu au MDC "

" Le candidat MDC, le candidat qui ferme sa geule "

Et ainsi de suite.


Le but c’est d’être drôle ?

Bon OK, Frigouret, vous pensez que c’est une mauvaise idée vous pouvez vous dispenser de passer du temps sur ce fil… merci.
A moins que vous ne pensiez vraiment que cette proposition est néfaste: dans ce cas là merci de nous expliquer

Si un élu (tiré au sort) du MDC doit défendre une position alors qu’il est aussi encarté dans un autre parti, cela soulève quand même quelques questions.

1 - Un potentiel conflit d’intérêt entre se qu’il doit défendre avec le MDC et les positions (peut-être contraire) de son autre parti avec lesquelles on peut supposer qu’il est quand même en accord.
2 - La difficulté d’être incisif voir convainquant (si il n’est pas convaincu lui même de part encore une éventuelle position contraire de son autre parti.)
3 - L’aspect contradictoire (que j’ai déjà évoqué) de représenter un parti politique anti-partis politiques. :slight_smile:
4 - Être perçu par les autres comme un militant de son autre parti avant d’être militant du MDC. Donc une grosse perte de crédibilité. (Imaginez par exemple que l’élu MDC soit aussi connu comme encarté au PC ou à la LCR et qu’il doive défendre une position devant des élus UMP ou FN, ou l’inverse, s’est mal barré pour lui, même si il annonce la couleur d’entré de jeu, l’être humain étant se qu’il est ses idées seront entendu comme des idées Communistes et pas comme des idées émanant du peuple …)

Il me semble que les représentants du MDC ne devraient surtout pas être encarté ailleurs afin de n’être jamais en position d’être stigmatisé d’un côté comme de l’autre. Se qui pose le problème suivant :

  • Soit le représentant « indépendant » est choisit et élu par les membres du MDC. (Donc exit le tirage au sort)
  • Soit un tirage au sort sélectif n’incluant pas les encartés. (Mais du coup anti-démocratique.)

Se qui me ramène à ma première position sur l’aspect anti-démocratique de l’utilisation d’un parti politique pour faire avancer la Démocratie. (Même si j’en comprends l’intérêt ou tu du moins le potentiel en l’état actuel de notre société.)

Car, si un élu MDC doit défendre une position devant d’autres élus, cela veut dire qu’il n’y a pas eu de débat démocratique en amont (sauf au sein du MDC). Car qui dit « défendre » sous entend « opposition » ou tout du moins « contradiction ». Donc le MDC ne défendra pas LA Démocratie, mais un débat démocratique qui à eu lieu au sein d’une minorité pensante mais pas forcément représentative de la population.

Si l’on veut être efficace car exemplaire, il me semble qu’il nous faut, pour avancer dans le bon sens, inventer une autre forme de positionnement que celle induite par les partis politiques et la norme Républicaine actuelle.

Mais non AJH je suis sincère. On a pas le même feeling c’est tout. Je suis de tout coeur avec vous, promis. Tu sais bien que le mandat impératif et la démocratie directe j’ aime.

Mais non AJH je suis sincère. On a pas le même feeling c'est tout. Je suis de tout coeur avec vous, promis. Tu sais bien que le mandat impératif et la démocratie directe j' aime.
Bon, désolé, je n'avais pas compris le second degré :(
Depuis les nombreuses années que je suis ce forum, que je discute avec Étienne, je pense que le seul moyen de promouvoir certaines de nos idées n'est pas d'attendre un grand jour improbable (et qui ne serait de toute façon pas la certitude que celles ci soient mises en avant), mais de [bgcolor=#FFFF99][b]commencer au niveau municipal[/b][/bgcolor].

Pour cela, je prône la création d’un nouveau parti politique (indispensable pour la crédibilité et le financement) : le Mouvement des Citoyens Démocrates, le MCD

Les statuts:
Ceux d’un parti politique classique.

L’objet (proposition à développer): Le MCD est un mouvement politique dont l’objet est de réunir les citoyens qui souhaitent promouvoir les idées de tirage au sort et de référendum d’initiatives citoyennes au niveau communal ou intercommunal.

Fonctionnement : Les membres adhérents de ce mouvement, dans chaque commune, formeront une liste aux élections municipales. Les candidats au suffrage seront tirés au sort parmi les adhérents volontaires éligibles résidents dans la commune

Par contrat devant témoin et certification sur l’honneur, les candidats s’engagent à porter au Conseil Municipal (et à voter lors des délibérations) non pas leurs propres idées mais celles résultants de RIC que le PCD aura organisé régulièrement dans chaque commune.

Lorsqu’un vote du Conseil Municipal sera demandé aux Conseillers municipaux sur un sujet sur lequel n’aura pas eu lieu de RIC, les Conseillers Municipaux du MCD s’abstiendront.

À détailler, mais je crois que vous pouvez comprendre le topo…


Et on fait comment pour le créer ce mouvement ? Pratiquement & Concrètement veux-je dire :
Ne bavardons pas trop sur le net : s’enliser sur la toile est la bonne méthode pour éteindre un projet valable.

« Qui dit fait » & cet honneur lui revient :
Je souhaite sincèrement que l’inventeur de l’idée impulse un temps de travail dans le vrai espace-temps.
Car je ne crois pas que la quadrisection longitudinale capillaire sur un espace virtuel débouche sur le concret.
Ce concret que j’appelle de mes vœux.

Et on fait comment pour le créer ce mouvement ? Pratiquement & Concrètement veux-je dire : Ne bavardons pas trop sur le net : s'enliser sur la toile est la bonne méthode pour éteindre un projet valable.

« Qui dit fait » & cet honneur lui revient :
Je souhaite sincèrement que l’inventeur de l’idée impulse un temps de travail dans le vrai espace-temps.


Oui Ana, mais le forum permets d’avoir les avis des uns et des autres avant de « faire » quoi que ce soit (et à ce niveau là, j’essayerai, mais de toute façon je ne pourrai faire seul). En plus réfléchir aux objections dès maintenant, permet d’éviter de se faire coincer par la suite.

Quel est l’objet (associatif, légal) d’un tel mouvement? il faut en quelques ligne arriver à le concrétiser et c’est la première chose à faire.
Mais pour le moment, c’est celui des élections… je reprendrai donc ce sujet ensuite.

Un conseil municipal c’est trés encadré. Il est régit par le CGCT (Code des Collectivités Territoriales), et il est trés difficiles de placer des actes « démocratiques », dans le carcan de ce code… mais c’est pas impossible.
Il me semble qu’il doit y avoir une marge de manoeuvre entre le respect des lois nationales et l’expression d’une démocratie municipale.
Toutefois, il est difficile comme ça de faire passer l’idée du tirage aléatoire chez nos concitoyens sans un travail profond, long et pédagogique.
Le modéle associatif permet de créer une structure pour parler et se faire la main, mais elle aussi est encadré par des conceptes « anti-démocratique », éléction du président,etc.
A croire que tout est fait pour empecher les démocrates de tourner en rond…

Comme le disent les démocrates avertis « le pouvoir rend fou » et j’aime assez le systéme des GC (groupe de citoyens par paquet de 10) décrit par André Tolmére et le systéme de représentativité. Il peut s’appliquer dans une association , mais aussi au niveau d’une commune.

Comme 95% des communes ont une taille inférieure à 10 000 habs, je prendrais donc cette taille comme référence pour l’exemple .
Cela nous conduit à 1000 GC de 10 citoyens,
puis 100 GC de 10 citoyens pour les 1000 GC
et au final 10 GC de 10 citoyens pour les 100 GC.
Il reste même de la place pour un maire tiré au sort !

Evidement les réprésentant des GC sont tirés au sort, tout les ans ou les 6Mois (à discuter).

Le plus compliqué me semble est la mise en pratique de la vie citoyenne au jour le jour :
Pour que lse GC puissent s’exprimer, il faut des structures physiques qui puissent acceuillir les gens et des « animateurs démocratiques » qui doivent faire respecter les temps de parole , l’ordre des passages en tribune publique, retranscrire les débats, faire les procés verbaux des votes et décisions collectives,etc.

