1B Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir

(Sauf si le gouvernement adopte tous les textes en l’état.)
c'est l'assemblée qui adopte les lois, et le président qui les promulgue. Le gouvernement n'intervient qu'en amont. ;)
Avec notre seuil de présélection locale, puis de présélection nationale a plus de 30% des inscrits et sur les 20 meilleurs score une sélection de 12 initiatives par l’ensemble des électeurs, nous aurons plutôt plus de 90% des IC qui seront votées si la majorité ne les adopte pas pour éviter le RIC surtout s’il y a une élection jumelée. (Refuser des propositions à plus de 50% des inscrits serait suicidaire, pour l’élection jumelée.).
Je suis prêt à parier que si le gouvernement propose systématiquement une alternative libellée ainsi : "le gouvernement devra proposer à l'assemblée nationale dans un délai de x mois une proposition de loi portant sur xxx" on restera dans les 90% [s]d'échec[/s] de rejet. -> le taux de rejet n'est pas un critère, il est sain qu'il soit élevé : si tous les IC passent ça veut juste dire que les élus ne font pas leur boulot, c'est ça qui n'est pas sain.
(Sauf si le gouvernement adopte tous les textes en l’état.)
c'est l'assemblée qui adopte les lois, et le président qui les promulgue. Le gouvernement n'intervient qu'en amont. ;) [color=green] disons les godillots du gouvernements:)[/color]
Avec notre seuil de présélection locale, puis de présélection nationale a plus de 30% des inscrits et sur les 20 meilleurs score une sélection de 12 initiatives par l’ensemble des électeurs, nous aurons plutôt plus de 90% des IC qui seront votées si la majorité ne les adopte pas pour éviter le RIC surtout s’il y a une élection jumelée. (Refuser des propositions à plus de 50% des inscrits serait suicidaire, pour l’élection jumelée.).
Je suis prêt à parier que si le gouvernement propose systématiquement une alternative libellée ainsi : "le gouvernement devra proposer à l'assemblée nationale dans un délai de x mois une proposition de loi portant sur xxx" on restera dans les 90% [s]d'échec[/s] de rejet. -> le taux de rejet n'est pas un critère, il est sain qu'il soit élevé : si tous les IC passent ça veut juste dire que les élus ne font pas leur boulot, c'est ça qui n'est pas sain.
[color=green]Il est prévu dans nos modalités comme dans les suisses qu'en contre projet puisse être présenté. Il faut croire que le RIC oblige les élus a la concertation car les initiative du peuples sont9/10 rejetées. C'est que le peuple est mauvais. Mais en France dans tous les domaines il y a des conneries que l'on a du peine a croire il ne devrait pas y avoir de souci avec nos seuils. la sélection va être difficile.. je répondrais au reste plus tard je préparer ma video de président..:).[/color]
QUI VA PAYER LE SONDAGE ? et de plus il n'y a aucune garantie de sérieux aucune vérification possible.
Alors pourquoi la phase de sondage ?
SOUTIEN DE QUI ?
La phase de soutien c'est votre proposition.
il y a des municipalité a fond a gauche ou a droite cela ne donne pas une égalité des chance après au plan national
La plupart des Français sont assez intelligents pour savoir que la plupart de leurs problèmes ont des solutions qui ne relèvent pas d'une dichotomie droite-gauche. [color=green] Bien sûr mais si la ville est très gauche une proposition de gauche fera un meilleur score et passera ce qui ne donne aucune garantie au plan national. Le "bureau représentatif" comme son nom l'indique est un petit coin de France pas de paradis.. pour l'instant../color]
l'initiateur aura pu aller voir[b][b] tous[/b][/b] les gens, les baratiner
OK je comprends (quoique passer 1h avec 800 personnes ça fait 800 heures, si on le fait à la sortie du boulot, on peut voir 3? personnes par jour ... et faire une réunion de présentation où 5% des personnes conviées vont se déplacer ...)

Le citoyen initiateur peut aussi avoir quelques copains pour l’aider

Non mais sur LYON quand j'en ai cherché un pour une opération symbolique sur un échantillons représentatif j'en avais trouvé plusieurs et choisi un qui était dans un quartier où l'on pouvait se garer..! IL EST DÉJÀ PRÉVU QUE CELA PUISSE ÊTRE PLUSIEURS BUREAUX REPRÉSENTATIFS POUR DÉPASSER LES 800 AU TOTAL.Cela repond je pense a ton inquiétude pour les rats de champs..;)
Non. Qu'on trouve facilement un bureau représentatif sur les 500 (?) que compte Lyon ne prouve rien pour Guéret et ses 15 (?) bureaux ou Florac et ses 2 (?) bureaux (et encore s'agit il de préfectures), surtout que sociologiquement ces départements sont assez éloignés de la moyenne française.

Bon je sens qu’il va falloir faire qq chose sinon il va y avoir une émeute dans ton salon…! Je vais faire une note a propos du « Bureau représentatif » à + ou - 0,5% en disant que toutes les communes devront envoyer à leur préfecture tous les bureau ayant voté comme la France à + ou - 1% et que la préfecture pourra aller jusqu’à + OU - 1% pour avoir une répartition géographique satisfaisante.Elle publiera la liste et la carte des bureaux représentatifs.)

