3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

CONFÉRENCE DE LYON, 9 mars 2012

Le jeune Matthieu Wagon, virus hyperactif de son état, continue à bosser comme un fou… Du fond du cœur, MERCI !

[bgcolor=#FFFF99]PARTIE 1 :[/bgcolor] www.youtube.com/watch?v=eEnATSyXL3g

PARTIE I : Parcours depuis 2005.

Un chantier original. — Le traité anti-constitutionnel. — Douze mille mails sous les mers. — S’opposer et construire. — Rôle des constitutions. — De la contradiction. — Les outils collaboratifs du plan C : Le forum, le wiki, le blog.

[bgcolor=#FFFF99]PARTIE 2 :[/bgcolor] www.youtube.com/watch?v=OGQJFB5tQ6g

PARTIE II : Remettre les mots à l’endroit.

Nos acteurs politiques, l’intérêt général, et l’intérêt des banques. — 1% et 99%. — Élections = démocratie ? — Démocratie et gouvernement représentatif. — Désigner des maîtres. — La constitution : le problème et la solution. — La vergogne. — 1789, l’abbé Sieyès. — Henri Guillemin. — Chercher la cause des causes.

[bgcolor=#FFFF99]PARTIE 3 :[/bgcolor] www.youtube.com/watch?v=45uxECd-mZ8

Partie III : Impuissances et constitutions.

Les résistances impuissantes. — Les branches et les racines. — Considérations sur Internet. — Qui écrit les constitutions ? — Notion de conflit d’intérêts. — Constituer une assemblée constituante. — La Tunisie et l’ Islande.

Belle lumière, beau son, beau montage… Du bon boulot de bon virus :slight_smile: Bravo !

Étienne.

Ha j’enrage ,ils ont encore voté !
Livré pieds et poings liés aux voleurs de pouvoir !

En tout cas je félicite encore une fois l’UMPS-Centre-Vert pour sa superbe victoire !

Ben voilà, malgré une percée du FDG ça n’a pas suffit, c’est une belle victoire de l’oligarchie, et en plus on va se payer les années à venir encore plus de xénophobie de la part des médias et de Sarkozy du fait du score de Lepen.
C’est une grosse déception. Et cela signifie évidemment qu’il n’y aura pas de constituante.

Signification du taux de participation au premier tour des élections présidentielles

80 % des électeurs inscrits qui acceptent de se déplacer, ce n’est pas l’oligarchie : c’est la majorité des Français.

Quant aux résultats du premier tour présidentiel, y compris ceux du Front national, ils montrent qu’un débat public suffisamment prolongé permet de changer la direction politique d’un pays .

En lisant les récents messages d’Étienne sur le tirage au sort, je vois (où est-ce une simple impression ?) qu’il lie de plus en plus nettement le tirage au sort à la démocratie directe. Nous sommes d’accord : là ou le peuple prend directement ses décisions, il n’y a plus de représentants ni de gouvernants, mais des quasi fonctionnaires, à qui le peuple donnera directement ses instructions au cas par cas.

Reste que la démocratie directe n’est pas adaptée à la solution de la plupart des problèmes de gouvernement qui se posent dans un régime démocratique. D’où nécessité du système représentatif… et de l’élection.JR

JR tu viens de démontrer que la russie, la chine et la france sont des modèles démocratique.

Pour ta conclusion JR je me permet de changer un mot.
" Reste que la démocratie n’est pas adaptée à la solution de la plupart des problèmes de gouvernement qui se pose en régime oligarchique. D’où nécessité du régime représentatif…et de l’élection. "

Quant aux résultats du premier tour présidentiel, y compris ceux du Front national, ils montrent qu'un débat public suffisamment prolongé permet de changer la direction politique d'un pays .
AHAHAHAH quelle hypocrisie !
Ben voilà, malgré une percée du FDG ça n'a pas suffit, c'est une belle victoire de l'oligarchie, et en plus on va se payer les années à venir encore plus de xénophobie de la part des médias et de Sarkozy du fait du score de Lepen. C'est une grosse déception. Et cela signifie évidemment qu'il n'y aura pas de constituante.
Pleure pas ;) C'était hier. Y a demain ...

Le projet de 6ème république était honorable mais mal ficelé. Car la participation du citoyen lambda à la constituante n’était pas une volonté affirmée claire nette précise claironnée.
Or il se trouve qu’un membre de la classe politique peut quand même être un cheval de Troie pour permettre à la démocratie effective de s’infiltrer dans la réalité. Comme un coin de bois mouillé incrusté dans une fissure du granit peut le faire éclater au premier gel.
C’est peut être même l’un des seuls moyens, hors crise et hors violence, de faire sauter Sieyes.
Ton JLM (et son club rapproché) est injoignable sur ce chapitre.
Peut être après les législatives sera-t-il plus disponible …
Même si 2017 est loin, c’est le moment de préparer le bois mouillé :wink:

Farpaitement.

