33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Il y avait un amalgame et une généralisation sur le schéma. Merci donc d’avoir la sagesse de comprendre que cela ait pu choquer.

Sur le fond, enfin :slight_smile: , la cause des causes n’est peut être pas le fait de désigner nos représentants par l’élection, mais aussi le type de mandats que nous leurs donnons et les contrôles auxquels ils sont assortis. Je prend un exemple , pour un poste de l’exécutif pointu il se pourrait que nous ayons intérêt à choisir entre plusieurs candidats au regard de leurs CV, donc l’élection pourquoi pas, mais dans ce cas un mandat impératif et des processus de destitution nous garantiraient contre les abus de pouvoir.

« मनुष्य एकचित्त »

À quoi je réponds:

हाँ, लेकिन केवल आदमी एक भावना है!

(Puis-je ajouter qu’il est inadmissible de participer à ce forum sans avoir une connaissance au moins élémentaire de l’hindi ?

Mais si par hasard c’était votre cas, vous pouvez toujours aller sous http://translate.google.com/#fr|hi|, comme tout le monde…)

JR

तथास्तु

Hello Seb91

Voici la suite, le chapitre sur la démocratie. Le texte est pas mal. Bien expliqué. Simplement en ce qui concerne la première définition, mieux vaut peut-être aller la chercher ailleurs que sur wikipédia, qui n’est pas considérée comme une encyclopédie nécessairement très fiable. Je pense que citer Wikipédia comme source décrédibilise un peu…
En ce qui concerne les fautes d’orthographe, j’ai pu en oublier quelques-unes, donc si vous en voyez… :wink:

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». « Cependant, cette définition reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique- ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui se revendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. » Wikipédia

Si l’on considère que notre démocratie a commencé à naître à partir de 1789, Henri Guillemin qui a toute sa vie étudié la littérature et l’histoire nous raconte sa version (version simplifiée par mes soins. N’hésitez pas pour plus d’info à écouter ses radio conférences qui expliquent en détails les révolutions françaises et autres…).
Les révolutionnaires bourgeois de 1789 voulaient constituer la nouvelle élite dirigeante. Ne voulant plus de la monarchie, ils voulaient diriger. Alors comment faire ? Renverser le pouvoir ?
Difficile, oui la bourgeoisie était une minorité, tout comme les nobles, le clergé…
La plus grande parti du peuple était le Tiers État : les paysans, les gueux…
On comprend vite que les bourgeois voulant prendre le pouvoir n’avaient que peu de solution, il fallait le soulèvement du Tiers État.
Et oui !
Ces paysans étaient, pour la plupart, illettrés. Comment ont-ils fait pour prendre conscience un beau matin qu’ils se faisaient berner, jusqu’à se dire :
« On veut vivre en démocratie ! » ?
Quand on y réfléchi c’est logique, ce sont les bourgeois instruit qui ont lancé l’idée, c’est évident.
Ces mêmes bourgeois ont dirigé de près ou de loin cette révolution, les grands penseurs étaient pour la plupart aisés, ils défendaient les intérêts de leur classe sociale.
Ce sont eux qui ont écrit les règles de la république démocratique.

Jean Jacques Rousseau disait déjà :
Leurs passions, qui gouvernent leur doctrine, leurs intérêts
de faire croire ceci ou cela rendent impossible à pénétrer
ce qu’ils croient eux-mêmes.
Peut-on chercher de la bonne foi dans des chefs de parti ?
Leur philosophie est pour les autres ; il m’en faudrait une
pour moi.

Ils ont donc écrit les règles qui, vous l’aurez peut-être déjà compris, sont à leur avantage.
LA SE TROUVE TOUT LE PROBLEME !
C’était vrai à l’époque, c’est toujours vrai aujourd’hui.
Une fois la monarchie renversée, qu’est-ce qu’ils ont fait ?
Ils ont dit au grand public (donc principalement le tiers état) :
« Maintenant, c’est nous qui choisissons qui nous représente ! »
Le suffrage universel était né, nous le peuple nous élirons nos représentants.

D’ailleurs Alexis de Tocqueville, un riche de l’époque a dit «Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. » .

