26 Étienne Chouard, tête de liste aux prochaines européennes ? (AJH) Un nouveau parti, sans chef et sans programme ? (ÉC)

Il faut créer ce parti "Politique" (...) Ce doit être un parti "sans idéologie", INSTRUMENTAL.
Il semble y avoir consensus là dessus: - création d'un nouveau parti pan-Européen pour participer aux élections de juin 2009 - le parti n'aura AUCUNE idéologie économique/sociale/diplomatique - il se consacrera UNIQUEMENT au processus institutionnel.

Reste à définir quel processus institutionnel on défend. Voici la proposition que j’ai fait à Etienne:

On prévoit 3 étapes: - une première consultation populaire (pas un référendum, car interdit en Allemagne) avec plusieurs textes courts (réponses OUI/NON) pour savoir ce que veulent les gens - écriture d'un (ou plusieurs si pas de consensus, max. 3) texte(s) complet(s) et technique(s) regroupant les sujets des textes approuvés à plus de XX%. - référendum dans toute l'Europe, le même jour, sur le(s) texte(s) ainsi écrit(s)

Les textes soumis à la première consultation populaire
seraient issus soit de l’approbation du Parlement Européen,
soit d’initiatives populaires.

Pendant la campagne électorale jusqu’en juin 2009, aucun
autre message politique !!! Pas de social ou d’économie,
pas de notion de souverainistes ou fédéralistes, pas de
libéralisme ou de protectionnisme, d’éducation, d’écologie
ou de militaire, RIEN. Nous aimerions étendre ce parti à
tous les pays Européens, sous une seule bannière, et tous
les candidats qui se présentent sous cette liste s’engagent
à ne défendre que cette idée.


Tous commentaires les bien-venus. Je vous demande de ne pas répondre à la légère, mais de bien peser vos arguments.

Le but, donner au NON au "Traité Constitutionnel" et au NON au "Traité de Lisbonne"
Là je désapprouve: si on présente les choses comme-ça, on s'isole de la moitié de la population. De plus, des personnes ont pu voter OUI en toute bonne foi, ou par ignorance, et pourraient être tout aussi intéressés par un nouveau processus institutionalisant, après les échecs des processus précédents.

Je propose d’avaler notre joie de nos victoires, et de ne plus mentionner les NON aux traités: on a gagné, c’est bon, on le sait, tout le monde le sait, alors passons à l’étape suivante. Et ceux qui ont voté OUI sont tout autant les bienvenus.

Le Parti DOIT ÊTRE INSTRUMENTAL, idéologiquement neutre, et avoir ce but exprès, parce que c'est la seule façon de faire qu'il soit voté par tout le monde qui n'est pas un vendu aux théories du OUI telles que nous les connaissons. Dans ce tas de monde, je vois non seulement tous ceux qui ont voté NON ou auraient voté NON dans n'importe quel référendum, qu'il ait réellement eu lieu ou non, mais aussi beaucoup de gens qui ont voté OUI avec un pince-nez.

Ce n’est qu’en étant INSTRUMENTAL, en cherchant un but précis qui ne joue pas en faveur d’une idéologie et donc au détriment d’une autre, qu’on va pouvoir réunir tous ceux qui seront de bonne foi… parce que ceux qui ne le seront pas ne renonceront pas à présenter leur propre candidature idéologique (ou aimante de leur quota de fric européen)… et montreront, en faisant cela, clairement leur couleur.

Le but, donner au NON au "Traité Constitutionnel" et au NON au "Traité de Lisbonne"
Là je désapprouve: si on présente les choses comme-ça, on s'isole de la moitié de la population. De plus, des personnes ont pu voter OUI en toute bonne foi, ou par ignorance, et pourraient être tout aussi intéressés par un nouveau processus institutionalisant, après les échecs des processus précédents.

Je propose d’avaler notre joie de nos victoires, et de ne plus mentionner les NON aux traités: on a gagné, c’est bon, on le sait, tout le monde le sait, alors passons à l’étape suivante. Et ceux qui ont voté OUI sont tout autant les bienvenus.


Zolko… on ne peut, et on ne doit pas croire, que nous serons capables de faire voter notre « Parti Instrumental » par absolument tout le monde… il y en à trop qui ont leurs idées bien à eux et qui ne voteront que leurs propres partis parce-que ils croient (même dans l’erreur, et puis qui sommes nous pour dire que c’est eux qui se trompent?), ou parce-que ils savent que c’est dans leur intérêt.

Notre argumentation n’est pas dans le but de faire avaler la joie de nos victoires nonnistes aux autres. Nous ne sommes pas NONNISTES! Nonniste, c’est une dénomination que les autres ont inventées pour mettre dans le même sac tous ceux qui sont contre ce qu’ils proposent eux.

Nous, nous constatons, comme nous l’avons toujours fait, d’une manière NEUTRALE… que beaucoup de gens, de gauche, de droite, du centre, d’en haut, d’en bas, travailleurs, chômeurs, petits bourgeois, entrepreneurs, jeunes, agés, retraités… ne s’y trouvent pas, dans ce que proposent a plusieurs fois ces « luminaires politiques » qui se sont installées en permanence dans les organes de décision de TOUS les partis existants qui doivent emprunter de l’argent chez les REQUINS FINANCIERS pour faire leurs couteuses « campagnes électorales » pour convaincre (voire berner) les gens de les voter… SANS LES GENS!

Nous proposons de construire une alternative TECHNIQUE pour balayer dans les « stables de Augias » que sont devenues le Parlement Européen. On fait le nettoyage entre tous ceux qui veulent, et après on repart politiquement sur des bases SAINES POUR TOUS.

Quand je dis

donner au NON au « Traité Constitutionnel » et au NON au « Traité de Lisbonne » le poids dans la politique européenne que les grands partis politiques « professionnalisées » lui volent en violant nos désirs comme peuples exprimées dans les référendums français, hollandais et irlandais, et non exprimées mais tout à fait connus dans les autres 24 pais de l’Union Européenne.

