Les Virus de la pensée comme à l’informatique, un monde mécanisé
La sorte d’égotisme excessif qui entrave le développement de valeurs humaines et aboutit à des MAUVAIS jugements ainsi qu’à la terrorisation d’autrui mérite bien son titre « ROI DES DÉFAUTS ».Les difficultés, les disputes , les gros problèmes , les réactions névrotique, surgissent sous les pas égocentrique comme un champignons après la pluie. Les nations égotistes dépensent sans compter leur argent et leurs efforts pour atteindre DES OBJECTIFS DÉRIVES de leur raisonnement ERRONÉS et RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES disproportionnées(exemple 9-11 2001), le dialogue avec l’Iran, Afghanistan…etc. Leur incapacités à reconnaître les valeurs et dissemblances basées sur la traditions culturelles différentes, mène inéluctablement aux conflits et aux guerres. On peut remarquer TOUTE LA DÉMOCRATIE n’ a pas vraiment un régulateur pour ce genre de situation.
Blocage inversif:
Le fait de faire valoir avec insistance quelque chose qui est à l’opposé de la vérité empêche le mental de l’homme de percevoir la vérité. AU nom d’un sain bon sens il s’efforce de trouver le « JUSTE MOYENNE » entre la vérité et son opposé, et finit par trouver une contrefaçon relativement satisfaisante. Les gens qui pensent ainsi et ne réalisent pas que C’EST PRÉCISÉMENT L’INTENTION de groupe d’individus qui les soumissent à cette méthode. On voit vraiment la conséquence néfaste de cette manipulation…Les citoyens honnête et normaux ne s’adaptent rarement à cette méthode de manipulation, il n’y a que les psychopathes qui tirent profit des faiblesses de la nature humaine et qui ont l’art d’induire les autres en erreur. Cette méthode est parfois utilisée avec virtuosité et à un degré qui égale leur pouvoir…
02/07/2012:
http://www.youtube.com/watch?v=myVCqWCP9zg&feature=player_embedded
http://www.voltairenet.org/Video-Thierry-Meyssan-a-propos-de
Ajouter le 09-01-2009
La technique du « romantisme » :
Un personnage qui a un caractère paranoïde, il se prend pour Robin de bois « Chargé de la mission de voler les riches pour donner au pauvre ». Ce qui se transforme facilement en « Voler tout le monde pour son profit » sous prétexte que « les injustices sociales le justifient ».
Ajouter le 24-03-2009
La folie contrôlée:
Coluche:« C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! »
La novlangue elle-même incarne la doublepensée car elle contient de nombreux mots qui créent des associations supposées entre des significations différentes. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de mots d’importance fondamentale comme «bien» / «mal», «correct» / «faux», «vérité» / «mensonge», ou «justice» / «injustice».
La doublepensée est une forme d’aveuglement acquis et volontaire vis-à-vis des contradictions contenues dans un système de pensée. La doublepensée diffère de l’hypocrisie ordinaire dans la mesure où la personne qui pratique la «doublepensée» doit délibérément oublier la contradiction entre ses deux croyances antagonistes - et puis délibérément oublier qu’il a oublié cette contradiction. Il doit alors oublier qu’il a oublié cet oubli, et ainsi de suite; une fois commencé, cet oubli délibéré se poursuit indéfiniment.
Nous assistons à de nombreux exemples de «novlangue», dans lesquels les ingrédients de base de notre langage sont empoisonnés, et le sens des mots corrompu. Discuter rationnellement de sujets importants devient impossible, puisque le vocabulaire même que nous utilisons pour structurer nos pensées relatives à ces sujets voit sa richesse de sens diminuer et devient plus lourd en raison des contradictions, des ambiguïtés et d’un faisceau d’associations trompeuses.
De nouveaux termes à la mode comme «reddition», «dommages collatéraux», «détention» apparaissent et sont utilisés pour dissimuler certaines des réalités les plus dérangeantes dans un enrobage doucereux. Des mots existants comme «liberté», «droit», «égalité», «légitime défense» deviennent dangereux et prennent une dimension hystérique.
le terme « contribuable »:
n’a manifestement pas la même définition que celle du dictionnaire, c’est-à-dire: "Terme général pour désigner toute personne astreinte au paiement des contributions, impôts, droits ou taxes dont le recouvrement est prévu par la Loi."Dans l’esprit de ces individus conformant la réalité, y compris les mots et leurs sens, à leurs propres désirs, « contribuable » signifierait plutôt « qui se plie aux décisions des autorités », « qui sert les intérêts du pouvoir en place », qui « contribue » donc à la pathocratie.
La « Reality show »
qui présentent des chômeurs en détresse, des surendettés, des pauvres. Bien qu’elles nous présentent des vrais chômeurs, des vrais pauvres et des vrais SDF, et des restaurants du Cœur qui constituent la cible apparente, toutes ces personnes sont là pour faire de la figuration car ce qui est visé par la guerre psychologique, c’est l’auditoire cible final qui est le monde du travail auquel on cherche à faire peur pour que les salariés acceptent n’importe n’importe quel salaire même un salaire de misère sous peine de finir comme les chômeurs, les pauvres et les sans-abri montrés dans les émissions de la" reality show".
