002 Le Message : un projet de message unique pour rassembler

Un peu comme ça aussi :slight_smile:
=> http://www.dailymotion.com/video/xpi4kx_l-idee-de-gauche-ep-1-assemblee-constituante_news
(il est vrai que les petites illustrations simples, avec une narration bien faite, ça marche très bien)

Bon, il manque le tirage au sort dans la constituante du Front de Gauche, mais rien n’est encore vraiment défini :
=> http://www.placeaupeuple2012.fr/wp-content/uploads/humain_dabord.pdf

[i]Une Assemblée constituante distincte de la nouvelle Assemblée nationale, ayant pour mandat de rédiger un projet de Constitution nouvelle pour une VIe République, sera élue au suffrage universel, dès 2012. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale sans seuil, avec la parité. Les parlementaires en exercice ne pourront s’y présenter et les élu(e)s de la Constituante ne pourront être candidats aux élections suivantes. [b]Les modalités de l’élection et du débat public seront établies après consultation des organisations sociales.[/b] Le texte proposé sera l’aboutissement d’un grand débat public réunissant citoyens, organisations sociales et politiques qui, sous des formes à définir (assemblées populaires, États généraux, forums citoyens, etc.), relayé par les médias, devra permettre au peuple lui-même de s’en approprier les enjeux. Ce projet de Constitution nouvelle, une fois voté par l’Assemblée constituante, sera [b]soumis à référendum populaire[/b].[/i]
Depuis combien de temps rêvons-nous qu'un président remette la constitution en jeu ? (c'est le seul élu à pouvoir le faire actuellement) Et quel crédibilité aurait eu ce candidat en parlant de tirage au sort dans son programme ? ...surement moins qu'actuellement ! (le 2e tour pour le FdG semble à portée de main aujourd'hui) :cool: Acceptons le fait qu'une transition est surement nécessaire pour arriver au tirage au sort en politique. Il faut commencer par "politiser" la population, pour ensuite faire comprendre que la professionnalisation de la politique, c'est le mal.

Et rien n’empêche de voir le Père Chouard participer à l’élection de cette constituante (il aurait un soutien INDÉNIABLE, et j’espère que tout le monde l’encouragerait à se présenter) :stuck_out_tongue:

En bref, si nous voulons faire un pas vers l’éducation populaire, et réformer la constitution, soutenons ce mouvement qui soutient lui-même l’élan de la révolte citoyenne de 2005 :wink:
C’était une révolte discrète, non médiatisée, mais bien active sur le web… et la surprise fut de taille !
Et si on changeait la face du monde en 2012 ?! La France a ce pouvoir de soulever des nations entières avec elle, ne l’oublions jamais :slight_smile:

http://www.dailymotion.com/video/xpi4kx_l-idee-de-gauche-ep-1-assemblee-constituante_news

J’entends « une assemblée constituante élue à la proportionnelle » et plus tard « alors … place au peuple »

C’est pas contradictoire ?

L’assertion « Et rien n’empêche de voir le Père Chouard participer à l’élection de cette constituante » est elle défendable dans ce cadre ?

Il me semble que le lavage de cerveau des deux derniers siècles a si bien réussi que même ceux qui voudraient nous en sortir sont incapables d’exprimer des solutions qui n’y seraient pas génétiquement soumises.

Je ne veux pas d’une constitution écrite par des partis politiques qui ambitionnent de prendre le pouvoir.
Lorsque l’on entend APRÈS CONSULTATION DES ORGANISATIONS SOCIALES il faut entendre au bon vouloir du FDG.
TOUT montre que cette proposition est du pipo et qu’elle relève du racolage elelectoral.
Imaginez un contributeur de ce forum n’ayant fait que produire la petite déclaration de foi indigente du programme FDG ! !! Et bien nous l’aurions oublié dans l’heure! Et c’est bien la réaction adéquat que devrait suciter la proposition baclée du FDG.

Bonjour.
Je m’appelle JLM et si vous votez pour moi je vous promet de faire une constitution au petit poil en consultant les organisations sociales. Trêve de bavardage .

« TOUT montre que cette proposition est du pipo et qu’elle relève du racolage elelectoral. » >>>

Une autre hypothèse (oups, je me répète) est que l’émetteur soit mal instruit :
Tout cultivé qu’il soit (JLM l’est, c’est certain), il n’en demeure pas moins qu’il est formaté comme tout un chacun.