je ne fais que visualiser d’une manière assez graphique d’où il est le plus probable que vienne la plupart de notre support… pas parce-que je veuille discriminer personne, mais parce-que ce n’est que trop vrai que ceux qui votent en âme et conscience les partis qui se sont battus (infructueusement jusqu’à aujourd’hui, remercions Mr. Raymond Crotty et l’amour pour leur liberté comme citoyens des Irlandais) pour le OUI continueront à le faire… et que c’est pourtant idiot de ne pas se rendre compte qu’on ne pourra que compter que sur les autres (tous les autres, sans discriminations idéologiques) pour voter pour nous… et cela, dans la mesure ou nous serons capables de mobiliser cette fois-ci beaucoup de gens qui ne votent plus, dégouttés du spectacle, depuis longtemps, et d’autres qui votent leurs petites formations spécifiques sans penser qu’ils n’ont aucune chance d’obtenir assez de votes obtenir une représentation quelconque. La formule du PARTI TECHNIQUE et TEMPORAIRE/TRANSITOIRE est surtout obligée pour obtenir que ces derniers-ci acceptent de ne pas voter leurs propres formations politiques, peu importe leurs couleurs, mais nous votent NOUS dans l’intérim, AVEC NOTRE PROMESSE SOLENNELLE que nous ne ferons que CHANGER LES RÈGLES DES ÉLECTIONS, et une fois aboutie cette reforme… NOUS CONVOQUERONS AUSSITÔT de nouvelles élections LIBRES ou ils pourront participer avec leurs propres formations politiques et conquérir d’une fois pour toutes la représentation qui est la sienne dans la population… à la proportionnelle juste, sans d’Hondt ni quota minimum (en se mettant d’accord par consensus pour résoudre humainement les cas mathématiquement compliquées, par exemple en faisant que les partis les plus représentées cèdent des sièges pour compléter la représentation de ceux qui manqueraient de peu pour obtenir un siège complet à la proportionnelle).

On ne s’isole donc pas du tout de la moitié de la population. Nous ne serons pas les candidats du NON, et nous n’en ferons pas un étendard… mais soyons quand même rigoureux et honnêtes… vous ne croyez pas que les partisans du OUI ne manqueront pas l’occasion de nous jeter dessus toutes les belles choses qu’ils ont débitées à propos de l’incohérence du NON… un non dont l’amalgame de compagnons incompatibles entre eux est une idée-force qu’ils on inventées eux-mêmes et qui est a peu près le seul argument utile qu’ils auront? Ce n’est pas en mettant la tête sous terre comme les autruches que nous allons arriver à quelque chose. On ne peut pas prétendre que nous sommes surtout, MAIS PAS SEULEMENT, les représentants du NON exprimée et non-exprimée, ça, ce serait se tirer une balle dans les pieds parce que les autres ne manqueront pas de le faire savoir.

Ce que nous devons faire, c’est proposer la structure du grand poisson jigsaw ou tout le monde, votant OUI, votant NON, ne pas votant auparavant, etc. puisse trouver sa place dans les rangs pour CETTE BATAILLE EXCLUSIVEMENT, sans devoir regarder le voisin ni craindre le couteau entre les omoplates de celui-ci au moment le moins opportun.

Puis, par la façon dont sont organisées les élections européennes, c’est impossible d’organiser UN SEUL GRAND PARTI EUROPÉEN… la légalité existante oblige à inscrire un parti national dans chacun des 27 membres de l’Union, selon les règles respectives de création et gestion de partis politiques de ce membre, et d’en proposer la candidature aux ÉLECTIONS EUROPÉENNES selon les modalités requises dans ce même pais. Rien n’empêche en tout cas de les créer tous d’une manière structurée et organisée, prévoyant une façon de les fédérer tous et de les munir d’une identité corporative, une marque, partagée. Tous les élus des 27 pais membres formeront de toute façon un Groupe Parlementaire propre au sein du Parlement Européen.

C’est à cet égard que je veux mentionner l’offre de AJH pour le nom du domaine « concordat-citoyen.com ». Je pense que du point de vue stratégique et de visibilité, il est sans doute indispensable d’avoir comme domaine, et comme Parti, un nom représentatif… qui soit le même pour tous, et acceptable pour tous (dommage donc pour le français, je ne voix que d’acceptable le latin et l’espéranto, en plus, il devrait être court -dix caractères maximum- pour ne pas donner lieu à trop de fautes de frappe en le cherchant dans les explorateurs. Un domaine .EU pour la structure partagée, un domaine .ES, .IT, .LT, … pour chaque parti national, et qu’il faut réserver aussi les autres domaines TLD comme .COM, .INFO, .BIZ, etc. pour éviter les squatteurs de domaines.

Tout le monde, et toutes les idées sont bienvenues (j’en ai moi-même bien plus que je ne mentionne, c’est beaucoup plus facile de les penser que de les dactylographier à un seul doigt comme je fais ici -et en plus, pas toutes sont si innocentes qu’on peut les mentionner directement dans un forum public… la stratégie, ça ne se discute à portée d’oreille du contraire que jusqu’à ce qu’on veut bien qu’il entende :wink: ). C’est pour cela que je donne encore mon courriel (et encore, les secrets, ça se garde mieux en usant PGP si besoin en est): ningunotro@hotmail.com

Au plaisir de vous entendre.

Antonio.

on ne peut, et on ne doit pas croire ...
Si j'acceptais que quelqu'un me dise ce que je peux ou doit croire, je ne serais pas ici.
Nous proposons de construire une alternative TECHNIQUE pour balayer dans les "stables de Augias" que sont devenues le Parlement Européen.
Mes objectifs sont différents. Ce que j'aimerais, c'est de trouver un moyen de changer les règles institutionelles à tous les échelons, y compris nationales, et je pense que les élections Européennes sont un moyen pour y arriver. Le Parlement Européen n'ayant quasiment aucun pouvoir, son "néttoyage" est pour moi secondaire.
Nous ne serons pas les candidats du NON, et nous n'en ferons pas un étendard... mais soyons quand même rigoureux et honnêtes... vous ne croyez pas que les partisans du OUI ...
J'ai parlé avec pas mal de "oui-istes" et ils reprochaient tous aux "non-istes" de ne pas avoir de propositions alternatives. Si maintenant on leur propose une alternative, beaucoup de "oui-istes" seront ravi, et pourraient envisager de nous rejoindre. Mais si nous nous présentons comme le bras armé des "non-istes", aucune chance.
la stratégie, ça ne se discute à portée d'oreille du contraire que jusqu'à ce qu'on veut bien qu'il entende
Une stratégie dont le succés dépend de l'incompétence de l'adversaire est vouée à l'échec. Et un secret ne se garde que tant que l'adversaire est sufisamment incompétent pour ne pas avoir d'oreilles indiscrètes. Non, une stratégie qui veut avoir une chance doit être telle qu'elle puisse s'étaler au grand jour. Sans parler que les groupuscules aux méthodes secrètes sont justement parmi ceux que je voudrais combattre.

Ma stratégie est simple, et publique: j’aimerais utiliser le Parlement Européen pour écrire les nouveaux textes des institutions Européennes, dans lesquelles figurent, entre autres choses, les critères pour faire partie des organisations Européennes. Si on met dans ces critères des choses comme le non-cumul des mandats, on peut l’imposer aux niveaux nationaux, alors qu’il n’y a, à ma conaissance, AUCUN autre moyen pour l’imposer. On peut ainsi imposer, aux gouvernements des pays Européens, des contraintes « démocratiques » dont ils se sont peu-à-peu affranchis. Autre exemple, j’aimerais que le salaire des élus soit défini par constitution, en faisant référence au salaire médian de la population, au lieu que ce soit défini par une loi, que les élus peuvent modifier à leur guise.

