15 Divers aspects de politique étrangère
[align=center]Un conseiller du président de la Commission européenne Barroso, Joao Marques de Almeida propose l’adhésion de l’UE à l’OTAN.[/align]
[color=#111100][size=9]Joao Marques de Almeida, conseiller du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, a déclaré vendredi que la meilleure solution pour le renforcement des relations entre l’Union européenne et les États-Unis serait l’adhésion de l’UE à l’OTAN.
Marques de Almeida a fait cette remarque au cours d’un séminaire organisé par l’Institut national de la Défense à Lisbonne. Avant de devenir conseiller de M. Barroso, il était président de l’Institution portugaise, un organisme de réflexion gouvernemental sur la politique stratégique et de défense.
Selon lui, la principale difficulté dans les relations UE-OTAN est le problème de la réunification de Chypre, île méditéranéenne membre de l’UE. La Turquie est la seconde armée au sein de l’Alliance atlantique, mais la division de Chypre entre les deux communautés grecque et turque bloque l’établissement de meilleures relations avec l’UE.
Au prochain sommet de l’OTAN à Lisbonne les 19 et 20 novembre, le secrétaire général de l’OTAN Anders Rasmussen proposera le renforcement des relations avec la Turquie, notamment l’acceptation de la Turquie en tant que membre à part entière dans l’Agence européenne de défense, selon des informations.[/size][/color]
Source : Agence d’information xinhua repris par « Le Quotidien du peuple en ligne »
[color=#111100][size=9]MOSCOU, 27 octobre - RIA Novosti
Le chef d’Etat-major général des forces armées russes, Nikolaï Makarov, en visite de travail à Bruxelles, participera mercredi à une réunion du Comité militaire des chefs d’Etat-major des pays de l’Union européenne, rapporte le service de presse du ministère russe de la Défense.
« Lors de cette réunion, le général Makarov fera un exposé sur les transformations en cours au sein des forces armées de Russie et les perspectives d’élargissement de la coopération militaire entre Moscou et Bruxelles pour maintenir la paix et garantir la sécurité en Europe », lit-on dans le communiqué.
Le général rentrera à Moscou ce même jour.[/size][/color]
Source : Version française du site de l’agence russe NOVOSTI
Il est difficile de commenter de telles nouvelles, nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants de tels évènements. Outre, que comme d’habitude, les citoyens n’ont été consultés pour faire entrer l’UE dans l’OTAN. Apparemment, ces volontés de rapprochement UE-États-Unis et UE-Russie, laissent la Chine à l’écart, il me semble que ces évènements sont organisés pour faire pression sur la Chine afin qu’elle réévalue sa monnaie.