En effet je pense que nous devrons sortit de l’UE pour recouvrir notre souveraineté. Pour autant il faudra en amont préparer cette sortie par voie diplomatique et populaire.
Sortir de l’UE car le traité est caduque, car elle oublie les peuples, car elle est presque totalement technocratique.
Cela ne signifie pas être un vas t-en guerre. Nous sommes différents mais nous nous respectons. Il faudra donc nouer des alliances avec nos états voisins mais sur des points précis. Rien ne nous interdit de faire alliance avec des pays éloignés sur des intérêts commun mais il ne devrait pas nous inciter à rester dans un modèle productiviste gourmand en énergies carbonnées. Merci Sandy.
Je pense que certaines missions d’ilotage de la police pourront être tirée au sort, en fait les missions les plus simples du maintien de l’ordre et des polices de proximité, évidemment l’attribution de ces missions est à débattre.
Cependant il est capital de conserver une police de corps (avec évidemment un contrôle plus poussé pour éviter qu’il ne se couvrent entre eux) car certaines situations exigent de hautes compétences. Les enquètes, les crimes en col blanc, la négociation lors des prises d’otages, le terrorisme et j’en oublie surement. Il existe peut être déjà un topique.
Il faut donc conserver interpol.
En cas d’agression militaire manifeste envers nos voisins peut être prévoir des alliances militaires. Mais pas question d’organisations préalables sur des théâtres extérieurs (tout au plus des ententes et encore).
Nous devrons sortir de l’OTAN qui est une abomination et je crois de l’OMC, de l’OCDE et du FMI. Je sais je vais très loin et très vite et il faut évidemment en discuter. Je soumets juste ces options à votre intelligence.
Évidemment la diplomatie doit précéder et nous devrons impérativement éviter toute guerre. Car chaque guerre est un échec terrible à éviter par dessus tout.
Mais je pense qu’une invasion sur le territoire européen est un acte que nous ne pourrons tolérer.
Il faut évidemment être prudent et écrire dans ces traités que cette alliance sera uniquement pour la défense et que toutes provocations (définir clairement ce qu’est une provocation pour ne pas rendre ce traité mort-né) avérées par les pays envahis contre l’envahisseur ayant précédé cette invasion pourra rendre caduque les termes du contrats et de ce fait ce serait à la discrétion de l’état d’intervenir ou pas (pour des motifs stratégiques faisant intervenir notre propre sécurité par exemple). Ce serait une des clauses.
Nous pourrions également signer entre les états européens une charte, un pacte de non-agression.
Je pense que ces tractations inter-nations devront se jouer entre les portes-paroles de nos différentes nations pendant, avant et après la sortie de l’UE par la France.
Nouer ces alliances pourrait être difficile dans le contexte d’une sortie de l’union mais elles me paraissent impératives pour réussir cette sortie.
Genre, nous abandonnons cette structure mais nous n’abandonnons pas l’idée même de l’Europe.
Donc pas de monstre mais une alliance des peuples pour la paix.
De manière unilatérale dénucléariser (un vrai NPT) le pays et encourager les pays de l’alliance à faire de même. Nous pourrions aller plus loin en n’autorisant que les armes à effet immédiats et interdire toute armes qui aurait des effets sur le long termes sur l’environnement et la santé des personnes (arme biologiques, chimiques, nucléaires etc…)
Des alliances dans le cas des catastrophes naturelles ou écologiques.
Pourquoi ne pas avoir un vrai tribunal européen?
Ou légiférer de sorte à classer les catastrophes écologiques comme crime contre l’humanité et dans ces cas rendre responsable les personnes physique (quand tu sais que tu peux faire de la taule et non quelques millions qui passe dans ton budget pub tu y réfléchis à deux fois avant d’armer un bateau pourri) et non morales et du coup, tenter de nouer alliance sur ces thèmes.
Par exemple tous les pays avec un front maritime pourrait accorder leurs violons sur ce qu’il convient de faire en cas de marées noires et comment les anticiper au mieux.
-Bannir les pavillons de complaisance (adopter une position commune sur une liste noire).
-Empêcher les évasions fiscales vers les pays. etc
Mais la plupart du temps adopter une position unilatérale puis après expérience tenter de la faire adopter à nos voisins. Si cela les arrangent ils adopteront ces usages voyant qu’un état a fait le premier pas.
Évidemment les propositions des autres pays seront les bienvenues et seront soumises à votation par le peuple français en toute transparence après une mise en scène des conflits intelligente. (Dans l’autre sens ça marche aussi)
Si vous avez d’autres idées d’alliances (thèmes, pays).