On peut imaginer pleins d’autres choses rigolotes, que les élus nationaux (et leurs mercenaires) tenteront de combattre férocement.

re…

Juste une précision concernant « concordat citoyen »

L’idée fut de fédérer de multiples (petits) partis qui gardaient leur propre programme (s’il était compatible avec les idées du parti fédérateur Concordat-Citoyen), mais qui devaient obligatorement ajouter à leur propre programme le « trépied » dont j’ai parlé ci dessus.

Ainsi, les petits partis qui ont eu quelques voix ont pu bénéficier - au prorata - pendant les 5 ans qui ont suivi d’une quote part du financement public qu’a reçu Concordat Citoyen au titre de parti politique ayant fait plus de 1% dans 50 circonscriptions (si ma mémoire est bonne sur ces chiffres, ancienne loi électorale) : il y avait eu 68 candidats, il n’en manquait que 2 pour avoir droit à la TV…

C’était juste pour donner une idée; je ne dis pas pour autant qu’un parti aux européennes doit imiter ce modèle … et j’ignore totalement quelle est la régle de remboursement des dépenses pour cette élection

PS:CCE-2009 et 2CE-2009 sont (encore) disponibles tous domaines…

« Concordat-citoyen », c’était juste une proposition… un nom de domaine coûte 5 € par an … donc effectivement, un nom en esperanto est une excellente idée.
Mais faut-il se lancer « là dedans »… c’est un énorme travail, avec d’énormes difficultés pour un résultat sans doute décevant sauf à avoir de gros moyens financiers.

Alternative ?

Bonjour

Pourquoi les gens voteraient pour des candidats qui n’ont pas de programme économique et social alors qu’ils auront un mandat qui leur demandera de traiter des questions économiques et sociales ?

De plus quel pouvoir ont les députés européens sur les institutions ?

Je pense que Sandy a raison…
Mais on pourrait essayer de fédérer les petits partis qui garderaient chacun leur programme (si compatible avec nos idées) et qui soutiendraient en plus nos demandes impératives…

Pourquoi les gens voteraient pour des candidats qui n'ont pas de programme économique et social alors qu'ils auront un mandat qui leur demandera de traiter des questions économiques et sociales ?
C'est une question intéressante: je pense que les gens votent pour ceux pour qui ils ont envie de voter. Si on leur donne envie de voter pour "nos" candidats, et qu'on leur explique les raisons de nos choix, les gens voteront pour nous. Même, pour une fois, les gens pourront voter pour ceux qui affichent clairement leurs options, limités, au lieu de voter pour des menteurs qui font semblent d'être importants, mais qui, au final, ne feront (presque) rien. Nous, on annonce la couleur, que nous ne ferons presque rien, [b]sauf[/b] sur [b]un[/b] sujet sur lequel nous nous battrons. Hors, justement, ce sujet est, aujourd'hui, essentiel. Et une grosse partie des Européens savent que ce sujet est essentiel.

Je pense qu’il vaut mieux faire une chose bien, plutôt que pleins de choses mal. Et je pense que l’on peut expliquer ce programme, et que pas mal de gens seraient réceptif à un tel programme.

De plus quel pouvoir ont les députés européens sur les institutions ?
aucun, et c'est là la partie la plus délicate du problème. En gros, si on a suffisamment d'élus, il faudra aller au-delà des prérogatives du Parlement Européen. On appelle ça un [i]power-grab[/i] en Shakespearien. Ou une [i]révolution[/i] en Français.

L’idée est que, vu que les processus en cours depuis 10 ans n’ont mené à rien, que les institutions Européennes ne fonctionnent pas (plus), il faut bien faire quelque chose. Vu que le reproche majeur que l’on fait à l’Europe est le déficit démocratique, et que seul le Parlement Européen a une quelconque aspect démocratique, c’est au Parlement Européen de prendre les choses en main.

Dis-donc Sandy, tu m’as l’air d’être bien aiguisée, à poser 2 questions aussi sensibles en si peu de mots. Tu as déjà réfléchi à ces questions auparavant ?

Zolko… entre nous ;)… Je pense que plusieurs d’entre nous (en tout cas moi, qui ai déjà tant pensé que je dois le laisser goutte par goutte car sinon je n’aurai pas le plaisir de vous voir débattre - c’est trop grand pour le mécanographier d’un coup avec mon seul doigt utile, et cela donnerait trop l’impression d’un paquet tout fait, à prendre ou à laisser, une imposition sans donner option à la participation des idées des autres qui ne vous ferait pas plaisir et serait de ce pas rejetée sans la prendre en considération même partiellement-) avons fait ce que nous pouvons pour nous imaginer une ligne d’action qui aboutirait à nous débarrasser de tous ces « Politiciens Professionnels » qui ne font plus que toucher une excellente paie comme traitement lobotomique contre le fait d’avoir accepté de TRAHIR LES PEUPLES. Une partie sont les 14.000+ € par mois, une autre partie l’excellent accueil par les multinationales privées desquelles ils acceptent le lobbying.

Nous sommes plusieurs à penser, et nous sommes aussi plusieurs à savoir, qu’en pensant seuls dans nos petits coins nous n’arriverons pas à grand chose… et le temps est de l’or (eh, oui, ces expressions ne sont pas très opportunes, mais elles sont expressives) avec une échéance de dévaluation jusqu’à presque 0 le 30 juin 2009 :wink: . Il faut l’user pendant qu’il a encore de la valeur !

Je crois que la plupart de ceux qui se rencontrent sur les pages internet d’Étienne Chouard savent déjà ce qu’ils ont en commun et ce qu’ils ne partagent pas. Je ne sais pas si vous nous connaissiez et savez de nos pensées avant la date de votre inscription, mais… sans vouloir (je vous assure) mettre aucun frein à ce que vous pouvez exprimer ici, je vous conseille d’explorer un peu pour éviter proposer au débat des choses qui ont déjà été discutées ou dont l’application n’est plus possible au vu d’autres décisions qui auraient déjà été adoptées et n’ont plus d’opposition. On ne peut pas remettre à plat TOUT ce qui a été fait et discuté chaque fois que quelqu’un de nouveau s’incorpore, et sans dire pour autant que vos propos ne sont pas bienvenus, je vous conseillerais pour le bien de tous que vous fassiez un effort pour vous mettre à jour sur l’essentiel en lisant et posant les questions pertinentes dans les lieu assez nombreux qui sont prévus pour cela.

