[bgcolor=#FFFF99][b]LA SOLUTION VIRALE,
PACIFIQUE ET IRRÉSISTIBLE[/b][/bgcolor]
[…]
Je te remercie de ta confiance, mais je ne vois pas comment être aujourd’hui candidat à un pouvoir quelconque sans être incohérent avec moi-même.
Cela dépend de l’ampleur de ton champ de vision, Étienne, qui est bien ample, mais manque quand-même quelques perspectives. Disons que dans une perspective encore plus ample, les raisons pour lesquelles actuellement, dans le contexte des présentes circonstances, nous ne pouvons pas faire confiance à nos élus ou à quiconque se positionnerait dans un rôle où il aurait le contrôle de beaucoup de ressources (que ce soit dans le politique, le social ou le corporatif) sont connues, et qu’il n’est plus nécessaire de tuer le chien pour se débarrasser de la rage. Au lieu d’essayer de monter des systèmes pour éviter que puissent apparaitre les symptômes, comme la rotation rapide aidée du formidable instrument qu’est pour cela le tirage au sort, nous pourrions aller à la source et expliquer d’une manière claire quelles sont les causes qui poussent les individus à accumuler des ressources et pour cela à envahir n’importe quelle structure dans laquelle ces ressources circulent et peuvent être détournés au profit de quelques uns au lieu de servir équitablement la communauté.
Dans ce contexte plus ample, toutes tes idées ont raison d’être pour pouvoir commencer à avancer dans une période de transition dans laquelle on commence par un chaos d’abus qu’il faut contrer drastiquement, en poussant vers l’instauration d’un tirage au sort qui pourrait être soutenu par une grande majorité sociale pour déloger « mécaniquement » les abuseurs incrustés dans le système, tandis que dans la mesure ou le plus grand nombre se serait informé petit à petit sur les causes qui provoquent l’attitude indécrottable des abuseurs, la solution mécanique pourrait être progressivement abandonné à fur et à mesure que d’un, les abuseurs incrustés terminent par être mécaniquement délogés, et de deux, les citoyens s’arment de connaissance des causes et évitent d’élire ceux qui montrent des comportements qui mettent en évidence qu’ils poursuivent l’accumulation individuelle.
C’est dans la convergence de ces deux lignes qui se développeront en parallèle que nous pourrons réconcilier l’usage du tirage au sort nécessaire pour le grand nettoyage initial, et la ligne de pensée de quelques-uns qui n’abandonnent pas l’idée de concentrer le pouvoir dans une structure idéologique afin (de gauche ), et d’autres qui ne souhaitent pas trahir la raison pour s’abandonner à l’arbitraire du tirage au sort. Le tirage au sort n’est qu’un remède transitoire pour déloger ceux qui s’incrustent parce-que ils ont de puissantes raisons d’agir que le plus grand nombre ne possède pas, et qui pourrait être progressivement abandonné une fois que l’éducation et le sens des responsabilités de tous leur feraient perdre l’avantage de leur motivation. Il n’y à finalement qu’une solution pour qu’il n’y ait pas besoin de chefs… que chacun se prenne en charge jusqu’au point ou les chefs potentiels ne trouveraient pas de logiques, vraies ou fausses, pour arriver à se faire transférer des avantages. Il faut cultiver la confiance en soi-même, pour avoir de la marge dans laquelle pouvoir faire confiance à autrui.
Entretemps, ces deux lignes doivent évoluer en parallèle et aller petit à petit vers une convergence, sans vouloir se cannibaliser l’une l’autre.
Avec une logique d’ensemble bien ample, nous devrions pouvoir justifier une candidature qui se présente pour ouvrir la brèche par laquelle s’introduirait dans la vie politique et sociale une fraction qui laisserait de l’espace dans l’assemblée pour des tirés au sort, même s’il s’agirait de tirés au sort dans son propre sein qui occuperaient les sièges conquis par elle dans des élections traditionnelles… jusqu’à ce que en obtenant une majorité suffisante elle puisse universaliser son fonctionnement interne démocratiquement.
[color=red][b]J'espère que toutes les graines qui germent en ce moment —ces jours-ci, la vraie démocratie (et son principal pilier qu'est le tirage au sort pour la protéger durablement des voleurs de pouvoir) semble apparaître et grandir un peu partout dans les imaginaires des électeurs, pourtant intoxiqués par leurs élus depuis 200 ans—, j'espère que ces graines, donc, vont rapidement se surmutiplier et faire que nous soyons des millions à vouloir un processus constituant désintéressé.
Si le phénomène s’amplifiait, les électeurs seraient en train de se transformer en citoyens.
[bgcolor=#FFFF99]Et si nous sommes des millions à vouloir un processus constituant désintéressé,
il nous suffira alors d’avancer pour que cela advienne.
Sans violence.[/bgcolor][/b][/color]
C’est ça, mon plan
Mais il n’a de chance de fonctionner que tous ensemble (sans chef !)
[bgcolor=#FFFF99][b]Il faut pour cela que chacun de nous devienne comme un VIRUS (un virus bienfaisant, un virus d’émancipation politique, un virus pour la justice sociale), un « virus » capable de former lui-même d’autres « virus » :
- capables de convaincre plusieurs autres personnes de la priorité absolue à donner à l’exigence d’un processus constituant désintéressé (on va dire pour simplifier qu’on se fout du reste parce que tout le reste suivra naturellement),
et 2) capables de les convaincre EN PLUS de devenir elles-mêmes virus capables d’expliquer les deux points à leur tour[/b][/bgcolor].
Cette deuxième fonction —reproductrice— en chacun de nous est indispensable pour que nous puissions reproduire l’idée entre nous sans avoir besoin de personne au pouvoir, ni les élus, ni les médias, ni les riches…
Si l’idée est assez simple et assez forte, si l’idée est bonne, ça peut marcher ; je ne crois pas que ce soit une utopie.
Amicalement.
Étienne.
Le message viral qui nous protègera durablement contre les voleurs de pouvoir :
[bgcolor=#FFFF99]Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l’Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu’ils instituent eux-mêmes.[/bgcolor]
Tous ces graines qui germent, on voit bien qu’ils ont envie de pousser fort,… mais il leur manque l’engrais intellectuel et la capacité d’analyse pour se trouver tous un but commun et une voie logique et éthiquement cohérente pour s’aligner tous dans la même direction. Surtout parce-que malheureusement la gauche joue indécrottablement à son jeu politique, en cherchant sa victoire idéologique, et insiste donc à nous diviser en deux champs opposés qui s’annulent mutuellement dans l’arena social, alors qu’aujourd’hui il y à moyen d’argumenter différemment et plus correctement pour opposer l’élite de ceux qui sont prisonniers de logiques qui poussent vers l’accumulation antagoniste de ressources à ceux qui en se respectant mutuellement évitent les individualismes pathogènes et réorganisent mieux la gestion des ressources en communauté. Le 1% contre un vrai 99%.
Je m’en veux de ne pas avoir su te rencontrer à Namur ou à Bruxelles, j’étais tout prés (actuellement j’habite un squat à quelques kilomètres de la Maison de la Paix ) mais tout fut organisé d’une manière si improvisée à court terme que le temps que je confirme ta présence l’évènement était déjà passé.
ce sera pour une autre fois.