Ajouter le 04-06-2007
La technique du censure par le vide
Aprés les délits d’opinion, les lois proclamatrices d’histoire, une nouvelle forme de censure est née en France […]
Ajouter le 16-06-2009
Dictionnaire Collectif de la Langue de Bois et des concepts opérationnels
Source: http://www.scoplepave.org/ledico/frame_dico.htm
Ajouter le 26-05-2010
Dictionnaire de novlangue des Sentinelles de la République
Source: http://www.sentinelles-de-la-republique.com/dictionnaire-de-novlangue-des-sentinelles-de-la-republique/
A :
Adaptation
Définition (dictionnaire de l’académie française). Action d’adapter. Adapter : appliquer une chose à une autre. Ajuster, approprier.
Transposer pour le théâtre ou le cinéma.
Novlangue : en politique, soumission pour le plus grand nombre. Les hommes doivent s’adapter aux exigences de l’impersonnel marché, pas l’inverse. L’irrévérence est mal vue.
Affaire
Définition (dictionnaire de l’académie française). Ce qui est le sujet de quelque occupation. Affaire signifie aussi soin, peine, embarras, difficulté, querelle, danger. Il se dit de toutes les choses qu’on a à discuter, à démêler avec quelqu’un dans le commerce de la vie. Affaire se dit particulièrement des Procès et de tout ce qui se traite en quelque juridiction que ce soit, tant en matière civile qu’en matière criminelle. Affaire signifie encore particulièrement Convention, marché, traité, transaction commerciale, entreprise d’industrie, spéculation financière.
Novlangue : euphémisme pour ne pas prononcer scandale ou magouilles. La synonymie avec entreprise est pratique autant que troublante.
Assouplissement
Définition (dictionnaire de l’académie française). Action d’assouplir, de s’assouplir. Assouplir : rendre souple, flexible. S’assouplir: devenir souple.
Novlangue : démantèlement. Exemples : le droit du travail, la protection sociale et les services publics sont démantelés sous couvert de ce terme doux, agréable et positif.
B :
C :
Capitalisme
Définition (dictionnaire de l’académie française). L’Ensemble des capitalistes. Capitaliste : celui, celle qui a des capitaux, des sommes d’argent considérables et qui les fait valoir dans les entreprises de commerce, d’agriculture, de manufacture ou dans des opérations de finance.
Novlangue : économie de marchés en vigueur jusqu’au 19ème siècle. Notion omniprésente aujourd’hui mais qui, par ses connotations négatives historiques, a été renommée commodément pour essayer de faire croire à un renouveau non comparable.
Charges
Définition (dictionnaire de l’académie française). Ce qui pèse sur quelqu’un ou sur quelque chose. Il se dit figurément de toute dépense, de tout ce qui met dans la nécessité de faire quelque dépense, de ce qui cause un embarras, une gêne.
Novlangue : vocable martelé pour désigner les cotisations qui participent à la solidarité nécessaire à toute société équilibrée. Il induit un objectif naturel d’allègement.
Chômeur
Définition (dictionnaire de l’académie française). celui, celle qui chôme. Chômer : suspendre son travail. Par extension, il signifie manquer de.
Novlangue : personne qui est involontairement privée de travail. Et qui se trouve donc victime de cet état.
Citoyen
Définition (dictionnaire de l’académie française). Terme par lequel on désigne tous ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.
Novlangue : terme désuet qui date de l’antiquité et évoque la révolution française. Il porte une connotation active, et de ce fait (re)donne du pouvoir à la population. On lui préférera les termes plus cantonnés, moutonniers, passifs, vagues d’électeur, consommateur, français, téléspectateur etc. Il reste utilisé dans des cas très particuliers mais comme adjectif à la place de civique, en le vidant de son sens. Exemple : trier ses déchets est un acte citoyen.
Commerce
Définition (dictionnaire de l’académie française). Trafic, négoce de marchandises, d’argent, soit en gros, soit en détail.
Novlangue : peut très bien ne pas être équitable puisque ce qualificatif peut être accolé dans certains cas. L’arnaque, l’escroquerie ferait partie de la définition du commerce.
Commission
Définition (dictionnaire de l’académie française). Charge qu’on donne à quelqu’un de faire quelque chose. Il se dit également de ce qu’un commissionnaire perçoit pour son salaire. Il se dit encore d’une réunion de personnes commises pour remplir des fonctions spéciales, ou chargées d’un travail préparatoire, de l’examen d’une chose, d’une affaire.
Novlangue : organisme éphémère qui donne de l’apparat et l’alibi de la diversité d’avis pour une décision. Sert soit à enterrer une question, pratique ancienne ; soit à dissimuler que la décision est déjà prise ; pratique actuelle. Sa création est plus médiatisée que sa conclusion : permet de faire croire que la décision n’est pas partisane, même si les recommandations ne sont pas suivies a posteriori.
Autre sens : revenu souvent occulte, par exemple pour les ventes d’armes.
Communication
Définition (dictionnaire de l’académie française). Action de communiquer ou résultat de cette action. Il se dit particulièrement des informations, des renseignements que l’on donne. Communiquer : rendre commun à, faire part de, transmettre.