Ce sera plus dur a trouver certes mais cela se trouvera car ce sera quand même le vote de l'ensemble de la France.
C'est un voeu pieux. Il faut préciser ce qu'on fait si ce n'est pas le cas.

Si tu as mieux que de passer à + ou - 1% ne te gêne pas…!

il peut demander à ne plus être consulté c'est prévu, MAIS il faut toujours faire 30% de l'échantillon de départ il devient abstentionniste structurel!!!
Et s'il y a 71% d'abstentionnistes structurels ? ou, de façon plus réaliste, 30% d'abstentionnistes structurels et 30% d'abstentionnistes habituels non déclarés et 11% d'abstentionnistes accidentels ?

Il faudra toujours faire 30% des inscrits sur la liste mais ceux qui veulent jamais être consultés le diront et ce sera pris en compte. Quand on voit presque 100% des gens c’est pas difficile en 1993 sur 150 villas d’un lorissement; 330 personne 86,36% des signatures pour le RIC et même chose contre cour de justce de la république.
En 2007 sur les mêmes j’en FAIT 90 VILLAS AVEC 83% de signatures pour le RIC

NE SONT EXCLUS que les sujet touchant au VRAI SECRET DEFENSE que le peuple pourra définir et encadrer par ses lois.
ça irait mieux en précisant ce qu'il en est. que veut dire "touchant au vrai secret défense" ? Par exemple il faut pouvoir abroger une loi qui intégrerait (par exemple !) un domaine civil d'intérêt public (comme le nucléaire civil !) dans le domaine relevant du secret défense.

D’ACCORD

Mais tu as raison il faut pouvoir voter OUI si 10ans et non si 5 ou 3 , une autre option pourrait prévoir OUI si réciprocité..qq soit la durée NON sans réciprocité; Cela doit pouvoir se faire . Il faut prevoir une bonne présentation du bulletin..! Mais on est très dans le détail..
Je ne crois pas. SI on prévoit des options (ce qui me semble une bonne idée), et SI on prévoit le contre-projet (ce qui me paraît nécessaire), il FAUT prévoir la façon de les traiter, sinon il suffira que l'assemblée propose une alternative, et le gouvernement une autre pour qu'un projet soit rejeté avec 30% de non

[color=green]iL N’Y A QU’UN CONTRE PROJET CELUI DE LA MAJORITE. Et on vote pour lui ou pour l’initiative en Suisse pas d’option.
Pour les options. je pense que la seule solution c’est de dire que si on vote pour le vote des étrangers à 55%/45%.
L’ option qui sera retenue sera celle qui aura fait le meilleur score même inférieur à 45%des suffrages exprimés
Maintenant on pourrait dire aussi que si aucune clause ne dépasse 45% de 55% des oui . C’est la clause la plus proche du OUI qui l’emporte. Un exemple car je sens que tu as a pris mal à la tête!
10 ans 5 ans 3 ans si 5 ans fait 44/55, 3 ans fait43 et 10 ans 13 c’est 10 qui sera retenu
Il sera peut être mieux de dire que maximum trois options pour une clause
Si une clause extrême arrive en tête elle est retenue qq soit sont score.
La clause du milieu s’effacera devant la clause arrivé en second position en l’espèce 3 ANS
On pourrait dire que si la clause du milieu gagne c’est la clause la plus favorable au NON qui l’emporte=10 ans
C’est important cette affaire car les clauses c’est très bien tu l’as dit aussi et cela évite des projets concurrents mais proche s’élimine dans la sélection des 12 ou même avant car c’est le peuple qui tranche le projet n’est pas ficelé
Qu’en penses tu ?

[/color]

les pressions qu'ils peut y avoir sur les 2000
Ne pensez vous pas que si le problème se pose (ce qui m'étonnerait) il sera bien assez temps d'amender la loi sur le RIC ? [color=green]Oui mais c'est a éviter car ce sera par référendum...car touche au RIC LE PARLEMENT NE PEUT MODIFIER:-)[/color]
cela voudrais dire que tu votes comme te l'indiquent les sondages.
Oui, j'avoue que j'ai quasiment toujours voté pour ceux (ou ce) qui avaient le moins de soutien dans l'ensemble de ce que je pensais acceptable.
Oui et alors on additionne le pourcentage des inscrits de tous les députés ayant voté l'investiture au gouvernement. C'est clair et net.
mais pas spécifié. [color=green] je vais le faire de ce pas[/color]On

et les non-inscrits ?

on ne les compte pas mais inscrits ils renteront dans les comptes ce sont des pourcentages c’est pas gênant :slight_smile:
Je t’ai répondu de suite j’aime pas laisser trainer

