28 Présidentielles 2012 : Élaboration d'un programme politique ET économique

Les mastodontes financiers ont atteint une puissance telle qu’ils utilisent une sorte d’intelligence « de personne sociale » (plutôt asociale), « propre »(plutôt pollueuse), « artificielle », dans la mesure où leur « logique financière » défie l’entendement humain: leurs critères de gestion utilisent des managers qui ne fonctionnent plus comme des « honnêtes hommes » mais plutôt comme des « composants » d’une sorte de machine ayant sa propre finalité absolument incompatible avec les critères du respect de la personne humaine ou des équilibres vitaux de la planète. L’inertie de ces « super-tankers » dont les cuves sont des « think-tanks » bourrés à craquer de « pensée stratégie-développement préfabriquée » fait que le moindre « boat-people » prétendant moraliser le capitalisme sera pulvérisé au premier contact. L’altermondialisme est donc forcément de la dimension qui convient, et ATTAC pourrait avoir la dimension internationale et la force d’un think-tank populaire, capable de promouvoir de nouveaux critères , s’il sait « juxtastructurer » sa présence planétaire en parallèle avec les mouvements qu’il peut aider à émerger comme à converger: je suis conservateur car dans les formes anciennes sont encore des « valeurs » à ne pas jeter, et « progressiste » car pour que ces « valeurs » ne soient pas broyées par la machine à fric, il faut inventer « autrechose » que la mondialisation néolibérale, et qui aura une dimension planétaire compatible avec la dimension locale de la « souveraineté concrète ». Le mot « juxtastructure » indique qu’il n’y a pas de « lien mécanique contraignant » entre le genre d’ATTAC nécessaire d’une part, et les formes spécifiques des organisations démocratiques locales: il ne s’agit plus des « Internationales communistes » d’antan.

Si on soumettait les multinationales implantées en France aux lois dont j’ai expliqué la philosophie plus haut, se pause il est vrai un problème d’organisation pour l’entreprise, car nos lois françaises ne s’appliqueraient qu’à leurs implantations sur le territoire français, car on ne peut pas obliger l’ensemble de la multinationnale à se conformer à ces lois.

On aurait donc une entreprise gouvernée au niveau mondial par la dictature de ses actionnaires, et gouvernée au niveau local, par l’ensemble salariés / dirigeants / actionnaires.
Ce qui pause 2 gros problèmes :

  • le premier, ce sont les relations entre l’entreprise locale et la direction de la multinationale, même si on résolvait les problèmes d’organisation à proprement dit pour faire fonctionner ensemble deux entités si différentes ( ce qui n’est pas qqchose qui m’apparait évident ), indirectement l’entreprise locale serait soumise au dictat de la direction de la multinationnale, rappelant ainsi un peu les relations actuelles entre ces multinationnales et leurs sous-traitants, et l’objectif de remplaçer les relations de domination / soumission par des relations de coopération serait vain :(.
  • le deuxième, c’est qu’évidemment dans de telles configurations il n’est pas non plus évident de faire respecter le principe 1 personne = 1 voix, les actionnaires peuvent être réellement nombreux pour les grosses entreprises, on pourrait résoudre le pb en limitant la participation aux décisions à un minimum de poids dans la propriété de l’entreprise ou par d’autres systèmes restrictifs dans le genre mais ce serait totalement arbitraire.

Dans tous les cas c’est effectivement un sacré casse-tête que vous soulevez AJH, si ma proposition semble merveilleuse de logique et de simplicité pour toutes les autres entreprises, là en l’occurence pour les multi nationales et leurs sous-traitants ça demande débat.

Les exportations et importations c’est quand même 30% de notre économie … Ca fait beaucoup de monde quand même.

Pensez-vous qu’il serait possible de moduler les multinationales ? C’est à dire de rendre la partie locale de la multinationale indépendante financièrement et politiquement ?

Pensez-vous qu'il serait possible de moduler les multinationales ? C'est à dire de rendre la partie locale de la multinationale indépendante financièrement et politiquement ?
Désolé Sandy, je ne comprends pas la question " indépendante financièrement et politiquement "

Passionnante question, mais il nous faudrait relire toutes les interventions d’AJH et des autres , car il s’y trouve sans doute non pas « la réponse », mais les pistes qui y convergeraient si nous avions la « puissance d’un comité central » (je ne fais pas exprès …), et surtout le temps d’interroger les expériences syndicales en cours dans ces groupes transnationaux.

