32 Sortir de l'Union Européenne

[bgcolor=#FFFF99]TRADUCTION PRIVÉE (CITOYENNE) DU PROJET MES[/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99][b]Vers un fascisme européen ?[/b][/bgcolor]

Imaginez une autorité nouvelle qui demande, quand elle le veut, aux Etats de payer dans les 7 jours des montants non plafonnés. Une autorité qui peut accuser sans être accusée. Une autorité dont les dirigeants et employés bénéficient de l’immunité. Une autorité qui ne peut pas être attaquée par les tribunaux. Des gouvernements qui ne peuvent plus revenir sur les engagements pris par leurs prédécesseurs auprès de cette autorité. Une autorité non élue qui détiendrait dans une seule main les caisses des Etats européens. Et bien cette autorité est en cours de création. Elle s’appelle le MES, le Mécanisme Européen de Stabilité qui devrait entrer en vigueur en 2013. Vous n’en avez jamais entendu parlé ? HaOui s’est procuré la version anglaise de ce traité en cours de ratification et vous propose en exclusivité sa traduction, car opacité oblige, sa version française n’est pas diffusée…

Extraits du projet de traité en cours de ratification

Article 3
Objet
L’objet du MES est de mobiliser des fonds et fournir une assistance financière, sous stricte conditionnalité de politique économique, au profit des Membres du MES qui connaissent ou sont menacées par des problèmes de financement grave, si cela s’avère indispensable pour sauvegarder la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble. A cet effet, le MES est en droit de lever des fonds par émission d’instruments financiers ou en concluant des accords financiers ou autres arrangements avec les Membres du MES, les institutions financières ou d’autres tiers.

Article 8
Capital social

1. Le capital social s’élève à 700 milliards d’euros (EUR 700 000 000 000).

Article 9
Appels du capital
[…] Les Membres du MES, irrévocablement et inconditionnellement, s’engagent à payer sur demande l’appel de capital effectué par le Directeur Général conformément au présent paragraphe, cet appel devant être payé dans les sept (7) jours suivant la réception de ladite demande.

Article 10
Les changements dans le capital social

1. Le Conseil des Gouverneurs […] peut décider du changement du capital social et de la modification de l’article 8 et l’annexe 2 en conséquence.

Article 27
Le statut juridique du MES, les immunités et privilèges

1. Le MES a la pleine personnalité juridique, il doit avoir la pleine capacité juridique:

(A) pour acquérir et aliéner des biens immobiliers et mobiliers;

(B) pour contracter;

(C) pour ester en justice et

(D) pour entrer dans un accord cadre et / ou des protocoles nécessaires pour s’assurer que ses statuts, privilèges et immunités sont reconnus et mis en vigueur.

1. Le MES, ses biens, fonds et avoirs, où qu’ils se trouvent et quel qu’en soit le détenteur, jouissent de l’immunité de toute forme de procédure judiciaire, sauf dans la mesure où le MES renonce expressément à son immunité dans le but de toute procédure ou par les conditions de tout contrat, y compris la documentation sur les instruments financiers.

2. La propriété, le financement et les actifs du MES, où qu’ils se trouvent et quel qu’en soit le lieu, sont exempts de perquisition, réquisition, confiscation, expropriation ou de toute autre forme de saisie, de prise ou forclusion par action de l’exécutif, judiciaire, administrative ou législative.

Article 30
Immunités des personnes

1. Gouverneurs, Gouverneurs suppléants, Directeurs, Directeurs suppléants, le Directeur Général et membres du personnel doivent être à l’abri de poursuites à l’égard des actes accomplis par eux dans leur qualité officielle et jouissent de l’inviolabilité à l’égard de leurs papiers officiels et documents, sauf lorsque le Conseil des Gouverneurs renonce expressément à cette immunité.

Ces quelques articles, d’apparence anodine, ne le sont plus du tout si on arrive à mesurer l’étendue des prérogatives qu’ils octroient. Les attributions sont énormes mais surtout les montants sont colossaux. On parle de centaines de milliards d’euros et cela ne fait que commencer…

Télécharger le projet traité complet en français
Télécharger le projet de traité complet en anglais

Source : Bienvenue sur le portail HaOui.com

[bgcolor=#FFFF99]Traduction complète :[/bgcolor]

L’analyse est juste, seul le terme de FASCISME n’est pas adapté, il s’agit d’un TOTALITARISME

Cher Bernarddo,

Quel sens donnez-vous au mot fascisme ?

