32 Sortir de l'Union Européenne

La Pologne a ratifié le traité de Lisbonne

La dernière ruse de Vaclav Klaus embarrasse les Européens

La position du président tchèque au sujet du traité de Lisbonne

Cette position est juridiquement très solide.

D’abord, c’est au président de la République tchèque que revient constitutionnellement le pouvoir de signer et faire déposer l’instrument de ratification du traité de Lisbonne et à lui seul.

Ensuite, l’argumentation de la présidence de l’UE et de certains États membres ne tient pas debout : tant que le traité n’est pas entré en vigueur - ou du moins que tous les instruments de ratification n’ont pas été déposés auprès du Gouvernement italien, rien n’empêche de renégocier le traités, surtout s’il s’agit pour les Tchèques d’obtenir des garanties d’application du traité comme ç’a été le cas pour le’Irlande, la Pologne et le Royaume-Uni.

De toute façon, le traité de Lisbonne ne peut entrer en vigueur que si M. Klaus le décide - cela quelle que soit la position du Conseil européen, de la Commission et des États membres.

Au train où vont les choses, je crois tous les jours un peu plus que nous nous acheminons vers un référendum britannique et donc le rejet du traité de Lisbonne.

Après quoi, comme je le disais, nous pourrons passer aux choses sérieuses.

Merci, Monsieur Klaus. JR

Traité de Lisbonne : le président tchèque n’est pas prêt à revenir sur ses objections

Bonjour Déhel, Zolko, Jacques, eh bien nous pouvons exprimer notre soutien à la position de M. KLAUS sur la ratification du Traité de Lisbonne en signant cette pétition en ligne que je viens de signer :

http://www.petitiononline.com/sptklaus/petition.html

à cette heure 11505 signatures en Europe. Signez et faites signer sans modération ! :smiley:

Pour les non-anglophones, la traduction en français :

Pour: les peuples de l'Europe

Cher M. Klaus,

Le 2 Octobre 2009, l’Irlande a voté «oui» au traité de Lisbonne après avoir été forcés de voter à nouveau après leur «non» en 2008.

Le traité de Lisbonne a dangereusement amoindri la souveraineté des États membres ainsi que leur indépendance, ce qui les a transformé en simples provinces dans l’État fédéral UE. Tant la Constitution de l’UE elle-même que la méthode employée pour la faire approuver, montre le mépris que l’UE et les eurocrates ont pour la démocratie et le peuple de l’Europe.

Cependant, il y a un petit filet d’espoir qui pourrait arrêter le traité de Lisbonne. Cet espoir, c’est vous, M. Vaclav Klaus, président tchèque.

Vous avez jusqu’à présent courageusement refusé de signer le traité de Lisbonne, malgré la pression intense. Si vous continuez à refuser de signer ce traité, vous pouvez retarder la mise en vigueur du Traité jusqu’à ce que le Parti conservateur en Angleterre remporte la prochaine élection au printemps 2010. Quand cela sera fait, le chef du Parti conservateur, David Cameron, mettra le traité de Lisbonne au vote populaire d’un référendum, où il sera probablement rejeté par les Anglais.

Ainsi, si vous décidez de ne pas signer le traité, vous aurez permis à ce traité d’être rejeté, une fois pour toutes.

M. Klaus, nous sommes conscients que vous serez sous la pression intense de l’élite de l’UE et des eurocrates, mais comme vous avez fait preuve d’une grande force de caractère auparavant, nous espérons que vous allez continuer sur cette voie juste. Il ya des millions et des millions d’Européens qui ne veulent pas de ce traité, en effet, les sondages montrent qu’une majorité d’Européens voteraient «non» s’ils en avaient la chance.

Si vous décidez de ne pas signer et ratifier ce traité, vous allez prendre l’histoire comme un homme d’État extraordinairement courageux qui a sauvé l’Europe, son peuple et ses nations, de l’Union européenne encore plus antidémocratique.

Par conséquent, nous demandons humblement et vous encourageons à faire cette bonne chose et ne pas signer le traité de Lisbonne.

Avec tout notre soutien.

