87 ANARCHIE

La nation française existe, l'Europe n'est qu'une zone géographique.
L'Union européenne n'est pas une nation, mais comme tout le monde peut le voir c'est autre chose qu'une zone géographique. L'un n'exclut pas l'autre.

Vous voulez dire autre chose : que l’Union européenne ne devrait pas exister. Mais elle existe. JR


J’ai parlé de l’Europe Jacques. L’union européenne ce n’est pas l’Europe. C’est une union entre différents pays d’Europe. Mais l’Europe ce n’est bien qu’une zone géographique, ce n’est clairement pas une nation. Cette réalité historique et culturelle est le facteur critique qui fait que la démocratie ne peut s’exprimer qu’au niveau national ( ou encore que la loi soit la même pour tous que sur le territoire lié à notre nation ).

Je répondais à Lanredec qui ne trouvait pas évident que ce que je disais ne pouvait pas se transposer à l’Europe.

L’Union européenne est délégataire de ses pays membres pour l’exercice en commun de certains de leurs pouvoirs souverains…

Qu’est-ce qui empêche l’UE d’exercer démocratiquement ces pouvoirs qui lui ont été délégués et pourquoi la démocratie serait-elle l’apanage des natiions ?

Plus précisément : si la démocratie peut s’exercer aux niveaux de la commune, du département et de la région, qui ne sont pas des nations, pourquoi ne pourrait-elle pas (ne devrait-elle pas) être pratiquée au niveau supérieur (européen) ?

je rappelle que c’est le but du projet EUROCONSTITUTION.ORG (http://www.euroconstitutiopn.org) de démocratiser l’UE au niveau européen.

Cela dit, je ne conteste pas que par « Europe » (au contraire de ce qui se passe pour l’Union européenne) on entend essentiellement une zone géographique ou géopolitique. JR

Il y a là un préjugé injustifié. JR

S'il y a ou avait une constitution coutumière, elle se déduit sans doute des habitudes interfamiliales : ça ne fait pas une vraie constitution, ni même une pratique de gouvernement dont on puisse tirer des enseignements en ce qui nous concerne. JR
En cherchant un peu : [i]We, the Undersigned, having entered into Co-Partnership on the Island of Tristan da Cunha, have voluntarily entered into the following agreement – Viz – 1st That the stock and stored of every divertion in possession of the Firm shall be considered our belonging equally to each – 2nd That whatever profit may arise from the concern shall be equally divided – 3rd All Purchases to be paid for equally by each – 4th That in order to ensure the harmony of the Firm, No member shall assume any superiority whatsoever, but all considered to be equal in every aspect, each performing his proportion of Labour if not prevented by sickness – 5th In case any of the members wish to leave the Island, a valuation of the property to be made by persons fixed upon, whose valuation is to be considered as final – 6th William Glass is not to incur any additional expence on account of his wife and children – Samuel Burnell William Glass John Ä Nankivel Witnesses Orray(?) Commander Royal Navy Somerset Camp Tristan da Cunha 7th November 1817[/i]
Cet accord instituant une toute petite (trois personnes) société en nom personnel est dépourvu de toute exemplarité quant au sujet du présent fil. Ce n'est pas une constitution politique.

Dans une société civile ou commerciale en nom personnel, il va de soi que les apports des associés doivent être équivalents et leurs pouvoirs également. Ça a toujours été le cas. Ce contrat cunhien n’offre aucun modèle politique propre à appuyer une système « acratique » ou autre. JR

Qu'est-ce qui empêche l'UE d'exercer démocratiquement ces pouvoirs qui lui ont été délégués ?
Tant de temps passé sur ce forum et pas avoir la moindre idée de la cause des empêchements. :)

Si, j’ai une petite idée : les empêchements sont dans votre tête et vous vous obstinez à les y conserver sans chercher de solutions.

Parfait exemple des méfaits de l’idéologie. JR

L'Union européenne est délégataire de ses pays membres pour l'exercice en commun de certains de leurs pouvoirs souverains..

