[bgcolor=#CCFFFF][/bgcolor]@Adrien (141).
Les messages relatifs au vote Internet sont nombreux et malheureusement répartis sur deux fils (@Étienne : je renouvelle ma suggestion d’intégrer au fil « OPEN SOURCE » les messages du fil « Vote électronique » relatifs au vote électronique, et de réintituler le fil « Vote électronique » « Vote à points », cette question n’ayant pratiquement rien à voir avec celle du vote électronique : ça faciliterait vraiment les choses.).
Je vous renvoie à ma proposition (voir http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=16415#p16415), reproduite ici en substance pour la commodité de la référence :
[i] 1) Dans chaque circonscription, dès avant le vote, la liste électorale nominative arrêtée définitivement sera imprimée et affichée pour que chaque citoyen puisse vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie (bourrages, suppressions intempestives, erreurs de nom) ;
-
Quelques jours avant le vote, chaque électeur va tirer au sort à la mairie, dans deux urnes, deux enveloppes contenant l’une un pseudonyme, l’autre un mot de passe ;
-
Chaque électeur vote électroniquement, à partir de n’importe quel ordinateur, au moyen de son pseudo et de son mot de passe ;
-
Dès la clôture électronique du vote, la liste électronique des votes de circonscription est imprimée et affichée ou publiée dans tous les lieux officiels appropriés (bureau de circonscription, mairie, écoles, etc.).
Cette liste donne aussi les résultats de circonscription.
[Cette liste par pseudo indique en face de chaque pseudo s’'il y a eu vote en faveur d’un candidat ou d’une liste, s’il y a eu vote blanc ou si l’électeur était absent (la mention « absent » couvrirait les cas d’abstention volontaire ou involontaires indifféremment).
Une des beautés du vote électronique est qu’il ne connaît pas le vote nul (il y a vote, ou il n’y a pas vote). Une autre de ses beautés est qu’il permet expressément le vote blanc (déjà prévu par le code électoral en vigueur dans le cas du vote électronique).
-
À partir des listes imprimées et publiées, chaque électeur peut procéder aux contrôles suivants : 1) l’indication correcte figure bien en face de son pseudo ; 2) la liste des pseudos et des indications « absence » figurant sur la liste de résultats correspond bien, en nombre, à la liste électorale publiée avant le vote ; 3) la comptabilité des votes de circonscription figurant sur la liste de résultats de la circonscription est bien conforme aux indications figurant dans la partie pseudos.
-
À partir des résultats de circonscription, il suffit d’additionner pour vérifier jusqu’au niveau national.
-
Si le système s’est trompé ou a menti en donnant les résultats, les citoyens, qui seront des millions à vérifier (en plus du Conseil constitutionnel) repèreront très vite à partir des listes imprimées les erreurs d’enregistrement ou de décompte : le système électronique ne peut pas empêcher ces vérifications extra-électroniques.
À noter:
– Deux cloisonnement suffiraient pour assurer l’effectivité de la vérification : 1) le cloisonnement des opérations de vote par circonscription ; 2) le cloisonnement de la procédure pseudo + mot de passe (procédure-papier qui, donc, coupe le circuit électronique et assure un anonymat total tant au niveau du vote qu’au niveau du dépouillement).
– On peut imaginer des cloisonnements supplémentaires : par exemple, répartir les votes sur des plages horaires choisies (ou même tirées au sort) par chaque électeur au dernier moment (mettons qu’on pourrait choisir de voter entre midi et deux heures ou entre 5 heures et 7 heures du matin), le système empêchant de voter au nom de cet électeur aux mêmes plages horaires). Mais dans le pire des cas, très peu de cloisonnements suffiront.
– Le critère de déclenchement du vote-papier est une question très secondaire par rapport à la question beaucoup plus générale de la fiabilité du système, et on s’entendra très vite sur les détails. Je ne suis pas contre votre proposition.
– En ce qui concerne le secret du vote : vote électronique ou pas, il faudra bien le lever à partir du moment où il y aurait lieu de faire la preuve qu’un vote a été mal enregistré. Cela dépendrait de l’électeur, qui devrait alors révéler son pseudo et son mot de passe.[/i]
Comme vous le voyez, Adrien, la possibilité d’erreurs ou de manipulations électroniques est dûment prise en compte dans la proposition, y compris la manipulation Wifi dont vous parlez.
C’est pourquoi je continue de penser que contrairement à ce que vous craignez, l’étape 2) assurerait l’anonymat du vote.
D’autre part, l’essence de la proposition n’est pas de mettre au point un système de vote électronique techniquement infaillible (j’admets en hypothèse que c’est impossible), mais à fournir aux citoyens un moyen infaillible de détecter toute erreur ou manipulation susceptible d’affecter significativement le résultat : ce que les vérifications individuelles et collectives prévues en étape 5), 6) et 7) devraient permettre dans tous les cas.
Si tout le monde sait que la détection des erreurs et manipulations est assurée à 100 %, je ne vois pas qui se risquerait longtemps à manipuler. JR