[color=green]Si tu as mieux que de passer à + ou - 1% ne te gêne pas..![/color]
Je n'ai rien de mieux [i]et c'est pour ça que ce système ne m'emballe pas[/i].
Quand on voit presque 100% des gens c'est pas difficile en 1993 sur 150 villas d'un lorissement; 330 personne 86,36% des signatures pour le RIC et même chose contre cour de justce de la république. En 2007 sur les mêmes j'en FAIT 90 VILLAS AVEC 83% de signatures pour le RIC
Sauf que -c'était une pétition qui n'engageait à rien, -ce n'était pas [s]la 27e fois qu'un farfelu venait[/s] après que 26 farfelus soient venus leur présenter LE projet définif pour le bonheur de tous,
[color=green]iL N'Y A QU'UN CONTRE PROJET CELUI DE LA MAJORITE. Et on vote pour lui ou pour l'initiative en Suisse pas d'option. Pour les options. je pense que la seule solution c'est de dire que si on vote pour le vote des étrangers à 55%/45%. L' option qui sera retenue sera celle qui aura fait le meilleur score même inférieur à 45%des suffrages exprimés Maintenant on pourrait dire aussi que si aucune clause ne dépasse 45% de 55% des oui . C'est la clause la plus proche du OUI qui l'emporte. Un exemple car je sens que tu as a pris mal à la tête! 10 ans 5 ans 3 ans si 5 ans fait 44/55, 3 ans fait43 et 10 ans 13 c'est 10 qui sera retenu Il sera peut être mieux de dire que maximum trois options pour une clause Si une clause extrême arrive en tête elle est retenue qq soit sont score. La clause du milieu s'effacera devant la clause arrivé en second position en l'espèce 3 ANS On pourrait dire que si la clause du milieu gagne c'est la clause la plus favorable au NON qui l'emporte=10 ans C'est important cette affaire car les clauses c'est très bien tu l'as dit aussi et cela évite des projets concurrents mais proche s’élimine dans la sélection des 12 ou même avant car c'est le peuple qui tranche le projet n'est pas ficelé Qu'en penses tu ?[/color]
rien compris, désolé. Prenons un autre exemple: l'élection du président. Proposition = élection par le parlement. Option 1 : scrutin majoritaire à 1 tour, option 2 : Condorcet, option 3 : approbation, le non est donc équivalent à : scrutin universel majoritaire à deux tours (aucune proximité particulière avec aucune des options). Imaginons un vote majoritaire avec option 1 : 28% , option 2 : 19%, option 3 : 21% , non : 32% donc score le plus élevé au non, mais oui majoritaire avec plus de 2/3 J'imagine que tu réponds qu'on retient l'option 1 mais ... Imaginons qu'avec les mêmes préférences des votants on ait utilisé un vote par approbation, vue la proximité des options 2 et 3 on aurait possiblement eu : option 1 : 35%, option 2 : 48% , option 3 : 49%, non : 33% donc personne n'a la majorité absolue, c'est à dire que plus de la moitié des votants sont inconditionnellement opposés à chacune des options, l'option 1 que tu avais retenue est en fait dans les choux, mais plus des 2/3 des votants sont inconditionnellement opposés à la situation actuelle. peux tu reprendre ton raisonnement ?
[color=green]les pressions qu'ils peut y avoir sur les 2000[/color] Ne pensez vous pas que si le problème se pose (ce qui m'étonnerait) il sera bien assez temps d'amender la loi sur le RIC ? [color=green]Oui mais c'est a éviter car ce sera par référendum...car touche au RIC LE PARLEMENT NE PEUT MODIFIER:-)[/color]
Justement.

Bsr

Je souhaite répondre à Ana Sailland lors de mon intervention sur le RIC. J’avais pris comme exemple la peine de mort mais cela aurait pu être un autre sujet de société (économique, etc.).
Mon intervention concerne, ce soir, sur la représentativité des personnes qui seront « tirées au sort ». En effet quelque soit la méthode choisit il faudra prendre en compte un élément majeur qui est celui de la COMPOSITION des personnes désignées. De qui parle t-on ? De la personne venant d’un autre pays européen, d’un ressortissant étranger possédant un visa ou non, d’un citoyen Français ou de tout le monde à la fois. D’autre part tiendra t-on compte de la répartition en % des catégories sociales ? Par exemple dans le monde agricole la proportion est très faible (2 % de la population française) et cela peut influencer l’élaboration d’un texte de loi. Si il s’agit d’un texte portant par exemple sur l’élevage des poulets en plein air, la représentation tiendra t-elle compte de ce % ( soit 2% du corps choisi) ou pas. Cela peut-il être un bon choix? N’ y-a-t-il pas un risque « d’effacement » de la représentativité de ce groupe au profit des autres groupes sur un sujet qui le concerne en premier chef (professionnalisme, expériences du métier, etc.)?
Il me semble important d’insister sur le fait que ces personnes sont « saines » et pouvant être inclus dans le processus du tirage au sort.