Qu’est-ce qui empêche l’UE d’exercer démocratiquement ces pouvoirs qui lui ont été délégués et pourquoi la démocratie serait-elle l’apanage des natiions ?

Plus précisément : si la démocratie peut s’exercer aux niveaux de la commune, du département et de la région, qui ne sont pas des nations, pourquoi ne pourrait-elle pas (ne devrait-elle pas) être pratiquée au niveau supérieur (européen) ?

je rappelle que c’est le but du projet EUROCONSTITUTION.ORG (http://www.euroconstitutiopn.org) de démocratiser l’UE au niveau européen.

Cela dit, je ne conteste pas que par « Europe » (au contraire de ce qui se passe pour l’Union européenne) on entend essentiellement une zone géographique ou géopolitique. JR

Il y a là un préjugé injustifié. JR


La démocratie repose sur certains principes qui sont impossibles à mettre en oeuvre au niveau européen, comme le principe du suffrage universel qui suppose un débat publique permettant à tous les citoyens de voter en connaissance de cause de toutes les volontés qui sont proposées.
C’est possible de le mettre en oeuvre au niveau national parce que l’on parle tous la même langue. Mais ce n’est pas possible au niveau européen parce que l’on parle tous des langues différentes et qu’on ne se parle pas entre nous. Le débat entre européens se réduit donc à un débat entre nos représentants, ce qui n’est pas démocratique mais plutôt aristocratique.

Mais évidemment, si tous les principes de la démocratie ne sont pas applicables au niveau européen, il y en a quand même certains qui le sont, et s’ils étaient appliqués, ça serait largement suffisant pour ce que l’on souhaite faire au niveau européen ( on ne veut pas nous plus construire une nation européenne ).

J’ajoute :

Devions-on croire la « construction » européenne quand elle déclarait : « Grâce à un marché commun et à une union monétaire, dont la monnaie unique apportera croissance et emplois à tous, nous allons créer l’Europe Sociale et ceci dans le cadre le plus démocratique de la planète. »

L’euro, c’est une monnaie qui ne lutte que contre l’inflation apportant un haut niveau de chômage, des politiques économiques désadaptées à la situation concrète de chaque pays, la priorité au sauvetage des banques malgré les déficits du budgets des États et l’austérité pour la majeure partie de la population, le recul de l’âge de la retraite, le recul de la Sécurité Sociale, les directives de privatisation des services publics.

La démocratie, parlons-en, des référendums bafoués dans les rares pays où ils se sont tenus et des opinions publiques bâillonnées et non-consultées dans les autres pays. Le recul de l’intervention des citoyens par le rétrécissement de l’espace des affaires publiques par les privatisations, l’obligation du financement de l’État par les marchés financiers en vertu de l’article 123 du TFUE. La « construction » européenne a sans arrêt le mot de démocratie à la bouche, mais a tout fait pour soutenir la création d’un gouvernement d’union nationale comprenant le parti grec fascisant Laos, qui a intégré un gouvernement sous contrôle direct de la troïka (Union européenne, BCE, FMI), et dont l’objectif central est de sauver l’euro en intensifiant la guerre menée contre les classes populaires.

La femme de l’ivrogne doit-elle croire l’ivrogne quand il déclare : « Je t’écouterais désormais, j’arrête de boire et je cherche du travail. Je ne te battrais plus, c’est fini ! »

Je reprends totalement à mon compte les arguments de Sandy : « La démocratie repose sur certains principes qui sont impossibles à mettre en oeuvre au niveau européen, comme le principe du suffrage universel qui suppose un débat publique permettant à tous les citoyens de voter en connaissance de cause de toutes les volontés qui sont proposées.
C’est possible de le mettre en oeuvre au niveau national parce que l’on parle tous la même langue. Mais ce n’est pas possible au niveau européen parce que l’on parle tous des langues différentes et qu’on ne se parle pas entre nous. Le débat entre européens se réduit donc à un débat entre nos représentants, ce qui n’est pas démocratique mais plutôt aristocratique. »

Soyons respectueux de notre environnement, recyclons les traités nuisibles.