Les bourgeois de l’époque le savaient bien, l’élection est par définition aristocratique, le but de l’élection est de choisir les meilleurs.
Qui les paysans allaient-ils choisir ? Un de leurs amis, paysan, qui ne sait pas lire ? Non évidemment, ainsi la bourgeoisie, les aristocrates, les riches en utilisant ce système étaient sûrs de diriger.

Si demain vous gagnez l’euromillion ? Tous vos amis proches savent bien qu’ils vont être à l’abri aussi, là c’est pareil.

De plus ils avaient l’argent, le temps et les amis nécessaires à une bonne propagande, convaincre la populace était un jeux d’enfant.
On y voit déjà le dessin de nos parti politique. Dans les dizaines d’années qui ont suivi 1789, les mécanismes de cette machine se sont agrandis non sans mal jusqu’à aujourd’hui.

Laissant évoluer sans contrainte cette chose étrange que l’on appelle le pouvoir…
Cette chose qui donne la capacité de faire, et tout particulièrement la capacité de faire plus que les autres. Qui permet à celui qui le détient d’obtenir cette satisfaction, cette jouissance dans le moindre avantage, dans le plus petit gain imposé à autrui. Ce goût du pouvoir qui explique ou qui justifie toutes les manœuvres, tous les calculs, toutes les trahisons, tous les crimes. Plus le pouvoir est grand, plus les intérêts de le garder sont grands.
Ce pouvoir qui nous dirige depuis 200 ans, s’est maintenu envers et contre tout. Et il a fait plus d’un mort…

Dans la sphère politique, la masse des citoyens investit une poignée de représentants de pouvoirs considérables. Ce n’est plus un gangster avec une arme de poing, c’en est un autre, le président de la République, avec, dans sa main, la bombe atomique. Carrément !
Il faut que la démocratie soit devenue folle pour en arriver là.
C’est comme si un père-peuple donnait à son fils-président un pistolet chargé en espérant qu’aucun accident n’arrive.

Voilà l’inconscience des peuples, qui se déchargent de toute responsabilité par l’intermédiaire du suffrage universel et des représentants élus qui se contentent de profiter du système et de le faire perdurer. Il faudra bien qu’un jour les citoyens prennent directement en main leur destin. Mais cela suppose une prise de conscience, une volonté et un déclenchement. L’emprise du système et le conditionnement sont tels que cela paraît impossible. Et pourtant, les écroulements de l’empire soviétique et des Twin Towers semblaient aussi impossibles.

Notre démocratie n’est donc pas et n’a jamais été. Le mensonge est énorme et juste sous nos yeux…
« Le premier remède serait d’en finir avec le suffrage universel, la honte de l’esprit humain. […] Le nombre domine l’esprit, l’instruction, la race et même l’argent. »
Gustave Flaubert

Même sans parler histoire, le pouvoir au peuple ? Nous élisons nos maîtres pour 5 ans, qu’avons-nous à dire pendant ce temps-là ? Oh oui manifestez braves gens, peut-être qu’on vous écoutera…
La vrai démocratie c’est celle des Athéniens. Vu qu’il faut tout de même des représentants du peuple pour s’organiser, la seule possibilité est le tirage au sort. Peut-être existe t-il une meilleure façon de faire… Dans tous les cas le suffrage universel, l’élection n’est pas la bonne méthode.

Redonnons aux mots leurs sens, la démocratie nous ne la connaissons pas, nous vivons une oligarchie, un gouvernement représentatif.


Tout à fait d’accord Jacques Roman, d’ailleurs, nous ferons aussi traduire les textes officiels européens en hindi :smiley:

Et pour nommer la réelle démocratie ou le projet de société dont nous blablatons, que penseriez vous de demopraxie ?

(((
Praxie, du grec praxis/action
signifie, … dit on du côté médical … :
« Ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée »
)))

@frigouret (61)

En quoi consisterait le « mandat impératif », par exemple, du ministre de la défense, ou du receveur principal des postes à Paris ?

Dans le second cas, je suppose qu’il s’agirait d’une définition d’emploi.

Mais dans le premier (ministre de la défense) ?