[color=green]iL N'Y A QU'UN CONTRE PROJET CELUI DE LA MAJORITE. Et on vote pour lui ou pour l'initiative en Suisse pas d'option. Pour les options. je pense que la seule solution c'est de dire que si on vote pour le vote des étrangers à 55%/45%. L' option qui sera retenue sera celle qui aura fait le meilleur score même inférieur à 45%des suffrages exprimés Maintenant on pourrait dire aussi que si aucune clause ne dépasse 45% de 55% des oui . C'est la clause la plus proche du OUI qui l'emporte. Un exemple car je sens que tu as a pris mal à la tête! 10 ans 5 ans 3 ans si 5 ans fait 44/55, 3 ans fait43 et 10 ans 13 c'est 10 qui sera retenu Il sera peut être mieux de dire que maximum trois options pour une clause Si une clause extrême arrive en tête elle est retenue qq soit sont score. La clause du milieu s'effacera devant la clause arrivé en second position en l'espèce 3 ANS On pourrait dire que si la clause du milieu gagne c'est la clause la plus favorable au NON qui l'emporte=10 ans C'est important cette affaire car les clauses c'est très bien tu l'as dit aussi et cela évite des projets concurrents mais proche s’élimine dans la sélection des 12 ou même avant car c'est le peuple qui tranche le projet n'est pas ficelé Qu'en penses tu ?[/color]
rien compris, désolé. Prenons un autre exemple: l'élection du président. Proposition = élection par le parlement. Option 1 : scrutin majoritaire à 1 tour, option 2 : Condorcet, option 3 : approbation, le non est donc équivalent à : scrutin universel majoritaire à deux tours (aucune proximité particulière avec aucune des options). Imaginons un vote majoritaire avec option 1 : 28% , option 2 : 19%, option 3 : 21% , non : 32% donc score le plus élevé au non, mais oui majoritaire avec plus de 2/3 J'imagine que tu réponds qu'on retient l'option 1 mais ... Imaginons qu'avec les mêmes préférences des votants on ait utilisé un vote par approbation, vue la proximité des options 2 et 3 on aurait possiblement eu : option 1 : 35%, option 2 : 48% , option 3 : 49%, non : 33% donc personne n'a la majorité absolue, c'est à dire que plus de la moitié des votants sont inconditionnellement opposés à chacune des options, l'option 1 que tu avais retenue est en fait dans les choux, mais plus des 2/3 des votants sont inconditionnellement opposés à la situation actuelle. peux tu reprendre ton raisonnement ?

Justement.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
[color=green] J’ai repris ton exemple et je n’ai vraiment rien compris. Il n’est pas clair du tout Il fait voter sur des choses différentes.
Je pense qu’il faut bien poser la règle d’abord pour une clause jamais plus de 3 options dans le cadre du OUI + le VOTE NON à la LOI complète

le cas du vote des étrangers est bien clair.
Supposons 55% POUR le OUI c’est le sens des sondages à ce jour en gros, sans campagne
10 ans 5 ans 3 ans
[color=green]30 15 10 = 10
10 15 30 = 3

20 21 14 = 10

14 21 20 = 3

Règle: quand c’est une clause extrême qui arrive en tête elle gagne.
Quand c’est la case du milieu c’est la case inférieur ou supérieur qui fait le meilleur total qui l’emporte
EXEMPLES:
18 20 17 = 10
17 20 18 = 3

Cela a l’avantage (?) de donner un résultat tranché…!

Mais on pourrait dire aussi que c’est toujours la clause qui fait le meilleur score qui l’emporte! Cela aurait surement la conséquence de réduire la présentation de 3 clauses;

Il serait peut être plus logique de dire que quand c’est la clause du milieu; On additionne les NON + l’extrême la plus proche du NON en l’espèce 10 ANS de séjour. et les deux autres.

MAIS alors c’est un poids énorme du NON. Ce qui n’est pas idiot du tout quand les scores sont serrés 55/45

A la première réflexion je serais dans l’ordre pour:
1° Qu’il n’y ait jamais plus de 2 options dans une clause d’une proposition
Ici 10 ans 5 ans OU 10 ans 3 ans

2° s’il y a trois clauses ET QUE CELLE DU MILIEU ARRIVE EN TËTE je suis pour que le NON soit additionné a la clause la plus proche ici 10 ans.

BON qu’en penses tu ?[/color]
[/color]

Justement.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
[color=green] J’ai repris ton exemple et je n’ai vraiment rien compris. Il n’est pas clair du tout Il fait voter sur des choses différentes.
Je pense qu’il faut bien poser la règle d’abord pour une clause jamais plus de 3 options dans le cadre du OUI + le VOTE NON à la LOI complète

le cas du vote des étrangers est bien clair.
Supposons 55% POUR le OUI c’est le sens des sondages à ce jour en gros, sans campagne
10 ans 5 ans 3 ans
[color=green]30 15 10 = 10
10 15 30 = 3

20 21 14 = 10

14 21 20 = 3

Quand c’est la case du milieu c’est la case inférieur ou supérieur qui fait le meilleur total qui l’emporte
EXEMPLES:
18 20 17 = 10
17 20 18 = 3

Mais on pourrait dire aussi que c’est toujours la clause qui fait le meilleur score qui l’emporte! Cela aurait surement la conséquence de réduire la présentation de 3 clauses;

Il serait peut être plus logique de dire que quand c’est la clause du milieu; On additionne les NON + l’extrême la plus proche du NON en l’espèce 10 ANS de séjour. et les deux autres.

MAIS alors c’est un poids énorme du NON. Ce qui n’est pas idiot du tout quand les scores sont serrés 55/45

2° s’il y a trois clauses ET QUE CELLE DU MILIEU ARRIVE EN TËTE je suis pour que le NON soit additionné a la clause la plus proche ici 10 ans.