Le faire (sans connaissance préalable des positions acquises) là où les gens réfléchissent et développent celles-ci, en prenant une position réfutant ce qu’ils s’échangent, n’est pas une attitude très positive, voire même constructive. Ne soyez pas trop avide de faire valoir vos points de vue, aussi valables soient-ils, et ne demandez pas des explications immédiates de ce que vous ne comprenez pas. Ici dans le web, nous sommes toujours dans une relation multi-polaire de UN (soi-même) versus TOUS LES AUTRES (beaucoup), et on a une éthique : logiquement pas le droit de demander de la priorité dans le traitement des propos de chacun. Moi-même, je dois m’armer de patience quand je vois que beaucoup de mes petites suggestions sont ignorées, voire étouffées sous une avalanche d’autres propositions ou simplement la vitesse dont on passe de traiter un sujet à en traiter simplement un autre. Alors, quant à l’illusion que je peux me faire concernant les grandes idées qui prendraient quelques pages et plusieurs jours pour être expliquées… je ne m’en fais guère.

Résumons, si vous voulez bien:

Candidature idéologiquement neutre, ou candidature de gauche ?

Si de gauche, quelle gauche ? Puis, vous savez que nous ne serions pas la seule candidature de gauche. Même la droite va se prétendre plutôt de centre. Puis, nous devrions argumenter avec les termes de toute la gauche… termes assez dévalués (qui veut bien croire que même le PS est de gauche, quand ils n’ont pas su se mettre d’accord entre eux pour bloquer Sarkozy à l’Assemblée et FORCER LE RÉFÉRENDUM ?

Si neutre… qu’est-ce que peut se signifier neutre, et qu’est-ce que ne peut pas signifier neutre et ne peut donc pas s’aborder dans une candidature TECHNIQUE qui se prétend neutre.

Une candidature TECHNIQUE, NEUTRE et avec mandat précis et limité, a l’avantage de n’incommoder que ceux qui ne tiennent qu’à maintenir leur pouvoir actuel sans le risquer, ceux qui pensent plutôt à eux-mêmes avant de penser aux autres, aux peuples. Parce que TOUS les autres n’auront aucun problème avec une période d’INTÉRIM pour instituer DES RÈGLES JUSTES, si juste après ils l’auront, leur occasion de se présenter et de conquérir la portion de représentativité qui leur est justement due. Les peuples qui ont su résister jusqu’à aujourd’hui les assauts d’une élite avide de pouvoir sans tenir compte des coûts … sauront apprécier, juste comme ils ont su tenir le coup jusqu’ici.

De plus quel pouvoir ont les députés européens sur les institutions ?
Dans une situation normale, évidemment pas grand-chose... Mais, on n'est pas dans une situation normale du tout... On est dans une situation de vide de pouvoir, de transition. La Commission n'arrive pas à imposer les règles qu'elle aimerait voir en place...

Et dans ce vide, le Parlement pourrait être la chambre de représentation qui pourrait attirer tout le pouvoir vers soi avec le plus de consensus possible entre les peuples… c’est donc une bataille à outrance sur la représentation dans ce nouvel parlement qui aura la légitimité d’être nouveau-élu qui se présente devant nous.

Quelle peut être donc notre stratégie pour nous assurer que les peuples puissent être représentées dans ce parlement, en nombre suffisant pour éviter que la majorité des élus soient des représentants des oligarchies partitocratiques et ploutocratiques que nous savons déjà vendus aux intérêts des grands capitaux ?

Veuillez bien ne pas proposer des choses qui aboutiraient à ce que nous-mêmes nous soutenions des représentants (même les moindres) de ceux qui sont aussi vendus que les autres, même si ils ne gagnent pas les élections parce que il ne peut y avoir qu’un seul gagnant (je pense par exemple à Segolène en France, qui ne vaut guère mieux que Sarkozy, ou à Zapatero en Espagne, qui a gagné les dernières générales parce qu’il est stratégiquement plus utile au capital (dans son rôle d’appaiseur des masses) que Rajoy).

Opinez donc, proposez, mais réfléchissez d’abord et ne nous faites pas repenser ce qui devrait logiquement avoir été écarté depuis longtemps.

Puis, n’ayez pas peur de vous exprimer, quand-même… on a une grande gueule, mais on est végetarien :wink: .

@AJH… Fédérer les petits partis, est un rêve récurrent qui reste aussi impossible que dans le passé.

La seule solution, je pense (mais j’accepterais volontiers de me tromper si c’était possible), c’est ce qui à été proposée… un parti politique NOUVEAU et NEUTRE, ou personne n’aurait nécessité (ni droit, d’ailleurs) de défendre son idéologie -neutralisant ainsi les antagonismes- et que chacun, n’importe quant d’écarté soit sa propre idéologie de celles des autres, puisse trouver des raisons propres pour l’appuyer (sans pourtant pouvoir l’infiltrer et lui imposer sa propre idéologie)… de façon à être votée par tous ceux qui savent que se voter soi-même est moins productif que le voter, ce nouveau parti. C’est pour cela que les élections Européennes sont si intéressantes… beaucoup de partis n’ont pas de représentation dans le parlement européen et leurs électeurs locaux peuvent donc être instruits pour voter une formation neutre qui défende mieux leurs intérêts que tous les autres. Beaucoup de gens sont dégouttés de leurs propres partis, mais si bien ils n’en voteraient pas un autre au niveau national… ils pourraient le faire au niveau européen, parce-que si le pari échoue ils pourraient encore se replier sur les remparts nationaux. En plus, bien de petits partis qui pensent peut-être avec la force que donne le désespoir faire l’effort de se présenter aux européennes pourraient décider de mettre à meilleur profit cet effort en nous appuyant… juste parce-que nous aurions plus de possibilités de nuire et arrêter ceux qu’ils haïssent.

Non, ce qu’il faut c’est quelque chose de neutrale idéologiquement que tout le monde peut appuyer sans compromettre pour autant ses propres convictions politiques, sociales, etc.

Puis, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas que nous agissons forcément en nous rebellant contre l’ordre établi tel qu’on le connait… c’est la seule orientation politique explicite que nous ne pourrons pas éviter… et c’est tant mieux, car on n’a pas du tout envie de cacher ça, n’est-ce pas.

Allez, bonne chance et pensez tous encore plus… chaque idée est précieuse, peu importe si votre cerveau est servi par du sang bleu, rouge, brun, etc. nous sommes tous égaux à l’heure de faire un effort.

Pouvoirs du Parlement européen en ce qui concerne les institutions de la Communauté

Le Parlement européen n’est pas sans pouvoirs, loin de là.

Le principal est qu’en vertu des traités existants (modifiés en dernier lieu par le traité de Nice, et par le traité d’Athènes sur les nouvelles accessions), le Parlement peut censurer la Commission aux deux tiers des voix exprimées et à la majorité de ses membres, sur quoi la Commission doit démissionner collectivement (article 201 du traité instituant la Communauté européenne).

D’autre part, l’article 194 du même traité autorise les citoyens européens, agissant individuellement ou collectivement, à adresser une pétition au Parlement sur un sujet relevant des domaines d’activité de la Communauté.