Novlangue : promotion de produits, de services, d’informations. Régulièrement employé à la place de publicité, comme dans le but de rafraîchir ce terme, ce qui implique un sens vertical et unilatéral.
Compétitivité
Définition. (dictionnaire Larousse). Caractère de produits compétitifs, d’une entreprise compétitive. Compétitif : qui est susceptible, grâce à ses qualités, à ses caractéristiques, de supporter la concurrence.
Novlangue : Capacité à mieux vendre qui justifie des bonus indécemment élevés et le gel des augmentations de salaires. Dans le 1er cas il faut s’aligner sur les pays étrangers qui en pratiquent de plus élevés, question de compétences à préserver. Dans le 2nd on ne peut se permettre de creuser l’écart avec des pays étrangers qui en pratiquent de plus bas, question de coûts cette fois, mettant en péril les valeurs humanistes. La réduction des marges de profits n’améliorerait pas la compétitivité.
Consommateur
Définition (dictionnaire de l’académie française). [Économie politique] Celui qui achète des marchandises pour son usage, et non pour les revendre, par opposition à producteur.
Novlangue : statut réduit du citoyen à l’époque du monde financiarisé.
Crispation
Définition (dictionnaire de l’académie française). Il se dit, en termes de Médecine, d’une contraction qui se produit dans les entrailles, dans les nerfs, etc. Il se dit, par exagération et familièrement, en parlant de ce qui cause une vive impatience.
Novlangue : réaction rigide, négative de la France à la « modernité » et la flexibilité. Le combattant de l’injustice (des délocalisations, de la destruction du droit du travail,…) est dépeint comme une personne crispée. A noter sa pathologie.
D :
Délinquant
Définition (dictionnaire de l’académie française). [Jurisprudence] Celui, celle qui a commis un délit. Délit : [Jurisprudence] toute infraction, consciente ou non, aux lois.
Novlangue : définition ci-dessus restreinte à une personne jeune et désœuvrée, qui choisirait cette voie en lieu et place d’un engagement sur la voie du travail. La délinquance financière n’est qu’épisodiquement considérée comme un problème de société.
E :
Économiste
Définition (dictionnaire de l’académie française). Celui qui s’occupe spécialement d’Économie politique.
Novlangue : sorte d’astrologue qui prétend faire des prévisions en matière d’économie. Personne qui malgré ses aveuglements et ses inepties est toujours là à servir des intérêts après la crise. La fonction est parfois plus de l’ordre de la propagande que de la pédagogie.
A noter cet aveu d’Alan Greenspan (président de la réserve fédérale des USA de 1987 à 2006) en novembre 2009 : « Je me souviens qu’à maintes reprises, alors que je réfléchissais longuement, pour déterminer si une variation de 0, 25% du taux des Fed funds était approprié, ce n’est qu’après coup que j’étais vraiment certain que nous prenions la bonne décision. La vérité est que nous pouvons savoir avec le recul du temps, mais jamais en temps réel ».
Élections
Définition (dictionnaire de l’académie française). Action d’élire, choix fait par la voie des suffrages.
Novlangue : seul acte citoyen. Choix d’une personne parmi les plus puissantes notamment par les moyens engrangés et les soutiens médiatiques. Le choix n’est pas effectué sur des personnes ayant égalité de chances sur les candidatures et sur la promotion médiatique.
Expert
Définition (dictionnaire de l’académie française). Qui est fort versé en la pratique de quelque art, de quelque connaissance qui s’apprend par expérience. Il s’emploie surtout comme nom masculin et se dit de celui qui est nommé par autorité de justice, ou de celui qui est choisi par les parties intéressées pour examiner, pour estimer certaines choses et en faire son rapport.
Novlangue : personne à qui se fier, sur la base de sa spécialité professionnelle. Dans les médias, titre attribué aux intellectuels interrogés pour accréditer ce qui arrange dans un sens ou un autre. En politique, caution pour d’innombrables décisions, tout comme les sondages. Souvent qualifié d’indépendant pour renforcer une crédibilité entamée. En général peu pédagogue, il a tendance à rendre obscures des choses simples pour se rendre indispensable et dont le seul « avis d’expert » voudrait qu’on lui donne raison.
Expulsion
Définition (dictionnaire de l’académie française). Action d’expulser. Chasser quelqu’un du lieu où il était établi, d’un bien dont il était en possession. On l’expulsa de sa maison, de sa terre. Par extension, exclure d’un lieu, d’une compagnie. On l’expulsa de l’assemblée. Platon voulait qu’on expulsât les poètes de sa république.
Novlangue : avantageusement remplacé par le terme édulcoré d’éloignement. Exemple tiré de LQR d’Eric Hazan : un ministre de l’intérieur qui prétend avoir » le courage de poser la question des procédures d’éloignement » n’est pas courageux au point de nommer l’expulsion.
F :
Flexible
Définition (dictionnaire de l’académie française). Qui se fléchit aisément. Il n’y a rien de plus flexible que l’osier. Par analogie, voix flexible, voix souple et aisée, qui passe facilement d’un ton à un autre. Il signifie au figuré qui cède aisément aux impressions qu’on veut lui donner. Un caractère flexible.
