D'abord ce n'est pas très gentil de dire que c'est du baratin, c'est un raisonnement logique, j'ai pris du temps à le rédigerLa séparation des pouvoirs a déjà été énoncé par Montesquieu il y a des siècles. Le re-raconter ici comme si c'était une de vos réflexions n'est pas très ... comment-dire pour ne pas être offensant... respectueux ?se soumettant tous à une seule et même autorité (...) J'ai dis à une autorité, à un souverain, et je n'ai absolument rien dit pour l'instant à propos de ce souverain.Et vous avez eu raison, car on s'en fout !!! Si cette autorité est unique, il n'y a plus de séparation des pouvoirs possible !!! Du moment que l'autorité est unique, sa nature n'a aucune importance puisqu'elle ne permet pas, par son unicité, de séparation. Pour qu'il y ait possibilité de séparation [b]des[/b] pouvoirs il faut qu'il y en ait plusieurs, donc [b]une[/b] autorité, quelle qu'elle soit, ne fait pas l'affaire.Donc est-ce que vous êtes d'accord avec ces principes ? Oui ou non ? 1) pour obtenir la liberté pour tous, il faut contrôler le pouvoir et le limiter 2) seul le pouvoir permet de contrôler et de limiter le pouvoir 3) il faut donc un pouvoir qui s'applique à tous pour protéger nos libertés1) vous mélangez 2 choses (liberté et pouvoir), donc je ne peux pas répondre à une question mal posée 2) oui (si cela implique la présence d'au moins 2 pouvoirs différents, car [i]le pouvoir du roi[/i] n'arrêtera certainement pas [i]le pouvoir du roi[/i]) 3) non (pas "un" pouvoir)Je vais le re-répéter une dernière fois (si après ça vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous): « la séparation des pouvoirs nécessite la présence de plusieurs pouvoirs. ». Vous tentez des pirouettes pour contourner ce simple fait. Reformulez votre phrase avec « des pouvoirs » et elle ne veut plus rien dire (comment mettez-vous « la démocratie, comme seul et unique moyen » au pluriel ?). S’il vous plait, ne parlez plus de « un pouvoir », « la démocratie », « moyen unique » et autres concepts unitaires si la séparation « des pouvoirs » est en jeu.
Je suis très curieux de voir comment votre réflexion s’articule au pluriel. (Et, pour gagner du temps, évitez d’essayer de nous convaincre du « la démocratie c’est plusieurs pouvoirs », je n’y répondrais pas, car la démocratie c’est le pouvoir du peuple, et le pouvoir du peuple ne peut pas être plusieurs pouvoirs. Ou alors, n’importe-quoi peut être n’importe-quoi, et il ne sert à rien de discuter)
Pardon Zolko, mais vous vous basez sur une idée fausse qui voudrait qu’il ne puisse pas exister à la fois une seule autorité, et plusieurs pouvoirs, et c’est justement parce que vous ne concevez pas très bien ce qu’est le pouvoir.
J’en ai donné la définition. Peut être la contestez vous ? Mais si ce n’est pas le cas je la répète :
Avoir du pouvoir sur quelqu’un c’est lui faire appliquer notre volonté.
Donc quand je dis « le pouvoir » je parle du concept du pouvoir, d’une manière abstraite, générale et philosophique, cela ne désigne pas forcément un seul pouvoir unique, c’est à dire une seule volonté unique.
C’est comme dire « le feu » pour parler du feu en général, bien qu’il puisse exister de nombreux feux à de nombreux endroits différents.
Quand on parle de séparation « des » pouvoirs, cette fois-ci on bascule à un niveau de conception plus concret, c’est d’ailleurs pour cela qu’on le met au pluriel, et cette fois on comprend bien qu’il s’agit de désigner plusieurs sortes de pouvoirs différents. Mais le pouvoir reste d’une manière générale faire appliquer à quelqu’un d’autre sa volonté.
En fait, des pouvoirs différents il peut en exister autant qu’il existe de relations humaines. Ainsi on peut instituer autant de pouvoirs différents que l’on veut, qui n’auront pas les mêmes rôles, qui ne seront pas exercés par les mêmes personnes et faire en sorte pourtant qu’ils émanent tous de la même autorité, c’est à dire que leur légitimité provienne de la même source.