(Sit mihi fas audita loqui : Suggestion : lire le quatrième accord Toltèque :wink: )

... Bon, il manque le tirage au sort dans la constituante du Front de Gauche...
Je crois qu'il y a [u]erreur sur le sujet[/u] (voir même un peu d’emballement).

JE NE PARLAIS PAS DU PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE, MAIS DE LA MÉTHODE TECHNIQUE (DESSIN) POUR DIFFUSER DE L’INFORMATION. C’EST TOUT !

C’est d’ailleurs pour ça que j’avais mis bien en avant celle en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=u6XAPnuFjJc

Bonjour à tous,

J’ai découvert ce site il y a déjà quelques mois et je ne me lasse pas de le parcourir et d’y découvrir sans cesse des idées brillantes.

L’idée du site le-message.org est superbe aussi, c’est d’ailleurs par là que j’ai commencé car après quelques vidéos de Etienne Chouard, j’étais un peu perdu sur ce site (et pourtant je suis informaticien :P).

J’ai cependant 2 remarques :

  1. je trouve qu’il serait bon de rajouter dans la conclusion ou bien dans un chapitre final « en savoir plus ? », des liens précis pour approfondir le sujet. Le site est très bien fait pour découvrir ce qu’est la vraie démocratie (donc le tirage au sort), mais une fois cette notion bien assimilée, on a envie de creuser tout ça. Bien sûr, il y a le site perso de Etienne Chouard, mais en y arrivant dessus, on se sent un peu paumé. Il faut déjà avoir creusé un peu tout ça pour avoir envie de creuser encore plus sur ce site (enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti).

parmi les liens, on pourrait trouver des infos sur la démocratie athénienne, des infos sur l’histoire du gouvernement représentatif (Henri Guillemin est tout simplement passionnant à écouter !), etc … Cette liste de liens pourrait aussi être complétée par quelques bonnes références de livres facile à trouver (pas Bernard Manin par exemple :P).

Découvrant beaucoup de choses depuis quelques mois (loi 1973, création monétaire, tirage au sort, vraie démocratie, etc …), j’avais d’abord pensé essayer de regrouper un peu toutes ces idées trouvées et me forcer à en faire un récapitulatif très simple et documenté, pourquoi pas sous forme de schéma, pour structurer ma pensée et peut être tout mettre sur un petit site web pour montrer à des connaissances (c’est plus facile que d’expliquer à l’oral tant que tout n’est pas très clair et organisé dans ma tête). Si je le fais, je viendrai donner le lien ici.

En résumé, je trouve que le-message.org est un formidable outil pour faire découvrir cette idée du tirage au sort au plus grand nombre, mais après il ne faudrait pas perdre des intéressés qui arriveraient sur ce site très fourni, très intéressant, mais difficile à appréhender.

  1. dans la partie « diffuser le message », ce serait très efficace de fournir un flyer aussi clair et concis que le site, qui pourrait être imprimé sur une seule feuille et facilement distribué dans de nombreuses manifestations, et même dans la rue.

Je finirai par un grand merci à toutes les personnes qui interviennent ici, et principalement à Etienne Chouard qui fait un travail titanesque et formidable pour faire connaitre de superbes idées.

Remy

Merci Remy,
manifestement, j’ai besoin d’aide :rolleyes:
Ça tombe bien : vous êtes de plus en plus nombreux :slight_smile:
Au plaisir de découvrir vos suggestions.
Bien amicalement.
Étienne.

Bonsoir Etienne,

Avec grand plaisir. Je vais parcourir l’ensemble du site pour essayer d’avoir un aperçu global de tout ce qu’il contient et je créerai un nouveau sujet pour écrire mes suggestions d’amélioration de la lisibilité du site :wink: Comme ça, d’autres pourront aussi apporter leurs suggestions sans polluer ce sujet « Le message ».