Novlangue : qualité d’une personne qui sait s’adapter à n’importe quel emploi ou conditions de travail, y compris pour une rémunération en baisse. Ce terme est à double sens. Il encense celui qui saura tirer son épingle du jeu dans la vie professionnelle, autant que par opposition, il disqualifie celui qui refuse la précarité.
G :
Grogne
Définition (dictionnaire de l’académie française). Fam. Manifestation de mauvaise humeur, de mécontentement. Grogner : en parlant du porc, du sanglier, de l’ours, pousser son cri.
Novlangue : mécontentements ainsi nommés pour certaines corporations uniquement : le syndicat d’employés systématiquement, les parlementaires rarement. Les représentants du patronat, les membres du gouvernement par exemple jamais.
H :
I :
Information
Définition (dictionnaire de l’académie française). Recherches que l’on fait pour s’assurer de la vérité d’une chose, pour connaître la conduite, les moeurs d’une personne, etc. Il s’emploie généralement au pluriel.
Novlangue : vérité (traduction française de « pravda », organe de propagande de l’URSS), surtout autour de 13 h ou 20 h sur les médias de masse.
J :
K :
L :
Laïcité
Définition (dictionnaire de l’académie française). Caractère de neutralité religieuse d’un établissement d’instruction ou d’assistance, d’une loi, d’une institution.
Novlangue : anti-religieux (amalgame pratiqué au sommet de l’état). D’où l’appel à une laïcité « positive », expression vidant le concept de laïcité de son sens, puisque la définition de la laïcité française, historique, républicaine serait forcément négative et minimaliste.
M :
Malaise
Définition (dictionnaire de l’académie française). Trouble plus ou moins léger de la santé, qui ne peut guère se localiser avec précision. Il signifie figurément sorte d’inquiétude ou de gêne résultant de causes obscures.
Novlangue : euphémisme pour injustice sociale, qui est une expression évitée. A noter que la victime ne serait autre que quelqu’un qui ne se porte pas bien ; cause ou conséquence du problème, l’ambiguïté est entière.
N :
Népotisme
Définition (dictionnaire de l’académie française). Autorité, faveur dont ont joui, auprès de certains papes, leurs neveux, leurs parents. Il se dit, par extension, de la Faveur excessive qu’un homme en place montre envers ses parents, ses protégés.
Novlangue : définition ci-dessus utilisée pour décrire la corruption, aux dépens de l’argent public, dans les républiques dites bananières. Notion dont on nous dit qu’elle est non avenue en France, puisque la France est une « république démocratique ».
O :
Otage
Définition (dictionnaire de l’académie française). Personne qu’une armée qu’un parti se fait livrer ou, au contraire, livre en garantie. Il se dit encore de personnes que l’on arrête et que l’on détient, comme une sorte de gage, pour obtenir ou pour arracher ce que l’on exige.
Novlangue : personne dont la vie de tous les jours est contrariée, à quelque degré que ce soit, par des opposants de fait du pouvoir en place. Exemple : les parisiens otages des grévistes de la RATP.
P :
Paradis fiscal
Définition (Wikipédia). Un territoire à la fiscalité très basse comparé aux niveaux d’imposition existant dans les pays développés. Dans la plupart des pays membres de l’OCDE, il n’existe pas dans la législation ou dans la jurisprudence, de définition précise d’un paradis fiscal.
Note : des sommes d’argent y transitant notamment pour blanchiment ou soustraction à l’impôt national y sont notoirement astronomiques.
Novlangue : petit état exotique et incertain. Exemple pour les autorités françaises, Monaco n’est pas concerné. Pour les autorités européennes, le Luxembourg, le Liechtenstein, la Suisse ne sont pas concernés. Pour les autorités britanniques, les îles Anglo-normandes ne sont pas concernées. Pour les autorités des États-Unis d’Amérique, l’état du Delaware n’est pas concerné. Etc.
Pragmatique
Définition (dictionnaire de l’académie française). Qui concerne les affaires, la pratique. Il s’emploie aussi en termes de philosophie et signifie : qui concerne l’action, qui est fondé surtout sur la pratique.
Novlangue : qualité de l’homme aux responsabilités qui se débattrait au milieu d’idéologues. Ce soit disant pragmatisme est devenu en réalité un des bras armés de l’idéologie libérale. Exemple : réduire le nombre de fonctionnaires ne serait pas une mesure libérale mais pragmatique, c’est à dire une nécessité incontournable hors de toute considération partisane.
Propagande
Définition (dictionnaire de l’académie française). La congrégation De propaganda fide, établie à Rome pour les affaires qui regardent la propagation de la foi. Il se dit, par extension, de toute association ou de tout organisme qui a pour but de propager certaines opinions publiques ou sociales. Il se dit aussi, par extension, de toute action organisée en vue de répandre ou de faire prévaloir une opinion, une doctrine. Faire de la propagande, tenter de propager une opinion politique, sociale, religieuse.
Novlangue : propagation sournoise d’idées politiques dans une dictature. Ne concernerait que des pays lointains dans l’espace ou dans le temps. Avantageusement remplacée à notre époque par le terme passe-partout et martelé de communication. Les termes d’explication, ou de pédagogie sont également détournés à la place de propagande.
