C'est ce genre de message et le "je suis d'accord avec frigouret" qui suit ce message, qui me donne le droit de t'accuser de la sorte. Si j'ai évoqué le fait que nous sommes nombreux, parmi ces personnes, à être sur ce forum depuis bien plus longtemps que vous, c'est pour montrer toute l'imbécilité de ce propos, car pour se faire envahir, il faut être présent avant les autres, c'est quand même logique non ?Tu continues à parler d'invasion, alors que la seule qui se sent envahi c'est toi. En outre je tiens à te rappeler que ce sont tes propos qui dénigrent le tirage aux sorts et l'idée de la démocratie en essayant de la faire passer pour une utopie. Mais se sont tes convictions pas l'avis de tous, je dirais même que nous ne sommes pas des imbéciles sous prétexte que nous ne sommes pas d'accord avec toi. Et il reste qui des personnes présentent sur ce forum depuis bien plus longtemps que "nous"? Pas grand monde à ce que je peux voir. Donc pour toi puisque tu as écrit une constitution via le plan C tu es légitime et en droit de donner des leçons de vie et ainsi parler de la politique comme seule vérité ta version des faits? C'est quoi ces réactions de cour de récrée? Je ne reproche à personne de parler de politique ici, je reproche que certaines personnes en viennent constamment à défendre leur parti et leader politique, comme si les oligarchies avaient résolu des problèmes. Oui, oligarchies, car même au sein d'un parti, ce n'est qu'un petit groupe qui définisse les programmes, même si des débats au sein de militant du parti ont lieu, vous n'avez aucune assurance que vos désaccord soit pris en compte. Tu m'excuseras sincèrement de n'avoir pas participé au Plan C, mais je n'étais pas au courant d'une telle entreprise à l'époque. Mais me sentant tout aussi capable que toi à écrire une constitution ou à proposer des idées, bah je continue à me permettre de poster sur ce forum.
Es tu d'accord avec ces deux énergumènes ? Voudrais-tu comme eux transformer ce site en un repère sectaire qui n'accepte que certaines opinions (en l'occurrence celles qui ne sont pas incompatibles avec les leurs) ou alors penses-tu comme moi que c'est très bien que la parole soit libre et que toutes les opinions puissent s'exprimer et se confronter ?Évidement que je ne suis pas d'accord, mais avoue que toi non plus tu ne laisses pas la parole libre! A chaque fois qu'on a le malheur de parler de tirage au sort, ou qu'on pointe du doigt le front de gauche, tu nous attaques avec fougue. Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, je ne me suis jamais permis de parler avec violence ou comme un prophète. Simplement quand je suis sur de mon idée je la développe, et je discute avec les gens, afin de soit me rendre compte de mon erreur, soit pour démontrer mes convictions.
Patrick à raison, quelle différence entre vos dogmes autour du tirage au sort et de l'élection, et l'attitude que vous reprochez aux autres ? Vous en venez aux mêmes méthodes, loin d'être démocratiques, c'est ça le comble pour ceux qui n'hésitent pas à s'autoproclamer les vrais (et seuls) démocrates ...Patrick à peut-être raison, mais j'en reviens à ce que je marquais plus haut, à savoir que [bgcolor=#FFFF99]dans ton cas aussi, tu fais de l'élection un dogme[/bgcolor]. En le faisant passer pour le seul système viable et en prônant la professionnalisation de la classe politique.
Je veux bien faire des efforts pour être moins affirmatifs concernant la démocratie. Mais en gardant l’idée qu’être démocrate, ce n’est pas se plier forcément à la tendance de la majorité. Je me suis jamais autoproclamé vrai démocrates, c’est une de tes inventions afin de blesser, je ne marche pas là-dedans.