Et dans le cas d’un député, à quel moment lui donnerait-on son « mandat impératif » et comment établirait-on ce mandat ?

Est-ce qu’on le lui donnerait après son élection ?

Mais alors, qui le lui donnerait ?

Ou faudrait-il d’abord faire voter les électeurs sur le programme ?

Mais qui proposera le programme ?

Comment fera-t-on si certaines parties du programme plaisent ou déplaisent à des majorités différentes et si ces majorités ne sont pas conciliables dans un seul mandat ?

Toutes ces questions pour montrer que le mandat impératif n’est pas possible en pratique et que l’élection peut seulement accorder un mandat général d’agir au mieux sur la base d’un programme présenté par quelqu’un en qui on a placé sa confiance.

Pratiquement aucune décision de gouvernement ne se prête à un mandat impératif. Comme, d’autre part, presque aucune décision de gouvernement ne se prête à la démocratie directe, il faut bien en rester à la démocratie représenttive. JR

Il y avait un amalgame et une généralisation sur le schéma. Merci donc d'avoir la sagesse de comprendre que cela ait pu choquer.
Oui ne t'en fais pas j'avais bien compris ta pensé.
Sur le fond, enfin :-) , la cause des causes n'est peut être pas le fait de désigner nos représentants par l'élection, mais aussi le type de mandats que nous leurs donnons et les contrôles auxquels ils sont assortis. Je prend un exemple , pour un poste de l'exécutif pointu il se pourrait que nous ayons intérêt à choisir entre plusieurs candidats au regard de leurs CV, donc l'élection pourquoi pas, mais dans ce cas un mandat impératif et des processus de destitution nous garantiraient contre les abus de pouvoir.
Je dirais que la cause des causes n'est peut être pas SEULEMENT le fait de désigner nos représentants par l'élection. Tu pense donc que je devrais plus développer ce coter la ? J'ai essayer de mettre en avant le fait que si la politique était de base faites par le peuple nous n'aurions pas ce genre de problème avec les pros car nous aurions une constitution et des lois plus simple.
Toutes ces questions pour montrer que le mandat impératif n'est pas possible en pratique et que l'élection peut seulement accorder un mandat général d'agir au mieux sur la base d'un programme présenté par quelqu'un en qui on a placé sa confiance.
Pour moi ces questions sont des recherches de solutions dans le problèmes, hors il faut je pense voir au dela de nos institutions actuel. En sortant du principe d'éléction et en distribuant de faible pouvoir pendant une court période. Je pense qu'on élimine tous ces problèmes.
Pratiquement aucune décision de gouvernement ne se prête à un mandat impératif. Comme, d'autre part, presque aucune décision de gouvernement ne se prête à la démocratie directe, il faut bien en rester à la démocratie représenttive. JR
C'est tout à fais ça ^^
(Puis-je ajouter qu'il est inadmissible de participer à ce forum sans avoir une connaissance au moins élémentaire de l'hindi ?
Désolé je n'y connais absoluement rien, pourquoi est ce si indispensable ?

Concrètement que manque t’il à mon texte sur le gouvernement représentatif ?

Et pour les nouveaux intervenants que pensez vous du projet dans sa globalité ?

Hello Seb91

Voici la suite, le chapitre sur la démocratie.


Merci Balthazar pour ton investissement :smiley:

Je vais essayer dès ce soir de faire les modifs du texte sur le gouvernement représentatif (donc sans le schéma)

Je le répéte mais je rajouterais tes textes modifier dès que j’ai un peu de temps.
Afin que la base sois fini.

Et pour nommer la réelle démocratie ou le projet de société dont nous blablatons, que penseriez vous de demopraxie ?

(((
Praxie, du grec praxis/action
signifie, … dit on du côté médical … :
« Ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée »
)))


Moi j’adore :slight_smile:

@JR (66).

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE.

Alala quand je pense que j’ai commencé ma carrière d’emmerdeur public comme antimilitariste.