Q :
R :
Réforme
Définition (dictionnaire de l’académie française). Rétablissement dans l’ordre, dans l’ancienne forme, ou dans une meilleure forme.
Novlangue : oeuvre politique connotée positivement, et qui modernise. Terme qui sert notamment à prévenir les critiques d’inertie craintes par les hommes de pouvoir, ainsi qu’à ne pas dire grand chose.
Réussite
Définition : vie épanouie. Cela passe immanquablement par un tissu relationnel et une action qui fait sens à la personne.
Novlangue : le fait d’avoir une place sociale élevée et d’être riche matériellement, récompense méritée d’efforts personnels.
S :
Sans-papiers
Définition (dictionnaire Larousse). Personne qui ne possède pas les documents qui lui permettent de justifier de son identité et, si elle est étrangère, de la régularité de sa situation en France (pièce d’identité, carte de séjour, permis de travail, etc.).
Novlangue : clandestin, c’est à dire personne intruse sur un territoire, qui est hors-la-loi volontairement. Et il en découle personne usurpatrice, qui profite intentionnellement d’une société riche sans en assumer les devoirs. L’existence de personnes en attente de réponses administratives, et de personnes travaillant versant des cotisations sociales est niée.
Sécurité
Définition (dictionnaire de l’académie française). Confiance, tranquillité d’esprit qui résulte de l’opinion, bien ou mal fondée, qu’on n’a pas à craindre de danger. Il signifie, par extension, tranquillité, absence de danger.
Novlangue : répression.
Exemple : la police a effectué son travail de sécurité. A noter qu’il s’agit d’un cas d’école de novlangue. Ce terme standardisé est martelé dans les médias de masse pour propager une habitude langagière afin d’empêcher d’énoncer des idées et créer des amalgames, des postures langagières.
Sûreté
Définition (dictionnaire de l’académie française). Éloignement de tout péril; état de celui qui n’a rien à craindre pour sa personne ou pour sa fortune; état de ce qui est à l’abri.
Complément wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sûreté). La sûreté est souvent en relation avec un ensemble de normes qui garantissent la qualité et l’absence de vice d’un système ou d’une organisation. La sûreté est la garantie dont dispose chaque personne contre une arrestation, un emprisonnement ou une condamnation arbitraire.
Novlangue : tombé en désuétude, terme banni des politiciens malgré sa présence dans les textes constitutionnels. Terme subrepticement remplacé par sécurité.
T :
Terroriste
Définition (dictionnaire de l’académie française). Partisan, agent d’un régime de terreur.
Définition (dictionnaire Petit Robert). Emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique (…) et spécialement ensemble des actes de violence, des attentats, des prises d’otage civils qu’une organisation politique commet pour impressionner un pays (le sien ou celui d’un autre)
Novlangue : toute personne dont la vie, les actions, les paroles ou les écrits remettent en cause l’ordre établi et les visées des hommes au pouvoir ou de la classe dominante. Ex: Julien Coupat est un terroriste de l’ultra-gauche (voir aussi cette entrée dans le dictionnaire novlangue).
A noter cet article sur la controverse de la définition. http://fr.wikipedia.org/wiki/Définition_du_terrorisme :
La distinction est un jugement politique, qui ne peut être que biaisé par la conviction que « le criminel c’est l’Autre ». La majorité des définitions en usage ont été élaborées par des organes directement associés à un gouvernement, et ont un biais systématique excluant les gouvernements de la définition.
Travail
Définition (dictionnaire de l’académie française). Labeur, application à une tâche, effort soutenu pour faire quelque chose; il se dit de l’esprit comme du corps. En termes d’économie politique, il désigne le labeur humain considéré comme facteur essentiel de la production.
Novlangue : fonction humaine obligatoire, et facteur de prospérité personnelle et nationale. Levier officiel de l’enrichissement personnel. Par exemple une personne pauvre qui aurait souhaité sortir de sa condition n’a pas assez travaillé. A l’inverse celui qui a de hauts revenus travaille forcément plus et mieux. Ne sont pas considérés les bénévoles, mères au foyer, Artistes… ni l’importance des réseaux de connaissance quand on est bien né, du népotisme ou de détournement de bien sociaux…
U :
Ultra-gauche
Définition (wikipédia) : phénomène ou concept flou dans sa définition. Sens approché d’extrême-gauche, mais personne ne s’en réclame.
Novlangue : néologisme, qui semble sorti du service de communication du ministère de l’intérieur, servant à désigner tout groupe d’anarchistes, de syndicalistes, de jeunes des banlieues etc. qui sème le trouble au cours d’une manifestation et s’affronte directement aux forces de l’ordre. Quelles que soient les motivations des semeurs de trouble et leurs convictions politiques, ce sont des membres de l’ultra-gauche. Cas d’école de novlangue.
V :
Vidéo-protection
Définition : aucun dictionnaire ne référence encore ce néologisme idéologique.
Novlangue : système magique qui transforme un instrument de surveillance à distance (une caméra) en moyen de protection du citoyen, permettant de mieux faire accepter la multiplication des dispositifs de surveillance. Cas typique de mot-piège de novlangue : l’utiliser c’est le renforcer.