Je vous accorde peu d'estime c'est indéniable, ce genre de caricature est tellement grossière, qu'il n'y a que vous pour y voir de la logique. Étienne s'efforce à convaincre avec ses idées, je les écoute avec assiduité, certaines arrivent à me convaincre, d'autre, non, et je ne me prive pas de les contester. Tu prouves bien ici que tu crois détenir une vérité scientifique ( A+B ) alors qu'en réalité, tu défends une idéologie, et que tu refuses de voir qu'il y a des gens pas d'accord. Tu n'as qu'une explication, si nous ne sommes pas d'accord c'est forcément qu'on est malhonnête et qu'on prend les gens pour des idiots. Voilà la dérive que dénonce Patrick plus haut. Le dogmatisme.Mais à qui portes-tu de l'estime? Aux gens qui sont bien formaté dans ton moule je suppose... Comment veux-tu que je démontre simplement une évidence ? oui je suis persuadé que les professionnels de la politiques nous entubent, et oui j'ai été convaincu par Étienne. En quoi ça te pose un problème ? c'est mon choix. Libre à moi de le défendre comme tu le fais pour le fdg. J'ai utilisé la formule A+B, car des exemples de trahisons politiques, il en existe à la pelle, en tout temps, et à toute époque, serais-tu prêt à le nier ? Si tu n'arrives pas à te rendre compte que le pouvoir corrompt, c'est à toi de voir, si tu ne veux pas me voir défendre le contrôle des dirigeants c'est ton droit, mais ne passe pas ton temps à essayer de pratiquer l'ironie et le blessant avec moi, ça ne marchera pas. Il te faudrait, pour me convaincre, que tu me démontres, comme Étienne l'a fait, que ton idée à été fondée sur une idée de partage et d'égalité, ce que tu as été incapable de faire jusqu'à aujourd'hui.
Bien sûr, tu as lu mes 2079 messages pour prétendre une connerie pareille ?Qui a décrété que la raison première est celle que tu avances ?
Qui a décrété qu’on s’était réunis sur ce forum pour discuter des seuls sujets qui conviennent à frigouret à lanredec et à toi ?
Non ce forum n’est pas limité à des questions précises.
Tout a débuté autour de la question européenne et en l’occurrence du traité constitutionnel européen. Le forum a été créé autour de l’idée d’une constitution écrite par les citoyens. Ensuite chacun a ouvert des discussions sur ce qu’il voulait. C’est notamment comme cela qu’ont débuté les questions autour de la création monétaire ou de la sortie de l’union européenne par exemple.
On ne s’est nullement rassemblés ici. Ce site n’est pas celui d’un rassemblement politique. On discute, c’est tout.
Le fait que vous vouliez vous l’approprier et y réduire la liberté d’expression aux seuls sujets qui vous intéressent me donnent des raisons suffisantes de m’énerver.
Tu es en train de me dire que les 1 800 messages que je n’ai pas vu avant mon arrivée, tu étais agréable et poli ? Si c’est le cas, redeviens vite ce que tu étais.
Mais personne le décrète, c’est juste évident ! Pourquoi Étienne se serait embêté à créer un forum, si ce n’est pour parler de la démocratie Athénienne, du traité européen de 2005 puis de 2008, pour rassembler des gens afin de construire une constitution ?
Certes ce forum a laissé la possibilité de parler de tout, tant mieux et merci ! Or c’est toi qui, à force de parler de tout, a cru que c’était un forum de politique générale. Comment puis-je affirmer une telle chose ? Mais si ce n’étais pas le cas, pourquoi Étienne nous posterait ses différentes interventions et son agenda, si ce n’est pour qu’on le rejoigne à défendre l’idée qu’il nous à soufflée ?
Pour finir, je ne m’attribue rien du tout, j’essaie de faire avancer le schmilblick, même si je me trompe, j’essaie ! Contrairement à toi qui t’attribue de la légitimité, de part ton ancienneté et le ton nombre de posts, comme une personne qui se réfugie derrière son expérience afin de cacher ses idioties.
On réduit peut-être la liberté d’expression, mais sache que tu le fais aussi…

) point n’est besoin de démocratie, l’ex URSS ou l’actuelle UE en sont des exemples.