03 Discussions sur l'organisation générale de la partie wiki

Discussions sur l’organisation générale de la partie wiki, notre collaboration et les liens avec les autres parties du site

La partie [bgcolor=#FFFF99]Wiki-Constitution[/bgcolor] de ce site est née, voyez le menu ci-dessus.

Elle devrait nous permettre d’écrire ensemble une vraie Constitution d’origine citoyenne, une sorte de « plan C » que les arapèdes cratocrates n’avaient même pas imaginé possible.

Nous avons besoin d’espaces de discussion pour nous organiser et il ne faut pas que ce soit les pages wiki qui servent à débattre. Sinon, la partie wiki, qui devrait rester la plus courte, simple et compréhensible possible pour les nouveaux venus, va se charger comme notre forum, faire double emploi et devenir illisible.

Chaque article important aura déjà son fil de discussion dans le forum, le plus souvent. Il faut donc créer les liens correspondants (et aussi ceux qui vont dans l’autre sens, des fils du forum vers les articles wiki correspondants).

J’ai du boulot :confused:

On peut parler ici, dans ce nouveau fil, des [bgcolor=#FFFF99]diverses questions et suggestions que vous inspire le bébé wik[/bgcolor]i :confused:

Merci pour votre bienveillante patience :confused:

Étienne.

Bonjour,

Je vais changer vos droits sur le forum « Écrire nous-même une Constitution », pour [bgcolor=#FFFF99]que tout le monde puisse créer ici les nouvelles discussions nécessaires à l’écriture wiki des articles[/bgcolor].

:confused:

Proposition :

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que les dicussions ne progressent pas vraiment vers un consensus
On se comprends sans doute de mieux en mieux, mais… quand on regarde la discussion récente sur la devise… on se rends compte que les avis divergents prennent beaucoup de temps et de place pour discuter de la simple sémantique des mots.

Mes messages propres étant des exemples de ce fait… parmis d’autres.

Une question de sémantique ne peut pas vraiment être résolue de manière objective.

C’est pourquoi je me pose la question :
Est il vraiment raisonnable de penser que nous parviendrons à un consensus sur TOUTE une constitution ?

Produire une constitution signifie que chaque contributeur s’autoproclame membre de la constituante… Bizarre…
Certains semble régler le problème en mettant dans leurs préambule l’acceptation libre du principe de non-candidature des constituants.
Est ce suffisant ?

C’est pourquoi je me demande si l’objectif est raisonnablement de produire une constitution ou bien est il plus raisonnable de nous contenter d’être une école de la constituante.

Comment ?
Grace au wiki, chaque point de vue peut être séparé des autres. Ainsi sur Wikipédia, l’article sur Karl Marx coéexiste avec celui sur Hitler. Celui sur Miterrand coéxiste avec celui sur Chirac ou sarkozy.

Est ce que cette cohabitation ne serait pas une bonne approche ? Qui permette à chacun de s’exprimer avec ses mots sans avoir a les remettre en cause parce que les lecteurs ne les entendent pas exactement comme l’auteur.

Cela ne remettrait pas forcément en cause le but final, mais serait déja une étape, un rencensement des copurants de pensées sur :

  • La devise.
  • Le préambule
  • La citoyenneté
  • le sytème électoral

Enfin bref, tous les chapitres d’une constitution, mais sans chercher le consensus.
Il me semble que si nous réussissons déja à réunir et à exprimer clairement les courants de pensés existants à propos de chaque chapitre…
c’est déja un grand pas.

Pour que chaque courant puisse être clairement exprimé, concernant par exemple la citoyenneté… il ne faut pas qu’un socialiste convaincu se mêle de la définition réflétant le point de vue des libéraux convaincus… et vice versa.
Sinon, c’est une discussion sans fin, et qui n’avance pas…

Et ça n’est pas une question de « droit d’expression », c’est une question de lisibilité de la pensée d’autrui.

J’avais émis l’idée du schisme amiable (http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/index.php?title=Discuter:Aide) permettant de gérer les divergences de vue apparaissant entre deux courants inconciliable.
Qu’en pensez vous ?

Bonjour
Je pense que dans un premier temps il vaudrait mieux procéder de la manière suivante:
1 - « X » fait une proposition sur le wiki, avec un lien sur le forum (forum spécifique à cette proposition, juste pour « écouter » les avis des uns ou des autres) … comme avait proposé Étienne, éviter les discussions sur le wiki
2 - On détermine qu’un délai d’un mois (ou 2 ?) permets aux différentes sensibilités de s’exprimer.
3 - Au terme de ce délai, « X » a ou non modifié sa proposition initiale (en écoutant ou non les arguments des intervenants dans le forum), qu’il inclue sur le wiki en « alternatives » (d’autres alternatives possibles par ‹ Y › ou ‹ Z › ou …)

Donc, par exemple, on verrait présenté sur le wiki l’Article constitutionnel concernant la devise avec les alternatives d’Étienne, de Sam et de je ne sais plus qui …:wink: … et s’il y a consensus sur une seule proposition, tant mieux … :slight_smile:

Amitiés

AJ

à AJH

voila… par exemple…

l’idée principale étant que d’accord ou non avec quelqu’un, le wiki lui laisse sa place (sa page !) et que, a priori, on ne s’autorise pas à discuter la vision des choses de celui qui s’exprime.

Si je pense que la liberté c’est la liberté d’ecraser les faibles… je le dis.
Si je pense que la liberté c’est la liberté de chacun de developper son potentiel sans entrave… je le dis.

Mais qui a raison ?

La solution est que chacun dispose de sa page et que cet espace soit respecté par les autres contributeurs.
Un homme, une page signifiant plutôt… un courant de pensée, une page.

Bien sur, cela pose le consensus, comme une étape ultétrieure. Mais il me semble qu’ainsi… tout sera plus clair.

Respecter le projet du site

Guillaume,

Vous revenez pour dire :

Est-il vraiment raisonnable de penser que nous parviendrons à un consensus sur TOUTE une constitution ? (...) je me demande si l'objectif est raisonnablement de produire une constitution ou bien est il plus raisonnable de nous contenter d'être une école de la constituante.
Je vous crains, vous et votre pessimisme acharné : que faites-vous là, Guillaume ? [b]Si vous ne croyez pas à ce projet, allez vous occuper d'autre chose, par pitié[/b] : quittez ce rôle de [i]mouche du coche[/i] qui nous harcèle tous les jours en prétendant qu'on y arrivera jamais, que c'est impossible, qu'on est prétentieux, etc.

Vous me fatiguez, Guillaume… De deux choses l’une : ou bien vous y croyez au moins un peu et vous nous aidez, bienvenue, ou bien vous faites autre chose, c’est quand même simple, non ? Qu’est-ce qui vous attire ici ?

Soyez cohérent et respectez-nous. Je ne viens pas chez vous anéantir vos utopies, merci de me rendre la pareille. J’ai besoin d’énergie et de renfort, fut-il critique, je n’ai pas besoin de frein à main tiré à fond.

[bgcolor=#FFFF99]Et si vous voulez créer une partie bien à vous sur le wiki, c’est totalement OPEN, je vous invite à le faire, c’est une bonne idée[/bgcolor] : si des citoyens sont assez courageux pour tenter ainsi sur ce wiki une rédaction personnelle, je trouve ça immense et très positif pour tout le monde car on ira sans doute lire ces parties autonomes pour y trouver de bonnes idées.

Merci de votre compréhension.

Étienne.

(Couché à 3 h, je dois être fatigué et pas assez patient, sans doute, mais ça fait longtemps que ça me démange. Pardon d’être peut-être trop direct, sur ce coup-là).

Etienne

Je ne faisait que paraphraser votre message n° 1957 ou vous dites

À propos de notre devise nationale, je suis un peu inquiet : si nous sommes déjà, entre nous, intransigeants et agressifs sur un sujet aussi théorique, aussi symbolique et dénué de toute portée pratique, comment allons-nous faire sur des sujets ô combien plus polémiques et aux conséquences pratiques considérables comme la composition des assemblées, leurs modes de scrutin et leurs pouvoirs ?
Voila ! Je posais en d'autres mots la même question que vous.

Là ou vous voyez un pessimisme, une mouche du coche, d’autres pourrait voir un soutien à votre pensée exprimée au n° 1957. Un soutien et une tentative de faire disparaître cette inquiétude en réduisant nos ambitions immédiates, pour faire de nos actions une étape atteignable plutôt qu’un but inquiétant par sa distance.

à AJH

La solution est que chacun dispose de sa page et que cet espace soit respecté par les autres contributeurs.
Un homme, une page signifiant plutôt… un courant de pensée, une page.

