et ce pauvre uriel qui intimidé se met à débiter les bétises d'Etienne sans réfléchir
xD loin d'être intimidé, bon un peu, j'ai juste était d'ACCORD avec ses propos, avec justement la peine d'y réfléchir, d'y débattre avec d'autres, et de se rendre compte de l'application aux problèmes actuels.
Tu as cautionné des propos abusifs tout simplement parce qu'ils venaient d'Etienne, tu es visiblement plus intelligent que ça.
Bon c'est vrai que mettre tout ceux appartenant à un parti dans un panier est un peu trop facile, mais je reste convaincu que trop de gens ne dépasse pas le stade du droite/gauche dans leur réflexion/analyse/comparaison, donc ici ça s'applique peu être pas.
Oui en effet, c'est un peu trop facil ...
Qui te dit qu'on est isolé ? justement non, il n'est pas besoin d'appartenir à un parti politique et défendre un chemin/programme/idéologie pour être un groupe...
Donc tout le "isolement, froideur, insécurité et impuissance" ne s'applique pas...
Ou peu être l’impuissance, car on est trop peu de gens à ne pas dresser le drapeau/visage d’un parti pour défendre une cause.
Car à l’heure actuel, pour avoir du pouvoir, il faut un parti, un tête à élire, donc effectivement dans ce sens, il y a de l’impuissance.
Et encore bon nombre de mouvement actuel ne prône pas un parti et pourtant veulent changer les choses et passe à l’action sans être syndicalisé par tel ou tel personne politique.
Tu n’es pas isolé ? donc d’accord, si demain je te propose d’aller mener une action à tel endroit pour essayer d’informer les gens sur un sujet précis, tu ammènes combien de gens avec toi ?
Beaucoup perdent un peu trop de vue, Etienne en 1er, que pour changer quoi que ce soit dans ce pays il faut la légitimité nécessaire, et cette légitimité elle ne peut provenir que de la volonté générale du peuple. Concrètement, pour pouvoir changer qqchose, il faut avoir derrière soi une majorité relative du peuple, c’est à dire des millions de personnes qui partagent la même volonté.
Qu’est ce qu’un parti ou une association ou toutes ces formes d’organisations collectives si ce n’est justement des organisations qui regroupent des personnes qui partagent la même volonté et qui cherchent à convaincre d’autres personnes de les rejoindre pour pouvoir être assez nombreux et avoir le droit ensuite de changer les choses, de mettre en oeuvre cette volonté commune ?
Le travail d’Etienne est utile, il faut militer et propager les idées. Mais il n’y arriverait pas s’il n’y avait pas des gens pour militer comme lui à ses côtés. Le truc c’est qu’en étant organisés, certes d’un côté c’est s’encombrer de toutes les problématiques liées à toute organisation / association, mais de l’autre c’est pouvoir aussi militer et propager les idées d’une manière beaucoup plus efficace, là où il a fallu à Etienne 5 ans pour se faire entendre par x personnes, nous, parce que nous sommes organisés dans toute la france, parce que nous avons des porte paroles qui ont accès aux médias, on a pu se faire entendre de ces x personnes en quoi ? en qqs semaines même pas ?
Tandis qu’Etienne est en train de parler dans un média à qqs milliers de personnes, nous tel un travail de fourmi nous avons des militants qui au même moment informent et essaient de convaincre des 100 aines de milliers de personnes, et pour peu qu’un de nos portes paroles comme Mélenchon passe dans un média de masse cela se chiffre en millions de personnes …
L’isolement c’est l’impuissance. Il faut être nombreux pour changer qqchose. Croire que ça se fera de manière spontanée est illusoir. Il faut aller convaincre les gens, il faut aller les réveiller … Tout seul on ne fait rien on est inutile …
je rappel que la définition de la démocratie c'est le pouvoir au peuple TOUT ENTIER, et c'est ce que je défends, que ce soit contre les oligarques et les aristocrates d'un côté, ou que ce soit contre ceux qui croient qu'il suffit qu'un petit groupe de gens soient issus du peuple pour constituer à eux seuls le peuple de l'autre
Depuis quand le peuple peut-il ne pas être d'accord avec quoi que ce soit concernant ce que fait les représentants, comment est utiliser les budgets, ou concernant les lois qui sont voté ?
