Bonjour Ana.
N’aillant pas pris le temps de réfléchir à tout cela, je ne suis pas en mesure de proposer des idées pour toute votre (ta :)) liste. (De plus ma participation à l’organisation de la manif contre le Traité Scélérat de la Connerie Généralisée. Me prend pas mal de temps.)
Par contre je peux vous (te) parler de notre méthode de travail Démocratique au sein des Résistants dont la mise en pratique fonctionne plutôt bien et s’améliore de réunions en réunions. Car le turn-over des intervenants apportent à chaque fois du neurone neuf et/ou des idées nouvelles et constructives.
Ce travail répondant (je crois) à quelques unes de vos (grrr, TES …) interrogations et étant facilement transposable à « la vie réelle ». (Les réunions ont lieu sur Teamspeak)
Le travail s’effectue en cercles.
Plusieurs cercles de travail sont proposées (afin que chacun puisse selon ses capacités et ses envies intégrer un/des espaces de réflexions.)
- Cercle Communication. (Interne, externe)
- Cercle Technique. (Programmation de la plateforme internet)
- Cercle Théorique. (Réflexions philosophiques et/ou éthiques)
- Cercle Général (Où sont validées toutes les décisions finales)
Toute les décisions se prennent par consensus absolu. Temps que l’un d’entre nous à une objection qu’il considère comme majeure, les objecteurs se doivent d’argumenter jusqu’à ce que tout le monde soit d’accord.
Afin d’éviter le blocage des travaux par une personne malveillante, trop bornée, ou ne justifiant que son ego et pas le but collectif à atteindre, qui est le seul critère de référence pris en compte. Si aucun consensus absolu n’est possible donc, la volonté générale de tous les autres est adoptée comme solution. Mais c’est vraiment en dernier recourt. Nous n’avons jamais été jusque là …
Le consensus est valable pour tous les cercles. C’est à dire qu’aucune proposition ne remonte au cercle général sans avoir été adoptée par consensus en amont.
La participation aux cercles prend deux aspects distincts, au choix des participants. (Ce choix pouvant bien sur évoluer ou changer en fonction du temps, personne n’étant condamné à resté spectateur ou acteur toute sa vie. Chacun faisant ce choix à chacune des réunions.)
-
Spectateur : (Peut proposer des idées ou intervenir dans les débats mais n’a pas pouvoir de validation.) - (C’est souvent le choix fait par toutes les personnes venant découvrir notre travail.)
-
Membre actif : (Idem mais avec pouvoir de décision.)
Organisation :
-
Les réunion on toutes un Ordre du Jour préparé en amont par les membres actifs, il est fonction des besoins. (Classés par priorités, urgent, important, à voir)
-
Un animateur est proposé en début de séance par le groupe. (Libre à lui de refuser.)
Son rôle est de présenter et faire respecter l’ordre du jour, distribuer et faire respecter les tours de parole, recadrer les débats, soulever et faire revenir le groupe sur un point ou une contestation/proposition qui aurait pu passer inaperçu, veiller à ce que toutes les objections ou toutes les propositions soulevés par les intervenants soient traités et obtiennent un accord consensuel ou une fin de non recevoir etc. etc. Bref, il veille à la bonne marche démocratique ET à l’avancé constructive des débats.
-
Chaque personne s’exprime à tour de rôle. Ce qui est le véritable point fort de notre travail et de cette expérience !
Il évite les prises de positions épidermiques et passionnelles et permet de murir et d’affiner ses arguments pendant que les autres parlent et donc de les exprimer beaucoup plus sereinement et précisément quand son tour de parole est venu.
De plus, selon moi, pour donner son avis on doit avant tout être capable d’écouter les autres.
Je trouve cela très pédagogique de part l’effort nécessaire que l’on doivent tous fournir pour ce taire et attendre son tour, quand on est viscéralement en désaccord avec une opinion ou une idée, car peu d’entre nous le font naturellement.
-
Pour chaque question posée ou chaque interrogation/objection/proposition nous faisons un tour de table complet, toujours dans le même ordre.
-
Chacun pouvant, soi intervenir, soi passer son tour si il n’a rien à dire.
Je vais manger je complète ce post plus tard
Je disais donc :
-
Si un point ne peut-être finalisé lors d’une réunion générale, il est dégrossit, affiné en cercle et reporté à la RG suivante.
-
Tous les cercles se réunissent au moins une fois par semaine.
-
Chaque Cercle gère sa sauce et désigne son/ses porte parole comme il le souhaite. Le seul impératif est le consensus.
(Pour infos : jusqu’à ce jour les cercles ont tous adopté le mode de fonctionnement du cercle général.)
-
Seul l’organisation du cercle général est imposée pour des raisons pratiques de fonctionnement commun et connu de tous.
Voilà en gros le principe général.
Ce fonctionnement marche très bien avec une quinzaine de personnes par cercles. Au delà nous n’avons pas testé, car il nous apparait évident au vu de notre travail commun depuis maintenant plusieurs mois, que les amendements et les débats prendraient beaucoup trop de temps et engendrerai la lassitude et la déconcentration des participants.