Ne soyez pas trop pressé car je suis en voyage à vélo en Amérique du Sud, et je n’ai donc pas tous les jours accès à Internet. Mais entre deux coups de pédale, quelques discussions avec les locaux et quelques dégustations culinaires, je travaillerai là dessus :wink:

Bien amicalement,
Remy

Incroyable Internet…
Merci Remy :slight_smile:

remy40 a raison.
[b]
Il faut donner une plus grande clarté au " message ", je pense personnellement qu’une vidéo pédagogique serait la meilleure des choses

Après tout la vidéo Argent Dette de Paul Grignon a réussi à faire un tabac en quelques mois. S’inspirer en terme de méthodologie, de pédagogie et d’images serait certainement salutaire et propagerait davantage au niveau conatif et affectif (buzz) que les conférences d’Étienne, qui bien que très instructives, peuvent rebuter nombre de citoyens pas forcément et même pas du tout politisés et courageux d’utiliser leurs cervelles, sur le simple fait que ce sont justement des conférences, et qui dit conférence dit quelque chose de chiant à regarder et écouter…[/b]
N’oublions pas que jeunes et moins jeunes, nous sommes désormais plusieurs générations de zappeurs.

Je vous propose la chose suivante :

Que pensez vous de construire un grand topic dédié à cette idée de construire un tel projet vidéo du " Message ", dans le grand bloc mise en œuvre.

Avec plusieurs discussions :
[b]

  1. Scénario, script : Partie historique : La Démocratie Athénienne
  2. Scénario, script : Partie historique : le gouvernement représentatif et les révolutions
  3. Scénario, script : Partie historique : Notre système aujourd’hui
  4. Scénario, script : Partie historique : Construire la Démocratie
  5. Images, scénettes et à utiliser
  6. Informations primordiales à intégrer[/b]

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site mais cela fait un moment que je m’intéresse aux travaux sur la Démocratie. Ma démarche va peut être sembler décalée par rapport à toutes vos discussions ici mais j’ai une requête pour le créateur du site « le-message.org ».

Je me présente tout d’abord, je suis un ingénieur et je me suis attaqué à la tâche ardue de traduire dans la limite de mes compétences. Il en est résulté un travail avec l’équipe des virus traducteurs qui ont transcrit (parmi bien d’autres vidéos) la Conférence de Lyon d’Etienne Chouard. Partant de cette base, je me suis donc permis de la traduire et en voici le résultat : une conférence prête à être diffusée

Je me suis longtemps posé la question de quelle suite donner à cette pierre que j’ai apporté à l’édifice. Traduire une des autres vidéos ne me semblait pas forcément le plus pertinent ou tout du moins le plus percutant. Et puis la lumière s’est faite.

[bgcolor=#FFFF99]Le-Message.org serait d’autant plus frappant s’il avait une base traduite![/bgcolor]

[bgcolor=#FFFF99]Je me propose donc pour aider à la traduction de cette page[/bgcolor] mais je ne suis pas naïf, il va falloir changer quelque peu le code source du site internet pour obtenir le départ d’un site Internet au moins bilingue (et qui sait, il se développera peut-être plus par la suite comme on peut le constater avec la Conférence de Lyon, une base de traduction espagnole est entrain d’y grandir).

Voilà donc ceci est une première sonde pour savoir si une telle aventure serait:

  1. possible
  2. acceptée
    A partir de là, je pourrais me lancer dans la traduction active (quoique rien ne m’y empêche maintenant mais travailler directement dans le code source serait un gain de temps pour l’intégration de la section « anglaise »).

Bien à vous,
Champi

Mille mercis, « Champi » : tous ces efforts, tous ces élans, sont à la fois émouvants et ravigotants.

[bgcolor=#FFFF99]J’espère que Paul sera d’accord : c’est une riche idée, de rendre le-message polyglotte :)[/bgcolor]

J’imagine que vous en avez causé à Luis, sur la page des gentils virus traducteurs ?
(j’ai un peu du mal à suivre, tellement ça crépite partout.)

Bien amicalement.

Étienne.

On en avait discuté avec Luis et on était tombé d’accord sur le « bête » constat qu’on n’avait pas accès au site ergo: difficile de le traduire. J’ai tenté une prise de contact par la page Facebook de Le-message.org il y a quelques semaines, visiblement en vain.

La première étape est donc logiquement de se présenter et voir de quoi il en retourne. Ici n’est pas plus bête qu’ailleurs (et j’espère que j’y aurai une meilleure chance de succès).

Sinon, il reste toujours l’alternative « sauvage » de la traduction et de la mise en ligne sur un the-message.org (si c’est disponible comme site) mais ça me semble un peu barbare et impoli (quoique sûrement plus efficace d’un point de vue mnémotechnique pour les anglophones).