Un site Internet de la ville qui donne accés à tous les documents nécessaires pour informer les citoyens, mais pas seulement, il faut des moyens de reprographie ou de consultation publique des documents officiels pour ceux qui n’ont pas internet.
Internet est un média discréminant, il me semble qu’il faut passer par des médias plus traditionnels pour ne pas exclure l’ensemble de la cité, je pense en particulier :

  • Les lieux de regroupement collectifs (salle municpale, amphitéatre) equipés de materiel sono et de projection.
  • une radio locale qui pourrait retransmettre an direct l’ensemble de débats.
  • d’une « documentathéque » municipale à vocation informative (reprographie, duplicata, etc)
  • d’un site internet qui permettrait de regrouper la « documentatéque », la radio, et même des vidéos en direct des débats ,à l’instar de la chaine parlementaire.

Mais tout cela ne peut prendre corps sans une équipe de « petites mains » qui , organise l’ensemble de la vie démocratique dans la cité.

Ce projet à lui seul meriterai bien un « Wiki » :" Comment implanter la démocratie dans votre commune".

P.S : personnellement pour l’association,le parti, le chose… je verrai bien un truc du style , « le plan D » ou « Le D », comme démocratie et comme le Dé du tirage au sort.

Salut.
Le système des GC me rappelle le système Athenien.
40000 citoyens divisés en 10 tribus de 10 démes. L’année avait 10 mois , et chaque mois les tirés au sort d’une tribu présidaient la boulé ( assemblée des tirés au sort pour un an). Chaque démes avait son agora, ses compétences, et même sa divinité.
Tout ces procédés étant intéressant pour la formation des projets mais au final c’est la ratification par le peuple lui même qui donne la légitimité.

Merci L’Orangé, il y a plein de bonnes idées dans votre commentaire
Je suis en (demi) sommeil pour le moment, mais si l’hiver ne vient pas trop brusquement pour à nouveau me faire jouer la marmotte, on en reparle à la rentrée…

En plus réfléchir aux objections dès maintenant, permet d'éviter de se faire coincer par la suite.
Et des objections il y en a énormément.

Et bien vas y Sandy, objecte.

Ce forum est envahit de mes objections déjà :wink: Restées pour la plupart sans réponses car les intervenants ne veulent pas débattre.

AJH a raison. Pour l’instant tout ce dont vous parlez est très bancal. S’il y a de bonnes idées, elles sont noyées dans un grand nombre de mauvaises et par mauvaises je ne porte pas de jugement définitif, peut-être ai-je tort dans mon jugement, mais elles sont tellement irréfléchies qu’aucune ne pourrait convaincre une personne qui ne serait pas déjà intuitivement en partie convaincue.

Et pour cause, souvent vous remettez en cause des fonctionnements entiers de nos sociétés, qui trouvent leurs fondement sur des milliers d’années, sans même réfléchir à ces fondements, bref la plupart du temps vous vous caricaturez vous même en apprentis sorciers et en proposant comme solution l’éternelle et classique table rase.

Vous dites avoir l’esprit ouvert, mais pourtant vous souffrez de nombreuses questions tabous et de dogmes, car ayant sur pas mal de choses des idées bien arrêtées, vous refusez de les remettre en cause et refusez même d’essayer de faire preuve de discernement. Etienne n’aide pas avec sa croisade anti élection.

Si vous fondez un mouvement politique sur une telle base, vous allez dire que je prends plaisir à vous décourager, mais en fait je dis ça pour vous et dans l’intérêt général, tout ce que vous parviendriez à faire, c’est enfermer qqs personnes dans une nième impasse politique groupusculaire.

Sortez de la théorie et confrontez un peu vos idées à la réalité, acceptez de débattre réellement et jusqu’au bout des objections qui vous sont faites, tout cela ne vous ferait pas de mal.

Je ne m’y connaît pas trop en probbilités. Si nous prenons la durée de 6 mois pour les magistratures, toutes les combien d’années un représentant de sa dizaine à l’échelon 10000 , et un représentant de sa centaine ?

Je tombe sur 1 chance tous les 500 ans pour qu’un représentant de ma dizaine accède au conseil des 10000 !

Tous les cinquante ans pour un représentant de ma centaine.

Mais je suis pas sur.