Lien direct entre les « guerres inévitables » et les « Constitutions tricheuses » :
Je voudrais faire le lien, très direct, entre ce dont vous parlez là et ce forum :
JAMAIS des hommes au pouvoir affranchis par eux-mêmes de tout contrôle réel, déconnectés de leur peuple, mais par contre, beaucoup trop connectés au monde des affaires, et particulièrement au monde du commerce des armes, jamais ces hommes-là ne feront ce qu’il faut pour le désarmement de la planète.
Le seul moyen de faire reculer la guerre, - moyen qui ne sera probablement pas parfaitement fiable mais qui le sera beaucoup plus que le piège ‘guerrogène’ actuel -, c’est de laisser les hommes qui vont mourir au combat (et surtout leurs femmes, et peut-être même leurs enfants) décider eux-mêmes d’aller mourir au combat.
C’est aussi de garantir aux citoyens une information honnête et fiable, non contrôlée par des industriels.
[color=red][b]Le fait que "notre" Constitution ne comporte aucun moyen juridique de résistance citoyenne à une décision gouvernementale est le moteur central de la guerre qui continue.[/b][/color](Je mets des guillemets au mot « notre » parce que, pour l‘instant, elle n’est pas du tout la nôtre : elle nous a été « imposée en douceur » comme un contrat maffieux « qui ne se refuse pas ».
On me répondra sans doute : « mais le peuple l’a acceptée, cette Constitution : elle est donc devenue la sienne. » C’est vrai, mais sans information et sans débat honnête, ce qui truque le suffrage universel et la caution populaire qu’il est censé prouver. On est vraiment dans la préhistoire de la démocratie :
[bgcolor=#FFFF99]Le formidable suffrage universel ne trouvera sa portée vraiment libératrice qu’avec des citoyens éclairés, c’est-à-dire une information pluraliste et indépendante et du temps libre pour réfléchir à la chose publique.
Il ne faut pas perdre l’espoir car le suffrage universel continue aujourd’hui de changer lentement la société, plus durablement et plus profondément que toutes les révolutions (souvent manipulées) : lire « Le sacre du citoyen » de Pierre Rosanvallon.[/bgcolor])
J’ai justement publié dans la nuit (sur ma page ‹ En vrac ›) une citation d’Anatole France :
« On ne meurt pas pour la Patrie, on meurt pour les industriels ».
Et toujours cette nuit, sur le précieux site de Bellaciao (que je vous conseille de consulter tous les jours), j’ai trouvé ce chant poignant (adapté sans difficulté à l’Irak) :
[b]La Chanson de Craonne [/b] Quand au bout d’huit jours le r’pos terminé On va reprendre les tranchées, Notre place est si utile Que sans nous on prend la pile Mais c’est bien fini, on en a assez Personne ne veut plus marcher Et le coeur bien gros, comm’ dans un sanglot On dit adieu aux civ’lots Même sans tambours, même sans trompettes On s’en va là-haut en baissant la têteAdieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est en Irak sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous des condamnés
Nous sommes les sacrifiésHuit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l’espérance
Que ce soir viendra la r’lève
Que nous attendons sans trêve
Soudain dans la nuit et le silence
On voit quelqu’un qui s’avance
C’est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l’ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombesAdieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est en Irak sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous des condamnés
Nous sommes les sacrifiésC’est malheureux d’voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c’est pas la même chose
Au lieu d’se cacher tous ces embusqués
Feraient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n’avons rien
Nous autres les pauv’ purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendre les biens de ces messieurs làCeux qu’ont le pognon, ceux-là reviendront
Car c’est pour eux qu’on crève
Mais c’est bien fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s’ra vot’ tour messieurs les gros
D’monter sur le plateau
Et si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau
Alors certes, je ne suis pas pacifiste, dans ce sens où il faut rester armé pour se défendre, exactement comme en politique nous avons besoin du RIP pour nous défendre, mais [bgcolor=#FFFF99]je tiens à désarmer politiquement ceux qui sont particulièrement suspects de nous nuire à tous dans leur intérêt personnel[/bgcolor], à la lumière de siècles de tromperies et de massacres : les marchands de canons sont d’un cynisme effrayant qui nous tuera encore, nous et nos enfants, si on les laisse, comme en ce moment, à nouveau libres de leurs mouvements pour acheter, avec leurs camions de billets, des journaux et bientôt des télévisions, et avec, dans le même « lot », toute la classe politique.
Seule une Constitution authentiquement citoyenne (dont les auteurs honnêtes seront capables d’imposer les RIP et une information pluraliste et indépendante) peut nous rendre les moyens politiques de nous défendre à tout moment contre les plus graves dangers.
Voilà le lien, direct, que je vois entre votre conversation et notre forum.
Ceci dit, j’avais créé une discussion spécifique sur ce principe tant il me paraît important : http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=43).
Je vais y mettre un petit renvoi pour faire le lien avec notre présente conversation (qui concerne les deux discussions, il faut bien choisir).
Bonne journée
Étienne.