A la prochaine,
Champi

Je me suis permis de compiler les pages de " le-message.org" … voici ce que ca donne

http://www.le-message.org/

LE MESSAGE

LE CONSTAT D’IMPUISSANCE DU PEUPLE
1 - Le pouvoir politique sert les intérêts d’une minorité d’ultra-riches contre l’intérêt général
2 - Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir
3 - Un régime démocratique devrait avant toute chose protéger le peuple des abus de pouvoirs
4 - La constitution n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer
Notre régime est en théorie le plus protecteur des peuples et pourtant le peuple n’est plus protégé. Comment une telle situation est-elle possible en démocratie ?

LA FRANCE EST-ELLE UNE DÉMOCRATIE ?
1 - Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général
2 - La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants
3 - L’intérêt général n’est pas défendu par les représentants
4 - La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l’action de ses représentants
5 - On doit donc logiquement renoncer au mot “démocratie” pour décrire le régime français.
La Ve République n’est pas techniquement une démocratie, c’est un fait : le peuple n’exerce ni pouvoir ni contre-pouvoir. Mais la République laisse pourtant une charge importante au peuple : l’élection de ses représentants.
Pourtant l’élection ne change rien et chaque citoyen ressent profondément son impuissance politique. Pourquoi ce paradoxe ? L’élection n’est-elle pas synonyme de démocratie ?

L’ÉLECTION N’EST PAS LA DÉMOCRATIE

  1. L’élection permet essentiellement de choisir parmi des candidats déjà présélectionnés par des partis politiques
  2. Une campagne électorale coûte cher, se faire élire coûte très cher, le soutien de puissances d’argent est indispensable
  3. Obtiennent donc des pouvoirs sans contre-pouvoir les membres d’une caste politique qui forment une oligarchie et sont redevables de leur élection à des puissances d’argent
  4. La véritable démocratie n’utilisait pas l’élection mais le tirage au sort pour choisir ses représentants
  5. De plus la véritable démocratie confiait des pouvoir limités à ses représentants pour un mandat court
  6. Et enfin la véritable démocratie organisait des contre-pouvoirs efficaces
    Conséquence de ces institutions en général et du tirage au sort en particulier, la véritable démocratie athénienne a permis pendant 200 ans que les pauvres soient toujours au pouvoir et jamais les riches. Ce qui n’a pas empêché la société athénienne de prospérer.
    L’élection est utilisée en France depuis 200 ans et a toujours provoqué mécaniquement le résultat inverse : le pouvoir des riches toujours, le pouvoir des pauvres jamais. Vous en subissez chaque jour les conséquences
    Elle n’a jamais été un outil démocratique et pourtant nous vouons un culte quasi religieux à l’élection. Le tirage au sort est à redécouvrir.

AU CŒUR DU PROBLÈME NOTRE CONSTITUTION
1 - La constitution doit établir les limites du pouvoir protectrices de l’intérêt général
2 - Notre constitution a été écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir
3 - Il y a conflit d’intérêt : celui qui a le pouvoir ne doit jamais déterminer les limites de son propre pouvoir
4 - Toute personne intéressée au pouvoir ne doit pas participer à la rédaction de la constitution
5 - La constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui.

Pour que peuple puisse écrire sa constitution, il devra confier cette tâche à une Assemblée Constituante. Pour désigner les membres de cette assemblée il ne faudra pas passer par l’élection qui est anti-démocratique mais par le tirage au sort. C’est par cette étape primordiale que passe le combat contre tous les abus de pouvoir, et c’est pourquoi tout est dit dans ce message :
Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les limites de leurs propres pouvoirs, nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”
Pour tirer au sort cette Assemblée Constituante on peut imaginer plusieurs techniques. Voici dans le chapitre suivant une proposition de processus qui aboutirait en une année à l’écriture d’une constitution protectrice de l’intérêt général.

ECRIRE UNE MEILLEURE CONSTITUTION

Voici donc une proposition parmi d’autres de processus constituant qui aboutirait sans aucun doute à l’écriture d’une meilleure constitution.

Phase 1 : Sélection citoyenne.