On pourrait donc imaginer, avec ou sans nouveau parti, une campagne de pétitions suivie d’une motion de censure « institutionnelle », en espérant réunir les deux tiers des voix exprimées au Parlement. La pétition aurait plus de succès si elle était proposée par un parti politiquement neutre qui en ferait son affaire principale, c’est sûr.

La pétition devrait demander au Parlement européen d’utiliser ses pouvoirs pour faire en sorte que tout nouveau traité institutionnel européen soit soumis au référendum dans tous les États membres.

Pour ce qui est du premier traité qui serait soumis au référendum dans tous les États membres si la pétition aboutissait, je rappelle qu’EUROCONSTITUTION propose sous < http://euroconstitution.org/public/projets/EUROCONSTITUTIONPP1.doc > un avant-projet de protocole provisoire concernant certaines modalités institutionnelles de l’Union européenne. JR

politiquement neutre pour moi cela ne veut rien dire, en politique si j’ai appris rapidement qqchose de ma très courte expérience, tout est idéologique

personnellement je trouve qu’il serait aisé de combattre un tel parti, en l’attaquant sur son absence de programme économique et social

vous aurez beau dire que vous visez un mandat de transition, j’aurais juste à dire et si vous échouez ? si par malheur un nombre insuffisant de vos députés seraient élus, ce qui sachant que vous ètes un nouveau parti est quand même une possibilité, vous vous trouveriez dans une situation de non transition à devoir exercer un mandat qui traite de questions économiques et sociales

et j’aurais vite fait de marginaliser vos propos en soulignant leur forte ressemblance à du poujadisme

je ne crois pas que ce soit une bonne approche vraiment !

l’idée d’un parti me semble indissociable de l’idée d’un programme correspondant au mandat visé

si vous voulez présenter des candidats aux élections européennes il vous faudra préparer un programme correspondant à ce mandat, un programme qui devra traiter de questions économiques et sociales

mais si le but est simplement de modifier les institutions, alors ce n’est pas le parlement européen qu’il faut viser à mon avis

personnellement je trouve qu'il serait aisé de combattre un tel parti, en l'attaquant sur son absence de programme économique et social
Là, tu te trompes: je contrerai n'importe quel parti dans n'importe quel débat en disant que le pouvoir du Parlement Européen est quasi nul, même dans le cadre des politiques économiques et sociales: ce n'est pas le Parlement Européen qui écrit les directives, mais la commission, sur laquelle elle n'a que très peu de pouvoirs:
[b]Pouvoirs du Parlement européen en ce qui concerne les institutions de la Communauté[/b] Le principal est qu'en vertu des traités existants (...), le Parlement peut censurer la Commission aux deux tiers des voix exprimées et à la majorité de ses membres, sur quoi la Commission doit démissionner collectivement (article 201 du traité instituant la Communauté européenne).
C'est donc un pouvoir très grossier, et très difficile à exercer. L'instance qui a le vrai pouvoir sur la commission, donc le vrai pouvoir législatif, est le conseil des ministres, qui est nommé/composé par les exécutifs nationaux: donc, on viole, aujourd'hui, avec le mandat du Parlement Européen tel qu'il existe et tel que tu le défends, le premier principe élémentaire de la séparation des pouvoirs entre exécutif et législatif.

Donc n’importe qui qui se présente pour être député Européen dans le cadre institutionnel actuel n’a d’autres options que de brasser du vent. En gros, il est absolument inutile de voter pour quelqu’un qui a un programme politique « classique », puisqu’il ne pourra rien en faire. Tandis que voter pour ceux qui veulent changer les institutions peut être utile.

C’est en fait un des arguments majeurs de la démarche.

et si vous échouez ?
Si on échoue, c'est pareil que si on tente rien.

L’homme déraisonnable veut que le monde soit selon ses idées. L’homme raisonnable accepte le monde tel qu’il est. Donc, le progrès dépend de l’homme déraisonnable, puisque lui seul a la volonté de changer les choses.

Là où tu as raison, c’est que c’est un argument qui sera utilisé par ceux que la situation actuelle arrange: à nous de débusquer leur imposture.

et j'aurais vite fait de marginaliser vos propos en soulignant leur forte ressemblance à du poujadisme
Là, tu te retrouverais crucifiée sur place, à essayer de mettre des étiquette primitives du siècle passé pour éluder le vrai débat sur le siècle à venir. Il n'est jamais bon d'avoir une guerre de retard.
l'idée d'un parti me semble indissociable de l'idée d'un programme correspondant au mandat visé. (...) si vous voulez présenter des candidats aux élections européennes il vous faudra préparer un programme correspondant à ce mandat, un programme qui devra traiter de questions économiques et sociales
Tu penses que Sarkozy avait pour mandat de s'auto-augmenter ? N'avait-il pas promis un traité simplifié, alors qu'il a produit le même traité, mais présenté encore plus compliqué ? Et Gordon Brown, n'avait-il pas promis un référendum aux britanniques ? Et Gyurcsányi, n'avait-il pas promis qu'il allait baisser les impôts ? L'idée du mandat est bien joli, mais c'est très théorique. Nous sommes dans un système électocratique, où les élus, une fois élus, ont le pouvoir, indépendamment du mandat reçu. A la différence des autres menteur, nous annonçons [b]à l'avance[/b] que nous allons faire autre-chose que le mandat théorique, et nous demandons un [b]autre[/b] mandat que le théorique.
je ne crois pas que ce soit une bonne approche vraiment ! (...) mais si le but est simplement de modifier les institutions, alors ce n'est pas le parlement européen qu'il faut viser à mon avis
[b][bgcolor=#00CCFF]SIMPLEMENT ?????[/bgcolor][/b] changer "simplement" les institutions ? Genre, on vise à faire une révolution, et tu appelles ça "simplement" ? Mais c'est quoi exactement qui serait "compliqué" ou "ambitieux" pour toi ?

Mais blague à part, c’est quoi tes idées et/ou propositions ? Peut-être que ton objectif est de jouer l’avocat du diable pour vérifier et aiguiser nos arguments ?

personnellement je trouve qu'il serait aisé de combattre un tel parti, en l'attaquant sur son absence de programme économique et social
Là, tu te trompes: je contrerai n'importe quel parti dans n'importe quel débat en disant que le pouvoir du Parlement Européen est quasi nul, même dans le cadre des politiques économiques et sociales: ce n'est pas le Parlement Européen qui écrit les directives, mais la commission, sur laquelle elle n'a que très peu de pouvoirs:
Il a peut être peu de pouvoir il en a quand même, il a un pouvoir d'amendement et il a un pouvoir de décision finale, il vote le budget et désigne et approuve les commissaires européens. On sait tous que c'est insuffisant par rapport au parlement que nous nous voudrions mettre en place, on sait tous que le réel pouvoir en Europe se trouve ailleurs ... Mais envoyer quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il va y faire au parlement européen c'est un argument trop fort pour que tu puisses le combattre, ca va te donner l'image d'un amateur, d'un farfelu, t'auras aucune crédibilité ca va te griller totalement.