Bonjour chers co-constituants! Je ne savais pas où poster alors voilà; je commence à me demander quel bulletin (en attendant) concevoir pour les présidentielles… hésitant entre Biquette ( http://allonsenfantsinfo.wordpress.com/2011/11/26/a-toutes-les-elections-votez-biquette/) ou le vote pour la décroissance (http://www.partipourladecroissance.net/?cat=3) ou encore une belle photo de Kim Jong Un ou Mahmoud Ahmadinejad (!!) existe-t-il ou peut-on concevoir un bulletin Plan C?!.. qui me semblerait plus approprié… Courage, bonne guerre constitutive, Alexandre Hédan (savant solitaire dépité)

Je ne comprends pas pourquoi vous n'appliquez pas ces arguments à un pouvoir européen ou mondial, à une loi européenne ou mondiale, à une autorité européenne ou mondiale (à moins que je n'ai pas compris vos autres interventions). Et dans la mesure où vous avez des contre-arguments qui feraient que ceux ci ne sont pas applicables à l'Europe ou au Monde, j'aimerais non seulement les connaître mais encore comprendre pourquoi ils ne s'appliqueraient pas à la France ou même à une région française.
Je ne comprends pas ce que signifie dans ton esprit appliquer ces arguments à un pouvoir européen ou mondial ? Tu veux dire pourquoi on ne décide pas que la loi est la même pour tous dans le monde entier ? Si c'est ça les raisons historiques, sociales et culturelles sont évidentes.
J'imagine que vous ne voulez pas dire que, tous les citoyens français ayant des ancêtres qui ont subi les mêmes tyrans, partageant le même milieu social et les mêmes pratiques culturelles, alors que que tous les non citoyens français ne partagent rien de tout cela avec eux, une loi (mettons par exemple la taxation des semences vernaculaires) identique pour tous les citoyens français est à même de les protéger contre des pouvoirs arbitraires, alors que s'ils partagent cette même loi avec les non citoyens français, elle les soumet ipso facto à ces pouvoirs arbitraires.

Pourtant je ne vois pas d’autre traduction détaillée évidente de votre dernière phrase.

En particulier, je ne vois pas de raison historique, sociale ou culturelle qui ferait que la loi doive être la même en Alsace, à Neuilly, en Seine-Saint-Denis, à Mayotte et en Guyane et qui ferait dans le même temps qu’elle devrait ne pas l’être à Paris et à Québec ou en Suisse allemande, Alsace, Sarre et Luxembourg.


Ce n’est pas une question d’individu, c’est une question de société et de territoire, car une société transmet ce qui la fonde à l’ensemble des personnes qui vivent grandissent et vieillissent sur son territoire.
Une société c’est un groupe et toute personne qui entre dans ce groupe reçoit aussi ce que l’ensemble de ce groupe transmet à tous les autres.
Une société possède donc un patrimoine matériel et immatériel qu’elle transmet à chaque nouvelle génération.
C’est comme ça qu’une société se perpétue, ce sont des forces sociales qui sont bien plus puissantes que la volonté de qqs individus.
Et parmi ce patrimoine immatériel, il y a la culture, c’est à dire la langue, le savoir ( l’histoire / la science / la philosophie etc ), le savoir faire et toutes sortes de liens sociaux, c’est à dire de façons de s’organiser et de se comporter avec les autres : des maximes morales, des moeurs, des traditions, mais aussi : des lois …
Le territoire de la France est ce qu’il est aujourd’hui, non pas parce que nous l’avons choisit, mais évidemment pour des raisons historiques ( conquêtes / alliances / trahisons / invasions / pactes / traités etc … ).
Et aujourd’hui l’alsace et la seine saint-denis font partie de la même société, une société parfaitement soudée fondée sur une république qui prône la liberté l’égalité et la fraternité, c’est pour ces raisons sociales historiques et culturelles qu’il est logique qu’il y règne les mêmes lois.
Mais justement, tu prends à tort l’exemple de l’alsace alors que c’est une des régions qui fait exception où justement d’autres lois que celles de la république sont en vigueur, et là encore ce sont pour des raisons historiques sociales et culturelles tout aussi évidente ( l’Alsace ayant été conquise par l’Allemagne plusieurs fois ).

