1B Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir

… ou ce fil : http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=284

Bien vu Lanredec :wink:
Décidément, ce site regorge de trésors cachés :smiley:

Une illustration supplémentaire du titre de ce fil de discussion:
Aux Etats-Unis : super-PAC contre démocratie.

<< 3. Le mercredi 4 janvier 2006 à 23:10, par jean-louis

« L'assemblée Constituante ne doit donc comporter aucun parlementaire ou ministre, actuel ou prochain, parmi ses membres ayant droit de vote. »
Si j’ai tout compris, être membre de l’Assemblée constituante devrait rendre inéligible à vie ! Pourtant, les femmes et les hommes [b]qui seraient [u]capables[/u] d’élaborer un texte juste mériteraient sans doute la confiance du peuple[/b] pour d’autres fonctions à venir. >>

C’est justement parce qu’ils sauraient qu’ils n’auront pas d’autres fonctions à venir qu’ils seraient capable(s) d’élaborer un texte juste !
Le fait de le savoir a priori conditionne leur capacité à le faire !

Plus personnellement, moi, je prends ! Rédiger la constitution d’un pays doit être une expérience passionnante, et je n’ai pas nécessairement l’intention de passer ma vie à servir au sein de l’Etat, dans des fonctions électives.
Je suis peut-être naïf et désintéressé, mais si on me propose ce marché, je n’hésite pas une seconde :smiley: !

@billyboy"

« L’assemblée Constituante ne doit donc comporter aucun parlementaire ou ministre, actuel ou prochain, parmi ses membres ayant droit de vote. »

À mon avis il ne s’agit pas d’une interdiction à vie, mais de la double interdiction temporaire d’être membre de l’Assemblée si l’on est parlementaire ou ministre en exercice et de devenir membre de l’Assemblée ou du ministère constitués immédiatement après la constituante. JR

@billyboy"

« L’assemblée Constituante ne doit donc comporter aucun parlementaire ou ministre, actuel ou prochain, parmi ses membres ayant droit de vote. »

À mon avis il ne s’agit pas d’une interdiction à vie, mais de la double interdiction temporaire d’être membre de l’Assemblée si l’on est parlementaire ou ministre en exercice et de devenir membre de l’Assemblée ou du ministère constitués immédiatement après la constituante. JR

Il faut, au minimum, que le délai soit largement suffisant pour (re)devenir un parfait inconnu.

Ce qui veut dire que seuls les médiocres parmi les anciens constituants pourraient occuper des positions électorales ou ministérielles.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. JR

Merci pour les médiocres.
Proverbe : on est pas si con que l’on est mal habillé.

Merci pour les médiocres. Proverbe : on est pas si con que l'on est mal habillé.
frigouret, si je comprends bien, ton avis est que les médiocres, il n'y en a pas ? JR

Jacques, dans bien des domaines, l’élite qui nous dirige a montré ses incuries, ses intérêts, ses courtes vues…
et heureusement qu’il y a d’autres ressources dans ce ‹ bas monde › :slight_smile:
votre mauvaise foi est souvent par trop évidente !

Merci pour les médiocres. Proverbe : on est pas si con que l'on est mal habillé.
frigouret, si je comprends bien, ton avis est que les médiocres, il n'y en a pas ? JR
Quand les cons sont braves Comme toi, comme moi Comme vous, comme nous Ce n'est pas très grave

BRASSENS

Jacques, dans bien des domaines, l'élite qui nous dirige a montré ses incuries, ses intérêts, ses courtes vues... et heureusement qu'il y a d'autres ressources dans ce 'bas monde' :) votre mauvaise foi est souvent par trop évidente !
Téhach, il est fort possible que sans être de mauvaise foi on donne l'impression de l'être, par exemple à cause de maladresses d'expression.

Puisque vous me dites que « ma mauvaise foi est souvent par trop évidente », vous me rendrez service (je vous le dis sincèrement) en me donnant un ou deux exemples.

Par exemple. ma remarque sur la médiocrité en réponse à frigouret : en quoi consiste selon vous la mauvaise foi ? (Mais vous pouvez donner d’autres exemples si vous préférez.)

C’est surtout pour voir si nous avons la même définition de la mauvaise foi : après tout, c’est un point important quand on discute ensemble. JR

La mauvaise foi ? Ici ? Arfffffff Nous sommes des amateurs en ce domaine …

Nous vivons une période sombre de la conscience collective.
La mauvaise foi, nous en sommes témoins en observant la campagne présidentielle.
Sincèrement, sur ce forum, il y a des désaccords et des maladresses, mais rien de ce qui me donne la nausée sur nos leurs médias.

Le village gaulois résiste encore et encore, mais dans la zizanie, n’est-ce pas :wink:

Et dans la foulée :

le titre ici, c’est : « Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir »

je note qu’il admet en filigrane la notion de pouvoir …

bah, sauf avec mes dix doigts, je ne me prétends pas adroit
je vous renvoie donc à un joker
d’autant plus après l’effort de tempérance d’Ana :slight_smile:

L’habile Tartuffe!

« Voulez vous encore un peu de ce jus de réglisse ? »

Il y a le savoir vivre et le savoir voir.
Savoir maintenir le pouvoir voir aussi fugace fut il, et pourtant tolérer l’aveugle, cela fait partie du savoir vivre.
Un savoir vivre qui protège de l’auto-aveuglement par son propre savoir.

Je viens de porter en terre des plantons, ça inspire :wink:

Avez vous vu passer cette institutionnalisation d’un conflit d’intérêt par nos législateurs ?

merci d’avoir recentré dans le vif du sujet
et merci pour ce lien (gravissime)

Toujours chercher la cause des causes.

Les décrets, [bgcolor=#FFFF99]qui permettent à l’exécutif de produire lui-même les règles qu’il exécute ensuite[/bgcolor], sont la négation même du concept de Constitution, une grave atteinte aux Droits de l’homme, la plus criante confusion des pouvoirs, la porte ouverte à tous les abus de pouvoirs.

Ce décret-là (par lequel les professionnels de la politique créent sans la moindre vergogne un nouveau privilège pour les professionnels de la politique) n’est qu’une goutte d’eau croupie au sein d’un océan croupi : les pouvoirs ne sont pas séparés, [bgcolor=#FFFF99]nous n’avons pas de Constitution.[/bgcolor]

Et nous n’avons encore rien vu car, déchaînés, les pouvoirs sont en phase d’autonomisation rapide, et ça va nous coûter très cher, je le crains : nous sommes désormais dans les griffes de véritables gredins.

Et privés de Constitution pour nous protéger.

Je vois d’ici Jacques venir nous dire que tout va bien, que la Constitution n’est pas en cause mais les gibiers de potence qui l’appliquent mal… :expressionless:

Étienne.

décret <=> dictature