Pour convaincre les gens faut leur montrer que t’as un projet, c’est indispensable …

et si vous échouez ?
Si on échoue, c'est pareil que si on tente rien.

L’homme déraisonnable veut que le monde soit selon ses idées. L’homme raisonnable accepte le monde tel qu’il est. Donc, le progrès dépend de l’homme déraisonnable, puisque lui seul a la volonté de changer les choses.

Là où tu as raison, c’est que c’est un argument qui sera utilisé par ceux que la situation actuelle arrange: à nous de débusquer leur imposture


Nan mais pour être crédible faut prendre en compte tous les cas possibles, meilleur des cas, ou pire des cas inclus …

Mon but n’est pas de dire qu’il ne faut rien tenter, c’est vachement réducteur comme vision des choses, il y aura ta façon de voir les choses ou rien d’autre ?

Nan désolé …
Comme j’ai dit, si vous échouez à faire élire assez de députés européens ( c’est important de ne pas tronquer la phrase ), les quelques députés se retrouveront à exercer un mandat de parlementaire européen sans AUCUN programme, et pour moi cela va non seulement à l’encontre de mes principes concernant la démocratie représentative, ( où les élus ne doivent pas être autonomes mais bien appliquer / défendre un programme ), mais en plus ce sera totalement dissuasif auprès des électeurs à mon avis, ils ne vont pas élir des gens à des postes alors qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils en feront …

et j'aurais vite fait de marginaliser vos propos en soulignant leur forte ressemblance à du poujadisme
Là, tu te retrouverais crucifiée sur place, à essayer de mettre des étiquette primitives du siècle passé pour éluder le vrai débat sur le siècle à venir. Il n'est jamais bon d'avoir une guerre de retard.
Pas dutout, à dire "tous pourris" c'est toi qui te fera crucifié sur place on criera au poujadisme en rigolant et en haussant les épaules et il n'y aura aucun débat. Tu peux le penser, je le pense aussi, mais ce n'est pas là dessus que tu convaincras les électeurs non plus, c'est pas ça qu'il faut mettre en avant ...
l'idée d'un parti me semble indissociable de l'idée d'un programme correspondant au mandat visé. (...) si vous voulez présenter des candidats aux élections européennes il vous faudra préparer un programme correspondant à ce mandat, un programme qui devra traiter de questions économiques et sociales
Tu penses que Sarkozy avait pour mandat de s'auto-augmenter ? N'avait-il pas promis un traité simplifié, alors qu'il a produit le même traité, mais présenté encore plus compliqué ? Et Gordon Brown, n'avait-il pas promis un référendum aux britanniques ? Et Gyurcsányi, n'avait-il pas promis qu'il allait baisser les impôts ? L'idée du mandat est bien joli, mais c'est très théorique. Nous sommes dans un système électocratique, où les élus, une fois élus, ont le pouvoir, indépendamment du mandat reçu. A la différence des autres menteur, nous annonçons [b]à l'avance[/b] que nous allons faire autre-chose que le mandat théorique, et nous demandons un [b]autre[/b] mandat que le théorique.
Aucun rapport, il faut à mon avis pratiquer la politique autrement, et être nous même exemplaires, si on veut défendre auprès des gens une démocratie exemplaire. Question là encore de crédibilité ...
je ne crois pas que ce soit une bonne approche vraiment ! (...) mais si le but est simplement de modifier les institutions, alors ce n'est pas le parlement européen qu'il faut viser à mon avis
[b][bgcolor=#00CCFF]SIMPLEMENT ?????[/bgcolor][/b] changer "simplement" les institutions ? Genre, on vise à faire une révolution, et tu appelles ça "simplement" ? Mais c'est quoi exactement qui serait "compliqué" ou "ambitieux" pour toi ?
On ne va pas jouer sur les mots cela ne sert à rien
Mais blague à part, c'est quoi tes idées et/ou propositions ? Peut-être que ton objectif est de jouer l'avocat du diable pour vérifier et aiguiser nos arguments ?
Oui tout à fait je joue l'avocat du diable. Et je n'ai malheureusement pas de réponses à apporter je suis comme vous je me demande comment changer les choses ...

Mais si je n’ai pas moi même de proposition, par rapport à celle d’un parti sans programme, moi je n’y crois pas, pour moi c’est directement se tirer une balle dans le pied, enfin dumoins si le but est d’avoir des élus au parlement européen ou dans les grandes élections

Un parti sans chef, tout à fait d’accord
Mais pas un parti sans programme …
Moi je pensais initialement plutôt non pas à un parti centré sur ces propositions, mais plutôt apporter toutes ces idées et leur donner une grande place dans un parti de recomposition de la gauche, voilà.

envoyer quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il va y faire au parlement européen...
On prévoit 3 étapes: - une première consultation populaire (pas un référendum, car interdit en Allemagne) avec plusieurs textes courts (réponses OUI/NON) pour savoir ce que veulent les gens - écriture d'un (ou plusieurs si pas de consensus, max. 3) texte(s) complet(s) et technique(s) regroupant les sujets des textes approuvés à plus de XX%. - référendum dans toute l'Europe, le même jour, sur le(s) texte(s) ainsi écrit(s)

Les textes soumis à la première consultation populaire
seraient issus soit de l’approbation du Parlement Européen,
soit d’initiatives populaires.


Si c’est pas on programme, ça…

si vous échouez à faire élire assez de députés européens...
Ils seront perdus, tu as raison. Ils ne pourront pas mettre en pratique le programme du parti (qui est d'utiliser le Parlement Européen pour changer les institutions, voir plus haut) et seront libre de penser et d'agir par eux-mêmes. Mais comme le Parlement Européen n'a de toutes façons que très peu de pouvoir, ce ne sera pas différent des autres candidats: ceux-là auront un mandat et gesticuleront, mais ne changeront [b]RIEN[/b] aux problèmes actuels.

Ce que plein de gens voient à l’oeuvre aujourd’hui, et seront de ce fait sensibles à nos arguments.

pour moi cela va non seulement à l'encontre de mes principes concernant la démocratie représentative
visiblement, on n'a pas les mêmes principes. Je trouve que, par principe, la soi-disant [i]démocratie représentative[/i] est vouée à l'échec. Par principe, pas par dérive. Pour t'en convaincre, je te conseille de lire un livre d'une portée politique énorme: [b]Le Schtroumpfissime[/b]. Et avant de rigoler, lis-le, il décrit simplement les défauts inhérents à confier un pouvoir à des gens élus.

