Bonjour,
Effectivement il faut passer aux actes
Et excusez-moi d’avance mogette, avant de partir comme ça sur une idée qui semble être relativement précise, je pense qu’on pourrait déjà procéder par étapes
Comment rendre réel un tel projet ?
En politique, je pense que c’est évident pour tout le monde, on a besoin d’être sufisamment nombreux pour que des idées se concrétisent
Tout dépend de la portée de l’idée, mais par exemple pour obtenir une constitution européenne basée sur ces idées, je n’ai aucune idée précise de ce que à quoi correspondrait « suffisament nombreux », mais intuitivement je répondrais une majorité d’Européens … ce qui peut sembler être une tâche impossible dans l’immédiat … (mais peut être qu’une majorité n’est pas nécessaire).
Donc, les questions qui viennent, je pense immédiatement, ce sont :
comment diffuser ces idées ?
qui convaincre ?
comment les convaincre ?
quels sont nos moyens d’action ?
et encore, préalable à tout cela, je pense qu’il serait bon de faire un bilan de la situation actuelle, des rapports de force, des différents verrous qui sont posés, pour mesurer l’ampleur de la tâche ( ce qui peut nous aider à mieux nous orienter )
et aussi pour faire ce bilan il faut se demander déjà qui nous sommes
Enfin voilà difficile de structurer tout ça
À propos de qui nous sommes :
Je crois qu’autour de toutes ces idées, qu’on ne partage pas forcément à 100%, il y a un rassemblement de personnes issues de différents courants politiques, il y a des personnes issues de la droite, d’autres de la gauche, ce qui déjà, vous en conviendrez pose un gros problème dès lors qu’on envisage comme moyen d’action la création d’un parti politique
J’ai cru lire qu’Étienne envisageait la création d’un parti politique qui n’aurait pas de programme économique pour éviter de s’empétrer dans des clivages internes.
Bonne ou mauvaise idée ? C’est sûrement tout un débat.
On peut se demander comment un tel parti politique serait accueilli par les Français, qui évidemment n’attendent pas de leurs gouvernants que des réponses sur les institutions, mais attendent évidemment des réponses concrètes sur les domaines économiques, sociaux, ou écologiques ?
Comment vendre une telle spécificité auprès des Francais ? et surtout comment la défendre cette spécificité face aux opposants politiques, pour qui il serait facile de faire remarquer que sur le domaine économique par exemple un tel parti n’aurait pas de programme.
Il faut réfléchir je pense à tout cela avant de se lancer, peut être est-ce une bonne idée, mais il faut en être réellement sur ^^
Quels sont les rapports de force ?
Au niveau nationnal :
Si on regarde le paysage politique actuel, quels courants politiques sont susceptibles d’adhérer à ces idées ou à une partie, du moins ?
À condition que la question du référendum pour le Traité de Lisbonne soit une bonne grille de lecture, ce qui n’est pas forcément évident, on voit que peu de monde soutient par exemple l’appel du CNR au blocage de la révision de la constitution au congrès de Versailles.
À droite, le courant politique de Nicolas Dupont-Aignan ( ce qui fait bien peu de monde ), à gauche surtout la gauche de la gauche, le PS et les verts sont divisés, les courants majoritaires de ces 2 partis comptent voter oui ou s’abstenir lors de ce congrès.
C’est grossièrement et fort logiquement, vu que l’Europe ou la France actuelles sont le résultat de leurs politiques et de leurs choix, contre tout l’establishment politique actuel qu’il faudrait lutter visiblement ou renverser ou convaincre pour réaliser au moins une partie de ces idées.
Au niveau européen :
Existe-t-il des initiatives similaires dans les autres pays européens ? Existe-t-il des courants politiques qui défendent un projet similaire ou s’en rapprochant ? On se sent bien seuls au monde ici en France =(
Quels sont les verrous qu’il faudrait faire sauter ?
Au niveau idéologique ?
J’ai remarqué par exemple en discutant que bon nombre de personnes pensent que les institutions ont peu d’importance et donc la question des institutions ne les intéressent pas. Que faire ?
Au niveau pratique ?
Il faut bien se rendre compte que ce sont les institutions actuelles qu’il va falloir au départ utiliser.
Comment diffuser ces idées ?
La création d’un parti politique ?
L’adhésion à un parti politique ?
Le soutien d’un parti politique ou d’un ou plusieurs courants dans les partis politiques ?
Y a-t-il des personnalités politiques qui adhèrent à ces idées ?
Des experts ? ( intellectuels, économistes, juristes … )
Plus globalement des personnalités médiatiques ou des journalistes ?
Au niveau des médias justement, quels sont les possibilités de diffusion ?
N’avez-vous pas peur qu’une fois le traité de Lisbonne ratifié par exemple, les questions posées par toutes ces idées ne soient plus audibles car plus d’actualité ? Plus globalement, comment être audible ?
Internet peut-il suffire, ou faut-il envisager d’autres moyens d’action ?
Quelle méthode de conquête employer ? Réformisme ? Révolution ?
En cas de réformisme, parmi toutes ces idées quelles sont les idées les plus importantes, celles qu’il faudrait appliquer en premier ? Quelle serait la 1ère étape d’un tel projet ? Quels étapes ensuite peut-on envisager ?
Et, compte tenu des verrous et des rapports de force, quelle stratégie employer ?
Enfin voilà plein de questions en vrac dsl ^^