Il me semble que [bgcolor=#00CCFF]le vote blanc, comme rejet explicite de tous les candidats, jugés tous mauvais, a sa cohérence propre, sa légitimité naturelle[/bgcolor], sans qu’il soit nécessaire d’y adjoindre un mode de candidature alternatif (le tirage au sort des nouveaux candidats).
Je suis très intéressé par ce mode de candidature alternatif, mais je ne le trouve pas indissociable du vote blanc qui se suffit très bien à lui-même : en cas de vote blanc majoritaire, les candidats rentrent chez eux (pour combien de temps ?), et on recommence simplement : campagne électorale (avec d’autres candidats, évidemment) et scrutins. Pendant ce temps, les élus sortants expédient les affaires courantes, on sait faire. Comme dit Jacques, ça va coûter de l’argent (pas tant que ça), mais je trouve ça dérisoire à côté des coûts infinis et variés de l’élection d’un affreux (« le moins pire »).
Par ailleurs, le tirage au sort ne peut sans doute pas remplacer l’élection sans changer d’autres modalités, sans lesquelles il est critiquable (dangereux) : remplacer UN élu par PLUSIEURS tirés au sort (la collégialité compense le risque d’erreur inhérent au sort), prévoir des MANDATS COURTS ainsi que la REDDITION DES COMPTES en fin de mandat (puisque l’élection n’existe plus pour « sanctionner »), etc.
Surtout, je rappelle que je cherche à mettre au point un texte [color=red][b]consensuel[/b][/color], pour permettre une vaste union, temporaire mais déterminée sur l'essentiel. Or chacun sent que [b]le tirage au sort ne va pas être consensuel[/b], pas tout de suite en tout cas. On risque fort de se focaliser, de se bagarrer, on risque de se désolidariser, et on va finalement continuer à se faire enfumer par les cratocrates parce qu'on n'aura pas su nous unir sur l'essentiel : organiser enfin [bgcolor=#FFFF99][b]les institutions permettant la résistance permanente aux abus de pouvoir.[/b][/bgcolor]Le vote blanc décisionnel, lui, est sûrement un principe consensuel, très fort s’il reste simple.
ET LE NOM ?
« Vote alternatif », c’est bien, mais à mon goût, ça ne sent pas assez le coup de balai général attendu…
On cherche ?
« Alter vote »
« Vote récusatoire »
« Vote dehors ! »
« Vote contestation »
« Vote désaveu »
« Vote tous dehors ! »
« Vote essayons-en d’autres »
« Vote renouvellement »
« Vote de défiance »
« Vote protestataire »
« Vote rentrez chez vous »
« Vote vert » (espoir)
…
« Vote blanc » (pitié pour les citoyens…)