Les élus ne doivent pas avoir de pouvoir !!! Si tu veux utiliser le mot démocratie, le pouvoir décisionnel ne peut venir des élus. Il doit venir soit d’une consultation populaire (référendum) soit d’une chambre tirée au sort. Les élus ne servent qu’à organiser les processus de prise de décision. Et c’est d’ailleurs ce que nous projetons de faire avec ce nouveau parti: organiser des consultations. Nous voulons donc faire un parti exemplaire, comme tu dis, mais exemplaire pour des objectifs différents du tien.

Mais nous ne voulons pas mettre cet aspect dans le programme du parti, pour ne pas éveiller les soupçons de nos ennemis (les élus professionnels) trop tôt. Cette partie viendrait d’un des textes soumis à la première consultation: si cette idée plaît aux Européens, elle sera alors proposée dans le(s) texte(s) définitif(s). Et, à lire par-ci par-là, je pense que cette idée là sera approuvée par une grosse majorité des Européens (et certainement par Etienne).

et j'aurais vite fait de marginaliser vos propos en soulignant leur forte ressemblance à du poujadisme
Là, tu te retrouverais crucifiée sur place, à essayer de mettre des étiquette primitives du siècle passé pour éluder le vrai débat sur le siècle à venir. Il n'est jamais bon d'avoir une guerre de retard.
Pas dutout, à dire "tous pourris" c'est toi qui te fera crucifié sur place on criera au poujadisme en rigolant et en haussant les épaules et il n'y aura aucun débat.
On tourne en rond là, non ? Si quelqu'un essayait de nous qualifier de Poujadiste, on lui retorquerait qu'il cherche à éviter le débat, ce sur quoi on nous répondrait que c'est du Poujadisme et cela fermerait le débat ? J'ai pas bien compris ton argument.

Mon argument est que le XXI-ième siècle est devant nous, il sera différent du passé pour pleins de raisons (pétrole, pollution, démographie…) et donc invoquer les icônes du passé ne permet pas le débat, et n’est qu’une excuse pour éviter à aborder les sujets difficiles.

Moi je pensais initialement plutôt non pas à un parti centré sur ces propositions, mais plutôt apporter toutes ces idées et leur donner une grande place dans un parti de recomposition de la gauche, voilà.
voilà. Bon, au moins c'est dit. Mais je pense que Etienne a été très clair sur le sujet:
je veux bien, mais ce serait forcément (...) un parti (...) sans programme économique et social (...)

si c’est un programme c’est un programme bien vide :wink:

même s’ils en ont peu du pouvoir, ils en ont quand même, et personnellement et je pense que ce sera le cas de tous les gens aussi je n’enverrais jamais n’importe qui au parlement Européen sans même savoir ce qu’il compte y faire …
tu auras beau essayer de minimiser le plus possible le pouvoir du parlement européen, tu ne feras que perdre en crédibilité en essayant de faire croire aux gens qu’on peut y envoyer n’importe qui sans se poser de questions, comme par exemple ce qu’il projète d’y faire …

concernant ta proposition de lecture, permet moi quand même de rire vu que je l’ai déjà lu ! j’ai tous les albums :wink:

mais je ne saurais adhérer à tes idées, pour moi la représentation est indispensable, nous avons un travail d’autres activités nous n’avons pas le temps et l’argent de nous consacrer comme il le faudrait aux questions politiques quand nous sommes 60 millions si on parle de la France , et pire encore quand nous sommes 350 millions si l’on parle de l’Europe
partant de là et ayant conscience des dangers de cette représentation, il y a des moyens de s’en protéger et de s’assurer que la démocratie est bel et bien effective, c’est toute la problématique qui est abordée sur ce site justement
les moyens c’est une constitution, la limitation des pouvoirs et leur contrôle, une déclaration des droits fondamentaux, et s’assurer au maximum de la légitimité du pouvoir

quand au haussement d’épaule en t’accusant de poujadisme, il me servira oui à fermer le débat
tu m’accuseras de chercher à éviter le débat ? et alors ? y’aura pas de suite

si c'est un programme c'est un programme bien vide ;)
C'est un programme... et c'est déjà un programme aussi plein que possible, vu qu'il n'est prévu que pour combler une courte étappe de transition. Nous renonçons temporairement à nous balancer des briques à la tête, le temps de reécrire les règles pour que la force des paroles retrouve son poids qui lui révient dans une démocratie.

Mais je suis bien d’accord… nous devons savoir ce que nos élus auront comme mandat de faire, tant si nous entrons en force et sommes maitres de développer ce programme de reformes institutionnelles, comme si nous ne réussissons qu’a former une minorité qui devra faire dans la mesure du possible une opposition à des reformes anti-démocratiques ou un soutien à des mesures démocratiques proposées par eux-mêmes ou des autres.

même s'ils en ont peu du pouvoir, ils en ont quand même, et personnellement et je pense que ce sera le cas de tous les gens aussi je n'enverrais jamais n'importe qui au parlement Européen sans même savoir ce qu'il compte y faire ...
Bien sur que non, la je suis complètement d'accord. D'ailleurs, j'ai mentionné quelquepart que cette fois-ci les membres des candidatures devront être élus en tenant compte de leurs compétences vis-a-vis des résultats que nous souhaitons obtenir, et aussi bien sur de leurs compétences vis-a-vis d'une possible permanence dans le parlement sans que ce soit notre programme celui qui soit développée. Donc, pas de tirage au sort cette fois-ci, mais une selection honnète qui tienne compte de la disponibilité des candidats volontaires et de leurs compétences. Et pourquoi pas... d'une évaluation de leur loyauté et leur disposition à faire le boulot avec une rémunération juste decente, en s'obligeant à renverser tout ce qui va au dela dans une caisse commune pour soutenir les actions politiques qu'il faudrait financer pour aider à obtenir les buts contenus dans le mandat de la candidature. Il n'est pas question de remplacer les escrocs actuels par les notres juste parce-que cela nous convient, et tant pire le peuple une fois de plus usée comme vulgaire cleenex. Non... les candidats doivent savoir qu'ils devront travailler dur, et pour pas grand chose de plus qu'ils ne gagnent aujourd'hui avec ce qu'ils font dans leur vie. On trouvera bien assez de gens, il n'en faut pas plus que la quantité totale de parlementaires européens à élire dans chaque pais (au plus 99 en Allemagne, n'est-ce pas?).
tu auras beau essayer de minimiser le plus possible le pouvoir du parlement européen, tu ne feras que perdre en crédibilité en essayant de faire croire aux gens qu'on peut y envoyer n'importe qui sans se poser de questions, comme par exemple ce qu'il projète d'y faire ...
Déjà repondu donc. Mais si l'inquietude vient du fait de ne pas voir donc représentée pour une législature (même courte si on réussit) la tendance idéologique préférée... alors la solution est que celui qui pense ainsi le fasse savoir à ces préférées... et qu'il réussisse à les convaincre de presenter leur candidature pour qu'il ait à qui voter sans risque de se tromper. Si ceux-ci préférent nous voter nous, alors pas de chance, il nous devra voter aussi, ou s'abstenir, ou voter blanc ou nul.
concernant ta proposition de lecture, permet moi quand même de rire vu que je l'ai déjà lu ! j'ai tous les albums ;)
Je dis quelque chose, même si peut-être il serait plus prudent de se taire (j'en ai marre de me taire ;) ). J'ai honte pour vous, voilà un jeux de mots exécrable, indigne d'un démocrate. Mais, l'êtes-vous?
mais je ne saurais adhérer à tes idées, pour moi la représentation est indispensable, nous avons un travail d'autres activités nous n'avons pas le temps et l'argent de nous consacrer comme il le faudrait aux questions politiques quand nous sommes 60 millions si on parle de la France , et pire encore quand nous sommes 350 millions si l'on parle de l'Europe
Quelle représentation donc? Une tendance idéologique qui mettrait sa survie politique par devant le bonheur du peuple? Soyez clair, dites leur haut et fort.
partant de là et ayant conscience des dangers de cette représentation, il y a des moyens de s'en protéger et de s'assurer que la démocratie est bel et bien effective, c'est toute la problématique qui est abordée sur ce site justement
Une problematique que justement est... je dois partir...
les moyens c'est une constitution, la limitation des pouvoirs et leur contrôle, une déclaration des droits fondamentaux, et s'assurer au maximum de la légitimité du pouvoir
quand au haussement d'épaule en t'accusant de poujadisme, il me servira oui à fermer le débat tu m'accuseras de chercher à éviter le débat ? et alors ? y'aura pas de suite

