56 - Pour que l’argent nous serve au lieu de nous asservir

La monnaie est un sujet qui m interesse enormement,
Néanmoins beaucoup moins important et surtout réaliste que une réévaluation des barèmes de rémunérations pour qu'ils prennent en compte en plus de la durée et des résultats pécuniers, la pénibilité et l'utilité sociale, le droit a ce que l'on appelle le revenu de base, pour le droit au logement, a l’éducation, aux soins, a la sustentation, au travail et a la dignité, a la possibilité d’accéder a la propriété d'usage.

Mais ce n’est pas un reproche, moi aussi ces sujets m’intéressent énormément.

Je ne parlait pas de la monnaie en général quand j’ai dit ça, le sujet de la monnaie n’est pas « moins important ou réaliste » qu’un autre (si tant est que cela veuille dire quelque chose)…Je parlais de l’histoire de la monnaie temps qui pour le coup ne me semble pas très prioritaire comme préoccupation, en tout cas au vu de ce que j’en sais pour l’instant c’est pas la dessus que j’ai envie de brûler mes calories.

Un extrait des dernières pages de Dette, 5000 ans d’histoire de David Graeber ; ça parle d’argent mais aussi, surtout de sa relation politique structurelle à l’asservissement.

Voir aussi (tous intéressants même si ça se recoupe inévitablement) :
un résumé par rebellyon.info
un autre résumé par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)
une intervew de Graeber par Regards, un canard coco
une autre interview par les anar de l’OCL

La comparaison entre un modèle qui décrit notre économie comme une économie de troc sans monnaie et un autre modèle plus réaliste qui décrit notre économie comme une économie monétaire :

Une vidéo d’Heu?reka d’une durée de 29 mn

https://www.youtube.com/watch?v=bdoEm_KnFdQ

Merci @Gilles :wink:

Comme tu es trop succinct dans tes commentaires je ne sais pas si tu as remarqué que dans le modèle où le rôle de la monnaie est nié, ce modèle en arrive à la conclusion que le chômage est minimum quand le salaire est minimum ( tout à fait les mêmes conclusions que les politiques néo-libérales ).

Alors que l’autre modèle qui décrit de manière plus réaliste et équilibrée ce qui se passe puisqu’il inclut le rôle de la monnaie montre que des salaires trop hauts ou trop bas augmentent le chômage.

… 20 ans que je cherche du travail, alors le salaire pour moi c’est une sorte de rêve! Même trop bas, ce serait un je ne sais quoi de positif… Je sais que nous baignions néanmoins dans la méritocratie macronienne! Rien d’étonnant…

La solution à mon sens serait de bosser gratuitement et de consommer gratuitement, sans troc…

La solution à mon sens serait de bosser gratuitement et de consommer gratuitement, sans troc...
C'est la solution qu'empruntait les communautés religieuses qui produisaient quasiment tout ce qu'elles avaient besoin, mais j'ai l'intuition que cela ne pourrait pas développer une société techniquement avancée, je vois mal une société aussi complexe que la notre fonctionner par le travail gratuit et la consommation gratuite. Des abus sont plus vite arrêtés dans une communauté réduite, alors que dans une société étendue des abus pourraient se commettre vis à vis de gens éloignés.

Oui tout à fait… Mon idée c’est que chacun puisse aller vers sa vocation sans retenue…

Hello,
Je me permets de relancer ce débat passionnant et complexe.

Je prône plutôt vers la gratuité des biens et des services.
Mais en instituant le choix à chaque citoyen.
Soit, de rester dans le système de la monnaie
Soit de contribuer au système de la gratuité. travailler gratuitement pour bénéficier de ce système.
Sans contribution (les profiteurs) devront rester dans le système de la monnaie. Et donc trouver les moyens de payer les biens et services qu’ils ont besoins…

Voilà une ébauche d’une nouvelle constitution : (sans « aucune » connaissance règlementaire de ce niveau)

N’est-il pas temps de changer ce système capitaliste qui n’alimente que des humiliations, des oppressions, des inégalités et ses injustices ?

Constitution de la République Française

Article 1 : Objectifs fondamentaux
La République Française a pour but de garantir la dignité, la liberté, l’égalité et la justice pour tous les citoyens sans distinction, de défendre le bien commun, de garantir le respect de l’environnement et de l’écosystème, de promouvoir le bien-être et l’épanouissement individuel et collectif, et de mettre en place un système économique et social équitable, respectueux de la dignité humaine, fondé sur la gratuité pour tous.

Article 2 : Droit à la gratuité
Tout citoyen a le droit de bénéficier de l’ensemble des services et biens publics sans discrimination et sans paiement, conformément à la présente Constitution. Ce droit comprend l’accès à l’éducation, la santé, la nourriture, l’énergie, les soins de santé, le logement, les transports, les moyens de communication, l’art et la culture, etc.

Article 3 : Liberté de choisir
Les citoyens qui souhaitent rester dans le système monétaire classique peuvent le faire en toute liberté, sans restriction ni discrimination. De même, les citoyens qui souhaitent œuvrer pour la gratuité peuvent le faire librement, sans restriction ni discrimination.

Article 4 : RIC Constituant
La République Française reconnaît et promeut le Référendum d’Initiative Citoyens Constituant en tant qu’outil de participation démocratique et de consultation du peuple. Ce système permet aux citoyens de soumettre des propositions pour des réformes constitutionnelles et d’obtenir un référendum sur ces propositions en cas de récolte suffisante de signatures.

Article 5 : Respect des droits de l’homme
La République Française garantit le respect des droits de l’homme, notamment la liberté d’expression, de religion, de conscience, de réunion, d’association, d’information, de travail, etc., conformément aux standards internationaux en la matière.

