Bonjour à tous,
Je découvre ce fil aujourd’hui : [bgcolor=#FFFF99]MERCI TÉHACH !!![/bgcolor]
C’est drôlement bien, un beau dessin comme ça !
Purée, c’est vraiment bien de vous avoir là, tous. Qu’est-ce que ça pétille partout, en ce moment…
On n’est forts qu’ensemble.
Bon, allez, je vais faire le pénible (on dit ça, en Provence) :
• Je note que [bgcolor=#FFFF99]le pouvoir monétaire et financier[/bgcolor] (sous contrôle d’une Chambre dédiée, bien sûr) n’est pas représenté. (On a plutôt intérêt à ne pas l’oublier, celui-là, non ?)
• De même, je n’ai pas vu les [bgcolor=#FFFF99]quatre référendums d’initiative populaire[/bgcolor] (1. législatif, 2. abrogatoire, 3. révocatoire et 4. constituant).
• À la [bgcolor=#FFFF99]Cour des comptes[/bgcolor], on devrait bien préciser qu’elle a [bgcolor=#FFFF99]le pouvoir d’ester en justice contre TOUS les organes institués[/bgcolor].
• Ce serait bien de représenter que [bgcolor=#FFFF99]L’INITIATIVE DES LOIS EST PARTAGÉE, entre les citoyens (RIC), les députés et le gouvernement.[/bgcolor]
• Est-ce qu’on peut représenter graphiquement que [bgcolor=#FFFF99]la Constitution est en deux parties ?[/bgcolor]
-
la première porte des principes sacro saints portés au pinacle par les Constituants :
elle ne peut donc être révisée qu’à une majorité fortement qualifiée (70% ?)
-
la seconde applique les principes de la première en faisant des choix de modalités d’organisation :
elle peut être révisée à la majorité simple de l’Assemblée constituante
-
[bgcolor=#FFFF99]ET TOUTE RÉVISION EXIGE UN RÉFÉRENDUM ET UNE MAJORITÉ QUALIFIÉE (50% des inscrits ?)[/bgcolor]
• Il faudrait aussi montrer que [bgcolor=#FFFF99]les policiers et les juges sont tirés au sort[/bgcolor] pour [i]éviter à tout prix de laisser grandir le ferment de tyrannie d’un corps armé au sein du peuple désarmé /i… Ça va plaire à mon Jacques, ça, je sens
Encore merci, Téhach, c’est super ce que vous avez fait !
Et merci à tous : merci, merci !
Étienne.