J’insiste …

Cette étape de transition ne deviendra pas réalité comme ça en claquant des doigts, il faut réfléchir à comment la mettre en oeuvre.
Je ne crois pas que les députés européens en ait le pouvoir. Donc c’est déjà le premier couac à mon avis dans votre proposition.

Ensuite cette étape de transition ne deviendra réalité qu’en cas de victoire collective. Afin d’apparaître comme crédibles et responsables, il est nécessaire d’envisager le cas de la défaite collective.

Dans le cas de la défaite il n’y aura pas d’étape de transition nous continuerons avec les institutions actuelles, alors je ne vois que deux possibilités :

  • soit les candidats qui ont quand même gagné démissionnent vu que leur seul programme correspondait au seul cas de la victoire collective
  • soit il faut préparer un plan B, composé d’un programme économique et social

Peut-on imaginer un parti sans programme économique,
un parti qui se battrait seulement pour la démocratie,
un parti qui lutterait pour un nouveau processus législatif (sans préjuger de son résultat) :
pour que tous les citoyens participent comme ils le veulent à l’évolution permanente du « programme du pays » ?

Cher Sandy,

• Vous dites : « il faut réfléchir à comment la mettre en oeuvre. Je ne crois pas que les députés européens en ait le pouvoir. »

Vous avez raison, et on pourrait même dire plus : aucun élu, ni en France ni en Europe, n’a plus de pouvoir (réel, sur l’essentiel).

C’était d’ailleurs le fondement essentiel de la plainte de www.29mai.eu :
« nos élus n’ont plus de pouvoir et ceux qui ont le pouvoir ne sont pas élus
=> nos élus ont eux-mêmes vidé le suffrage universel de toute portée, ce qui est une violation des Droits de l’homme. »

Cette analyse reste très solide même après la décision inique (non motivée) des juges eurolâtres de la CEDH (voyez…).

Est-ce une raison pour renoncer ? Peut-être pas, si on pense que nos idées sont des graines et qu’on espère qu’elles donneront bientôt de grands arbres si on les aide pendant qu’elles sont jeunes : la participation au Parlement nous donnerait une légitimité dans le débat public et quelques moyens financiers et institutionnels pour progresser.

Mais [b]est-ce qu'on a besoin d'un nouveau parti comme les autres[/b] (avec un programme, qu'il soit de droite, du centre ou de gauche) ? Par exemple, [b]est-ce qu'on manque de partis de gauche ?[/b] Il me semble que non. On a besoin d'un mouvement qui remonte les objectifs [u]en amont[/u] du clivage gauche droite, clivage que les "partis de gouvernement" ont rendu complètement fictif, supercherie qui nous divise pour rien (sur des détails) et qui participe à l'illusion démocratique.

Il nous faudrait donc un mouvement particulier ; si on l’appelle « parti », ce serait « le parti des sans parti » le parti des citoyens qui veulent continuer à participer à la politique après l’élection (alors que, de fait, les partis —1% de la population— confisquent la politique à tous les autres citoyens, ceux qui refusent d’être embrigadés dans un programme complet), le parti des citoyens qui veulent garder le droit d’exprimer à tout moment et point par point leur opinion (et qui refusent de choisir une fois pour toutes une idéologie en bloc).


• Sur ce point, vous tiquez à l’idée d’un parti sans programme (économique et social) (cad avec un programme uniquement constituant) et je vous comprends : vous dites très justement : « comment vont voter nos élus quand ils vont débattre au Parlement sur des projets économiques et sociaux ? »

Et on leur donnait la mission première de nous consulter, chaque semaine ou chaque mois, (nous, les membres du parti sans programme) pour savoir ce qu’ils devront voter en notre nom ? Cela permettrait de ne pas figer une fois pour toutes, comme le font les partis, « une ligne politique ». Ce serait des porte-parole, pas des chefs.

• Mais surtout, dans chaque débat économique et social, sur chaque sujet important de société, les élus du parti des sans parti pourraient intervenir à la tribune publique pour rappeler que l’honneur des élus serviteurs serait de consulter les citoyens souverains (par référendum) au lieu d’imposer leur propre volonté.

• Les élus du parti des sans parti pourraient aussi formuler obstinément au Parlement des propositions de loi pour instituer le RIC et autres révolutions démocratiques.

• Ils seraient également, au Parlement, mieux placés que nous ici pour surveiller et dénoncer les intrigues partisanes.

Je ne me résous évidemment pas à créer un parti comme les autres : je trouverais cela inutile et surtout incohérent avec tout ce que j’ai pensé et écrit depuis trois ans. OK pour un nouveau parti, mais seulement si ça nous libère de la pollution actuelle des appareils et des pièges des partis.

Amicalement.

Étienne.

PS : on pourrait l’appeler « le parti du référendum » ou le « parti pour une assemblée constituante et un référendum » (PACER) ?

PPS : que pensez-vous de cette idée d’une l’organisation interne qui donnerait l’exemple de la démocratie ?

PPS : que pensez-vous de [url=http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=3093#p3093]cette idée[/url] d'[b]une l'organisation interne qui donnerait l'exemple[/b] de la démocratie ?
Personnellement j'approuve volontier le choix d'Étienne ... mais... il me semble impossible de remplacer un élu (avec ou sans tirage au sort) en cours de mandature..

A+

AJ