Dans ma page ‹ En vrac ›, j’ai noté cette définition (proposée par un fin connaisseur, je crois) :

[bgcolor=#FFFF99]« Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme,
puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’État et des pouvoirs du marché. »

Benito Mussolini (1883-1945)[/bgcolor]

Dans cette optique, la situation actuelle correspondrait parfaitement à un fascisme, non ? Certes, pas le fascisme à la papa, mais un fascisme plus malin, plus difficile à identifier (maquillé et étiqueté « démocratie ») et donc à combattre.

Qu’en pensez-vous ?

Étienne.

Pour moi c’est du fascisme à papa, mais certaines subtilités doivent m’échapper, c’est sûr.

c’est une forme de dictature de plus en plus autoritaire, ça c’est sur, on assiste bien à une privatisation de plus en plus complete de l’état, ça aussi c’est sur, mais je ne suis pas sur que ce soit du fascisme
une des composantes du fascisme ça reste quand même le nationalisme
là on voit bien que ce sont des gens apatrides

@ Etienne
Pour le sens de mot totalitaire, je m’en tiens à la définition du totalitarisme donnée par le petit Larousse :

« Système politique caractérisé par la soumission complète des existences individuelles à un ordre collectif que fait régner un pouvoir dictatorial
Encycl :
La fusion des pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire , l’existence d’un parti unique, la diffusion d’une idéologie hégémonique, la mobilisation des masses , le contrôle policier, la répression, l’élimination des catégories de la population désignées comme boucs émissaires sont des traits partagés par les régimes totalitaires… étudiés notamment par Hannah Arendt…. »

Celle-ci en distingue le fascisme en ce sens qu’il reste une dictature « traditionnelle » en quelque sorte, ce que n’est pas le totalitarisme qui est une dictature qui assume toutes les déraisons permises parson idéologie.

Le livre de H.A. « Le système totalitaire » donne des explications plus détaillées qui permettent, par analogie par exemple avec l’histoire du nazisme, de comprendre beaucoup mieux ce qui s’est passé depuis quarante ans, temps qu’il a fallu pour la prise progressive du pouvoir (chez nous, en France), et après diverses expériences que le Chili a eu le triste privilège d’inaugurer) par l’idéologie du « Marché », je vous renvoie donc au livre, après en avoir extrait auparavant les deux choses qui m’ont paru les plus importantes

La première chose à saisir, s’agissant de mouvements totalitaires, c’est que leur action initiale est basée sur la propagande de l’idéologie, et qu’ils ne jouent que sur la force du nombre de ceux qu’ils ont fait adhérer à leur idéologie, (jusqu’à éliminer le jeu politique traditionnel des partis et des classes dont le rapport des forces permettait un certain rééquilibrage ; ce qui est quasi réalisé chez nous, les seuls partis jouant actuellement cette carte étant marginalisés, n’en déplaise à Sandy). Et qu’ils évoluent, quand ils ont obtenu le pouvoir, en dictatures totalitaires, dont la logique folle leur fait tout dévorer, y compris leurs partisans.

La seconde chose fondamentale à saisir est que le Chef de cette dictature ne passe pas ses ordres par la voie hiérarchique, car comme le note H.A. « toute chaîne de commandement, aussi autoritaire ou dictatorial que soit le contenu de ses ordres, tend à stabiliser, et à limiter le pouvoir total du chef ».

H.A. énonce ainsi le principe de fonctionnement de l’Etat totalitaire nazi.

« Dans le langage nazi, c’est la volonté du Führer, jamais en repos, dynamique, qui devient la loi suprême dans l’état totalitaire nazi. »

Ce qui nous conduit à l’analogie, fondamentale à mes yeux, avec le fonctionnement du totalitarisme actuel , que j’énoncerais ainsi :

« Dans la pensée unique économique, c’est la « main » du Marché, jamais en repos, dynamique, qui devient la loi suprême dans les Etats qui ont accepté le libre échange des capitaux.»

