@ Bernarddo:
Le sujet de la discussion ici n’est certainement pas de discuter de savoir si le GIEC a raison, mais vos propos illustrent le problème.
Les scientifiques de telle spécialité disent « il y a tel problème ». Et il faudrait attendre que 100 % des scientifiques de toutes les spécialités, ainsi que le corps des ingénieurs, et celui des enseignants, et enfin les médias soient convaincus du problème pour que cela soit pris en considération ? Mais, c’est jouer le jeu d’Exxon et des frères Koch: vous aimez aider vos ennemis ?
Sinon, tout groupe humain suffisamment important comporte des caractériels: pas besoin d’être psychiatre pour le dire.
Malheureusement, dans le domaine scientifique, on bâtit des consensus et les scientifiques disent: « nous sommes d’accord sur ceci, mais sur tel et tel sujet, plusieurs thèses s’affrontent et on ne sait pas », et il faut faire avec.
Moi, je ne ferai pas de compromis avec les amis des frères Koch: ils n’en font pas avec ma planète. Et la planète comme les lois physiques n’en ont rien à faire des êtres humains: on ne fait pas de compromis avec la réalité scientifique.
A travers cette question du réchauffement climatique, se pose la question du statut de la Science, et je dis que dans le domaine scientifique, comme dans d’autres domaines, il faut protéger les citoyens des beaux-parleurs. Allègre, qui a triché avec la déontologie scientifique dans son dernier livre est un beau-parleur: il a reconnu que son dernier livre climato-sceptique était « politique » (ce qui autorise donc à truander les courbes, faire de fausses citations… ?) et a dû reconnaître, en tant qu’académicien, que les thèses du GIEC étaient tout à fait valables.
Je m’autorise donc à dire qu’Allègre ment allègrement, qu’il est une honte pour l’académie des sciences et qu’il doit être banni des média.
PS: Le spécialiste des matériaux vous dit que la thèse officielle sur les tours du WTC n’est pas crédible du tout. Essayez de faire fondre de l’acier en brûlant du kérosène à l’air libre… Et puis, essayez de faire tomber une grande tour tout droit…