Parce que jusqu’à présent l’élection ne fait que attribuer le pouvoir du peuple, à UNE personne… et encore c’est le plus fort qui gagne, donc au mieux c’est le pouvoir d’UNE PARTIE DU PEUPLE ayant voté pour la personne qui est élu.
Faudrait que tu m’explique quand/où peut on agir sur les actions du système en place, (à part dans les urnes) ?
Demain je ne suis pas d’accord avec tel loi, que puis-je faire pour me faire entendre, pour qu’on m’écoute, et qu’on prennent en compte ma vision, mes idées ?
Ne tombe pas dans les mêmes travers qu’Etienne. Ce qui a été fait jusqu’à présent ne constitue jamais une règle. Il y a maintes choses que l’on pourrait faire différemment à plein de niveaux et qui donneraient des résultats différents.
Ce n’est pas l’élection qu’il faut mettre en cause, mais tout le reste autour. Tu peux très bien élire qqun qui va bien te représenter. Dans mon parti politique c’est ce qu’il se passe. Ce que je pense c’est que comme le tirage au sort, il y a besoin d’encadrer l’élection pour qu’elle satisfasse aux principes d’une démocratie.
On pourrait débattre justement de ce qui fait que dans un cas la représentation par l’élection fonctionne, et dans un autre cas elle dérive en dictature oligarchique. Sauf que par dogmatisme Etienne a décidé que, non, cela ne pouvait jamais fonctionner. Et même si mon expérience prouve le contraire, il préfère ainsi essayer de disqualifier ma parole plutôt que de reconnaître la réalité. Fermez les yeux, il n’y a rien à voir de ce côté là. L’élection c’est le mal, seul le tirage au sort est démocratique ! Voilà son discours assez hallucinant de mauvaise foi …
Moi je fais partie des personnes qui pensent que le tirage au sort est interessant et préférable à l’élection dans certains cas, j’ai l’esprit totalement ouvert, je n’ai aucune aversion en soi contre le tirage au sort c’est faux.
Mais je pense aussi que l’élection est interessante et préférable au tirage au sort dans d’autres cas, et que la représentation ( par l’une ou l’autre des deux méthodes ) s’impose dans certains cas, et qu’il vaut mieux préférer une décision directe des citoyens dans tous les autres cas.
Mais Etienne de manière assez tyranique ferme la porte à ce genre de nuance et de discernement. Soit tu es d’accord avec son « tout tirage au sort » bien que ses propositions soulèvent des tas de questions de lacunes et d’incohérences auxquelles il ne répond pas. Soit t’es un agent de l’oligarchie, un aristocrate, qui défend des privilèges et la confiscation du pouvoir contre le peuple.
La différence entre le vote et le tirage au sort, c'est qu'au tirage au sort, les chances sont égale et que le système est transparent, les élections tu va pas me dire qu'elle sont égales et transparentes ?
Je ne défends absolument pas le système tel qu'il est. Non les élections sont loin d'être égales et transparentes. Mais cela ne vient pas du principe de l'élection en lui-même, cela vient de tout le reste autour, des modes de scrutins, des médias, des institutions, de l'organisation interne des partis politiques, des méthodes de financement etc ... etc ...
Prennons un cas très simple. On va au cinéma en groupe d’amis, on n’est pas d’accord pour aller voir le même film, il faut trancher. On peut tirer au sort en effet. Mais on peut aussi choisir le film qui est préféré par une majorité d’entre nous. Les deux choix sont démocratiques.
Dans les deux cas on demande à quelqu’un qui n’était pas forcément individuellement d’accord avec le choix final d’aller acheter les billets pour tous les autres, c’est notre représentant.
La représentation sera démocratique s’il achète bien les billets qu’on lui a demandé d’acheter. Elle ne sera pas démocratique s’il revient avec des billets correspondant au film que lui il voulait voir malgré ce qu’on lui avait demand d’acheter.