Exemple : la laïcité.
L’alsace n’était pas française au moment où la laïcité a été mise en place. et ducoup certains alsaciens depuis s’opposent à ce que la laïcité soit étendue à leur région. Toi qui pense que le démembrement d’un état en plusieurs parties est synonyme de démocratie c’est justement un bon exemple pour te prouver que c’est faux. Cette singularité pose de sacrés problèmes entre les groupes religieux, car en Alsace règne encore une domination catholique, qui va de subventions publiques jusqu’à l’école et les institutions elles-même. Les cours religieux obligatoires. Du coup les enfants d’autres religions et même les enfants athés se retrouvent stigmatisés voir exclus par leurs camarades car ils doivent se séparer et étudier dans leur coin. La laïcité a justement pour but d’éviter ce genre de choses … On est donc dans le cas où c’est l’état « plus grand » qui apporte une loi plus démocratique que les lois qui sont pratiquées localement.

En tout cas tu comprends bien pourquoi il ne peut pas y avoir les mêmes lois en Europe, comme dans chaque pays.

Je suis pour une troisième voie. Une même constitution communale pour toutes les communes qui se reconnaissent dans un « fond commun » français, exemple la laïcité, mais avec un législatif décentralisé qui permet une plasticité reflétant les réalités et les aspirations locales.

Mais pourquoi tu veux absolument une telle indépendance ? Comme je t’ai expliqué l’indépendance et la solidarité sont contradictoires. Plus tu rendras indépendants les groupes, plus tu casseras les liens de solidarité. Le commerce ne peut pas remplacer la solidarité. Il faudrait que toutes tes communes possèdent les mêmes richesses naturelles à échanger, ce qui n’est pas le cas et que le commerce soit équitable, ce qui non plus n’est jamais le cas à cause de la monnaie justement.