Dans notre fédération de républiques communales il a été prévu de coordonner un système de défense. Chaque commune à un ou des mandataires , élus ou tirés au sort ou les deux, chargés de faire la liaison entre la milice communale, instituée suite à une décision de l’assemblée communale, et celle-ci. Au niveau de la fédération ( départementale, regionale, continentale, mondiale) il y a un ministère de la défense composé d’une petite assemblée de ministres communaux élus ou tirés au sort ou les deux chargées de coordonner les milices communales. À tous les niveaux de la fédération ces fonctionnaires de la défense sont sous le contrôle du peuple qui vote pour chaque niveau de subsidiarité les lois qui organisent sont système de défense et qui mandate en définissant leurs missions, et au besoin les revoquent, les fonctionnaires chargés de les appliquer.

Maintenant on peut comparer avec notre système où le président , tel un monarque, nomme les ministres qui agissent sans contrôle d’après des lois que nous votons pas, mais il faut admettre que c’est un CHOIX de société et non pas une fatalité dues à l’impossibilité de faire autrement.

Voila le texte sur le gouvernement représentatif modifier ^^
J’attend vos avis:rolleyes:

Merci de ne pas « BlaBlater » dans ce topic par définition ANTI-BLABLA :cool::cool:

Pour répondre à Balthazar pour Wikipédia, désolé j’ai remis du wikipédia je ne t’ai lu qu’après ^^
Après je trouve leur définition plutot correct ? En plus j’ai écris en fonction de la définition alors en prendre d’autres… Mais si tu pense vraiment que ça ne va pas n’hésite pas à me proposez des définitions :wink:

Le mot DÉMOCRATIE est piégé ! Nous l'utilisons pour désigner le GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF qui est L’EXACT CONTRAIRE de la démocratie.

La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement.
Dans ce système, ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble.
La démocratie représentative s’oppose également à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions. Dans l’Antiquité grecque, il n’y avait qu’une seule démocratie, qui était la démocratie directe, tandis que la démocratie dite représentative était appelée oligarchie, et était d’ailleurs conçue comme l’ennemie traditionnelle de la démocratie.
Wikipédia

Le gouvernement représentatif, notre système actuel est le fléau de la démocratie. Il est de par ses sélections, antidémocratique.
D’abord je ne pense pas que nos élus soient pleinement conscient de ce dont je vous parle ici.
Peut être certain… Mais pour la plupart ils sont élus, qu’ils soient gentil ou méchant n’est pas le problème, le problème c’est que plus on monte dans les hautes sphères du pouvoir plus l’élu à dû écraser ses adversaires pour se faire sa place.
D’ailleurs les mentalités citoyenne sont calquer sur ce schéma, ce qui à grandement influer sur notre esprit communautaire qui aujourd’hui est difficile à ranimer. (Diviser pour mieux régner)

Quelqu’un qui veut le pouvoir, qui veut diriger les autres, qui veut qu’on lui obéisse grâce à un statut qu’on lui donne, ce quelqu’un n’est pas et ne peut pas être un représentants de la volonté commune.
Il a été « programmer » pour se débarrasser de ce qui le gêne et cela depuis le tout début de sa carrière.
Cela commence par les hautes études, L’ENA une première sélection pour avoir les meilleurs…
Ainsi commence les premiers « copinages », les premiers contactes, les premieres relations décisive à la suite d’une carrière. En politique tout n’est qu’une question de relation.
La carrière ce poursuit avec les partis.

Un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nominant ses propres candidats et en tentant d’obtenir des mandats politiques.
Plus généralement, la notion de parti politique possède deux définitions. La première, d’ordre idéologique, est presque synonyme de faction : il s’agit, pour reprendre les termes de Benjamin Constant, d’une « réunion d’hommes qui professent la même doctrine politique »
La seconde, d’ordre institutionnel, le tient pour un élément essentiel du jeu démocratique : « elle consiste à saisir le parti politique en tant que forme politique, structure d’organisation de la démocratie »

Wikipédia

Lorsque l’on rejoins un parti politique, par définition on rejoins les idées maitresse de celui-ci.
Sont ils tous d’accord ? Non mais intégrer un parti est NECESSAIRE à l’évolution d’une carrière donc on obéi. Les idées sont donc grandement filtrer.
Aller à l’encontre d’une idée de son parti est synonime de trahison c’est évident, ainsi des la racine de notre gouvernement représentatif, on aperçois déjà les premieres dissidence à la démocratie.
Au fil des années (deux siècles) d’évolution de ce système est né un véritable réseau à la tête de nos vie. Réseau parsemer de requin se dévorant entre eux…
Mais TOUS profite de ce système et AUCUN n’est la pour défendre l’interêt général (ou rarement).
Ces professionnels de la politique jouent un rôle, plus ils font plaisir au bonne personne, plus ils grimperont. Qui sont les bonnes personnes ? Ceux qui dirigent vraiment nos vie ? Comme je vous l’ai dit au début évidemment c’est l’argent, donc les hommes riches.