La grande différence (mais qui n’est pas une différence de nature) entre les systèmes étudiés par Arendt et celui qui a pris le pouvoir sous nos yeux, (et que souligne justement Sandy), c’est qu’il s’agit d’une idéologie transnationale, différente des totalitarismes nazi ou stalinien, et que la dictature qui en résulte n’est plus celle d’un chef d’Etat, ou de coalitions de chefs d’Etat, (ceux-ci sont choisis parmi les membres convaincus ou sympathisants, et réduits à l’impuissance), mais la dictature d’un Chef Anonyme, beaucoup plus dangereux encore, car l’expression de sa volonté ne saurait être accessible, donc discutée.

Ma réflexion est déjà suffisamment longue, et je ne vais pas passer m’amuser à trouver toutes les analogies qu’on peut faire entre le totalitarisme économique et son grand ancêtre nazi, mais je vous assure que l’on peut les trouver presque toutes.

Qu’il me suffise de dire que les Agences de Notation sont bien là pour dénoncer les « boucs émissaires » nécessaires à cette idéologie.

Salut.
Guy DEBORD appelle SPECTACLE cette forme de domination.Pourquoi a t-il eu besoin d’un nouveau terme?

Salut.
J aime bien MAFIA .C est évocateur.Le coté secret.

ORIGINAL FRANÇAIS DU TRAITÉ INSTITUANT LE MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILITÉ EN DATE DU 11 JUILLET 2011

Le texte français original (document T/ESM/fr, légèrement reformaté pour la typographie seulement) se trouve maintenant sur

http://www.euroconstitution.org/forum/viewtopic.php?f=141&t=1621&p=1848#p1848 .

Je suppose que la raison pour laquelle ce traité ne se trouve pas sur les sites officiels français tient au fait qu’il est considéré en quelque sorte comme un traité administratif dispensé de la procédureparlementaire de ratification (par conséquent, pas de projet de loi de ratification ni de trace dans les débats parlementaires – mais il est assez curieux que les comptes rendus des réunions du conseil des ministres ne le mentionne pas. Volonté d’intransparence ?

Nul doute qu’il y a plusieurs points éclaircir, en particulier concernant la procédure suivie en France.

Le traité a déjà été « accepté » ou « approuvé » par la France (quand ?) et par les 16 autres États de l’eurozone (la Slovaquie en dernier lieu, tout récemment je crois – mais là encore, rien sur Google). JR

[RECTIFICATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES INDICATIONS QUI PRÉCÈDENT (JR – 27.X.2011)

En réalité, la question des « traités administratifs » n’a rien à voir avec cette affaire.

Les acceptations et approbations dont j’ai parlé (à tort) concernent l’actuel « Mécanisme européen de stabilité financière » (MESF), établi sur la base de l’article 122-2 du traité sur le fonctionnement de l’UE par le règlement (UE) no 407/2010 du Conseil européen en date du 11 mai 2010.

Le « MESF » sera remplacé en même temps que l’actuel FESF (Fonds européen de stabilité financière – société anonyme extra-UE établie par simple décision intergouvernementale) par le nouveau traité MES. Les États signataires du traité MES ont jusqu’au 31 décembre 2012 (je dis bien : 2012) pour ratifier, accepter ou approuver le nouveau traité conformément à leurs règles constitutionnelles, et selon toutes apparences le traité passera en France par la procédure de ratification parlementaire habituelle. Il semblerait que jusqu’à présent un seul État (le Luxembourg) ait ratifié le traité MES.

Tout, ou presque, est expliqué sur le site OWNI.fr dans une très bonne synthèse par Lior Chamla . Voir :

http://celluledecrise.owni.fr/2011/04/13/mecanisme-europeen-de-stabilite-financiere-explications/

Je prie ceux que mes précédentes indications auraient pu induire en erreur de bien vouloir m’excuser.

Il reste cependant à mon avis, tant au Conseil européen qu’en France, un certaine intransparence dans la procédure de publicité des traités signés mais pas encore ratifiés. JR]

Salut. Guy DEBORD appelle SPECTACLE cette forme de domination. Pourquoi a t-il eu besoin d'un nouveau terme?
Les deux termes ne s'excluent pas, ils se complètent! Guy Debord l'avait bien compris.