Puisqu’il est impossible de contourner ou de maîtriser étatiquement les « supranationales », il faut peut-être voir quels autres « pouvoirs », non étatiques existent, car , paradoxalement, « l’Etat » est devenu un instrument aux ordres des firmes dominantes, un instrument politique contre ce qui nous est le plus cher, et qui est encore jouable « ailleurs et autrement »: la souveraineté humaine.

Le pouvoir syndical est faible, mais il existe, et des associations comme ATTAC forment un embryon de « pouvoir culturel transnational », et tout semble se jouer finalement à la fois dans trois « dimensions »:

la dimension « crédibilité »: le rôle d’ATTAC y devient important.
La dimension « pratique sociale »: le rôle des « fronts syndicaux » grandit dans les multinationales en Europe
La dimension « morale »: c’est là peut-être qu’une « nouvelle monnaie » prend sa crédibilité, c’est ce que me semble démontrer par l’absurde le jugement des suicides de france-télécom:

En effet, dans toute « entreprise » (économique ou autre associant nécessairement des humains aux compétences diverses et inégales), si le « fonctionnement » est inhumain, le « rendement » est vain.

C’est là, « l’autrechose », qui en fait est le « miracle » de la « productivité vraie », c’est sur cet « autre terrain » que se joue « la suite »: toute entreprise qui s’interdit de briser le potentiel (donc la dignité) de sa « ressource humaine » est vouée à palper la vraie monnaie, comme « résultat »:

Aujourd’hui, les plus puissantes multinationales engrangent une « fausse monnaie »…L’avenir et « la crédibilité » méritent un travail de tous ceux qui peuvent y développer leur « compétence »…à condition que se gagne la bataille de la confiance en soi dans la majorité du peuple lui-même, car…« On parle en vain de justice tant que le plus puissant des vaisseaux de combat ne s’est pas brisé sur le front d’un noyé. »(citation que je viens de « tapper », car elle vient de me piquer…je suis prêt à la ressusciter. )

Cela milite, entre autre, dans les « entreprises politiques », pour la démocratie jusqu’au bout, donc, parmi tout ce à quoi il faut « s’ouvrir », il y a sûrement une place pour le tirage au sort (en fait cela devient obsessionnel!)
Amicalement.

Présidentielle de 2012 : Le Groupe Bolloré aux mannettes ?

Séguéla, Vice-Président de Havas (groupe Bolloré) soutien Nicolas Sarkozy pendant que Fouks Co-Président Exécutif d’Euro RSCG Worldwide (groupe Bolloré) s’occupe de l’image de DSK. A terme, un seul vainqueur … le Groupe Bolloré ?

Alors que Jacques Séguéla, Vice-Président de Havas vient d’affirmer son soutien pour 2012 à Nicolas Sarkozy sur Public Sénat , Stéphane Fouks Co-Président Exécutif d’Euro RSCG Worldwide, lui, s’occupe déjà de l’image de DSK et pourrait bien piloter sa campagne au cas où il serait candidat.

Décryptage

" (…) Jacques Séguéla a estimé mercredi que Dominique Strauss-Kahn, favori dans les sondages pour être candidat du PS à la présidentielle de 2012, allait devoir "choisir entre être un homme de droite ou être un homme de gauche (…) Le publicitaire n’a pas caché que le président Sarkozy avait ses faveurs, en vantant sa politique. Il a évoqué le fait que « le chômage était stabilisé depuis six mois ». « Le père Noël est arrivé! » (…) Il a fait valoir que « si on attaque cette année avec un chômage qui, pas à pas baisse, alors la France va s’en sortir et Nicolas a toutes ses chances » pour être réélu en 2012 (…)

Question : L’engagement et les propos de Jacques Séguéla sont-ils tenus à tite individuel ou en tant que Vice Président d’ Havas ? Et indiquent-ils qu’une de ses agences ou filiales pourrait prendre en charge tout ou partie de la communication de Nicolas Sarkozy pour la campagne de 2012 ?

Mais dans ce cas, pourrait-il conserver les contrats qui lient Euro RSCG au FMI et à Dominique Strauss-Khan ?