La politique c’est comme la vie plus tu à d’argent plus tu va bien, ainsi le pouvoir (politique) et l’argent sont intimement liés. (Financement des partis)
Quand on se met à fêter ses victoires dans de luxueux restaurant comme le fouquet’s (par exemple), le volonté du peuple est bien loin à ce moment la.
Loin de moi l’idée de mettre tous le monde dans le même sac, je vous résume ici une généralités qui est dans la réalités bien plus complexe…
Je vous invite donc à faire, si cela vous interesse, vos propre recherche d’analyse sur ces 200 ans de gouvernement représentatif, sur les personnages qui l’ont composé, sur ces dérives…
Par la suite je m’attaquerais à divers point clés dénoncant les trahisons de cette oligarchie
Je pense que vous avez compris la différence entre la vrai démocratie et l’oligarchie.
(!!!Sinon relisez depuis le début!!!)

Vous comprendrez peut être avec les prochains chapitres à quelle point il est ESSENTIEL d’enrayer cette machine infernal. Qui comme à son habitude concentre tout les monopoles dans les mains d’une poignée de gens.
La démocratie ne se conçoit pas sans organisation, c’est un fait mais en analysant réellement notre système actuel on remarque que la séparation des pouvoirs, qui permettait justement de nous faire croire à la démocratie, n’est plus.
Certains Elus explique très bien le fonctionnement leur parti leur dit de voter tel loi, ils doivent voter tel loi. Allez à l’encontre d’un parti c’est une trahison, et sans parti les prochaines éléctions sont perdu.
Notre gouvernement est en fait plusieurs bande de copain qui se bataille la part du gateau.
On ne peut même plus l’appeler démocratie représentative mais bien oligarchie.
Au fil du temp notre oligarchie est aller bien au dela du simple gouvernement représentatif.
Ce qu’on appelle mondialisation est la pertes du pouvoir de ces gouvernement qui s’échappe à l’international.
Ainsi chaque étage de ce pouvoir exploite celui du dessous, et bien sur le dernier étage représente la majorité (nous) soit environ 99% du monde contre les 1% qui font pour l’instant ce qu’ils veulent.
Libre a vous bien sûr de vous documentez sur les divers affaires de nos politiques et sur la mondialisation. En vrai démocratie la mondialisation serait une bonne idée car ce serais le dernier étage qui déciderais et donc qui ferait les choses au mieux pour tous.

L’idée du tirage au sort GÉNÉRALISÉ en politique sert précisément à éviter cette prise du pouvoir par les professionnels de la politique, elle sert au peuple à SE PROTÉGER DES VOLEURS DE POUVOIR par un AMATEURISME politique GÉNÉRALISÉ et IMPOSÉ.

C’est cette amateurisme qui nous garantira :
-Un système plus simple, connu de tous (vu qu’on y participe au quotidien) et surtout contrôlable.
-Des lois plus simples pour les même raisons.
-Sans aucun doute un meilleurs quotidien pour les gens en général (les 99%)

Si on instituait le tirage au sort GÉNÉRALISÉ, les humains n’auraient PLUS BESOIN de mettre en avant les plus compétents d’entre eux pour gagner une compétition, faute de compétition… Et nous cesserions de fabriquer nous-mêmes nos prochains bourreaux politiques : nous nous donnerions à nous-mêmes le droit de suffrage universel DIRECT, le seul droit de suffrage universel digne de ce nom.
LA CAUSE DES CAUSES, C’EST LA DÉSIGNATION DE REPRÉSENTANTS AU SUFFRAGE UNIVERSEL :
Comprenez bien que depuis le début c’est un piège et que les bourgeois d’hier sont les grands dirigeant d’aujourd’hui.
N’oubliez pas que « notre démocratie », « notre révolution de 1789 » à inspirer le monde, ce système est à l’heure d’aujourd’hui le même tant au niveau de la France qu’au niveau mondial.
Sera t’il possible de renverser la balance face à cet ennemis qui en 200 ans à accumuler via les puissances politique et monétaire une force mondial dont nous n’avons pas idée.

धन्यवाद जैक.
तुम Provence के लिए इस गर्मी आ जाएगा?

क्षमा खेद धन्यवाद

(Pour votre première intervention dans mon fil Etienne j’aurais aimé quelque chose de plus critique :P)

(Puis-je ajouter qu'il est inadmissible de participer à ce forum sans avoir une connaissance au moins élémentaire de l'hindi ?
Désolé je n'y connais absoluement rien, pourquoi est ce si indispensable ?
@Seb91 :

C’était une plaisanterie plus ou moins réussie, surtout pour faire remarquer que nous disposons tous d’un instrument de traduction automatique occasionnellement très utile avec le « google traduction » (qui n’est pas le seul instrument de ce genre disponible).

Personnellement, je ne connais absolument pas l’hindi.

Frigouret (je crois) avait écrit en hindi quelque chose comme " L’homme est simple d’esprit" et j’ai répondu à peu près (par google traduction) : « Mais seul l’homme a un esprit ».

Il faut bien essayer de s’amuser de temps en temps.

JR

@JR (66).

LE MINISTRE DE LA DÉFENSE.

Alala quand je pense que j’ai commencé ma carrière d’emmerdeur public comme antimilitariste.

Dans notre fédération de républiques communales il a été prévu de coordonner un système de défense. Chaque commune à un ou des mandataires , élus ou tirés au sort ou les deux, chargés de faire la liaison entre la milice communale, instituée suite à une décision de l’assemblée communale, et celle-ci. Au niveau de la fédération ( départementale, regionale, continentale, mondiale) il y a un ministère de la défense composé d’une petite assemblée de ministres communaux élus ou tirés au sort ou les deux chargées de coordonner les milices communales. À tous les niveaux de la fédération ces fonctionnaires de la défense sont sous le contrôle du peuple qui vote pour chaque niveau de subsidiarité les lois qui organisent sont système de défense et qui mandate en définissant leurs missions, et au besoin les revoquent, les fonctionnaires chargés de les appliquer.

Maintenant on peut comparer avec notre système où le président , tel un monarque, nomme les ministres qui agissent sans contrôle d’après des lois que nous votons pas, mais il faut admettre que c’est un CHOIX de société et non pas une fatalité dues à l’impossibilité de faire autrement.


Où seront conservées les arbalètes ? JR

धन्यवाद जैक. तुम Provence के लिए इस गर्मी आ जाएगा?
मैं यात्रा में देरी है, लेकिन यदि संभव हो तो मैं तुम्हें अगस्त में देखेंगे.जेआर. JR
@Seb91 :

C’était une plaisanterie plus ou moins réussie, surtout pour faire remarquer que nous disposons tous d’un instrument de traduction automatique occasionnellement très utile avec le « google traduction » (qui n’est pas le seul instrument de ce genre disponible).


Ah je vois :stuck_out_tongue:

Seb, je veux revenir sur un concept que j’évoque de temps en temps ici. Le processus de démocratisation d’Athènes a commencé par la division du territoire de la cité en cent dèmes ( toi qui est adepte de Wikipedia je te conseille de lire l’article qui leurs est consacrés). Chacun de ces dèmes possédaient une agora et des compétences de police, de justice et avaient le pouvoir de lever l’impôt pour son compte. Les tirés au sort de la boulé etaient des mandatés de ces démes . Ce pourquoi j’insiste sur ce fait est que la démocratie est historiquement née d’une reconnaissance et d’une autonomie des assemblées de bases, on pourrait presque considérer la cité grecque comme une fédération de démes. Je crois que l’on néglige trop souvent cet aspect essentiel de la démocratie.