Ce n'est pas une question d'individu, c'est une question de société et de territoire, car une société transmet ce qui la fonde à l'ensemble des personnes qui vivent grandissent et vieillissent sur son territoire.
Et l'ensemble des Lillois est plus proche de l'ensemble des Mahorais que de l'ensemble des Bruxellois ?
Une société c'est un groupe et toute personne qui entre dans ce groupe reçoit aussi ce que l'ensemble de ce groupe transmet à tous les autres.
Et c'est quoi cet ensemble de choses que les immigrés en France reçoivent et que les immigrés au Québec ne reçoivent pas ?
Une société possède donc un patrimoine matériel et immatériel qu'elle transmet à chaque nouvelle génération.
Si une culture est un patrimoine, OK. A moins que vous ne parliez d'une Nation. Auquel cas je comprendrais mieux.
C'est comme ça qu'une société se perpétue, ce sont des forces sociales qui sont bien plus puissantes que la volonté de qqs individus.
Oui. Et d'ailleurs il peut y avoir une société sans qu'il y ait Nation ou État, ou une société commune à plusieurs Nations ou États.
Et parmi ce patrimoine immatériel, il y a la culture, c'est à dire la langue, le savoir ( l'histoire / la science / la philosophie etc ), le savoir faire et toutes sortes de liens sociaux, c'est à dire de façons de s'organiser et de se comporter avec les autres : des maximes morales, des moeurs, des traditions,
et aussi de se comporter en privé. Et chacun de ces caractères constituant un continuum mondial avec des pseudo frontières floues et surtout différentes entre chaque caractère. Un peu comme les caractères raciaux.
mais aussi : des lois ...
Si ce sont des lois au sens coutumier, alors ça fait déjà partie des traditions. Si ce sont des lois au sens du droit romain, alors ça n'a pas grand chose à voir avec la notion de société, mais plutôt celle d'État.
Le territoire de la France est ce qu'il est aujourd'hui, non pas parce que nous l'avons choisit, mais évidemment pour des raisons historiques ( conquêtes / alliances / trahisons / invasions / pactes / traités etc ... ).
Oui.
Et aujourd'hui l'alsace et la seine saint-denis font partie de la même société, une société parfaitement soudée
Bizarre, quand je vais dans le 93 (où habitent mes neveux) ou le 92 (où habitent mes nièces) j'ai l'impression (sûrement fausse) que la frontière entre les deux départements est (dans la tête des gens) plus large que la Méditerranée. Et quand je vois les votes en Alsace, je n'ai pas l'impression que les votants considèrent les banlieusards du nord est ou les Mahorais comme appartenant à la même société qu'eux, sans même parler de soudure.
fondée sur une république qui prône la liberté l'égalité et la fraternité,
Qui prône, oui. Et encore, dans les textes fondateurs, guère plus.
c'est pour ces raisons sociales historiques et culturelles qu'il est logique qu'il y règne les mêmes lois.
Hopala. J'ai du louper quelque chose. Je n'ai pas vu les raisons. Même en négligeant vos approximations il n'y a aucun lien de cause à effet entre ceci et celà.
Mais justement, tu prends à tort l'exemple de l'alsace
Prenons le Pays Basque alors. Ou la Catalogne. Ou la Corse. Ou la Savoie pour faire plaisir à Yéti.
certains alsaciens depuis s'opposent à ce que la laïcité soit étendue à leur région.
Je ne suis pas sûr de comprendre : Vous voulez dire qu'une minorité d'Alsaciens peut maintenir un système inique dans la République une et indivisible ? Ou qu'il faudrait imposer en Alsace un système rejeté par une majorité d'Alsaciens ?
Toi qui pense que le démembrement d'un état en plusieurs parties est synonyme de démocratie
Vous semblez bien renseigné sur ce que je pense. En tout cas je ne pense pas avoir écrit "synonyme de démocratie" où que ce soit à propos de quoi que ce soit.
c'est justement un bon exemple pour te prouver que c'est faux. Cette singularité pose de sacrés problèmes entre les groupes religieux,
La Suisse a rencontré un tel problème dans le passé. Les sociétés concernées, qui partageaient le même canton (Appenzell je crois), ont failli en venir aux mains. Mais finalement le système confédéral a bien fonctionné. Il y a maintenant deux demi-cantons (Rhodes intérieures et Rhodes extérieures), dont les relation sont aussi cordiales que possible.
car en Alsace règne encore une domination catholique, qui va de subventions publiques jusqu'à l'école et les institutions elles-même. Les cours religieux obligatoires.
Si c'est ce que souhaite la majorité des Alsaciens un démocrate devrait être satisfait.
Du coup les enfants d'autres religions et même les enfants athés se retrouvent stigmatisés voir exclus par leurs camarades car ils doivent se séparer et étudier dans leur coin.
Si la République Française n'y trouve rien à redire un jacobin devrait être satisfait.
La laïcité a justement pour but d'éviter ce genre de choses ...
Oui
On est donc dans le cas où c'est l'état "plus grand" qui apporte une loi plus démocratique que les lois qui sont pratiquées localement.
Ben non justement. Vous venez d'expliquer que la loi plus démocratique n'a pas été apportée. Alors qu'une solution locale pourrait être trouvée localement, comme l'exemple de la Suisse (pas très loin de là) le montre.
En tout cas tu comprends bien pourquoi il ne peut pas y avoir les mêmes lois en Europe, comme dans chaque pays.
Absolument pas. D'ailleurs la preuve que cela se peut c'est que c'est le cas pour beaucoup d'entre elles. Et c'est même le cas pour certaines lois au niveau de tous les membres de l'OMC. Par contre ce n'est souhaitable que si ceux qui y sont soumis le souhaitent. Et c'est vrai au niveau mondial, comme au niveau continental, comme au niveau national, comme au niveau régional, comme au niveau communal.