BON qu’en penses tu ?[/color]
[/color]

Règle: quand c'est une clause extrême qui arrive en tête elle gagne. Quand c'est la case du milieu c'est la case inférieur ou supérieur qui fait le meilleur total qui l'emporte
1)ça interdit les options non numériques, c'est très dommage. 2)ça interdit les options dont une valeur (virtuelle) infinie ou nulle n'est pas équivalente au non, c'est très dommage. 3)dans le cas où le vote donne la valeur intermédiaire ça ne respecte pas le vote, c'est très dommage.

Si mon exemple est trop compliqué : remplacer par choix des nouveaux symboles de la France, options couleurs du drapeau : 1= bleu blanc, 2= blanc rouge, 3=bleu rouge, mêmes pourcentages.

Règle: quand c'est une clause extrême qui arrive en tête elle gagne. Quand c'est la case du milieu c'est la case inférieur ou supérieur qui fait le meilleur total qui l'emporte
1)ça interdit les options non numériques, c'est très dommage [color=green] non on peut mettre deux options c'est déjà pas mal avec le NON en plus![/color]

2)ça interdit les options dont une valeur (virtuelle) infinie ou nulle n’est pas équivalente au non, c’est très dommage.

je ne comprends pas

3)dans le cas où le vote donne la valeur intermédiaire ça ne respecte pas le vote, c’est très dommage.

[b[color=green]]On peut prendre la clause arrivée en tête. C’est simple aussi, mais peut être critiquée.

je pense que le mieux sera de n’avoir que deux clauses; En fait cela en fait 3 avec le vote NON…[/color].[/b]

Si mon exemple est trop compliqué : remplacer par choix des nouveaux symboles de la France, options couleurs du drapeau : 1= bleu blanc, 2= blanc rouge, 3=bleu rouge, mêmes pourcentages.

Cela ne change pas avec 10 5 ou 3 ans. Je pense que nous avons fait le tour…A+
Yvan

1= bleu blanc, 2= blanc rouge, 3=bleu rouge, mêmes pourcentages.
[color=green]Cela ne change pas avec 10 5 ou 3 ans. [/color]
lequel est le plus près du non(=bleu blanc rouge) ? lequel est intermédiaire ?
Je pense que nous avons fait le tour..A+ Yvan[/color]
c'est vous qui voyez ;)

Pour situer quelques éventuels conflits d’intérêts
Je suis un homme de 29 ans vivant en ville moyenne en union libre sans enfants. Notre foyer ne dépasse pas les 2k€/mois. Je loge en HLM et consomme principalement en circuit court (marché, AMAP). Je possède (pour le transport) seulement un vélo électrique et une carte illimitée de transport en commun que j’utilise tous le temps et un permis de conduire que j’utilise rarement. Je suis titulaire d’un DU (bac+II).

Pour ne pas encombrer mes futurs messages je mettrais cette déclaration préalable en signatures. Ainsi chacun aura le choix de la lire ou pas.

Je suit le fil de la discussion sur le RIC depuis le message 163 présentant la synthèse actuelle. Les modalités exposées dans cette synthèse écrite par YvanBachaud me semblent satisfaisantes. Mon avis n’est pas définitif.

Je suis au regret de vouloir respectueusement contester que le sujet est clos. A moins que celui-ci ne soit pas situé dans la case prévu à cet effet. Si tel est le cas je consentirais à déplacer ma réponse.
La question des options n’est pas un détail et je ne me sens ni l’intelligence et ni le temps de recomposer un projet complet avec ma propre idée sur les options. Ce serait outrecuidant et contraire à la logique participative. Le projet porté par M Yvan Bachaud ne lui appartient pas même si je ne saurais lui enlever aucun mérites.

Peut être que ce que je vais proposer ici sera une reformulation ou un développement (je l’espère en tout cas) de ce qui a été écris ci-dessus mais après tout cela n’est pas grave. Nous nous plaignons du caractère toujours plus complexe de la loi à juste raisons. Et nul n’est censé ignoré la loi, cet axiome est primordial pour la concorde. Oui mais comment faire alors.

Commençons par nous appliquer à rendre les choses compréhensibles.
Je n’ai rien compris à cela :

[color=red]10 ans 5 ans 3 ans
30 15 10 = 10
10 15 30 = 3

20 21 14 = 10

14 21 20 = 3

EXEMPLES:
18 20 17 = 10
17 20 18 = 3

BON qu’en penses tu ?
[/color]

Et tout le monde doit comprendre comment les résultats seront obtenus si nous voulons que le Référendum d’Initiatives Citoyenne soit une réussite dans les faits.

Pour reprendre l’exemple sur le vote des étrangers.
Je propose ce système:

Certains seront d’accord par principe le panel A(=nombre de votants oui) et d’autres opposés le panel B(=nombre de votants non)
Mais certains seront compris dans le A -avec en plus si les étrangers ont x d’années de séjour :soit nbx le nombre de votants pour x années de séjour
-ou avec en plus si les étrangers ont y années de séjour :soit nby le nombre de votants pour y années de séjour
-ou avec en plus si les étrangers ont z années de séjour : soit nbz le nombre de votants pour z années de séjour
Vu que les électeurs ne votent qu’une fois :
Si nbx+nby+nbz=A<B, le non l’emporte alors. Traduction, les français refuse le vote des étrangers.