Cordialement,

Le soussigné

Je ne signerai jamais une telle pétition. Je ne peux pas m’associer à une telle conception des évènements qui considère que l’action de Klaus est courageuse comme si ses motivations étaient de défendre le peuple et alors que ses motivations sont surement toutes autres et pas très reluisantes …

Où sont les arguments destinés à convaincre que ce traité doit être rejeté ?
Je trouve que vous perdez de votre dignité avec une telle pétition, en utilisant la flâterie et en mendiant un acte de charité à ce monsieur Klaus.

Bonjour Déhel, Zolko, Jacques, eh bien nous pouvons exprimer notre soutien à la position de M. KLAUS sur la ratification du Traité de Lisbonne en signant cette pétition en ligne que je viens de signer :

Merci Gilles, c’est fait.

Je ne peux pas m'associer à une telle conception des évènements qui considère que l'action de Klaus est courageuse comme si ses motivations étaient de défendre le peuple et alors que ses motivations sont surement toutes autres et pas très reluisantes ...
Je m'en fous de ses motivations, il veut la même chose que moi sur cette affaire. D'ailleurs, [i]qui[/i] connait ses motivations, à part lui ? Il y a une distinction curieuse par certains sur le "[i]non[/i] de gauche" et le "[i]non[/i] de droite". Cela signifie seulement qu'il y a beaucoup à redire sur ces traités, donc si l'on invoque le concept de [i]démocratie[/i], ils doivent être stoppés. Par tous les moyens, et cette pétition en est un.

Désolé mais pour moi la fin ne justifie pas les moyens, tous les moyens ne sont pas bons. La flatterie dans ce message est une méthode plutot consternante qui me dérange totalement, et je pense que vous ne gagnerez jamais rien à faire ça et même qu’en fait la seule chose que vous réussirez à faire c’est juste à perdre votre dignité.

J’crois que là vous en êtes à de ces moments cruciaux où il faut savoir reconnaître la défaite et ne pas s’entêter parce que ça risque de nous compromettre.

Le traité de Lisbonne c’est juste une bataille de perdue, ce n’est que le début de la guerre débutée avec la bataille victorieuse de 2005, si je peux m’exprimer ainsi. Il y aura d’autres batailles. Et on a besoin du plus de monde possible, ne vous discréditez pas tous seuls en allant mendier je ne sais quoi auprès d’un oligarque comme klaus ou en allant le flâter.

Il y a les élections présidentielles qui approchent, le combat pour la démocratie il sera bien plus important lors de ces élections que ces histoires de traités, car tout commence au niveau national et rien ne changera au niveau européen si cela ne change pas déjà au niveau national, vous le savez très bien, et surtout ceux qui veulent sortir de l’europe.

On est tous pareil on voudrait que tout change tout de suite mais cela ne se passe pas toujours forcément comme on le veut c’est ça le problème avec ces saletés d’humains qui sont jamais d’accord avec vous et surtout dans un monde où le rapport de force est aussi défavorable pour nous :wink: Il ne faut donc pas ni paniquer et faire n’importe quoi, ni se décourager. Dans ces cas là il faut plutôt faire preuve d’opiniatreté.

M’enfin j’pense pas vous apprendre quoi que ce soit, je pense juste que vous l’oubliez un petit peu ici.

il faut savoir reconnaître la défaite.
Quelle défaite ?

Vous me (nous) reprochez de perdre la dignité (ce qui en soit est une notion curieuse ici), et moi je vous reproche de ne pas vous battre jusqu’au bout. Pour ne pas perdre la face, vous êtes prêt à renoncer à vos objectifs. Connaissez-vous la fable du Renard et du raisin vert ?

Jusqu’au bout ? De quel bout vous me parlez ? J’viens d’avoir 30 ans et je me battrais tout le reste de ma vie s’il le faut tant que nous ne vivrons pas dans une démocratie digne de ce nom.

Comme j’ai dis vous faites ici l’erreur classique de ne pas reconnaître la défaite au bon moment et vous semblez avoir perdu de vue l’intérêt supérieur en érigeant le rejet du traité de Lisbonne comme but ultime alors qu’il ne s’agit que d’un front parmi de nombreux autres.