  1. Chaque citoyen à partir de 18 ans (?) désigne parmi ses connaissances 3 personnes (10?) aux qualités compatibles avec l’intérêt général. Il ne s’agit pas forcement de compétence.
    Les qualités recherchées seraient par exemple : honnêteté, bravoure, désintéressement, patience, ouverture au débat, capacité d’analyse etc. Nous en connaissons tous autour de nous.
  2. Contrairement à une élection, personne n’est candidat.
  3. Toute personne peut être désignée à l’exclusion des parlementaires, ministres ou juges actuels.
  4. Important : ceux qui auront écrit et voté la Constitution seront par conséquent inéligibles pour longtemps.
  5. A l’issue de cette première étape, des personnes auront été de nombreuses fois désignées, d’autres peu, d’autres jamais.
    Nous aurons alors une liste de 500.000, 1 million ou peut-être 2 millions de personnes, composée de femmes et d’hommes de toutes origines et de tout statut social et qui ne sont candidats à rien.

Phase 2 : Tirage au sort.

  1. De cette liste on retire les extrémités hautes et basses : ceux qui ont été très peu désignés et ceux qui auront été désignés de très nombreuses fois, ce qui évitera la désignation de figures médiatiques, de trop brillants orateurs, et la tentation de faire « campagne ».
  2. Dans cette liste réduite (des centaines de milliers de personnes tout de même) sont tirés au sort ceux qui formeront l’Assemblée Constituante, 577 personnes par exemple.
  3. Une personne tirée au sort peut refuser cette charge, on en tire alors une autre au sort jusqu’à ce que l’Assemblée soit constituée.
  4. Vous obtenez ainsi l’Assemblée Constituante la plus désintéressée, et la plus représentative du peuple qui soit grâce au tirage au sort : beaucoup de pauvres, peu de riches, des femmes des hommes, des croyants, des athées, des chefs d’entreprise, des chômeurs, des agriculteurs, des intellectuels…

Phase 3 : Rédaction de la constitution.

  1. L’assemblée Constituante ainsi formée aura plusieurs mois pour écrire le texte, entendre des experts de tous domaines pour éclairer ses débats. Par son travail chacun développera la compétence nécessaire pour participer aux discussions et faire ses propositions.
  2. Chaque article est soumis aux vote de l’assemblée.

Phase 4 : Adoption par le peuple.

  1. A l’issue du processus d’écriture, le texte de la nouvelle Constitution est soumis au peuple par référendum.
    Il y a certainement des modifications à faire, des idées à apporter, parlez-en autour de vous.

Ce message s’il rassemble des millions de personnes derrière lui peut tout changer.

  1. Parce qu’il peut être compris par tous (si vous leur expliquez)
  2. Parce qu’il s’attaque à la cause de tous les problèmes
  3. Parce qu’il ne défend les intérêts de personne en particulier, donc de tous
    En se rassemblant tous derrière cette revendication unique, chacun dit je veux pouvoir faire entendre ma voix, je veux qu’enfin l’intérêt général soit défendu et plus les intérêts de quelques-uns. En défendant cette proposition politique hors parti, vous vous réappropriez le débat politique qui a été laissé à un petit nombre.
    Et surtout, vous l’avez maintenant compris, la seule possibilité de changement c’est de sortir d’un cadre institutionnel qui organise l’impuissance du peuple.
    La plus grande qualité de ce message est peut être aussi son défaut : il est original.
    Il contredit des évidences ancrées en nous par toute notre éducation (mythe de l’élection, oubli du tirage au sort, sens du mot démocratie) et sera donc refusé par certains par simple réflexe. Mais ce message fait appel à l’intelligence de chacun pour comprendre sa logique. Vous êtes désormais responsable de sa diffusion.
    Pour des idées d’action efficace rendez-vous sur la page « Diffuser Le Message » !

Merci à AJH (et à Paul Le-Message) pour cet excellent travail d’exposition et de clarification, qui peut servir à un débat méthodique. Je réserve pour plus tard la présentation de mon point de vue, et me permets de rappeler à ce sujet le projet de révision de la constitution de 1958 qui figure sur le fil « La constitution de 1958 » (Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 24 CONSTITUTION DE 1958 : CRITIQUES ET PROPOSITIONS DE RÉFORMES (discussion lancée par Orbi)). JR

Merci André-Jacques :slight_smile:

Il faut que je demande à Paul d’ajouter

• le contrôle de l’Assemblée constituante elle-même, par une deuxième chambre (tirée au sort également)

• et le référendum article par article, ou plutôt bloc d’articles par bloc d’articles.

Je lui ai écrit, pour qu’il nous dise ce qu’il pense de l’idée de TRADUIRE son site en plusieurs langues.

Étienne.

Vladimir Poutine a promis dans sa campagne l’ e-démocratie …

[i]"Parmi ses promesses phare, M. Poutine s’engageait à ce que toute initiative ayant reçu le soutien de plus de 100.000 internautes enregistrés sur la toile soit soumise au parlement russe. A titre de comparaison, en France, le peuple ne dispose d’aucun mécanisme permettant, à la suite d’une pétition, de soumettre une initiative de loi au parlement.

Ce mécanisme, qui instaurerait un canal de communication direct entre la base et le sommet de l’Etat, est sur le point de subir son premier test. Dans le viseur des internautes, un document honni des automobilistes […]

L’idée de l’e-démocratie pourrait en outre s’avérer stratégique, l’opposition russe étant partiellement constituée de groupes d’intérêts apolitiques"[/i]

C’est pas bobo-rigolo ? A proposer à Poutine le Tirage au Pif … le russe de base contre le FSB …

On en avait discuté avec Luis et on était tombé d'accord sur le "bête" constat qu'on n'avait pas accès au site ergo: difficile de le traduire. J'ai tenté une prise de contact par la page Facebook de Le-message.org il y a quelques semaines, visiblement en vain.

La première étape est donc logiquement de se présenter et voir de quoi il en retourne. Ici n’est pas plus bête qu’ailleurs (et j’espère que j’y aurai une meilleure chance de succès).

Sinon, il reste toujours l’alternative « sauvage » de la traduction et de la mise en ligne sur un the-message.org (si c’est disponible comme site) mais ça me semble un peu barbare et impoli (quoique sûrement plus efficace d’un point de vue mnémotechnique pour les anglophones).

A la prochaine,
Champi


Champi bonjour,

Désolé du délai de réponse… Etienne a bien fait de me relancer par mail j’ai finalement trouvé le temps de me pencher sur la question traduction.
Je viens d’installer un plugin qui permet d’ajouter des traduction dans toutes les langues.
Je t’envoie en message privé de quoi t’y connecter.

Etienne concernant les ajouts je m’y penche.

Bien à vous tous.

Paul

Bonjour tout le monde , je me présente je suis étudiant en master math-info à rennes, j’ai écrit un petit texte viral de 2 pages ( sauf la partie sur l’assemblée constituante)
j’aimerais avoir votre avis surtout a propos des médias, c’est trés important de les libérer de la finance et des marchands de canon .


Résoudre l'impuissance politique des citoyens.

Nous proposons :

Que les représentants de la nation rendent des comptes à des tribunaux à la fin de leur mandat.

Que les mandats ne soient pas renouvelables.

Que le vote blanc soit comptabilisé.

Que le dépouillement se fasse manuellement aux yeux de tous et non pas par des machines.

Que les représentants de la nation soient révocables par référendum a initiative populaire (c.a.d. Un référendum qui se déclenche par une pétition signée par un faible pourcentage de la population, entre 1 et 8 %).

Que tous les citoyens votent leurs lois c.a.d. Que toutes les lois soient soumise à référendum (ça se fait dans certaines commune de Suisse) et non pas votées par les représentants du peuples.

Que les représentants du peuples soit indépendant de la finance et reflètent le peuple, pour cela nous proposons qu’ils soient tirés au sort parmi les citoyens (ça s’est fait au Mali, en Islande et en démocratie athénienne) et non pas élus, ce qui nécessite un important financement .

[i]Ce qu’il faut bien comprendre : un financier, étant riche, aura tout intérêt à financer le candidat qui servira l’intérêt des riches plutôt que le candidat qui servira l’intérêt du peuple. Donc les candidats doivent servir les riches plutôt que le peuple s’ils veulent êtres élu. L’élection n’est donc pas démocratique, le tirage au sort lui a fait ses preuves : durant 200 ans à Athènes les riches n’ont jamais gouverné, le peuple est resté souverain.

