A l’attention d’Etienne Chouard et de cette petite minorité de ce forum (tout ce qui est petit est également précieux):
Bonsoir Etienne. Un petit résumé de mon premier post et de la réponse que vous m’aviez faites :
Suite aux différents posts à http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=306
La difficulté n'est pas technique, elle est organisationnelle : comment prouver que le programme qui répond non est le vôtre plutôt que le mien ?
Simple, vous [bgcolor=#FFFF99]acceptez de ne pas être anonyme[/bgcolor] mon cher Lanredec. Tout le monde saura que vous n'êtes pas d'accord. Il vous restera à expliquer pourquoi et à justifier votre choix si nous sommes amenés à vous le demander. Ce qui est valable pour vous est valable pour moi comme à chacun d'entre nous. Je pense sincèrement qu'il faut changer les esprits. Ceci amène une notion fondamentale pour le groupe aussi grand puisse-t-il être : Une forte responsabilité envers ces semblables.
Ma conclusion, est que ce système informatisé de vote est possible avec toutes les contraintes que vous citez, [bgcolor=#FFFF99]sous la condition que chaque vote ne soit pas anonyme[/bgcolor].
Ensuite, résoudre ces contraintes se résume à des choix de contrôle appropriés au niveau informatique et des moyens de contrôle humain définis dans la constitution de la démocratie (la vraie) envers et pour ce système de vote.
En somme, de multiple choix de solutions et leurs contrôles associés sont possibles, renforcés par un mode organisationnel adapté dans la démocratie pour ce système de vote.
[bgcolor=#FFFF99]Tout cela, à une seule condition, que le vote ne soit pas anonyme[/bgcolor].
En somme, nous restons dans une philosophie Open Source à tous les niveaux. Point de secret, donc point de pouvoir, n’est ce pas ? « Le pouvoir est de détenir des informations que les autres n’ont pas. » A mon sens, il y a beaucoup de vrai dans cette phrase.
La philosophie Open Source dont j’adhère est que tout bon logiciel doit avoir son code ouvert, pour la simple première raison (il y en a d’autres moins fondamentales) que « La connaissance ne vaut, que si elle est partagée ». L’avenir des progrès en informatique est dans cette simple phrase et par la même dans des systèmes Open source distribués (pas de partie centrale). Et bien entendu, cette véritable démocratie dont vous parlez possède également ces caractéristiques.
Je pense donc que la démocratie dont vous parlez et l’Open Source sont 2 facettes d’une même chose. Un vent de liberté, de respect envers autrui et surtout une responsabilité envers ces semblables, notion disparue depuis que nous ne sommes plus chasseur/cueilleur à mon sens
J’entends par vote, le vote d’idée ou de solutions à des problèmes nous concernant tous (la société), pas à un vote pour une personne comme il se fait actuellement. Je crois deviner que la véritable démocratie dont vous parlé s’attache d’un point de vue global à ce petit détail fondamental.
La véritable démocratie passe par une refonte totale de notre société et d’une nouvelle économie, non basée sur le marché et l’argent mais sur l’humain et la nature (notre planète) qui lui est intimement lié.
Nous pourrions aller très loin à partir de ces petites phrases qui ne sont après tout que mon simple avis. Aller jusqu’à une refonte totale de nos sociétés et au final de l’humanité toute entière. Il faut pour cela changer les esprits ou plutôt que les esprits se changent eux-même à leur rythme. N’oublions pas que nous sommes des explorateurs depuis la nuit des temps. En restant dans l’erreur, nous ne verrons jamais d’autres étoiles, d’autres mondes et les connaissances qui en découlent.
En oubliant notre propre passé et nos erreurs, nous serons un jour amené à disparaitre avec notre étoile (pour les plus optimistes).
Souvenons-nous du mode de vie des amérindiens, de ceux que vous m’avez fait découvrir, les athéniens et leur véritable démocratie.
Il serait grand temps que l’humanité grandisse, la terre est notre berceau. Mais on ne reste pas dans son berceau toute son existence !
Mon seul regret : Nous sommes ici une petite minorité, bien trop peu. Mais je garde espoir cependant, grâce un peu à vous tous, ici.
Sondez les esprits, éprouvez les esprits disait-il …
Bien amicalement à toutes et à tous,
Thierry Bazzanella (thierryb)
[i]PS pour les nouveaux venus : Regarder la vidéo d’Etienne Chouard à http://www.youtube.com/watch?v=M2ADw7hZiT0
Egalement :
http://www.youtube.com/watch?v=LtIok30_bDw&feature=related
Nous ne sommes pas à l’heure actuelle dans une démocratie mais dans une oligarchie. [/i]