Si nbx+nby+nbz=A>B, par principe les français sont d’accord pour le vote des étrangers.
Regardons maintenant dans quelles conditions, ah je vois que c’est « mettons » z qui l’emporte.
Soit nbz>nbx et nbz>nby.

Les français sont majoritaires pour le oui et après arbitrage il s’avère qu’il faudra z années de séjour pour qu’ils puissent voter.

J’ajouterais que le vote pour les options sera obligatoire pour accorder le plus de poids possible à son arbitrage. Donc si l’on vote oui par principe on es obligé de faire un choix parmi les propositions.
Cela donne sur le bulletin:
oui avec x années
oui avec y années
oui avec z années
non

Dans le cas d’un oui :
Au final nous aurons statué concrètement. Les partisans du non seront peut être frustrés. Ceux qui avait peur du vote des étrangers au bout de quelques années verront si leurs peurs était justifiées ou pas.
Il existera toujours un irréductible échantillon (que je crois minoritaire, mais cela n’est qu’un avis) du non qui restera frustré car fondamentalement raciste et ce quelque soit la réalité du terrain.

Si tout va bien tant mieux, si la situation le mérite rien n’empêche un partisan du oui déçu de telle option (qu’il est votée pour x y ou z d’ailleurs) de proposer un amendement en passant par le RIC. Et rien n’empêche non plus le partisan du non de tenter l’abrogation. Si la proposition doit passer elle passera.

Cette formule de la double majorité : par principe et par option est utilisable aisément dans le cas de questions non numérique. Il faut juste prendre garde que telles ou telles options ne dénature pas le principe de la question ou de l’idée. Mais si la question est mal posée elle ne passera pas les différents filtres préalables.
Je ne trouve pas cette méthode non représentative vu que le principe est respecté seule les voix pour les modalités sont divisées. Et il faut bien à un moment trancher et le faire en toute transparence.
Je ne crois pas que cette mesure favorise le oui ou le non. Mais ce n’est qu’intuitif peut être qu’un mathématicien me démontrera le contraire. Mais il est sûr que cela passe par une bonne présentation du bulletin pour ne pas influencer tel ou tel choix.

Le « vote à options »

Les échanges qui ont eu lieu sur ce fil amènent selon moi à conclure que tout système de vote à options 1) donne lieu à interprétation quant à la signification du vote, et 2) est complexe et généralement incompatible avec la clarté démocratique.

En démocratie, les questions doivent être d’une clarté absolue, et les réponses aussi : toute complexité décourage les électeurs et fausse le débat démocratique.

Le seul vote possible est donc le vote par OUI ou NON (à moins bien sûr qu’il s’agisse d’élire un représentant.

La proposition présentée au vote doit avoir fait l’objet d’un débat public approfondi (surtout si elle porte sur un texte tel qu’une constitution).

Cela signifie qu’au départ – avant même que la question soit soumise au vote – la proposition aura écarté les options reconnues comme minoritaires en cours de débat. Mais si c’est vraiment nécessaire, des votes successifs et séparés seront organisés sur les options ainsi écartées (un vote par option, naturellement).

Il appartient aux électeurs de tenir compte dans leur vote de l’importance qu’ils attachent aux solutions écartées : si elle n’est pas grande, ils voteront pour le projet qui leur est présenté ; dans le cas contraire, ils voteront contre. Aux citoyens d’exercer leur jugement. JR

Je suit le fil de la discussion sur le RIC depuis le message 163 présentant la synthèse actuelle. Les modalités exposées dans cette synthèse écrite par YvanBachaud me semblent satisfaisantes. Mon avis n'est pas définitif.

Je ne crois pas que cette mesure favorise le oui ou le non. Mais ce n’est qu’intuitif peut être qu’un mathématicien me démontrera le contraire. Mais il est sûr que cela passe par une bonne présentation du bulletin pour ne pas influencer tel ou tel choix.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je maintiens l’intérêt des options dans un texte proposé à RIC ; Cela permet a l’ensemble du corps électoral de se prononcer dans le détail. C’est de la bonne participation.
MAIS je suis d’accord que la réponse doit être clair c’est pour cela que je retiens qu’il ne peut y avoir que DEUX réponses à l’option c’est donc simple comme réponse.
Étant entendu que ceux qui ne sont pas d’accord peuvent lancer une autre initiative sur le même sujet. Le vote des étrangers aux municipales…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le fait de garder des options ressort pour moi de l’hygiène démocratique. Et comme je ne suis pas binaire l’idée de 3 options maximale me séduisait. Mais si ma démonstration n’est pas plus claire ou « mon » système aussi juste, alors je consentirais au choix de deux options max.

Car nous recherchons dans ce cadre à concilier justice, clarté et implication du citoyen.

Mais dans ce cas mon système fonctionne toujours sauf que nous prenons deux options au lieu de 3?

Ou soit A= oui mais
B=oui mais encore
et C=non

et nous comparons A B et C ou A+B par rapport à C(mon système). Mais je ne crois pas que l’on puisse comparer A B et C indépendamment car il y aurait ainsi 2 choix pour le oui et un choix pour le non. Je crois qu’il serait légitime d’additionner les oui et de voir celui qui remporte le plus de faveur.