Car, comme l’explique Le Point : " (…) Strauss-Kahn est proche de Stéphane Fouks, patron d’Euro RSCG (groupe Bolloré) (…) L’agence s’occupe du FMI pour l’Europe et l’Afrique. Salariée d’Euro RSCG, Anne Hommel, ex-attachée de presse de DSK, assure la communication du FMI dans ces pays (…) et le Monde de préciser : " (…) candidat ou non, « DSK » se préoccupe de ses intérêts en France, qu’il a confiés en grande partie à Stéphane Fouks, président exécutif de cette influente agence de communication parisienne "

Qu’en pense Vincent Bolloré, le : " Président du Conseil d’Administration de Havas, propriétaire de l’institut de sondage CSA, de la chaîne de télévision Direct 8, des quotidiens gratuits Direct Soir et Direct Matin Plus et de la SFP (…) Et qui au travers d’une de ses filialles (29,8%) : AEGIS a remporté un : " contrat de 120 millions d’euros par an passé par le gouvernement pour des prestations de «conseil média, achats d’espace, et montage de partenariats médias» pour les exercices 2011 et 2012 (…) " Libération Et, dont tout le monde connaît les liens, qu’il entretient avec Nicolas Sarkozy ? Nul ne le sait pour l’instant !

En attendant, de connaître la position et les choix du groupe Havas pour la présidentielle de 2012. On ne peut pas dire que Euro RSG ait eu la main heureuse, pour sa dernière campagne de communication présidentielle. En effet, c’est elle qui s’occupait de celle de … Laurent Gbagbo !

Et si affirme Jacques Séguéla (…) Euro RSCG avait « stoppé » toute « collaboration » avec ce dernier « dès les premiers incidents », on pourra s’étonner du fait qu’un groupe comme Havas ait pu à cette occasion travailler … gratuitement !

" (…) Comme on lui demandait si cela rapportait de l’argent à l’agence, il a répondu par la négative. " C’est un conseil permanent donné à un président comme on en donne à beaucoup et tant qu’il est président normalement élu, c’est tout à fait normal qu’il ait des consultants (…) "

Avant d’avouer les vraies : " raisons pour lesquelles Euro RSCG s’était engagé dans la campagne électorale de Laurent Gbagbo (…) Parce que Vincent Bolloré a des intérêts en Afrique, dans toute l’Afrique - c’est le plus gros investisseur français, je crois que c’est le plus gros investisseur européen en Afrique - et que de longue date il a toujours conseillé Gbagbo (…) " - Le Monde

Propos sans détours, mais assez inquiétants, en ce qui concerne le futur "coaching "des candidats qui choisiraient Havas pour l’élection française de 2012, vous ne croyez pas ?

Salut tous,
Je viens de découvrir ce site, hier…ya de la lecture… Je suis un fervent défenseur de Mélenchon (par défaut…) je me demande si sa 6ème république et son assemblée constituante ne serait pas une bonne chose? Tant que le « Plan C » n’a pas de parti ni de candidat que faire sinon faire connaitre le site???
@+JSM :slight_smile:

La VIème République serait une IVème République en pire

Bonjour, jessyzz.

La VIème République souhaitée par Montebourg – pour les trente propositions de base, voir http://www.c6r.org/spip.php?article997 – nous ferait régresser à la IVème en instituant un système primoministériel et parlementaire qui aboutirait au régime exclusif des partis rejetés en 1958 par le peuple français : élection d’un président de la République (nous l’avons déjà avec la constitution actuelle) par les deux assemblées ; premier ministre chef de l’administration et des armées (dernier point qui me paraît dangereux ); révision de la constitution sur initiative et par procédure parlementaires (soumission au référendum seulement s’il y a eu désaccord entre l’Assemblée natiopnale et le Sénat).

Tout ce que je considère comme de bonnes propositions dans ce projet de constitution de la VIème République, ou bien n’a pas sa place dans la constitution (mais releve de la loi, expression de la volonté générale du peuple), ou bien pourrait être très facilement intégré à la constitution actuelle.

Une proposition particulièrement malheureuse est celle concernant la suppression de la juridiction administrative - autrement dit le retour à l’Ancien Régime, ou encore, si l’on veut, le passage au système américain de gouvernement des juges et des juristes, dont on sait tout le bien qu’il faut penser. Cette proposition ne pouvait venir que d’un avocat.

Mon avis est d’y réfléchir à deux ou trois fois et davantage.

Cordialement. JR

PS (12.xii.2011) : J’ai édité ce message, qui était plein de coquilles.