La société du spectacle est la face sous laquelle on tente de masquer la réalité. Une petite analogie littéraire.

Le « spectacle » est l’image que Dorian Gray (la société) veut montrer de sa nature, alors que son portrait en montre la vraie réalité, « totalitaire ».

Il y a réellement inversion du discours

Salut.
(Les jours de cette société sont comptés; ses raisons et ses mérites ont été pesés, et trouvés légers; ses habitants se sont divisés en deux partis, dont l’un veut qu’elle disparaisse.)DEBORD.

Salut jacques, est-ce que tu peux donner le lien original plutôt stp ? Il est important d’avoir une source officielle pour éviter toute accusation de manipulation.

Salut jacques, est-ce que tu peux donner le lien original plutôt stp ? Il est important d'avoir une source officielle pour éviter toute accusation de manipulation.
Il n'y a pas de lien.

Il faut demander le document par formule électronique spéciale au secrétariat général du Conseil, qui communique le document par courriel. Aller sous :
http://consilium.europa.eu/infopublic

Sinon, j’aurais donné le lien plutôt que de prendre la peine de reproduire le document sur EUROCONSTITUTION.org.

À ma connaissance, le texte français officiel du traité n’est accessible directement et publiquement, pour le moment, que par EUROCONSTITUTION.ORG. Si vous avez connaissance d’une autre hyperlien, prière de me le faire savoir. JR

PS (26 octobre). J’ai envoyé ce jour au service information du secrétariat général du Conseil un courriel espérant que la publication officielle sera très vite mise en ligne dans toutes les langues officielles comme on est en droit de l’attendre pour un traité de cette importance.

[bgcolor=#FFFF99]La guerre civile en Grèce,
avenir lisible pour la France demain,
et matérialité concrète du « Nouvel Ordre Mondial »
[/bgcolor]

http://downloads2.naftemporiki.gr.edgesuite.net/multimedia/2011/10/20/EPE4/default.htm

C’est littéralement effrayant.

Salut.
Ne disposant que d’un modeste Android pour naviguer, et celui ci ne reconnaissant pas le lien que tu propose , comment en savoir plus?

Frigouret,
C’est un diaporama de photos très réalistes de la guerre civile qui sévit en Grèce, conséquence directe et inévitable des politiques antisociales révoltantes des banksters : UE, FMI, BCE, parlement, partis, syndicats et gouvernement, traîtres à leur peuple et serviles aux banques. Des femmes et des vieillards croulent sous les coups de battes de base-ball et sous les gaz toxiques, des jeunes gens s’affrontent à coup de bâton, la police écrase le peuple qui la paie au lieu de le défendre, l’horreur de la guerre civile… simplement pour que les privilégiés restent privilégiés. Ce sera évidemment notre sort en France dans quelques semaines et nous restons là, stupides.

On organise une manifestation de soutien au peuple grec !

Il y a des consulats grec à Marseille et à Nice.On peut y aller.

Il y a une chose que je ne comprend pas, dans ce diaporama on voit une partie de la population qui se bat contre une autre…? il y a ceux qui ont les drapeaux rouges, et ceux qui sont en noir… et puis les crs… je n’y comprend rien. Peut-tu m’expliquer Etienne?

J’en profite pour me présenter: je m’appelle Marilyne Gautier, j’habite dans le Var, et je fais parti du collectif « non au gaz de schiste ». Un jour je suis tombée sur le lien de la conférence sur le tirage au sort d’Étienne, envoyé par un autre membre du collectif. Depuis je ne démords pas: il nous faut le tirage au sort ! J’ai tenté de joindre Étienne par mail, sans succès, du coup je me suis inscrite sur ce forum. J’aimerais pouvoir faire la projection de cette fameuse conférence d’Étienne, ainsi que celle de ses entretiens. Très peu de gens savent ce qu’est le tirage au sort, ou même n’ont aucune idée de son existence, et la réaction est toujours un drôle de rictus avec les épaules qui se haussent… il faut informer. J’ai cru comprendre qu’Étienne n’était pas avare de ses documents, mais quand même, j’aimerais avoir confirmation… Étienne ?..