Traitement complet sur http://www.sentinelles-de-la-republique.com/video-protection-un-mythe-pour-pallier-une-triste-realite/
Ajouter le 19-06-2009
Le monde scientifique a aussi sa langue de Bois
Titre: La grammaire de la Nature, p.15
Source: http://www.jmsouriau.com/Grammaire_de_la_nature.htm
[…] Moins compréhensible est l’apparition de modèles fort étudiés avant qu’on leur ait
découvert aucune corrélation avec le réel (trous noirs, théorie de l’inflation, supercordes,
etc.), avec pourtant une ambition exprimée qui n’est pas celle des mathématiques
pures.
Espoir d’une divine surprise, comme cela se produit parfois.
Oui, mais aussi sociologie des milieux scientifiques : le système des thèses et des patrons,
le mécanisme de sélection des articles, tout cela favorise les sujets « à la
mode ». Du moment que la mode a été lancée par un grand couturier de la science,
tout travail sur ce sujet sera publié facilement — et d’autant plus facilement qu’il se
réduira à quelques variations sur des opinions récemment publiées : un chercheur soucieux
de sa carrière a tout intérêt à suivre la mode plutôt qu’à la questionner.
Quand elle est vide, la mode finit par passer. Bilan : d’innombrables travaux publiés
d’un côté ; de l’autre, une seule connaissance nouvelle : c’est qu’il s’agissait
d’une fausse piste. […]
Auteur:JPPetit
A quand un nouveau dictionnaire pour comprendre le nouveau vocabulaire?
La Société:Espace de circulation des marchandises.
Le Temps:Doit être accéléré pour pouvoir multiplier le nombres de besoins satisfaits
La Vie: Un combat où il faut battre les autres.
La Démographie:La planification de la production des animaux humains?
La Religion: méthode de gestion des énergies intimes.
Les" autres":des clients, des patrons,des salariés, des concurrents, en tous cas des ennemis.
Interprétation moralisante:
Source:la Ponérologie politique
La tendance à interpréter de manière moralisatrice des phénomènes essentiellement pathologiques est un aspect de la nature humaine dont le substrat perceptible fait partie de notre instinct spécifique, c’est-à-dire l’incapacité de faire la différence entre le mal moral et mal biologique. Elle est toujours présente, à des degrés divers, dans la vision psychologique et morale du monde; et nous devons voir cette tendance comme une erreur récurrente d’opinion[…]
Paramoralisme:
La conviction qu’il existe des valeurs morales et que certains actions violent des règles morales est un phénomène tellement commun et ancien qu’il semble avoir quelque substrat au niveau du patrimoine instinctif(encore qu’il ne soit certainement pas entièrement adéquat dans le cadre de la vérité morale), et qu’il ne fait pas que représenter des siècles d’expérience , de culture, de religion et de socialisation. Dès lors toute insinuation infiltrée dans des slogans moraux est toujours suggestive , même quand les critères « moraux » utilisés ne sont que pure invention ad hoc. N’importe quel acte peut donc être vu comme immoral ou moral par le biais de paramoralismes et de la suggestion active; il se trouvera toujours de gens pour tomber dans le panneau de ce genre de raisonnements[…]
[…] Malheureusement, il est devenu très fréquent que des individus, des groupes de pression, ou des systèmes patho-politiques inventent de nouveaux critères moraux dans leur propre intérêt.L’utilisation de cette technique affecte souvent le développement moral chez les jeunes gens.
Ajouter le 31-03-2009
La théorie « Hypothèse de crise » (L’école de Chicago)
L’effondrement du marché peut aussi déclencher la contre-révolution à droite.
Selon le père fondateur de cette théorie, Milton Friedman rédigea en 1982:" Seule une crise -RÉELLE ou SUPPOSÉE -Peut produire des changements.Lorsqu’elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées en vigueur dans le contexte. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : Trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu’à ce que l’impossible devienne inévitable."
Milton Fredman hérita aussi la pensé d’ Adam Smith que les humains sont régis par l’intérêt personnel et que la société se tire mieux d’affaire lorsque l’intérêt personnel gouverne la plupart des activités.
Ex: La guerre de six semaines de Thatcher a créé l’impulsion de la croisade corporatiste (operation Corporate). Elle disait:« Nous avons dû nous battre contre l’ennemi extérieur aux Malouines:nous devons maintenant nous battre contre l’ennemi intérieur, qui est beaucoup plus coriace, mais tout aussi dangereux pour la liberté. » Elle a transformé les travailleurs britanniques en "ennemi intérieur ".