Salut, Je ne connais pas ce site http://www.c6r.org/spip.php?article997, pour moi montebour n’est qu’un vulgaire oligarque, comme tous les membres du PS, je ne parlais que de Mélenchon dont les propositions de 6ème république, assemblée constituante, création monétaire par la banque centrale ( européenne ou française si j’ai suivi son raisonnement), enfin beaucoup de ses propositions se rapprochent de ce que dit Étienne Chouard. La seule chose qui les distingue est que Mélenchon ne parle pas de tirage au sort. En tout état de cause, pour moi c’est Mélenchon qui est le plus proche de la « vérité » c’était le but de mon 1er post. Qu’en pensez vous?
Pour le plan C j’ai quelques idées:
1 il faut savoir combien nous sommes
2 il faut prendre le pouvoir: occuper l’Élysée et tous les lieux de pouvoir: kidnapper Sarko et tous ses sbires , empêcher la police de sortir des commissariats et des casernes, occuper les médias: kidnapper les médiacrates: Apatie, Elkabach, Duhamel et consorts, faire taire cette racaille, les enfermer au stade de france en attendant qu’un tribunal populaire statue sur leur sort.
3 Dans toutes les villes de France il faut que les gens fassent de même: 1 le préfet 2 les riches résidents 3 les casernes 4 les médias
*** qui sont les riches? des personnes détenant le pouvoir économique dont les revenus sont hors de l’entendement du + grand nombre volontairement je ne donne pas de chiffre de revenus, ces gens sont connus de tous: au stade de France…
Si un nombre suffisant de citoyens sans arme, à pied, se retrouve à une heure et un jour fixé devant chaque objectif, la simple pression du nombre est suffisante pour faire reculer les gardes et investir les lieux. Elysée préfectures etc.
Voilà j’ai encore d’autres idées, mais si nous ne faisons rien, rien ne bougera jamais. J’ai passé l’adresse du site à tous mes contacts.
Un petit truc, le cryptage … obligatoire à partir d’un certain stade de subversion… Big brother is watching you… Don’t forget
Vive la révolution c’est tout ce qui nous reste
@+JSM :slight_smile:

Le programme du Front de gauche

Jessyzz, je m’apprêtais à dire assez de bien du programme du Front de gauche, sur la base d’une ébauche PG vue de près il y a un peu plus d’un an, et donc j’ai cherché ce programme sur le Google.

Mais voilà : vu le grand succès du petit livre consacré au programme par ses auteurs, on a décidé de continuer las ventes… et de retarder la mise en ligne.

Décidément l’esprit mercantile se fourre partout, même chez les gens de gauche.

Une fois le programme en ligne, je le reverrai : peut-être qu’il y a encore du bien à en dire.

Un point négatif dès le départ, malheureusement : de même que Montebourg, le Front de gauche a inscrit la VIème République à son programme.

Personnellement, mes deux priorités les plus importantes sont la question constitutionnelle (j’ai dit souvent sur ce site ce que j’en pensais) et l’Union européenne. Revenir à la tyrannie parlementaire et partisane anarchique style IVème République serait de mon point de vue un grand malheur, et donc soutenir le FG est exclu en ce qui me concerne, même seulement pour les législatives, à moins que la majorité FG 1) s’engage à soumettre tout projet constitutionnel sans exception au référendum et 2) ne fasse pas de propositions catastrophiques dans son projet.

Pour le reste, les actions de rue ne m’attirent pas. Les solutions me paraissent se trouver presque toujours dans le débat public et les approches institutionnelles. Mais ça n’empêche pas d’avoir de la sympathie pour les vraies révolutions (comme celles en cours dans les pays arabes). JR

le lien Gallica vers « Système national d’Economie politique » de List n’est plus valide :frowning:
je ne l’ai trouvé qu’en ‹ pièces détachées › sur le site « La recherche du bonheur »
qu’il soit en ligne laisse supposer une oeuvre maintenant disponible…
quelqu’un a-t-il une solution pour un PDF complet ?
merci d’avance :wink:

El documento pedido está listo.

  • Formato: PDF
  • número de páginas: 572
  • Tamaño: 19.8 Mo
  • Descargar: haga click aqui para abrir directamente el documento o descargelo con un click derecho y « Registrar… » para Mozilla/Firefox o « Registrar… » pour Internet Explorer. .

572 pages et 19,8 Mo plus tard… Le lien Gallica est toujours valide :wink: