Chambre du peuple élue « clérocratiquement »
Bonjour
Nous en parlions hier avec Étienne…
Idée d’une chambre « clérocratique »…
Clérocratie : (le mot) Néologisme dont le préfixe ‹ cléro › est une abréviation du mot grec ‹ clérotérion ›, machine qui servait à tirer au sort les magistrats dans la démocratie athénienne. Le suffixe ‹ kratein › de gouverner.
On peut prévoir deux types d’élections :
A - Élection des représentants nationaux d’une « chambre du peuple », le Parlement restant élu sur le mode électoral actuel
B - Élection des représentants communaux et régionaux (on en reparlera plus tard si c’est « constitutionnel »)
Ne parlons ici que de « A »
En 2002, il y eut
électeurs inscrits 41 194 689
électeurs votants 29 495 733
Admettons donc que 30 millions d’électeurs prennent part aux votes
[bgcolor=#FFFF99]A - Élection des représentants nationaux [/bgcolor]
1 - Choix des représentants niveau 1.
Chaque groupe de 10 personnes (relations, travail, famille, voisinage, amis, parti politique, association, etc…) désigne 1 représentant en qui il a confiance, non pas seulement sur un programme ou des idées concernant l’avenir du pays et sa gestion, mais sur son « équilibre » et sa dignité à représenter le groupe.
Un représentant peut disposer de plusieurs désignations (venant de différents groupes… on peut imaginer que Pierre Rabbi ou Albert Jacquart, ou un politique efficace, ce sont des exemples, disposeraient d’une centaine de mandat de candidats niveau 1, la multiplicité augmentant les chances de ce candidat pour la suite)
Il y aura donc 3 000 000 de « représentants/candidats » niveau 1
2 - Choix des représentants niveau 2.
Ces représentants niveau 1 se réunissent localement et choisissent entre eux cette fois encore 1 sur 10 …C’est donc 300 000 candidats niveaux 2 qui sont choisis en fonction de leurs qualités reconnues par une relation directe (un représentant peut toujours disposer de plusieurs désignations. Monsieur Rabbi 1, Rabbi 2, Rabbi 3, etc.)
3 – C’est ici qu’intervient le tirage au sort puisque la sélection des personnes les plus compétentes qui deviendront les représentants du peuple, quelles soient issus de partis politiques ou de la société civile, a été faite par les deux filtres.
On tire au sort 1 sur 1000 des 300 000 candidats niveau 2, si on veut 300 élus, 1 sur 500 si on en veut 600 …
Amicalement
AJH