(Ajouter le 1-03-2009)
Source :Éviter les illusions : Le grand échiquier
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12481
Auteur:Simon Davies
La technique du Transmarginal Inhibition:
Pour la plupart des gens dans les pays soi-disant « libres » du monde occidental, la peur est en général envers l’un l’autre, et envers l’étranger, qu’il soit immigrant ou « terroriste, » mais cette situation a changé, car nous avons de plus en plus conscience de l’effrayant pouvoir de l’État quand il manifeste sa brutalité contre nos manifestations, quand il rogne peu à peu nos « libertés » et engage nos nations dans des guerres et des exactions criminelles et immorales. Afin d’accumuler de plus grands pouvoirs pour lui-même, l’État manipule la peur des gens, sous prétexte de « guerre contre le terrorisme », « guerre à la drogue », d’immigration et d’insécurité économique. La superposition de la peur est un barrage constant à l’information contradictoire, la fausse information et la désinformation étant échafaudées de manière à ce qu’aucune image nette de la réalité ne puisse être perçue. En un mot, l’État utilise la technique du Transmarginal Inhibition [sorte de programmation pavlovienne, ndt] pour rendre la majorité des gens passifs, apathiques, dociles et confus.
Ajouter le 14-07-2009
Le syndrome du spectateur
« des effets psychologiques les plus pervers qui soient …»
C’est la présence des autres inhibait l’action. Plus le nombre de sujets présents est important, moins on agit. Il y a de nombreuses raisons, notamment contextuelles, qui peuvent expliquer l’effet spectateur, mais les chercheurs se sont concentrés sur deux facteurs : l’influence sociale, d’abord, qui pousse les témoins d’une situation d’urgence à surveiller l’attitude des autres, pour voir s’ils pensent qu’il faut intervenir. Comme tout le monde fait la même chose, chacun déduit de l’inaction générale qu’une aide n’est pas nécessaire. Il y a ensuite un phénomène de diffusion de la responsabilité : les témoins supposent tous que quelqu’un d’autre va agir, par exemple quelqu’un de plus qualifié, et leur responsabilité s’atténue proportionnellement au nombre de gens présents.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_témoin
Triste illustration
http://www.youtube.com/watch?v=VZd-yAFLYJ8&feature=fvsr
Bill Gates, apôtre de l’impérialisme humanitaire
Source: http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12132
Pourquoi la Fondation Ford subventionne la contestation
http://www.voltairenet.org/article13444.html#article13444
Les ONG, nouveau bras de la diplomatie US
http://www.voltairenet.org/article15885.html#article15885
Ajouter le 24-05-2009
Entretien sur le sujet des ONG avec : Christophe Reveillard et Aymeric Chauprade sur Radio Courtoisie.
Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/x8zdt8_les-ong-et-le-messianisme-1_news
Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x8zed8_les-ong-et-le-messianisme-2_news
Partie 3 : http://www.dailymotion.com/video/x8zel2_les-ong-et-le-messianisme-3_news
Ajouter le 12-06-2009
http://www.dailymotion.com/user/tchels0o/video/x9jvy4_propagande-neocon-sur-arte-12
http://www.dailymotion.com/user/tchels0o/video/x9jvyf_propagande-neocon-sur-arte-22
26-01-2010:
La Fondation Berlsmann
Un empire des médias et une fondation au service du mondialisme, il est aussi un acteur principal de la construction Européenne.
http://www.dailymotion.com/video/x9n5pe_la-fondation-bertelsmann-expliquee_news
23-01-2010:
1 – Que Dieu bénisse le Président pour avoir envoyé pratiquement immédiatement des équipes de secours. Je parle du Président Olafur Grimsson de l’Islande. Mercredi, l’agence de presse AP a informé que le Président des Etats-Unis avait promis qu’ « un contingent initial de 2000 marines pourrait être déployé dans le pays ravagé par un séisme dans les prochains jours ». Dans les prochains jours M. Obama ?
2 – Il n’y a pas de catastrophe « naturelle ». 200.000 Haïtiens ont été massacrés par des constructions taudis et les plans d’austérité du FMI.
3 – Une amie m’a appelé. Elle voulait savoir si je connaissais un journaliste qui pouvait faire passer des médicaments à son père. Elle a ajouté, tout en étouffant des sanglots, « ma sœur est sous les décombres. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut l’aider ? Quelqu’un ? » Dois-je lui répondre qu’Obama « déploiera des marines d’ici quelques jours » ?
4 – la Chine a déployé en 48 heures des sauveteurs accompagnés de chiens renifleurs. La Chine, M. le Président. Chine : 12.000 km. Miami : 1000 km. Sans parler des bases militaires US à Porto Rico, juste à côté.
5 – Robert Gates , le ministre de la défense d’Obama, a dit « je ne sais pas comment ce gouvernement aurait pu réagir plus rapidement ou mieux ». Nous savons que Gates ne sait pas.
6 – De par ma propre expérience sur le terrain, je sais que la FEMA (organisation chargée de gérer les catastrophes naturelles aux Etats-Unis – mise en cause dans sa « non » gestion des inondations de la Louisiane – NdR) possède, et prêts à expédier, de l’eau potable, des générateurs, des équipements médicaux mobiles et plus encore pour les secours en cas de cyclones. Tout est là. Le Général Russel Honoré, qui a été commandant d’une force d’intervention rapide après le cyclone Katrina, a déclaré au Christian Science Monitor, « Je croyais que nous avions appris les leçons de Katrina, distribuer de la nourriture, de l’eau et évacuer les gens. » Peut-être que la leçon a été apprise, mais Gates et son Ministère de la Défense avaient séché les cours ce jour-là.
