Lois, règles, usages + le légal et le légitime + le moral et l’immoral + le cadre, et j’en oublie :
Mille façons de canaliser la liberté et de mettre en synergie les êtres.
La loi a ceci de particulier qu’elle peut engendrer la punition dure et physique, décidée « en colloque », alors que les autres berges du fleuve sont plutôt la réprobation et la honte versus la renommée et les honneurs .
Pour expliquer comment naît un usage, voici un exemple :
On dresse les chevaux et au fil du temps on s’aperçoit qu’on a moins d’ennuis si on monte systématiquement du même côté. Peut être par hasard, c’est le côté gauche qui devient usuel. Du coup, il faut porter l’épée à gauche, afin d’éviter qu’elle ne vienne exciter la croupe comme ce serait le cas si l’épée était portée à droite. Du coup, que va-t-on faire lorsqu’on approche quelqu’un pour lui signifier une intention de non-agression ? Simple : on lui tend la main droite, qui ainsi ne peut se saisir du pommeau de l’épée, qui est à gauche. Et l’autre fait de même. Mieux encore, on se sert la main droite, car ainsi, durant le laps de temps où les deux mains son tenues, l’agression est impossible.
Mais des petits malins cachent une dague sur leur côté droit. C’est pourquoi, vous le ressentez peut être, vous vous sentez si mal à l’aise quand quelqu’un prolonge la poignée de mains plus que nécessaire en retenant la votre.
Par ce souvenir s’explique aussi le fait qu’une poignée de mains entre un homme et une femme est ressentie parfois comme incongrue.
La loi semble être d’airain, mais en fait elle est moins durable que règles et usages :
En effet, la loi peut être modifiée par décision, suite à une réflexion, alors que les règles et usages, qui sont plutôt de l’ordre de l’inconscient collectif, ou entre le conscient et l’inconscient, entre deux eaux, sont plus difficilement modifiables ; et leurs modifications peineront à s’étendre à toute la société.
Une autre différence : la loi s’étend selon le principe d’égalité à tous, du moins le prétend on, tandis que règles et usages peuvent s’appliquer au sein de communautés précises ou floues, telles que confessions, couches sociales, classes d’âge, régions, famille, école etc. La loi ne respecte pas le principe de subsidiarité, au contraire de certains des autres canaux de l’acte.
Dans certains pays d’Asie, ne caressez jamais la tête d’un enfant :
- la main posée sur la tête symolise la prise de possession
- elle ne doit pas couper le flux du chakra coronal