Acratie (democatie?) et propriété privée.
Si l’on considère que la division en classes sociales et incompatible avec une vraie démocratie.

Doit on rejeter pour cela en bloc la propriété privée? Dans l’interaction des droits collectifs et des droits individuels la propriété privée peut être un bon contrepoids à la toute puissance du collectif( cf "la propriété c’est le vol /la liberté de Proudhon).
Je n’ai pas fini, loin s’en faut, d’étudier Proudhon mais il défend l’idée de possession contre celle de propriété, peut être un usufruit transmissible? Peut être l’important est d’affirmer que chacun doit avoir la même part. Ensuite libre à chaques communautés de mutuellisé, collectivisé ou d’en rester là.
Dans un cadre fédéraliste qui permet une grande variété d’expériences sociales ce sont les pratiques, leurs comparaisons et leurs résultats, qui nous ferons avancer pas des idéologies.

« il défend l’idée de possession contre celle de propriété, peut être un usufruit transmissible? »

pistes :

-bail emphytéotique
-droit de préemption des héritiers
-préservation rigoureuse des terres cultivables
-monnaie fondante et/ou intérêt négatif


la possession versus la propriété ne suffit pas. Il faudrait intégrer la responsabilité et les devoirs du possédant.


Je suis contente que ce sujet soit abordé.

Doit on rejeter pour cela en bloc la propriété privée?
Je ne crois pas que qui que ce soit rejette en bloc la propriété privée. Même les règles monacales les plus sévères reconnaissent le droit de posséder une robe et un bol. Après, entre cet extrême et le droit qu'a aujourd'hui quiconque (surtout les "personnes" dites morales) de posséder la terre entière (s'il arrive à voler légalement tout le monde, ce que les mécanismes qui se mettent en place depuis quelques années tendent à permettre de plus en plus facilement), on peut essayer de définir la légitimité de chacun des éléments de la propriété (fructus, usus, abusus) pour un certain nombre de types d'objets... Un sacré boulot. Heureusement que quelques philosophes s'y sont collés avant nous. Malheureusement la plupart vivaient à une époque très différente de la nôtre (à l'époque de Proudhon 90% des gens étaient paysans et l'informatique n'existait pas).

Propriété

La propriété est un droit fondamental, mais c’est un droit très spécial : un instrument de préservation la paix sociale, qui est le premier objectif de toute société.

Depuis 1789 au moins, ce droit est toujours assorti des exceptions qu’exige l’intérêt général, et je répète qu’à mon avis le système me paraît exactement équilibré. JR

« le système me paraît exactement équilibré » .

Entendez vous ce fracas ?!? Mes bras m’en tombent.

Atterrée.

Il y a un site qui s’appelle l’observatoire des inégalités. 25% des français n’ont pas de patrimoine, 10% des français ont presque la moitié du patrimoine total français. Elle est ou la justice,l’égalité de nos frontons de mairies, l’équilibre très exact de notre système?
De plus l’écart se creuse. La paix sociale ???

Ramassez vos bras, Ana, ils vous serviront quand vous voudrez les laisser retomber.

Par « système exactement équilibré », j’entendais un système dans lequel le droit de propriété a pour contrepartie la possibilité de mesures d’expropriation dans l’intérêt général. Niez-vous que nous ayons actuerllement ce système ?

Frigouret, je parlais du droit de propriété et des exceptions légales à ce droit, pas des différences de patrimoine ou de revenu.

Le droit de propriété est le droit de posséder et d’utiliser absolument et en permanence, sous réserve des exceptions prévues par la loi.

L’instinct d’appropriation est un instinct humain fondamental. Nier son existence, c’est aller vers l’anarchie, la guerre civile et internationale. Ne pas le réguler, c’est aller vers l’injustice sociale et les révolutions

C’est à ce genre d’équilibre que je pensais. Je n’ai pas dit que Bouique et moi étions dans le même situation de fortune. JR

Nous sommes d’accord. Nier ce droit conduit au gouvernement représentatif centralisé la guerre civile et internationale comme nous pouvons le constater tous les jours.