Oui, réserve faite du cas urgent de la légitime défense (réserve exprimée fortement dès le premier texte de ce fil), c’est l’engagement des forces armées du pays (et pas la guerre elle-même) qui devrait faire l’objet d’une consultation populaire.
Bonjour Jacques
Je n’ai pas le temps d’argumenter en ce moment, pardon (conseils de classe imminents). Je signale simplement, —et c’est un exemple parmi bien d’autres—, que [bgcolor=#FFFF99]le Président de la République engage nos forces, en ce moment même, et sans même nous en parler, en Afrique contre des humains commodément qualifiés de « rebelles ».[/bgcolor] Que dit votre théorie de la guerre illégale en dehors de la légitime défense à propos de cette situation de la France en Afrique ? L’engagement par traité d’« assister des États amis » vous suffit-il comme protection contre les abus ?
L’argument que la guerre hors le cas de légitime défense est illégale n’est évidemment pas de nature à me rassurer (et je ne comprend pas que cela vous suffise, vous qui prêtez d’ordinaire tant d’attention aux détails).
Le cas des américains, qui voient tous les jours leurs chers enfants envoyés au massacre le plus inutilement du monde pour satisfaire les caprices d’un fou furieux et sa bande de cupides complices, et sans avoir rien à dire !, est un autre exemple qui illustre bien ce dont je veux que les citoyens puissent enfin se protéger, et ils le pourront s’ils écrivent eux-mêmes les règles du contrôle des pouvoirs.
Bien sûr, si, par référendum, nous décidions, à travers des articles de Constitution parfaitement confiants dans nos futurs gouvernants, d’accepter aveuglément d’aller à la boucherie sans même avoir à en être informés, je me plierais comme il se doit à la décision majoritaire. Mais je trouve inacceptable qu’on nous impose aujourd’hui cette servitude aveugle et dégradante sans référendum.
Amicalement.
Étienne.