D’expérience ce mode de fonctionnement est parfaitement opérationnel jusqu’à 15 personnes. Ensuite il faut diviser les protagonistes en sous-groupes de travail. Chacun des groupes délégant un ou deux porte parole pour le travail final du cercle général.
Un de nos intervenants est venu nous proposer un perfectionnement TRES prometteur de travail en réunion. Nous l’avons tester pour la première fois lors de la dernière réunion générale.
Il nous a fait gagner près d’une heure à 15 personnes. Passant nos réunions de 3h à 2h avec travail finalisé pour tous les points de l’ODJ.
Il va donc mettre en place une formation spécifique pour cette méthode de travail. Afin que tous les participants soit au fait de la méthode et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui animent les séances. (L’animateur étant moins en capacité de discuter et de proposer de part son rôle central d’arbitre et de guide.) De plus cela entre en plein dans l’émancipation populaire que nous appelons de nos voeux au sein des Résistants.
Il nous est donc apparu la nécessité de désigner deux MC ainsi que deux secrétaires au début de chaque réunion. Ces derniers tournant en cours de réunion. Les secrétaires synthétisent au fur et à mesure les dialogues afin que les personnes arrivant en retard puissent rattraper les fils de dial.
Comme pour le MC le secrétaire devra tourner en cours de réunion afin qu’il puisse lui aussi participer au travail de proposition et aux débats.
Problèmes constatés mais surmontés et pour l’instant réglés :
-
Je ne m’attarde pas sur les problèmes logistique et technique, la connaissance des participants et tout le long travail d’organisation collective et de communication interne mis en place en amont. Il nous permet aujourd’hui de travailler dans d’assez bonne conditions et relativement sereinement. Travail appelé à être améliorées sans cesse.
-
L’effort personnel que chacun doit fournir pour se taire avant que ce soit son tour de parole. (Réglé en général par l’intelligence des intervenants et/ou par la pression des autres participants qui appliquent eux la méthode et font tous l’effort nécessaire au bon déroulement des séances.)
Ce travail démocratique est possible car le projet et l’objectif commun est primé et bien compris par tous les intervenants. Chacun pouvant ainsi se demander si ses remarques vont bien dans le sens de ce but commun ou si elles sont juste l’expression de ses propres ambitions, de son ego ou de ses gouts personnels.
Ces points n’entrant pas en ligne de compte dans les débats. Seul compte la réussite du projet commun.
-
La venu de troubles fait ou de personnes refusant la règle du jeu commune : (Réglé comme précédemment. Pour les vraiment tordus venant uniquement pour foutre la merde, on les sort tout simplement du salon de discussion après qu’ils aient été avertis à plusieurs reprises sur leur comportement bien sur.)
-
La venu de nouveaux participants flémards à chaque réunion. (Il fallait tout réexpliqué à chaque fois)
Nous avons donc décidé que toute personne n’aillant pas au moins lu l’ordre du jour, ou la méthode de fonctionnement en réunion avant ne pourrait être décisionnaire lors des réunions et resterait donc spectatrice.
-
L’absentéisme non justifié : Nous envoyons trois mail pour demander des explications. Si la personne ne répond à aucun de ces 3 mails elle est considérée d’office comme spectatrice.
Problème encore à résoudre et/ou à perfectionner : (Mais vraiment pas dramatique, juste un peu chiant parfois quand on travail sur des sujet importants. Car c’est parfois drôle aussi … :))
-
La prise en compte des différente personnalités. (Apprendre à mieux connaître les gens tout simplement.) Ce qui n’est pas toujours évident au départ.
-
La déconcentration et le manque d’attention de certains participants obligeant répéter plusieurs fois ce qui vient juste d’être dit.
-
Le rythme des séances (ralentit par le point précédent.)
-
La communication interne encore à perfectionner.
Voilà en gros.
Pour plus d’infos nous avons mis en place un page de travail Facebook « Les Résistants » en attendant que la plateforme soit créée. Toute personne souhaitant travailler avec nous ou tout simplement participer en simple curieux, doit d’abord s’inscrire sur FB.
Et ce afin qu’un « parrain » lui soit attribué. S’est ce dernier qui introduira au sein du collectif la personne désireuse de découvrir ou de s’investir dans ce projet commun.
Si vous souhaitez participer à cette expérience Démocratique. Mais surtout à la création d’une plateforme internet permettant à tous les mouvements alternatifs de se rencontrer, d’échanger et potentiellement de s’unir.
Contactez moi par mp (ou contactez Dehel) > Sinon allez directement sur FB et demandez à entrer sur « Les Résistants » où nous vous accueillerons avec grand plaisir. (Merci de conserver votre pseudo du Plan C afin que nous sachions qui vous êtes. Ou alors contactez moi avant (ou Dehel) par mp. (Sinon l’accès risque de vous être refusé car pour des raisons d’efficacité, pour l’instant, nous ne cherchons pas à faire venir du monde.)
Les liens internet nécessaires à un travail en commun vous serons alors fournis via FB ou msg perso.
Voilà Ana, j’espère que cette expérience pourra TE servir ainsi qu’à d’autres personnes.
Amicalement
Patrick