Et c’est là que l’on va voir si la constituante du FDG est une promesse électorale ou une volonté politique. Que des clubs constituant s’ouvrent par milliers et que leur travail ne soit pas assujetti aux rythme électoral. Ça voulait rien dire de proposer une constituante démocratique dans l’année sans travail de préparation, ça voulait rien dire de conditionner ce travail à une victoire électorale, ça voulait rien dire de proposer de s’en remettre aux politiciens professionnels pour sa rédaction. Ou plutôt, excusez mon mauvais esprit, ça ressemblait à un galvaudage de nos aspirations emancipatrices à des fins électorales.

Je rejoins Frigouret et Rancière qui disent à mon sens exactement la même chose.

Le fin du fin, c’est d’inviter le diable au restau, et de lui faire payer l’addition.
Mais
Lequel des deux convives est le diable, là est la question.

Je viens d’imprimer mon bulletin pour le second tour :

[align=center]Une nouvelle monnaie pour l’industrie et l’emploi[/align]

Les conséquences qu’entraînent les choix de la monnaie unique et des traités d’intégration européenne qui retirent aux États les politiques monétaire et budgétaire => le seul levier qu’il leur reste pour avoir des prix compétitifs sur les marchés mondiaux, c’est les restrictions sur les droits et les avantages des salariés. L’euro par construction, est adossé à la Banque Centrale de l’intégration européenne, dont les statuts précisent qu’elle est indépendante des représentants élus des peuples, de plus ces statuts interdisent le prêt de cette Banque Centrale de l’intégration européenne sans intérêts aux budgets des États => Les États sont obligés d’emprunter et de se plier aux conditions des marchés financiers. Ce n’est pas la dictature par les armes, mais bien la dictature par le biais de la monnaie. C’est ce que veulent faire oublier les candidats qui ne veulent rien changer aux reculs des droits démocratiques et aux reculs des droits et avantages salariaux. Pour retrouver des marges de manœuvre et remettre le monde à l’endroit, c’est à dire arrêter vraiment les reculs sociaux, il est nécessaire que le pouvoir politique reprenne son influence sur notre monnaie, notre budget et ne la laisse plus faire la pluie et le beau temps par les marchés. Ce qui entraîne le changement pour une nouvelle monnaie pour notre pays autre que l’euro.

@Sandy
Avec un score comme celui-ci et les législatives à venir, la déception n’est pas de mise. Sinon à regretter que JLM ait tenu à stigmatiser son opposition au Front, ce qui de fait l’a rapproché de l’oligarchie. Si les intentions de constituante sont bien réelles, c’est à l’assemblée nationale qu’il faudra faire entendre sa voix. Assemblée nationale où il est possible qu’il n’y ait pas de députés FN. D’ailleurs il y aurait un certain panache de la part de JLM de s’en scandaliser.

Je ne vois pas en quoi stigmatiser les deux partis en France qui sont racistes et xénophobes rapprocherait de l’oligarchie.
Je perçois ça au contraire comme une perspective long terme en vue d’une vraie union méditerranéenne.
Une sorte de Mercosur, qui bien entendu est impensable sous le discours de MLP
Il y a là comme un frémissement qui pourrait aider à résorber les haines.
N’oublions pas que JLM naquit dans l’entre deux.

Je perçois ça au contraire comme une perspective long terme en vue d'une vraie union méditerranéenne. Une sorte de Mercosur, qui bien entendu est impensable sous le discours de MLP Il y a là comme un frémissement qui pourrait aider à résorber les haines.
Ana, approfondir ses idées est nécessaire, jeter plein d'idées généreuses bâclées c'est facile. Construire du solide nécessite de la persévérance et de l'approfondissement. Une Union Méditerranéenne ? Pourquoi faire ? Juste résorber les haines ? Excellente idée, mais un peu courte. Une Union Méditerranéenne juste pour cela alors que l'Union Européenne est calamiteuse. Je me sens proche des pays méditerranéens, mais je suis devenu par expérience très scrupuleux et très attentif aux contenus de toutes les Unions que l'on nous propose et je ne suis pas le seul. Quels projets économiques, quelles valeurs politiques et humaines derrière ? Vous pouvez approfondir pour une fois ? Sur un nouveau fil de discussion bien entendu.

Déhel pourrait avoir quelques idées pratiques et concrètes puisqu’il vit au Maroc.

Comment ça « pour une fois » ???

Scrogneugneu

:slight_smile: