32 Sortir de l'Union Européenne

Publication du traité MES dans toutes les langues officielles de l’Union

À propos du message 1139 :

L’explication donnée par le secrétariat général du Conseil des ministres de l’UE m’a paru satisfaisante dans la mesure où elle prouve que le Conseil (son secrétariat général) n’a pas manqué à une obligation qui lui incombait officiellement : en effet, il n’appartenait pas au Conseil de publier le traité, dont il est simple dépositaire, mais aux États signataires eux-mêmes et donc, en ce qui nous concerne ici, au gouvernement français.

Le dépositaire d’un traité n’est que le secrétaire des gouvernements signataires du traité, et il n’a pas de pouvoirs autres que ceux que lui délèguent ces gouvernements et la Convention de Vienne sur le droit des traités. En l’occurrence, il est évident pour moi : d’une part que les gouvernements avaient donné donné instruction au Conseil de publier le traité MES en anglais seulement, d’autre part que la Convention de Vienne ne donnait pas pouvoir au Conseil d’effectuer cette publication d’office dans les autres langues.

Les cachotteries donc sont imputables aux gouvernements, pas au Conseil, ni à son secrétariat, ni à d’autres institutions de l’UE.

C’est ce que j’ai voulu dire par « explication satisfaisante », et je regrette d’avoir été assez malhabile pour devoir maintenant mettre les points sur les i et les barres sur les t en vue de faire comprendre le sens de mes interventions auprès du secrétariat général du Conseil dans cette affaire.

Comme je l’ai dit, j’ai signalé aux responsables les inconvénients de cette manière de procéder (manque de transparence, discrimination entre langues officielles), et le secrétariat fait manifestement un effort pour répondre à ces préoccupations puisqu’il annonce qu’il envisage de publier les textes dans les 22 langues officielles restantes alors qu’il n’en a pas l’obligation.

Qu’est-ce qu’on veut après ça ? Demander aux responsables d’aller s’agenouiller en chemise et pieds nus à Trets avec cierge de cinq livres et la corde au cou ?

Quant à la question "Mais qui êtes-vous donc ?", posée sauf erreur pour la troisième ou la quatrième fois, je serais reconnaissant à son auteur de bien vouloir me faire connaître la réponse dès qu’il l’aura trouvée : voilà longtemps, en effet, qu’elle m’intrigue.

Lui, en tout cas, sait qui il est : ça se lit.

JR

[align=center]Παρέλαση στη Θεσσαλονίκη (I) - Parade à Thessalonique ( I )[/align]

Le 28 octobre, jour national férié est l’anniversaire de notre entrée dans la seconde guerre mondiale…où, comme il est de notoriété publique, le jour du « ΝΟ-ΟΧΙ » en grec – car le dictateur de l’époque (Metaxas) aurait prétendument crié un grand NON à l’ultimatum envoyé par Mussolini et la guerre entre l’Italie et la Grèce a commencé, guerre que les grecs ont gagné mais ils furent à la suite battus et occupés par l’Allemagne nazie.

À noter, nous sommes le seul pays à célébrer notre entrée dans la seconde guerre mondiale et non sa fin. Ces célébrations ont commencé en 1941, en pleine occupation allemande, avec pour origine le sentiment de gens trouvant important de commémorer le sacrifice de ceux qui étaient morts à la guerre, et se sont poursuivies jusqu’à maintenant. Traditionnellement, une parade d’étudiants a lieu dans chaque ville, et dans ma ville, Thessalonique, il y a une grande parade militaire sur la grande avenue qui longe le bord de mer.

Eh bien, pour la première fois les foules sont descendues dans les rues dans TOUTES LES VILLES où des marches étaient organisées et ont empêché ces parades de se dérouler en criant des choses comme « traîtres, voleurs, go home » (vous devez avoir entendu parler de l’infâme deal qu’ils ont fait pour nous dans lequel ils acceptent de faire une « coupe » dans notre dette de 50%, ce qui signifie un rabais de 25 milliards d’euros et non un rabais de 100 milliards d’euros comme annoncé -ce qui est faux- mais aussi un nouveau prêt de 130 milliards d’euros ! Oui, vous lisez bien ceci : 130 milliards ! La « coupe » sur laquelle les leaders de l’UE ont mis si longtemps à se décider pour nous « sauver » signifie en fait qu’ils vont alléger d’environ 25 milliards d’euros la dette actuelle de 365 milliards et qu’ils vont ajouter 130 milliards à celle-ci, bien entendu avec les effets collatéraux sur notre santé nationale ! De plus, depuis hier, nous sommes formellement sous supervision étrangère , comme la TROÏKA l’est maintenant pour de bon, et pour vous donner une idée de ce que cela va signifier pour tous les citoyens de ce pays, la première visite qu’ils ont effectuée n’a pas été pour rencontrer le ministre de l’économie, ou le ministre du développement, mais le ministre de la sécurité intérieure pour discuter du changement de priorité pour les troupes FRONTEX qui, jusqu’à hier, avaient pour mission de patrouiller à nos frontières, mais qui à partir de maintenant ont un nouvel agenda – à savoir les manifestants à l’intérieur qui protestent pour leur droit à la liberté, la nourriture et la santé !)

Partout dans le pays les gens normaux ont montré leur dégoût, leur mépris et leur ressentiment vis à vis de ce qui se déroule.

Les lycéens prenant part aux parades portaient des bandeaux noirs au bras et détournaient leurs visages dès qu’ils passaient près des représentants du gouvernements assistant aux défilés. À Athènes, toute la fanfare municipale portait des écharpes noires attachées aux instrument en signe de deuil et arrêtait de jouer dés qu’elle passait devant les dirigeants de la ville – et les musiciens ont été menacés de licenciement s’ils n’ôtaient pas les écharpes noires.

[align=center]Παρέλαση στη Θεσσαλονίκη (II) - Parade à Thessalonique ( II )[/align]

Une chose intéressante a eu lieu aujourd’hui dans une petite ville. Les gens ont stoppé les parades et dès qu’un politicien se montrait, ils le huaient et lui jetaient de délicieux œufs et yaourts pourris au visage. Dans la ville de Trikala, un jeune homme a attaqué l’un d’entre eux en lui tapant derrière la tête ; la police présente a immédiatement arrêté le jeune homme et l’a mis dans le panier à salade. Un miracle a alors eu lieu ! Les gens présents ont formés un cercle solide autour du car de police en exigeant que le jeune homme soit libéré en criant que les traîtres et les voleurs sont ceux qui devraient aller en prison, pas lui. Et les policiers ont succombé à la demande populaire et ont laissé le jeune homme partir… TOUT EST POSSIBLE SI NOUS DEMEURONS UNIS !!!

Je ne cherche pas à instiller la peur ou la déception dans vos cœurs, au contraire ! le peuple S’EST LEVÉ et crée de la solidarité, avec l’espoir d’un avenir meilleur, une société meilleure, un mode de vie meilleur. Nous nous rassemblons, essayant de créer des jardins communaux, sur les balcons, les toits, pour nourrir les gens. Des médecins et des infirmières avec une conscience montent bénévolement des unités de soins, de l’aide juridique est fournie par quelques juristes intègres dans les grandes villes ; les gens commencent à s’unir, à échanger des biens et des services sans se servir d’argent et à s’organiser. Il est très tôt encore mais les signes d’une telle solidarité commencent à se voir !

Je vous demande instamment de montrer votre solidarité avec notre peuple en soulevant la conscience pour la VÉRITÉ n’importe où que vous soyez. Nous ne devrions pas nous trouver seuls dans ce combat parce que ce qui se passe ici va s’étendre à d’autres pays à cause des gangsters de la finance qui essaient d’imposer leur domination sur le monde.

Source : le site Passerelle Sud – Je serais heureux si vous aussi vous contribuez financièrement à l’existence de ce site d’information indépendant :slight_smile:

Une source pour recouper ces informations le site philenews.com/el-gr/ ici … …

Merci Gilles de nous tenir au courant de ce qui se passe en Grèce. Ca motive quand il m’arrive d’en avoir assez car je ne peux m’interdire de penser que ce sont des décennies de désintérêt du peuple pour le politique qui ont mené à cette situation et qu’on n’a rien à envier aux grecs.

Nous pourrions au moins manifester devant les ambassades et consulats grecs. Je suis partant pour une protestation devant le consulat de Nice ou Marseille.

Et moi devant le consulat de Casablanca. Mais je crains d’être bien seul… :smiley:

Comment envoyer un signe de soutien?

Peut être on apprend la phrase "je suis solidaire du peuple grec " en grec , puis on la dit devant une caméra et on le met sur un site genre daylimotion . Si il y à beaucoup de gens qui le font ça peut porter .

Je ne sais pas vraiment. Cependant je reste persuadé qu’en essayant de modifier la démocratie en France, on pourrait espérer que cela dépasse nos frontières. Relayer le texte sur le tirage au sort d’Étienne est un bon début peut-être, non? Sinon, j’écris avec d’autres le fruit de nos réflexions depuis quelques années pour initier la participation populaire. On te lira avec plaisir. Mais ton idée de vidéo est bonne également.

C’est vrai que les peuples se sentent solidaire devant cette attaque.

Je suis d’accord avec frigouret sur cette idée de manifestation, mais là où j’habite maintenant, il n’y a que le consulat du Maroc et pour manifester pour l’autonomie et la souveraineté des grecs et contre l’austérité imposée par l’UE, ce n’est pas le bon endroit, il me semble.

[bgcolor=#FFFF99]Appel à Étienne Chouard et André-Jacques Holbecq :[/bgcolor]

Une manifestation de solidarité avec le peuple grec dans la cité phocéenne devant le consulat avec Étienne Chouard, André-Jacques Holbecq, Olivier Bonnet, Charles Hoareau, Danièle Bleitrach … et pardon pour les personnes entêtées et charismatiques de la Région que je n’ai pas citées, plus des palanquées de gens un peu plus anonymes, cela aurait de la gueule, excusez-moi l’expression. Avec bien sûr de gros drapeaux grecs, une énorme banderole « Grèce, Solidarité » et éventuellement de tout petits petits drapeaux POI, LO, M’PEP, DLR, PCF, UPR, NPA, CNT, MRC, PG. Nous sommes les 99 % du peuple, mais nous sommes presque 99 fois 1 % ! Ou alors sans aucun drapeau de partis, une marche blanche avec des slogans à définir. Qu’en pensez-vous ?

une énorme banderole « Grèce, Solidarité »
<>

<< 123 >>

Je suis pour l’option sans drapeau de partis.

C’est sympa, Gilles, mais il faudrait que l’un de nous s’immole par le feu pour faire 10 seconde au JT… :frowning:
Si les peuples européens ne veulent pas comprendre (car ceux qui ont compris sont en fait très peu), on ne peut rien faire pour eux.
En 1996 (je crois) Jeanneney écrivait « écoute la France qui gronde » [amazon.fr/Ecoute-France-gronde-Jeanneney-Jean-Marce/dp/2869592930 ] … qu’est ce qui a changé depuis ?

Gérard Moatti écrivait dans l’'Expansion :

Feux croisés contre la pensée unique Peut-on sortir de la "pensée unique"? Une politique efficace en faveur de l'emploi est-elle concevable? Sommes-nous condamnés à accepter la "tyrannie des marchés"? Autour de ces questions crépite, ces jours-ci, une petite salve de livres contestataires. Si les auteurs identifient bien un ennemi commun, ils ne préconisent pas tout à fait la même stratégie.

Le manifeste de Philippe Séguin prend date politiquement et donne une certaine cohérence à un argumentaire polémique égrené en diverses occasions. Il ne s’agit pas, dit-il, de faire « du social » pour réparer les dégâts de l’économie, mais carrément d’entrer dans une « autre société ».
Reprenant les analyses de l’Américain Jeremy Rifkin (La Fin du travail), il signale une rupture historique: « Dans le passé, chaque fois qu’une révolution technologique menaçait de se traduire par des pertes massives d’emplois dans un secteur, un autre secteur émergeait et permettait d’absorber le surplus de main-d’oeuvre. » Mais la révolution actuelle, celle de l’informatique, s’accompagne, pour la première fois, « d’une croissance quantitative de richesse sans création massive et parallèle d’emplois ». Seule l’action politique peut corriger le cours des choses.
Sur son contenu précis, on reste un peu sur sa faim, hormis quelques pistes générales: création d’un grand service public de l’emploi regroupant ANPE, Unedic, services du RMI, reconversion d’une partie des dépenses d’aide à l’emploi et d’indemnisation du chômage vers le soutien d’activités socialement utiles (éventuellement exercées par des entreprises privées).
Le modèle séguiniste ne tend pas vers l’Etat modeste ni vers la baisse des prélèvements: voilà qui est clair, à défaut d’être dans l’air du temps.

L’économiste Jean-Marcel Jeanneney (qui fut ministre du général de Gaulle) va plus loin: le risque qui nous menace, dit-il, est celui d’une déflation, comparable à celle de l’entre-deux-guerres. Le remède n’est ni dans l’accroissement des déficits ni dans l’interventionnisme social, mais dans une belle et bonne relance de l’activité.
Comment faire? Accroître la dépense publique serait malsain. Assouplir classiquement la politique monétaire ne suffirait pas. La solution consiste dans un « bon usage de la planche à billets »: une création de monnaie ex nihilo par la Banque de France, au profit direct des ménages.
Un procédé, dit l’auteur, efficace et non inflationniste à trois conditions, largement remplies aujourd’hui: l’existence de capacités de production inemployées, l’absence d’inflation et une balance des paiements excédentaire.

Cette « reflation » monétaire n’est pas très éloignée des remèdes que préconise le keynésien James E. Meade, Prix Nobel d’économie en 1977. Lui aussi dénonce le rigorisme monétaire, « cette calamiteuse affaire ». Il est absurde, dit-il, que des indicateurs financiers déterminent la politique économique: l’objectif central doit être la croissance, et le moyen, le soutien de la demande. Dans une Europe qui ne parvient pas à sortir du marasme, le débat va rebondir. "

… il se trompait: il n’a pas rebondit!

Le jité on s’en cague ya internet.

Le jité on s'en cague ya internet.
Oui, et le Père Noel aussi ;)

Combien de spectateurs, chaque soir, aux JTs ?

Jité ou pas Jité peu m’importe si il y a vingt personnes d’accord ça me va.

AJH, lors du référendum irlandais, il y avait trois gus du Mouvement pour La France de De Villiers dont Christophe Beaudouin qui ont organisé plusieurs fois une manifestation devant l’ambassade d’Irlande, eh, bien, même si je suis loin de la plupart des idées du MPF, bravo les gars, les photos m’ont fait chaud au coeur : il y a encore des gens courageux qui se bougent.
Les photos étaient sur le site : l’Observatoire de l’Europe http://www.observatoiredeleurope.com/

Idem quand une quinzaine ou vingtaine de membres du Parti Communiste Français de Paris 15 ème sont allés manifester devant l’ambassade de Grèce à Paris, même chaleur dans le coeur.

http://pcf-paris15.over-blog.com/

[bgcolor=#FFFF99]Olivier Bonnet est pour la manifestation, voir ici : [/bgcolor] :http://www.plumedepresse.net/lue-sermonne-paris-de-ne-pas-infliger-plus-dausterite-au-peuple-francais/comment-page-1/#comment-8475

Olivier Bonnet et frigouret sont pour la manif, Étienne Chouard et Olivier Bonnet se connaissent et s’apprécient.