De plus

1) donne lieu à interprétation quant à la signification du vote,

Même dans le cas d’un oui ou d’un non simple n’y a t-il pas interprétation?

Tout vote donne lieu a interprétation, c’est vrai.

Rien en effet n’empêche le votant de se déterminer en fonction de préoccupations, de préférences ou de détestations personnelles ou catégorielles qui n’ont rien à voir avec la question posée.

Mais lorsqu’on ajoute des options, il est évident qu’on multiplie les possibilités d’interprétation, ne serait-ce que sur le plan logique : les conséquences des décisions portant sur des options multiples sont difficiles à appréhender.

C’est pourquoi tout question posée aux électeurs doit à mon avis avoir été éclaircie lors du débat préalable au vote : le vote n’est pas pas fait pour réfléchir, mais pour décider.

Quelqu’un ici pourrait-il donner un exemple de vote à option, réel ou fictif ? JR

Quelqu'un ici pourrait-il donner un exemple de vote à option, réel ou fictif ? JR
Beaucoup des prises de décision sur Wikipedia donnent lieu à un vote à options, le nombre d'option pouvant parfois frôler la dizaine. La procédure employée peut être la méthode Condorcet, qui dans ce cas ne pose que peu de problèmes, le nombre de votants étant de quelques dizaines ou rarement centaines. Pour des grands nombres de votants le vote par approbation est presque aussi bon. Voici un exemple simple (mais une petite recherche en donnera beaucoup d'autres) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/Syst%C3%A8me_de_cache

(J’ai l’impression que les arguments dans les derniers messages sont basés sur l’hypothèse qu’il n’existe que le vote majoritaire.)

Optionnalisme et décisions démocratiques

Étant allé à l’exemple cité par Lanredec, je suis de plus en plus persuadé que le vote à options soulève des problèmes de mise en œuvre et d’interprétation beaucoup trop complexes pour pouvoir servir en démocratie.

Cela dit, c’est peut-être la complexité de la question posée dans cet exemple qui brouille les pistes. Un exemple plus simple que cette rébarbative histoire de cache, un exemple portant sur un problème de la vie politique réelle comme ceux que des millions d’électeurs (plutôt qu’une centaine de spécialistes) sont couramment amenés à trancher permettrait de se faire une idée plus nette des problèmes et possibilités de l’optionnalisme en matière de décisions politiques.

Je tente le suivant :

[i]1. Êtes-vous en faveur de l’élection du président de la République

a) au suffrage universel ?

b) par le Parlement ?

1. Le mandat du président de la République doit-il être de cinq ans ou de sept ans

a) dans les deux hypothèses 1.a) et b) ci-dessus

b) dans l’hypothèse 1.a) seulement

c) dans l’hypothèse 1.b) seulement

d) dans aucune des deux hypothèses 1.a) et 1.b)

1. Si vous avez choisi l’hypothèse 2.d) ci-dessus, dites quelle devrait être selon vous la durée du mandat du président de la République

a) dans le cas de l’hypothèse 1.a) :

b) dans le cas de l’hypothèse 1.b) :[/i]

Cet exemple correspond-il bien à ce qu’Yvan Bachaud et lanredec considèreraient comme une décision à options dans le cadre de la prise de décision démocratique ? Ou bien y a-t-il une erreur de raisonnement quelque part, et laquelle ?

S’il y a erreur de raisonnement, comment faudrait-il modifier l’exemple pour le rendre suffisamment probant de la méthode envisagée dans le cadre d’une prise de décision démocratique ordinaire ?

Autrement dit, quel degré et quelle forme d’optionnalisme sont-ils compatibles avec l’exercice de la démocratie ? JR

[b]Optionnalisme et décisions démocratiques[/b]

Étant allé à l’exemple cité par Lanredec, je suis de plus en plus persuadé que le vote à options soulève des problèmes de mise en œuvre et d’interprétation beaucoup trop complexes pour pouvoir servir en démocratie.

Cela dit, c’est peut-être la complexité de la question posée dans cet exemple qui brouille les pistes. Un exemple plus simple que cette rébarbative histoire de cache, un exemple portant sur un problème de la vie politique réelle comme ceux que des millions d’électeurs (plutôt qu’une centaine de spécialistes) sont couramment amenés à trancher permettrait de se faire une idée plus nette des problèmes et possibilités de l’optionnalisme en matière de décisions politiques.

Je tente le suivant :

[i]1. Êtes-vous en faveur de l’élection du président de la République

a) au suffrage universel ? UN SONDAGE sofrès le Monde ( que j’ai,) du 19.11.1992 OUI à 89%

b) par le Parlement ?

