Jacques :
Le meilleur gagne mais dans le respect de la faiblesse de l’autre !
Alors que la loi naturelle, et l’histoire on fait de nous ce que nous sommes grace à des instincts animaux beaucoup plus violent ! Pourquoi les rejeter ? Je suis sur que nous sommes capable d’expliquer pourquoi nous devons les rejeter ! Pourquoi le respect de l’Autre, la non violence, l’éradication du conflit du débat politique sont des attitudes saines que nous devons adopter dans tous nos comportement, et que la constitution [bgcolor=#FFFF99]DOIT [/bgcolor]promouvoir… comme la laïcité !
« […] selon lequel, dans la réalité humaine, tout pouvoir est malveillant et le seul moyen de se tirer d’affaire est d’opposer les pouvoirs les uns aux autres. »
« Tout pouvoir est malveillant » C’est sans doute vrai quoi que j’ai du mal à considérer le pouvoir du Dalaï Lama comme malveillant !
Mais la réalité qui englobe celle ci c’est que l’Homme est bon par nature ! Sinon, JAMAIS aucun texte de loi n’aurait vu le jour ! Le fait même que les humains se soient édictés des règles de vie en commun censés protégé le faible de l’emprise du fort, est une preuve matérielle que l’animal humain est bon par nature !
C’est en se replacant dans le cours du fleuve « histoire » en remontant les deux derniers siècles que l’on constate une progression des idées, et si l’application pèche, les idées sont là !!
Et si nous nous sentons les héritiers de Lucy, si nous ressentons cette filiation dans nos tripes ! S’il est un fait REEL que c’est son ADN qui m’a fait tel que je suis !!! Si je peux REELLEMENT me sentir son descendant… physique, biologique… REEL !!! Si d’elle a moi, le lien ininterrompu de la vie existe BEL ET BIEN ! Et si nous regardons le chemin parcouru avec le regard du biologiste ou celui de l’anthropologue… Alors nul doute n’est permis, [bgcolor=#FFFF99]l’Humain tente vaille que vaille et bon an mal an de s’extraire de l’ARBITRAIRE de la nature pour introduire dans sa vie du VOLONTAIRE POSITIF ![/bgcolor] Et somme toute, il y parviens, avec l’Onu, l’unesco et l’oms qui va peut être sauver des millions de vies en contrant du mieux qu’elle peut, la grippe aviaire.
S’extraire de l’arbitraire ? Est ce si facile ? qu’il faille ne voir que des echecs dans notre histoire ?
Mais enfin ? Si vous assistiez à une assemblée constituante d’Ours des pyrénés ? quelque soient les guerres entres ours, vous ne pourriez qu’admirer la tentative de s’extraire de l’arbitraire !
Et quand il s’agit de l’Humain ? Pourquoi être négatif ?
Rien n’est facile car nous sommes chair et sang avant que d’être esprit ! Mais moi je crois que l’humain est bon par nature ! Sans doute comme le phénomène global « vie » qui bien qu’étant absurde est bon par nature !
Le phénomène « vie » qui existe depuis des milliards d’années… tente d’introduire dans la destiné de la matière… de la VOLONTE !
Spirituellement parlant ça ne peut qu’être vu POSITIVEMENT
[i][b]Seule la vie tire ses matériaux du sol et contre la pesanteur les élèves[/b][/i]
Antoine de St-Exupéry - Tiré de "La paix ou la guerre ?" - Page351 La pléïade volume I
=================
Candide :
« c’est l’instinct de survie qui parle… »
Précisement ! Mais il parle avec des mots et pas avec de la violence ! Ce qui est tres différent de son expression naturelle !! Il dit combien chacun existe et combien la vie de chacun a de la valeur ! Si l’esprit de la constitution se contente de dire que les humains sont égaux devant la loi, alors le CPE n’est pas une ignominie qui rabaisse le faible et réhausse le fort. C’est juste une loi qui doit s’appliquer à tous pour être constitutionnelle et finalement ne choquer aucun puriste du langage !
L’esprit du texte qui prone l’égalité devant la loi, va plus loin… il intègre le fait que chacun à une valeur propre qui doit être respecté, par la loi. La loi ne doit pas être juste une série de règle qui s’applique à tous ! La loi doit être juste ! Et comment s’approcher de cette justice si l’on ne réfléchi pas sur le concept même de justice ?
Au fond, « tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux devant la loi » fait bien référence à une égalité des êtres de par leurs simple naissance ! ça n’est pas simplement une égalité devant la loi des hommes qui est décrite là ! C’est l’affirmation qu’un humain qui viens au monde est, philosophiquement parlant, l’égal de tous les humains passé, présent et à venir ! On ne peut s’abstraire du biologique, et c’est pourquoi, avec nos deux petit bras, on ne peut que faire respecter une égalité devant la loi des hommes ! C’est bien dommage mais telle est notre limite !
Mais je souhaiterais que l’on oublie pas l’esprit ! philosophique ! qui nous replace tous dans un grand système où l’on nait l’on vit l’on meurt. Et la constitution ou son préambule, doit avoir l’ambition de dire… non pas simplement la règle, [bgcolor=#FFFF99]mais le bien ![/bgcolor] au sens philosophique du terme !
Et Dieu sait que c’est compliqué de dire le bien !
==================
Fanfan :
Le son de ma voix et mes intonations… je te les dédie… avec toute la douceur qu’ils peuvent transmettre.
La profondeur de mes yeux ? Je voudrais te les ouvrir jusqu’au fond de mon âme !
C’est le sens de ce lien ou tu trouvera mon image, mes yeux et ma voix !
http://video.google.com/videoplay?docid=4721961919992219287
J’ai voulu par cette vidéo combler le vide dont tu parles et qui biaise la communication véritable !
Tu m’excusera de la piètre qualité de mon interprétation, mais la nature m’a tres mal doté pour ce qui est de l’organe vocal !
Tu comprendra aussi que le manque d’habitude fasse baisser mon regard vers la feuille par timidité !
PS : Je réitère mes plates excuses pour avoir mal répondu à un de tes messages
[i][b]Le langage est source de malentendu[/b][/i]
Antoine de St-Exupéry