Démocratie directe/élus/tirés au sort
@déhel (219)
Je tiens à signaler une source de malentendu risquant de fausser le débat.
Vous aviez parlé de « loi proposée par la collectivité », et par là j’avais cru comprendre « lois proposées par l’ensemble des citoyens » – autrement dit, démocratie directe.
Je crois que vous confondez tirage au sort et démocratie directe.
Comme vous le savez peut-être, je suis partisan de la démocratie directe, ayant rédigé (voir http://euroconstitution.org, article [13] du projet de constitution confédérale) des projets d’article allant dans ce sens : proposition citoyenne de projet de loi éventuellement assortie d’une proposition citoyenne de tenue d’un référendum (en gros, ce qu’on appelle couramment le RIC). J’estime néanmoins que les lois proposées directement par le peuple seront beaucoup plus rares que les lois proposées par ses représentants avec l’aide de techniciens.
Le tirage au sort n’est pas un mécanisme de la démocratie directe, mais un mode de désignation de certaines personnes pour remplir certaines fonctions. D’autre part, les tirés au sort seront encore moins techniciens que les élus.
Il y aurait démocratie directe si le peuple, par décision majoritaire, nommait lui-même aux fonctions considérées.
Est-ce qu’au moins nous nous entendons bien sur ce point fondamental ?
À part ça, comme vous le savez, mon avis est que la volonté du peuple s’exprime beaucoup mieux (quoiqu’indirectement) quand il est appelé à choisir entre des personnes et des programmes connus que lorsqu’il s’abandonne aveuglément au sort.
C’est apparemment ce qu’ont pensé les tirés au sort qui ont rédigé le projet de constitution actuellement en discussion au Parlement islandais le tirage au sort ne figure nulle part dans leur projet, comme quelqu’un l’a récemment fait remarquer. (Moi, du moins, je propose le tirage au sort généralisé de citoyens chargés de contrôler en toute indépendance, pour le peuple, l’exercice des pouvoirs.) [Correction 5.iii.2012 : Comme Étienne l’a souligné ailleurs, les 25 « conseillers consultatifs », sur un demi-millier de volontaires, qui ont soumis au Parlement le projet actuellement en discussion n’ont pas été tirés au sort, mais bien élus : c’est le Forum préparatoire d’un millier de personnes qui avait été tiré au sort. Le présent paragraphe est à réinterpréter en conséquence. JR]
Je serais curieux de savoir : si l’on demandait au peuple égyptien ou au peuple syrien de choisir entre tirage au sort et élection de ses futurs responsables, que pensez-vous qu’ils décideraient ?
Mais qu’Ana se rassure, je ne reviendrai pas sur les arguments déjà présentés. JR