Article 6 : Transparence et responsabilité
Les différentes branches du gouvernement sont tenues de rendre compte de leurs actions et de leur gestion publique de manière transparente et responsable, de manière à garantir la confiance du peuple dans les institutions.

Article 7 : Équité et justice
La République Française s’engage à garantir l’équité et la justice dans la mise en œuvre du système de gratuité, en veillant notamment à ne pas laisser les populations les plus vulnérables dans une situation de précarité ou d’exclusion.

Article 8 : Protection contre les abus
La République Française s’engage à protéger ses citoyens contre tous les abus qui pourraient découler de l’utilisation ou de la mise en œuvre du système de gratuité. Les autorités publiques sont tenues de surveiller et de faire respecter ce système, sans porter atteinte aux libertés individuelles et à la liberté d’expression.

Article 9 : Référendum d’Initiative Citoyens Constituant
La République Française reconnaît et garantit le droit de ses citoyens à l’initiative populaire pour modifier la Constitution. Le Référendum d’Initiative Citoyens Constituant est un mécanisme permettant aux citoyens de proposer une modification de la Constitution par la voie référendaire. Pour être valable, ce référendum doit être approuvé par un nombre suffisant de citoyens signataires.

Article 10 : La présente Constitution est la loi fondamentale de la République Française. Toutes les lois et tous les actes administratifs doivent s’y conformer. Elle peut être révisée par la voie référendaire ou par voie législative, selon les conditions fixées par la présente Constitution.

Article 11 : Suprématie de la Constitution
La présente Constitution est supérieure à toutes les autres lois et tous les actes administratifs. Elle est garantie par les autorités publiques et les citoyens de la République Française, qui doivent faire respecter ses principes fondamentaux. Les autorités publiques sont tenues de veiller à ce que la présente Constitution soit respectée en toutes circonstances.

Article 12 : Interdiction des lobbies
La suppression de tous les lobbies ayant pour but de contrecarrer le système de gratuité est interdite par la présente Constitution. Les autorités publiques sont tenues de surveiller et de faire respecter cet interdit, sans porter atteinte aux libertés individuelles et à la liberté d’expression. Les citoyens ont le droit de former des associations pour promouvoir leurs intérêts légitimes, mais ces associations ne doivent pas être utilisées pour porter atteinte aux principes fondamentaux de la présente Constitution, notamment à la gratuité pour tous.

Article 13 : Mise en œuvre effective du système de gratuité
La République Française s’engage à mettre en œuvre effective le système de gratuité pour tous les citoyens, sans distinction de race, de genre, de religion, d’orientation sexuelle, d’âge ou de condition sociale. Pour ce faire, la République Française peut créer des organismes publics ou privés spécialement conçus pour gérer le système de gratuité, ou utiliser des institutions existantes pour atteindre cet objectif.

Article 14 : Responsabilité des différentes branches du gouvernement
Les différentes branches du gouvernement sont tenues de travailler ensemble pour garantir la mise en œuvre effective du système de gratuité, en veillant à ce que tous les citoyens aient accès aux biens et services nécessaires à leur vie quotidienne. Les différentes branches du gouvernement doivent également veiller à ce que les politiques publiques soient alignées sur les principes fondamentaux du système de gratuité et sont tenues de rendre compte à la population sur leur performance en la matière.

Article 15 : Équité et justice
La République Française s’engage à garantir l’équité et la justice dans la mise en œuvre du système de gratuité, en veillant à ce que les populations les plus vulnérables soient prises en compte dans la distribution des biens et services. La République Française peut établir des politiques et des programmes pour remédier aux inégalités économiques et sociales et veiller à ce que les citoyens les plus vulnérables ne soient pas exclus du système de gratuité.

Article 16 : Referendum d’Initiative Citoyens constituant
La République Française reconnaît le droit des citoyens de participer à la prise de décisions politiques importantes à travers le Referendum d’Initiative Citoyens constituant. Les citoyens peuvent proposer des réformes constitutionnelles, à condition que celles-ci soient approuvées par un nombre suffisant de signatures. Les référendums proposés doivent être examinés et mis en œuvre de manière transparente et équitable, en veillant à ce que les voix de tous les citoyens soient prises en compte dans le processus décisionnel.

Article 17 : Interdiction des lobbies
La suppression de tous les lobbies ayant pour but de contrecarrer le système de gratuité est interdite par la présente Constitution. Les autorités publiques sont tenues de surveiller et de faire respecter cet interdit, sans porter atteinte aux libertés individuelles et à la liberté d’expression. Les personnes ou entreprises violant cet interdit peuvent faire l’objet de sanctions civiles ou pénales.

Article 18 : Responsabilité et transparence
La République Française s’engage à garantir la transparence et la responsabilité des différentes branches du gouvernement, ainsi que des institutions gérant le système de gratuité, afin de veiller à ce que les citoyens puissent faire valoir leurs droits et faire connaître leurs préoccupations. Les autorités publiques sont tenues de rendre publique toute information relative à la mise en œuvre du système de gratuité, et de tenir des consultations publiques pour recueillir les commentaires et les suggestions des citoyens.

Ces articles, ajoutés à la Constitution de la République Française, garantissent la mise en œuvre effective du système de gratuité, tout en protégeant les droits de l’homme, en veillant à la transparence et à la responsabilité des différentes branches du gouvernement, en garantissant l’équité et la justice dans la mise en œuvre de ce système, en interdisant les lobbies, et en veillant à la responsabilité et à la transparence dans la gestion du système.

Au plaisir d’échanger

Aucune objection à l’ annulation , puisque c’ est la souveraineté du peuple qui a été renversée dans un complot entre faux monnayeurs et acteurs extérieurs au pays liés au banditisme ! Opération menée sous silence dans le plus grand secret . Un jugement s’impose .