Essayer d’influencer les décisions d’un membre du gouvernement tchèque en essayant de le flâter et en lui faisant des honneurs qu’il ne mérite pas, c’est prendre un chemin bien trop différent de celui d’essayer de convaincre les gens de voter contre le traité de Lisbonne.

Merci Zolko du coup de main. Il y a déjà 16 882 signatures. Cela ne m’enchante pas de ne n’avoir que ce moyen d’action, que nous en soyons réduit à demander à un inconnu qu’il nous aide, je préfèrerais un référendum et l’élection dans la foulée d’un dirigeant anti-européiste, mais franchement est-ce que l’on nous laisse le choix ?

Take it easy
Je sens poindre l’algarade et là ce serait vraiment couillon.
De mon point de vue, la pétition ne tient pas à faire allégeance à Klaus mais à gagner du temps dans l’espoir de tenir jusqu’à l’élection britannique. Libre à chacun de signer ou non cette pétition, de dire pourquoi aussi mais il me paraît important de respecter la décision de chacun.
Si je n’ai pas -encore- signé cette pétition, c’est sans doute que j’ai la même sensation personnelle de compromission que celle de Sandy, néanmoins je sais gré à Zolko et Gilles de persister dans une opposition pied à pied aux oligarques lisboètophiles parce que nous en avons besoin et parce qu’ils démontrent ainsi qu’ils ne surestiment pas leur rôle individuel qu’ils préfèrent sacrifier au collectif, même si ça pique un peu.
Et dans le même temps, évidemment, il faut aussi se méfier des associations sulfureuses et regrettables mais douter de la probité de Gilles ou Zolko ou même de leur capacité de discernement ne me viendrait pas à l’esprit.
Une proposition a été faite, , intéressante, sur laquelle personne ne s’est encore prononcé. Ce serait peut-être bien de reporter nos énergies sur ce nouveau projet?

Je ne pense pas que le livre historique soit urgent, ni même qu’il soit possible de le réaliser malgré qu’il soit indispensable.
Je viens de trouver ce document sur Internet :

http://docs.google.com/gview?a=v&q=cache:iSo0orVmRasJ:www.euroskop.cz/gallery/2/859-priority_ceskeho_predsednictvi_fr.pdf+n%C3%A1b%C5%99e%C5%BE%C3%AD+Edvarda+Bene%C5%A1e+4+118+01+Praha+1±+Mal%C3%A1+Strana&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShxYLIOU7duBcXMh1P-7ARtdCfzAqna_aC-jvEy-_PFxcRSznatiu3TlTC1RKfKtETZlxjodnXmqfM9vCXw6Nt2RdRNV_rYQ6OCvvML0KCDYCsHPee2BT-0WOzlZ-Bw4hKaGmJk&sig=AFQjCNE97vB-L-ViWMwrj6vyp_7be6vl-w

Par contre nous pourrions, et là je pense que cela devrait avoir l’accord de tous, écrire à la Présidence tchèque :

Česká republika - Úřad vlády České republiky
nábřeží Edvarda Beneše 4
118 01 Praha 1 - Malá Strana

Et toujours l’adresse de la pétition :

24 octobre 2009

Václav Klaus écrit de nouveau à la Cour constitutionnelle

[color=#114477]Le président tchèque Václav Klaus a envoyé à la Cour constitutionnelle un addendum à sa communication sur le traité de Lisbonne (la Cour, qui doit siéger le 27 octobre pour débattre du recours formulé par un groupe de sénateurs, avait demandé l’avis du président de la République, du Premier ministre, du président l’Assemblée nationale et du président du Sénat).

Cet addendum fait suite à l’addendum envoyé par les sénateurs.
Václav Klaus souligne que le traité de Lisbonne permet que certains pays membres de l’UE soient mis en minorité lors des votes sur les modifications ultérieures du traité européen [/color][bgcolor=#FFFF99](avec le traité de Lisbonne il n’y aura plus besoin de demander l’avis de qui que ce soit, puisqu’il est auto-réformable).[/bgcolor][color=#114477] Or, fait-il remarquer, un pays mis en minorité n’aura pas la possibilité de se défendre contre la norme juridique imposée à ce pays contre l’avis de ses institutions, ce qui est une grave atteinte à la souveraineté nationale.
Ce qui complète son texte originel, dans lequel il demandait à la Cour d’indiquer si la République tchèque restera un État souverain après la ratification du traité de Lisbonne.