[bgcolor=#FFFF99]Appel à Étienne Chouard :[/bgcolor]
Une manifestation de solidarité avec le peuple grec dans la cité phocéenne devant le consulat avec Étienne Chouard, André-Jacques Holbecq, Olivier Bonnet, Charles Hoareau, Danièle Bleitrach … et pardon pour les personnes entêtées et charismatiques de la Région que je n’ai pas citées, plus des palanquées de gens un peu plus anonymes, cela aurait de la gueule, excusez-moi l’expression. Avec bien sûr de gros drapeaux grecs, une énorme banderole « Grèce, Solidarité » et éventuellement de tout petits petits drapeaux POI, LO, M’PEP, DLR, PCF, UPR, NPA, CNT, MRC, PG. Nous sommes les 99 % du peuple, mais nous sommes presque 99 fois 1 % ! Ou alors sans aucun drapeau de partis, une marche blanche avec des slogans à définir. Qu’en pensez-vous ?

j’ai mis le message en commentaire sur cet article de Rouge-Midi http://www.rougemidi.org/spip.php?article6327 leur courriel que je n’ai pas encore contacté : rougemidi —chez— rougemidi.org

Le JT, il me laisse froid, justement la participation à une manifestation, c’est aussi pour réchauffer son ardeur militante. Alors que l’on conteste l’ordre promu par le JT, attendre pour conséquence de ses actions de passer au JT, c’est se condamner à l’impuissance par le renoncement aux actions que l’on avait projetées, car au fond de soi, nous savons qu’elles ne seront pas citées au JT. Les rares fois où je regarde le JT en compagnie de quelqu’un, je n’ai pas la télé chez moi, j’argumente contre arguments et certains développements du JT, et on me dit, c’est vrai, le JT, c’est le point de vue des riches, ils nous bourrent le mou, merci Gilles de rectifier.

http://www.plumedepresse.net/lescroquerie-de-la-dette-publique-signe-la-mort-de-la-democratie-lincroyable-cecite-volontaire-des-medias/

Balance des paiements française

Cf. message 1154.

Elle est fortement déficitaire depuis très longtemps (environ 65 milliards d’euros sur l’année écoulée d’après The Economist).

Sur cette base, l’une des trois conditions permettant de faire fonctionner la planche à billets sans inflation dramatique ne serait pas remplie. JR

[b]Balance des paiements française[/b]

Cf. message 1154.

Elle est fortement déficitaire depuis très longtemps (environ 65 milliards d’euros sur l’année écoulée d’après The Economist).

Sur cette base, l’une des trois conditions permettant de faire fonctionner la planche à billets sans inflation dramatique ne serait pas remplie. JR

a) La « planche à billet » fonctionne à plein depuis 1999 (plus de 9% d’augmentation ANNUELLE de la masse monétaire)

b) D’après Jeanneney : « l’existence de capacités de production inemployées, l’absence d’inflation et une balance des paiements excédentaire. »

• fortes capacités de production inemployées : c’est le cas
  • fiable inflation : c’est le cas
  • Pour la 3° condition, il suffira de réguler la balance des transactions par un peu de protectionnisme (ou de taxes) ou une légère dévaluation qui serait la conséquence d’une sortie de l’euro ou un contingentement des importations (Allais) … et « d’acheter français » en attendant de revivifier notre réseau de PME (comme ne le proposent pas l’UMPS)

[i]Pour info : Balances 2010 : http://postjorion.wordpress.com/2011/05/08/171-balances-des-transactions-en-2010/[/i]

c) Je me répète, bien sur (sans doute l’âge), mais
[i]«Si une collectivité a:
1 – un besoin (collectivement souhaitable),
2 – la volonté de le satisfaire,
3 – les moyens techniques et énergétiques,
4 – un excès de main d’œuvre et le savoir-faire,

… l’impossibilité souvent alléguée du manque de financement est une mauvaise excuse car une vraie richesse résultera d’une création monétaire éventuellement nécessaire pour la réaliser. «
[/i]
Je n’ai jamais dit pour autant qu’il fallait faire n’importe quoi en ce qui concerne l’émission monétaire… mais sous certaines conditions, un investissement public ne « coûte » rien ( 217 – Trop cher! | Le blog d'André-Jacques HOLBECQ )