Bien sur, cela pose le consensus, comme une étape ultétrieure. Mais il me semble qu’ainsi… tout sera plus clair.


Oui, pourquoi pas chacun sa page, mais s’il n’y a pas eu débat sur le forum, ce n’est qu’une « profession de foi » et à ce titre les propositions qui ne sont pas au moins en accord avec les idée du gestionnaire du site (c’est lui qui est jugé in fine par les « visiteurs ») ne doivent pas pouvoir être confondues avec des propositions collectives (unanimes ou non).

L’exemple (je sais que vous l’avez pris excessif) que vous donnez est intéressant: " Si je pense que la liberté c’est la liberté d’écraser les faibles …"
Éh bien non à mon sens, ce n’est pas la place sur ce wiki de développer de telles idées.

Ceci dit, je ne présentais qu’une suggestion… c’est évidemment à Étienne de décider ce qu’il veut faire et ensuite à chacun de s’adapter ou non…

Amicalement

AJH

" Si je pense que la liberté c’est la liberté d’écraser les faibles …"

Mais c’est l’idée défendue par Etienne ???
Message n° 1921

[b]La Liberté en premier, comme je l’ai dit, donne toute latitude aux plus forts et rend simplement impossibles à la fois l’Égalité et la Fraternité… [/b]
Je m'exprime mal, ça n'est pas l'idée qu'il défend, mais c'est ce qu'il croit être le sous-entendu de : "la liberté en premier".

Peut-on, oui ou non, défendre sur ce site le fait que :
« Le sous-entendu du positionnement de « liberté » en premier est que les plus forts ont toute liberté… ce qui est « mal », donc je souhaite mettre « liberté » en second » ?

Puis-je défendre que :
« Le sous-entendu du positionnement de « liberté » en premier est que chacun est libre de développer son potentiel propre… ce qui est « bien », donc je souhaite conserver « liberté » en premier » ?

Cela fait deux CROYANCE inconciliables, et ça n’est pas en discutant que l’un ou l’autre parviendra à faire sienne la CROYANCE de l’autre.

Néanmoins, ces deux CROYANCES sont-elles toutes les deux acceptables sur ce site ?

Je pose la question !

OK Guillaume, j’ai probablement sur-réagi, pardon.

Comme on dit : « chat échaudé craint l’eau froide » :confused:

Chaque contributeur a sa propre page sur le wiki, accessible en cliquant sur son nom : [bgcolor=#FFFF99]tenir un projet cohérent complet sur sa page personnelle est une bonne idée qui est absolument compatible avec la recherche d’un consensus entre nous dans la partie principale et commune.[/bgcolor]

Je vais essayer de faire ça de mon côté aussi.

Merci pour cette bonne idée :confused:


À propos de la [b]place de la Liberté dans notre devise[/b] : chacun peut comprendre, y compris moi évidemment, ce qui conduit à mettre la Liberté en premier dans nos objectifs : nous y tenons tous pour vivre paisiblement, nous en avons un ardent besoin à tout propos, [color=red]OK[/color].

Mais vous nous condamnez tous les deux à l’incompréhension mutuelle définitive peut-être un peu trop vite : moi, je sens que nos points de vue sont tout à fait conciliables, mais il faut pour cela bien donner tout son sens à la suite de ma proposition : je me permets de mettre la liberté en second [bgcolor=#FFFF99]parce que l’autre valeur que je mets en premier ne limite pas la Liberté, et même au contraire ![/bgcolor] Si je vis dans une société fraternelle, je peux compter tout naturellement sur cette Liberté raisonnable à laquelle je tiens tant et ma proposition n’est donc pas incompatible avec la vôtre puisqu’elle respecte et protège au meux la liberté de TOUS. Que risquez-vous, vous Guillaume qui prônez partout l’AMOUR et la bonté universelle, à mettre la Fraternité avant la Liberté ???

Surtout que, précisément, un autre argument vient en renfort, que vous ne prenez pas en compte (auquel vous n’avez pas encore répondu, en tout cas) en tenant mordicus à la priorité absolue de la Liberté : vous dites ce que vous entendez par le mot Liberté, soit. Mais sommes-nous tous d’accord ? N’y a-t-il pas des risques de malentendus ? [bgcolor=#FF66FF]Peut-il y avoir un excès de Liberté ?[/bgcolor] Il me semble que oui, à l’évidence : vous voyez bien ce que, concrètement, les hommes font de la totale liberté quand ils l’ont, depuis la nuit des temps : [bgcolor=#FFFF99]ce sont les plus forts qui en profitent, jusqu’à ce que le droit vienne se mettre en travers et limite la liberté des plus forts pour assurer le plus de libertés possibles au plus grand nombre.[/bgcolor] Ce n’est pas une interprétation, ce sont des faits, n’est-ce pas ? Je suis sûr que nous sommes d’accord.

Mais s’il vous plaît, cessons de passer tant de temps sur ce POINT THÉORIQUE SANS CONSÉQUENCE PRATIQUE.


Conseil à tous : consultez la page de [i]'Liens'[/i] (au menu), il y a de grands textes indiqués, ce matin. Je découvre [b][color=red]Marat [/color][/b]:/

Je prone l’Amour effectivement.
Je ne risque rien à mettre « fraternité » avant « liberté ».

Je n’hésite pas à mettre tout a plat et à choisir une phrase comme devise, plutôt qu’une juxtaposition de mots.
J’ai proposé « nous agirons pour nos enfants »

Mais je vais suivre votre conseil et mettre tout cela sur ma propre page wiki.

Respectueusement

Pour ceux qui ne suivent pas ce qui se passe sur le blog, JMFayard y a fait une proposition intéressante, quoiqu’un peu limite par rapport à ce que je veux faire ici (écrire un texte avec des gens qui ne sont pas juges et parties).

Sa proposition est là : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2006/01/16/15-mise-en-pratique-de-nos-reflexions-de-simples-citoyens#c1049.

Bonne nuit :confused:

La constitution nationale : projets d’articles AJH, procédures Wiki

Comme AJH me l’a demandé, je suis allé voir ses propositions relatives à la constitution française sur le Wiki.

Bien qu’à mon avis on doive se fixer pour objectif une constitution nationale type (et pas une constitution spécifiquement française), j’approuve sans réserve le système consistant à partir de la constitution française de 1958 pour apporter les modifications souhaitables. De là, on pourra tout naturellement passer à la constitution nationale type, puis à la constitution UE.

J’approuve d’autant plus qu’à mon avis avant de se mettre en tête une VIe république il vaudrait mieux essayer de réformer la constitution actuelle en tirant parti de l’expérience des 50 dernières années.

Sur les propositions concrètes d’AJH, j’ai parcouru le texte, mais je me trouve face à une impossibilité matérielle.

Le projet CIPUNCE m’occupe en priorité. Un travail que je fais sur la constitution thaïlandaise devient de plus en plus urgent. Le temps me manque pour répéter sur le Wiki des raisonnements ou des propositions déjà faites ici même ou dans le cadre de la CIPUNCE. Je me vois donc contraint de limiter ma participation au site d’Etienne, que je trouve extrêmement intéressant et enrichissant - sans hésitation le meilleur, et de beaucoup, que je connaisse dans ce domaine.

AJH voudra donc bien m’excuser de m’abstenir pour le moment : lui-même, je suppose, n’a guère le temps d’aller voir ce que j’ai écrit de mon côté sur la CIPUNCE, et c’est tout à fait compréhensible. Qu’il me suffise de dire que sur plusieurs points importants je ne suis pas d’accord (cela ne surprendra pas) avec ses propositions.

Mon abstention est due aussi à des doutes sérieux concernant l’efficacité du Wiki-constitution tel qu’il se présente actuellement. Ils sont certainement dus en partie à mon manque d’aptitudes informatiques : je vous avoue que je ne m’y retrouve pas, et je crains qu’avec l’arrivée de nouvelles propositions, modifications, etc. beaucoup soient dans le même cas.

J’aurai préféré, comme je l’ai dit, qu’on ne passe pas au Wiki avant d’avoir des avant-projets déjà discutés entre nous - consensuels, complets et cohérents.

Par un souci démocratique qui lui fait du reste honneur Etienne se cantonne à peu de chose près dans un rôle d’observateur alors qu’à mon avis il lui faudrait trancher d’autorité à un certain point du débat de manière à obtenir une décision de tous les participants inscrits.

Je crois que nous devrions d’abord nous entendre sur les grands principes proposés à l’origine par Etienne (lesquels sont considérés comme acquis à cette heure et dans quelle formulation? Je n’en sais rien) ; puis passer au projet d’articles de la constitution nationale modèle ; puis au projet d’articles de la constitution UE. Cela suppose de clore le débat quand les arguments se sont épuisés et de soumettre à l’ensemble des participants (les 185, pas seulement la dizaine de participants actifs) des propositions d’articles correspondantes complètement rédigées, quitte à rediscuter et à revoter plus tard sur l’avant-projet complet. A défaut d’un système de vote comme celui qui existe sur la CIPUNCE, on pourrait procéder par message (avec dans le titre du message l’indication oui ou non, ce qui permettrait de compter les votes sans avoir à ouvrir les messages).

Pour me résumer : faute d’avant-projets complètement rédigés (principes, constitution nationale modèle, constitution UE) à proposer dès le départ sur le Wiki, je crains que notre « Wiki-constitution » se solde par beaucoup de temps perdu.

Cela dit, les propositions d’AJH peuvent former un bon projet de départ pour la discussion de la constitution nationale.

Amicalement à tous. JR

Merci Jacques, d’avoir jeté un coup d’oeil… je comprends très bien le manque de temps de tous.
Pour l’organisation du wiki (et d’éventuels « avants-projets unanimes » ) je laisse Étienne décider … c’est son site.

Je reste dans l’idée qu’une nouvelle Constitution (ou même des modifications de la Constitution existante) ne pourra avoir l’aval des citoyens si elle n’est pas issue de multiples propositions et pas seulement d’une Assemblée Constitutante … et mon souhait serait de la voir approuvée par un référendum « à choix multiple » et non pas binaire (Par exemple: « Choisissez parmi les projets présentés ») , le projet étant choisi par le plus grand nombre de citoyen devenant la nouvelle Constitution…
AJH

Proposition de J. M. Fayard

Voir le message 2023 d’Etienne plus haut.

Cette proposition tend à reprendre article par article le texte proposé par la Convention européenne à la Conférence intergouvernementale : celle-ci a apporté des changements au texte de la Convention.

Du point de vue pratique, la procédure ne serait pas commode : en effet, le texte de la Convention est aussi inutilisable (dans la proportion des trois quarts ou plus) que celui de la Conférence intergouvernementale, puisqu’il consiste en clauses qui n’ont pas leur place dans une constitution. Et je regrette d’avoir à dire de que les deux textes sont assez mal structurés et médiocrement écrits (c’est presque toujours l’effet de négociations multilingues), ce qui enlève encore à l’intérêt de les utiliser.

De plus, il ne servirait à rien de reprendre des propositions de la Convention spécifiquement rejetées par la Conférence intergouvernementale. Pour entrer en vigueur la future constitution européenne devra faire l’unanimité des Etats membres : par conséquent, il n’y aura pas de constitution européenne contre les gouvernements. Or je pense que tous, ici, nous voulons, une vraie constitution de l’UE à échéance de quatre ou cinq ans - pas un écrit théorique condamné à ne jamais avoir effet.

Ce qu’il faut, c’est lire aussi attentivement que possible (et Dieu sait…) le texte du projet de TCE rejeté le 29 mai 2005, en retirer les dispositions pertinentes, s’assurer que l’on a rien oublié d’essentiel, puis modifier et compléter ce premier apport textuel dans le cadre de discussions entre citoyens. C’est ce que, en ma qualité de coordonnateur provisoire du projet CIPUNCE, je m’efforce de faire depuis maintenant 15 mois, en y travaillant à peu près chaque jour.

Au fil du temps, le projet CIPUNCE a pris - c’est le moins qu’on puisse dire - une allure très différente de celle du TCE.

La CIPUNCE offre maintenant un avant-projet complet et cohérent (la Rév. 11 est en ligne - la version Rév. 12 est en préparation) avec forums point par point.

Je remercie Etienne d’avoir signalé ce travail à J. M. Fayard, et Sam de l’avoir invité à contribuer à l’opération CIPUNCE, qui doit d’ailleurs beaucoup à notre site depuis quelque temps. JR

Re…

Cette discussion me fait penser à un message que j’avais envoyé à Etienne il y a quelque temps

" [i]Connais tu le site http://tir-aux-pietons.ouvaton.org/ ?.. je t’assure que ca vaut le déplacement :slight_smile:

Je pense que ce que nous devrions faire, c’est ouvrir un site tel que celui là , avec une adresse la plus facile possible à retenir, où les internautes ne trouveraient (quasiment) que des slogans à télécharger, imprimer et coller ou autocoller, et les liens sur tes sites issus de http://etienne.chouard.free.fr/xxxxx ,

Slogans dans le genre:
" Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. "
" Nous voulons choisir une nouvelle constitution parmi plusieurs projets"
" Reprenons le pouvoir sur notre monnaie !"
etc,
… bref, un petit travail d’imagination et de synthèse, pour d’abord donner aux gens l’envie de changer de Constitution et pour faire « passer le message » facilement (ton site et le forum sont trop « touffu » pour ça)

Il faudrait trouver un nom de domaine libre en « fr » ou « org » ."[/i]

Mon idée est que nous n’avons aucune légitimité pour écrire ou proposer une Constitution. Ce que nous faisons n’a quasi aucune chance d’être retenu par le pouvoir en place ni par une éventuelle Constituante (que ce soit au sujet de la Constitution française ou de la Constitution européenne.)
Notre « seul » espoir réside dans la possibilité du choix citoyen entre plusieurs projets: il sera plus facile de créer une dynamique citoyenne (un « mouvement ») demandant d’avoir le choix entre plusieurs projets que d’espérer une dynamique sur un « projet E.C. » ou un projet " J.R." ou un « projet AJH » aussi bien ficelés soient-ils. Nous le voyons déjà entre nous, il est difficile de concilier certains points de vue, et sur un forum les votes et la « régle de la majorité » ne valent rien, c’est bien trop facile de demander à des copains de s’inscrire et de voter… AJH

Légitimité, ou autorité ?

Je crois qu’AJH confond les deux termes : il veut certainement dire que les propositions personnelles n’ont que l’autorité que les autres individus veulent bien leur accorder - en quoi je suis d’accord.

Mais il est toujours légitime de faire et publier une proposition, dans quelque domaine que ce soit, à condition de ne pas contrevenir à la loi : autrement, qu’en serait-il de la liberté de pensée et de la liberté d’expression ?

On espère toujours convaincre : quoi de plus naturel ? Et l’on est beaucoup plus fort quand on se réunit. JR

Merci Jacques d’avoir précisé ma pensée … c’est bien cela : " légitimité" était malvenu. AJH

Faire et faire savoir.

Suite à la première partie du Message n°2087 de AJH, relative à l’éventualité d’un site particulier pour communiquer sur le besoin d’une nouvelle constitution, je crois que la période pré-présidentielle est tout a fait favorable à une telle opportunité.

Cependant, pourquoi limiter à un site ? Pourquoi ne pas demander aux membres de ce forum d’ouvrir chacun un blog spécifique aux questions institutionnelles et démocratiques, pour développer des revendications, soumettre des propositions. Si chacun s’y met avec sa propre imagination, son énergie propre, ses contacts persos et publicité particulière, attirant l’attention sur la dégénerescence de notre démocratie, et soulignant l’urgence d’une réforme, une telle communication pourrait avoir un effet boule de neige. Et puis on pourrait renvoyer tout le monde dans des discussions sur le Wiki.

Notre forum doit diffuser sur le net le besoin de changement, tout en continuant de réfléchir aux changements.

Plus on parlera de la question démocratique pendant cette période électorale, mieux ce sera.

Notre site et le Wiki

Depuis que le Wiki a été mis en place, je constate que notre site est beaucoup moins actif.

Nous nous dispersons maintenant entre le site d’Etienne, le Wiki-onglet, le Wiki-discussion, le blog d’Etienne. Je ne m’y retrouve plus, et d’ailleurs je n’ai pas le temps de m’y retrouver.

L’avertissement suivant figure pourtant sur le Wiki :

Pour rester lisible, ce wiki doit rester bref.
On n’y notera donc que les conclusions de nos débats.
On créera des passerelles (des liens dans les deux sens) avec le Forum.
On évitera les onglets ‹ discussion › (risque de double-emploi avec le forum).

Comme vous savez, je trouve pour ma part le Wiki incommode, surtout quand on y démarre la discussion de but en blanc sans avoir un texte à proposer au départ.

Je crains que le site d’Etienne perde rapidement de son intérêt, sans avoir été remplacé par le Wiki.

Suis-je le seul de cet avis ? Quelqu’un pourrait-il me rassurer ?JR