Pour écrire son soutien à la non-ratification du traité de Lisbonne au président de la république tchèque :

M. Václav Klaus
Česká republika - Úřad vlády České republiky
nábřeží Edvarda Beneše 4
118 01 Praha 1 - Malá Strana
TCHÉQUIE

Et toujours l’adresse de la pétition :[/color]

Les dirigeants européens présentent régulièrement Robert Schuman comme un des fondateurs de l’Europe alors que [bgcolor=#FFFF99]Robert Schuman a voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940.[/bgcolor]

Robert Schuman et l’Europe

Le fait que Robert Schuman ait voté les pleins pouvoirs à Pétain (avec 90 % de ses collègues députés, faut-il le rappeler) n’empêche pas qu’il est le fondateur (avec le traité CECA de 1951) de l’actuelle Union européenne.

Gilles, vous faites un amalgame, et d’ailleurs vous jugez cette réaction de RS en juillet 1940 à la lumière de ce qu’on a appris par la suite, et sans tenir compte des circonstances particulières de la décision : j’aurais aimé vous y voir. JR

La pétition dont il est question sur ce fil est factuellement fausse

Le traité de Lisbonne a été signé il y a belle lurette au nom de la Tchéquie : le 13 décembre 2009*, en même temps que par tous les autres États membres.

Il s’agit aujourd’hui pour la Tchéquie de déposer l’instrument de ratification : et c’est cet instrument de ratification qui exige la signature de M. Klaus, conformément à la constitution tchèque.

Les auteurs de pétition devraient admettre qu’il ne faut pas écrire n’importe quoi, sous peine de décourager les bonnes volontés. JR

*Correction : 2007 (JR-16.i.2010)

Pierre Mendès France

[color=#111100][size=9]Vous avez raison, Jacques, nous ne pouvons pas dire ce que nous aurions fait à cette époque. Il n’empêche qu’il y a des destins que nous admirons et d’autres qui nous répugnent. Pierre Mendès France s’est embarqué sur le Massalia pour continuer le combat suscite plus l’admiration que Robert Schumann quoique nous puissions penser. Il a été lucide sur ce que représentait Pétain, mais pas seulement, il a été clair-voyant dès le départ sur la « construction européenne ».

Je le cite :
« Le projet du marché commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes. [bgcolor=#FFFF99]L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes[/bgcolor], soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, [bgcolor=#FFFF99]soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique , car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot, nationale et internationale. »[/bgcolor]

Le 18 janvier 1957.

Source : [/size][/color]http://www.comite-valmy.org/spip.php?article33

Feu vert tchèque au traité de Lisbonne

Pierre Mendès France et Robert Schuman

Déhel (7924), tout le monde n’a pas eu la lucidité, le courage et la stature de Pierre Mendès France. De là à penser que l’oeuvre de Robert Schuman serait dédaignable, il y a très loin.

Depuis 1957, date du commentaire de PMF que vous citez, la construction européenne a évolué : on est passé d’un simple marché commun à l’Union européenne, progressivement plus démocratique bien qu’encore beaucoup trop intergouvernementale. Il y a eu des référendums. La campagne du TCE a sensibilisé beaucoup d’opinions publiques nationales aux déficits démocratiques qui subsistent.

À cause de cela, le traité de Lisbonne aura eu beaucoup de mal à entrer en vigueur (sauf extraordinaire, ce sera le 1er décembre prochain).

Il faut faire en sorte que ce traité soit la dernière manifestation de l’Europe intergouvernementale, et de mettre sur pied une véritable constitution européenne organisant le contrôle démocratique des pouvoirs de l’Union, en laissant aux institutions démocratiques qu’elle aura établies le soin de revoir et modifier les traités existants.

Plus que jamais, donc, le projet EUROCONSTITUTION.ORG est d’actualité (http://www.euroconstitution.org). JR