7 – Envoyer les Marines. C’est la réponse typique de l’Amérique. C’est notre spécialité. Le porte avions USS Carl Vinson s’est finalement pointé au bout de trois jours. Avec quoi ? Déployé en urgence – sans aucun matériel de secours. Il transportait des missiles « Sidewinder » et 19 hélicoptères.
8 – Mais pas de souci, l’Equipe de Secours International, équipée de la tête aux pieds et disposant d’une autonomie de sept jours sur le terrain, a immédiatement déployé dix mètres cubes d’outils et d’équipement, trois tonnes d’eau, des tentes, d’appareils de communication de pointe et des systèmes de purification d’eau. Le tout en provenance d’Islande.
9 – Gates refusait d’envoyer de la nourriture et de l’eau parce que, disait-il, il n’y avait « pas de structure pour garantir la sécurité » Pour Gates, qui fût nommé par Bush et autorisé à continuer à trainer dans les parages par Obama, c’est la sécurité avant tout. C’est ça ce qu’il a retenu de Katrina. Blackwater avant eau potable. (Blackwater – litt. « eau noire » et nom d’une société de sécurité sous-traitante de l’armée US – NdR)
10 - D’autres présidents américains avant lui ont réagi bien plus rapidement pour envoyer des troupes sur l’île. Haïti occupe une partie de l’île d’Hispaniola. On la qualifie de testicule droit de l’Enfer. Le testicule gauche, c’est sa voisine la République Dominicaine. En 1965, lorsque les Dominicains ont réclamé le retour de leur président élu Juan Bosch, qui avait été renversé par un coup d’état militaire, (le président US) Lyndon Johnson a réagi rapidement devant la crise et 45.000 marines ont débarqué sur les côtes pour empêcher le retour du président élu.
11 – Comment Haïti s’est-elle retrouvée dans une telle situation économique, où toutes les infrastructures, des hôpitaux jusqu’aux égouts, sont hors-fonction ou inexistants – il n’y a que deux casernes de pompiers dans tout le pays – un pays si affaibli qu’il n’attendait plus qu’un coup du sort « naturel » pour l’achever ?
N’allez pas accuser Mère Nature pour tous les morts et destructions. Un tel déshonneur revient à Papa Doc et Bébé Doc, la dictature de la famille Duvalier, qui a pillé le pays pendant 28 ans. Papa et Bébé ont empoché environ 80% de l’aide économique versée à Haïti – avec la complicité du gouvernement US heureux d’avoir leurs Duvalier et leur milice vaudou, les Tonton Macoutes, comme alliés dans la Guerre Froide. (Une guerre gagnée haut la main : les escadrons de la mort des Duvalier ont assassiné 60.000 opposants au régime).
12 – Ce que Papa et Bébé n’ont pas emporté avec eux dans leur fuite, le FMI est venu l’achever avec ses « plans d’austérité ». Un plan d’austérité est une sorte de rituel vaudou exécuté par des économistes transformés en zombies par une croyance mystique qui prétend que la suppression des services sociaux pourra, d’une manière ou d’une autre, améliorer la situation économique d’un pays.
13 – En 1991, cinq ans après la fuite du sanguinaire Bébé, les Haïtiens ont élu un prêtre, Jean-Bertrand Aristide, qui a résisté aux diktats du FMI. Quelques mois plus tard, il fut renversé par l’armée sous les applaudissements de Papa George HW Bush.
L’Histoire se répète, d’abord comme une tragédie, ensuite comme une farce. La farce ici est incarnée par George W. Bush. En 2004, après la réélection du prêtre Aristide, ce dernier fut enlevé et déporté, sous les applaudissements de Bébé Bush.
14 – Haïti était jadis un pays riche, le plus riche du continent, un pays qui valait plus, écrivait Voltaire au 18eme siècle, que la colonie rocailleuse et glacée appelée Nouvelle Angleterre. La source de ses richesses était l’or noir : les esclaves. Mais les esclaves se sont rebellés – et n’ont jamais cessé d’en payer le prix.
De 1825 à 1947, la France a obligé Haïti à verser une indemnisation annuelle en guise de compensation des pertes subies par les esclavagistes français après la révolte des esclaves. Au lieu de réduire des individus à l’esclavage, la France a trouvé qu’il était finalement plus efficace de réduire toute une nation à l’esclavage.
15 – Le Ministre Gates nous dit « Il y a certaines réalités dans la vie qui font que certaines choses ne peuvent se faire qu’à une certaine vitesse » Le navire-hôpital de la Navy arrivera dans une semaine environ. Beau boulot mon pote !
16 – Je viens de recevoir un message de mon amie. Sa sœur a été retrouvée morte ; et son autre sœur a du l’enterrer. Et son père a besoin de ses médicaments. Ca aussi, c’est une certaine réalité de la vie, M. le Président.
Greg PALAST
26-01-2010
Haïti et l’arme sismique
http://www.voltairenet.org/article163692.html
Source:JPP
Commentaire:
Il semble que c’est possible techniquement…
12-05-2010
Nashville Tennessee Flood 2010
http://www.youtube.com/watch?v=pFjaQoOdJvI&feature=player_embedded