Face au tirage au sort beaucoup sont sceptiques, rien n’empêche alors de combiner tirage aux sort et élection (comme en Islande).[/i]

Que les tirés aux sort aient le droit :

  • de refuser d’être représentants.
  • de recevoir la formation, la rémunération et la documentation nécessaire a leur fonction de représentants .

Qu’il soit interdit pour une entreprise d’être propriétaire d’un média et que les médias soient subventionnés équitablement par l’état sans être financés.

Pour que tout ceci ait une chance de se faire nous proposons une assemblée constituante honnête et désintéressée (voir ci-après).

L’assemblée constituante est l’assemblée qui écrit le droit le plus haut d’un pays :la constitution, c’est le droit du droit qui est sensée nous protéger des abus de pouvoir. Cependant, aucune des précédentes propositions n’a été institué malgré leurs importance, la raison est que les membres de l’assemblée constituante ont été jusqu’à présent élus, ils sont donc dépendants des riches et, pour la plupart, ils aspirent au pouvoir et ne veulent donc pas instituer des règles qui les rendraient moins puissant que les citoyens (en fait ils sont en conflit d’intérêt).

Que chaque article de la constitution soit révisable par référendum a initiative populaire, afin que le peuple reste souverain par rapport aux lobby dont seront exposés les membres de l’assemblée constituante.

Comment créer une assemblée constituante honnête et désintéressée?

Phase 1 : Sélection citoyenne.

  1. Chaque citoyen à partir de 18 ans désigne parmi ses connaissances 3 personnes aux qualités compatibles avec l’intérêt général. Il ne s’agit pas forcement de compétence.
    Les qualités recherchées seraient par exemple : honnêteté, bravoure, désintéressement, patience, ouverture au débat, capacité d’analyse etc. Nous en connaissons tous autour de nous.

  2. Contrairement à une élection, personne n’est candidat.

  3. Toute personne peut être désignée à l’exclusion des parlementaires, ministres ou juges actuels.

  4. Important : ceux qui auront écrit et voté la Constitution seront par conséquent inéligibles pour longtemps.

  5. A l’issue de cette première étape, des personnes auront été de nombreuses fois désignées, d’autres peu, d’autres jamais.
    Nous aurons alors une liste de 500.000, 1 million ou peut être 2 millions de personnes, composée de femmes et d’hommes de toutes origines et de tout statut social et qui ne sont candidats à rien.

Phase 2 : Tirage au sort.

  1. De cette liste on retire les extrémités hautes et basses : ceux qui ont été très peu désignés et ceux qui auront été désignés de très nombreuses fois, ce qui évitera la désignation de figures médiatiques, de trop brillants orateurs, et la tentation de faire « campagne ».

  2. Dans cette liste réduite (des centaines de milliers de personnes tout de même) sont tirés au sort ceux qui formeront l’Assemblée Constituante, 577 personnes par exemple.

  3. Une personne tirée au sort peut refuser cette charge, on en tire alors une autre au sort jusqu’à ce que l’Assemblée soit constituée.

  4. Vous obtenez ainsi l’Assemblée Constituante la plus désintéressée, et la plus représentative du peuple qui soit grâce au tirage au sort : beaucoup de pauvres, peu de riches, des femmes des hommes, des croyants, des athées, des chefs d’entreprise, des chômeurs, des agriculteurs, des intellectuels…

Phase 3 : Rédaction de la constitution.

  1. L’assemblée Constituante ainsi formée aura plusieurs mois pour écrire le texte, entendre des experts de tous domaines pour éclairer ses débats. Par son travail chacun développera la compétence nécessaire pour participer aux discussions et faire ses propositions.

  2. Chaque article est soumis aux vote de l’assemblée.

Phase 4 : Adoption par le peuple.

  1. A l’issue du processus d’écriture, le texte de la nouvelle Constitution est soumis au peuple par référendum.

Le plus de gens que possible doivent être mis au courant que ces alternatives existent et il y a probablement des erreurs ou des point qui peuvent être améliorés.
Donc que vous adhériez ou non a ces propositions envoyez les à vos contacts email et parlez en a vos proches s’il vous plaît, aidez nous à améliorer nos propositions avec vos critiques et vos objections.
Plus d’infos : http://www.le-message.org/
http://www.dailymotion.com/video/xsm2fq_michel-collon-en-conference-a-montreal-les-5-principes-de-la-propagande-de-guerre_news?start=45
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/