1. Le mandat du président de la République doit-il être de cinq ans ou de sept ans
    [color=green]
    Il faut simplement demander .
    a 5 ans Pour moi suffrage universel et 5 ans non renouvelable
    b 7 ans

Il devrait être également proposé:
a) Mandat renouvelable
b) Mandat non renouvelable.
et quel que soit le mode d’élection! et la durée c’est une question de principe.
Il faut faire simple. Je maintiens pas plus de deux options pour une clause…

[/color]

a) dans les deux hypothèses 1.a) et b) ci-dessus

b) dans l’hypothèse 1.a) seulement

c) dans l’hypothèse 1.b) seulement

d) dans aucune des deux hypothèses 1.a) et 1.b)

1. Si vous avez choisi l’hypothèse 2.d) ci-dessus, dites quelle devrait être selon vous la durée du mandat du président de la République

a) dans le cas de l’hypothèse 1.a) :

b) dans le cas de l’hypothèse 1.b) :[/i]

Cet exemple correspond-il bien à ce qu’Yvan Bachaud et lanredec considèreraient comme une décision à options dans le cadre de la prise de décision démocratique ? Ou bien y a-t-il une erreur de raisonnement quelque part, et laquelle ?

S’il y a erreur de raisonnement, comment faudrait-il modifier l’exemple pour le rendre suffisamment probant de la méthode envisagée dans le cadre d’une prise de décision démocratique ordinaire ?

Autrement dit, quel degré et quelle forme d’optionnalisme sont-ils compatibles avec l’exercice de la démocratie ? JR

Cet exemple correspond-il bien à ce qu'Yvan Bachaud et lanredec considèreraient comme une décision à options dans le cadre de la prise de décision démocratique ? Ou bien y a-t-il une erreur de raisonnement quelque part, et laquelle ?
Je pense que oui mais ça me paraît une formulation compliquée. Je reformule :

[i]Êtes-vous en faveur de l’élection du président de la République

a) au suffrage universel pour un mandat de cinq ans ?

b) au suffrage universel pour un mandat de sept ans ?

c) par le Parlement pour un mandat de cinq ans ?

d) par le Parlement pour un mandat de sept ans ?
[/i]

Dans votre formulation (ou ma reformulation) le non est explicité comme une des options. Dans nos exemples précédents il était implicite, ce qui effectivement me paraît moins clair.

Mon point de vue est qu’on peut avoir un nombre relativement conséquent d’options (disons de l’ordre de la dizaine), dans la mesure où elles sont clairement distinguées et pas sous forme de choix à tiroirs (votre formulation), essentiellement parce que cette dernière nécessite une forme de vote à choix unique avec tous les inconvénients de ce mécanisme quand il y a plus de 2 candidats (le gagnant n’est que rarement le vainqueur de Condorcet), alors que la liste d’options à un seul niveau (ma reformulation) permet toutes les formes de vote par classement.

Référendum à options multiples

La formulation de Lanredec est infiniment plus claire que celles qu’Yvan Bachaud et moi avons proposées.

La question supplémentaire du mandat renouvelable ou non renouvelable pourrait être traitée en complétant la formule proposée par lanredec comme suit :

[i]e) au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable ?

f) au suffrage universel pour un mandat de cinq ans non renouvelable ?

g) au suffrage universel pour un mandat de sept ans renouvelable ?

h) au suffrage universel pour un mandat de sept ans non renouvelable ?

i) par le parlementpour un mandat de cinq ans renouvelable ?

j) par le parlement pour un mandat de cinq ans non renouvelable?

k) par le parlement pour un mandat de sept ans renouvelable ?

l) par le parlement pour un mandat de sept ans non renouvelable ?[/i]

Je trouve cette présentation des options séduisante parce qu’elle permet de choisir en une seule réponse entre toutes les options possibles.

La longueur de la question serait plus que compensée par sa parfaite clarté, et d’ailleurs, il n’est pas plus difficile (en fait beaucoup moins difficile) d’y répondre que de choisir entre 12 partis aux élections législatives.

Un grand avantage du système est que les positions et les campagnes électorales seraient facilement identifiables : "Votez « L » !, « Votez A ! »….

Du coup, si je ne me trompe pas, la formule Condorcet et les formules d’interprétation compliquées deviennent totalement et heureusement inutiles.

Avec cette méthode, je change d’avis : le référendum à options pour des questions référendaires circonscrites me paraît maintenant une possibilité.

Pour ce qui est de l’ordre des questions, il me semblerait préférable de procéder inversement et d’aller du complexe au moins complexe (dans ce cas, le « L » deviendrait « A »), parce que ça faciliterait l’élimination et donc le choix.

Par contre, il sera toujours impossible à mon avis de soumettre un texte entier (disons un projet de consitution) au référendum en utilisant cette méthode pour chaque disposition du texte. Ça supposerait de soumettre chaque électeur un texte de 1 000 pages ou plus (c’est concevable en théorie mais en pratique c’est absolument exclu, même si on procédait par la voie électronique).

Surtout il y aurait le problème des réponses contradictoires ou non coordonnées d’une disposition à l’autre. Il serait évidemment impossible, dans le cadre d’une question référendaire, de répertorier toutes les possibilités de contradiction et d’incohérence résultant d’une réponse à une question donnée par rapport aux réponses qui auront pu être données à d’autres questions.

Dans le cas d’un texte complexe, il faudra donc toujours demander l’accord des électeurs sur l’ensemble du texte par oui et non : les options devront avoir été tamisées lors du débat public précédant la soumission du texte aux électeurs. JR