J’ai l’impression de me retrouver dans la situation où E. Chouard doit argumenter comme un lion contre le suffrage universel et pour le tirage au sort. Bref, vu vos réactions, je vois que je ne suis pas sorti de l’auberge…
Les deux hétéronomies :
Politique : acteurs politiques / électeurs qui sont spectateurs.
Arts de la représentation : acteurs / spectateurs.
Doivent être traitées conjointement sinon on s’en sortira jamais. La vision élective l’emportera toujours.
Je pense au plus profond de mon être que ces deux hétéronomies sont symétriques, auto-engendrées, et s’émulent entre elles et qu’elles doivent donc être traitées en même temps.
Je trouve que les interventions du style : « vous êtes un original seul sur votre île » ne sont pas productives :
Je n’avais (avant cet échange) encore jamais rencontré quelqu’un qui se plaigne de ne pas avoir la possibilité de faire du théâtre.
Concernant l’accès au théâtre, il ne faut pas dire n’importe quoi, je n’ai accès au théâtre de ma ville pratiquement qu’une fois tous les 10 ans !!! Voir encore moins. (Une vraie démocratie me donnerait l’accès chaque semaine !)
Et ma ville n’est pas une exception, c’est partout pareil.
Il faudrait quand même vous réveiller sur la mafia culturelle actuellement en place dans ce pays et ses ravages, il n’y a pas que « les nouveaux chiens de garde » d’Halimi à traiter (ou disons qu’il y a d’autres chiens de garde tout aussi féroces voir plus car inconnus du grand public pour l’instant).
Je pense que de la même façon que les tenanciers du suffrage universel défendent bec et ongles les élus, vos réactions défendent (j’espère sans le vouloir) la discrimination culturelle permanente et les élus artistiques.
Vous préférez garder vos stars et autres icônes culturelles plutôt que de donner la parole à tout le monde. La parole imagée, métaphorique, métaphysique, poétique, transcendantale, analytique, satirique, humoristique etc. est aussi importante que la parole politique pour la Démocratie.
C’est normal que vous ne vouliez pas qu’on touche à vos icônes mais c’est anti-démocratique (au sens premier de la démocratie.)
Le théâtre doit redevenir le CONTRE-POUVOIR permanent. En ce moment nous avons un SIMULACRE DE CONTRE-POUVOIR (comme les journalistes mainstream) au profit d’une caste de privilégiés.
Pouvez-vous vous rendre compte de la menace qui existe à s’attaquer aux élus d’un côté mais à protéger les icônes artistiques de l’autre ? En faisant ça, vous refusez un contre-pouvoir essentiel. Ce contre-pouvoir doit être inscrit dans la constitution du côté acteurs, pas du côté spectateur. Rendre les gens spectateurs de théâtre n’est pas un contre-pouvoir.
Beaucoup de gens, ici, ont réussi à faire leur deuil de la religion élective. Je pense que pour certains, vous l’avez fait à 50% seulement.
Et enfin :
Ce que vous appelez culture c’est donc la possibilité de s’exprimer et de se rencontrer ? Y a-t-il réellement besoin de moyens matériels publics formalisés pour ça ?
C’est une blague ? La rencontre humaine qui n’aurait besoin de rien ?!!!
Je pense que le monde changera et deviendra beau quand la rencontre humaine, la rencontre des autres, sera la chose pour laquelle on consacre le plus de moyens. Et notamment quand ce sera le sujet principal de l’école de la République.