Il répondait à votre exigence d'éviter le hors sujet : si cette conviction n'est évidemment pas limitée à un type particulier de licence d'un type particulier de logiciel d'un type particulier de système de vote, ce que je tenais à souligner, je précisais que je me plaçais ici dans le cas particulier où vous teniez à cantonner ce fil.Pour résumer, l'anonymat me paraît inutile pour le vote internet open source [b](ou autre)[/b], dans la mesure où ce dernier ne devrait s'appliquer qu'à des consultations sans conséquences, comme c'est d'ailleurs déjà le cas sur bien des sites perso ou commerciaux.Je partage ces conclusions également. Cependant, pouvez-vous préciser votre : (ou autre)
Si le "ou autre" concerne des systèmes dont le code source est ouvert, je reste d'accord. Si le "ou autre" concerne des systèmes dont le code source est fermé, je ne suis pas d'accord. Logique. Qui dit fermé, signifie secret.Puisque vous tenez finalement à m'envoyer vers des chemins de traverse, je dirais que fermé signifie plutôt opaque. Quoi qu'il en soit je n'imagine pas que vous tentiez de me convaincre qu'une licence de logiciel fermée soit plus à même de protéger les citoyens des conséquences d'une compromission du logiciel ou du vote qu'une licence ouverte ?
Et "voter une loi sur la responsabilité des propriétaires des chats qui viennent déterrer les patates dans le potager du voisin" peut-être lourde de conséquence concernant le voisin : Plus aucune patate, ou pire, des patates à demi-mangées par le voisin. Il suffit que les chats soient porteurs de virus transmissibles à l'homme, pour risquer d'avoir une épidémie, de voisinage ou plus étendue. ;)Je ne pense pas que voter une loi, même celle-ci, soit sans conséquence. Il y a toujours une conséquence, plus ou moins grave. Une loi, c’est toujours une chose sérieuse. Pour nos chers voisins d’une grande part et pour nous-même d’autre part …
Puisque vous tenez à partir vers de nouveaux chemins de traverse, et qu’il semble que rien ne doive rester implicite, je me contenterai de préciser que je pensais évidemment aux conséquences directes pour le votant d’avoir exprimé son opinion et aux conséquences directes sur le scrutin d’un sujet par trop sensible, et non aux conséquences pour la société du résultat du vote. Je n’ai aucune crainte sur le fait que le lobby des mémés à chats finance un groupe de pirates du net ou un parti politique, et quand bien même il le ferait, je m’en satisferait … et je n’ai aucune crainte de me voir accusé d’avoir tenté de faire dérailler un TGV si j’exprime mon opinion sur les merdes de chats qui parsèment mon potager. Et pourtant vous savez que ces choses arrivent sur d’autres sujets.