Bonjour Seb91,
Je fais ce que je peux pour suivre votre travail, mais vous mettez la barre très haut (en besoin de réaction) : vous produisez beaucoup et il y aurait tant à dire dans le détail que je préfère (je ne peux guère faite autre chose que) rester observateur et admirer l’énergie gentille qui se mobilise parmi nous pour vous aider.
Je voudrais écrire un livre cet été, mais il faudrait que j’arrive à me déconnecter (presque) complètement, ce que je n’arrive pas à faire.
Merci pour ce que vous faites ; et merci à tous de signaler et corriger les dérives.
Étienne.

( toi qui est adepte de Wikipedia je te conseille de lire l'article qui leurs est consacrés)
Je regarderais.
Chacun de ces dèmes possédaient une agora et des compétences de police, de justice et avaient le pouvoir de lever l'impôt pour son compte. Les tirés au sort de la boulé etaient des mandatés de ces démes . Ce pourquoi j'insiste sur ce fait est que la démocratie est historiquement née d'une reconnaissance et d'une autonomie des assemblées de bases, on pourrait presque considérer la cité grecque comme une fédération de démes. Je crois que l'on néglige trop souvent cet aspect essentiel de la démocratie.
Donc pourrait on imaginer les communes (ou département) comme ces démes ?

Le concept est interessant mais justement, on rentre dans un nouveau débat déjà aborder en conférence et sur le forum.
Ces réfléxions sont importantes certes.

Mais ici je cherche seulement à déclencher le processus de mise en place, après les détails de cette mise en place seront à discuter, à réfléchir.
Et comme je le dis dans le chapitre sur le message (je crois que c’est dans celui la)
Le tout est à améliorer, même le processus pour créer l’assemblé constituante.

Le fait est que tout ces détails (pour moi) sont à réfléchir par la suite d’une manière national.
Ainsi chacun pourra amener ces théorie et le plus grand nombre choisira ce qu’il voudra.

Je pense qu’on s’écarte un peu trop du sujet ici, le magazine dois être simple et simplement montrer comment et pourquoi changer le système.

Bonjour Seb91, Je fais ce que je peux pour suivre votre travail, mais vous mettez la barre très haut (en besoin de réaction) : vous produisez beaucoup et il y aurait tant à dire dans le détail que je préfère (je ne peux guère faite autre chose que) rester observateur et admirer l'énergie gentille qui se mobilise parmi nous pour vous aider. Je voudrais écrire un livre cet été, mais il faudrait que j'arrive à me déconnecter (presque) complètement, ce que je n'arrive pas à faire. Merci pour ce que vous faites ; et merci à tous de signaler et corriger les dérives. Étienne.
Merci. C'est tout ce que j'avais besoin pour me rebooster (encore plus) :)

Bien sur tu as raison de vouloir garder la maîtrise de ton topic, mais je pense que le thème centralisation contre autonomie des assemblées est aussi important que celui du gouvernement représentatif contre démocratie. Mais je n’insiste pas.

Entierement d’accord la dessus évidemment, si tu as des idées pour agrémenter le texte sur le gouvernement représentatif, n’hésite pas.

J’ai essayé de mettre en avant le fait que la démocratie ne se concoit pas sans organisation mais qu’il faut qu’il existe des sécurités pour protéger le peuple (et donc la démocratie).
Tout ça pour ramener au fait que nous devons écrire notre constitution.

Mais je te dis n’hésite pas à rajouter/modifier des phrases.

EDIT : De toute façon une fois tout fini si vous le voulez bien on reprendra les textes 1 à 1 pour « validation ».
Ce soir j’attaque le chapitre sur la dette (un de mes préféré :D), comme l’a dit Etienne je vais vite mais j’ai pour objectif que cela soit boucler pour commencer la diffusion en septembre.
Même avant car en août je vais sur Nice et je pourrais commencer à distribuer via mon petit réseau sur place.

D’ailleurs Etienne si vous êtes la en août, j’aurai bien aimé profitez de mes vacances pour venir vous rencontrez. (J’attend une conférence à Paris depuis un moment :P)
Etant donnez que c’est très difficile de vous joindre par mail je m’y prend à l’avance :cool: