002 Le Message : un projet de message unique pour rassembler

et une question naïve !?

pourquoi est ce que le titre général du site Le Message ne contient il pas la « clé de voûte » le le tirage au sort
avec une formulation du genre:

Le Message du tirage au sort

ou

Le tirage au sort

Bonne question, je me la suis posée aussi comme tu t’en doutes.

Certes le tirage au sort est central, mais c’est l’intégralité du message qui lui donne sa force car c’est à l’échelle de la constitution que tout se passe. C’est donc bien un message que je voulais mettre en avant comme un bloc logique, et pas seulement l’outil démocratique tirage au sort.

Avec en plus l’idée que c’est en poussant tous dans le même sens qu’il y aura un espoir de faire bouger les institutions, donc qu’il faut se réunir de façon cohérente derrière un message. Et comme un message c’est fait pour être transmis, l’ambition virale est directement dans le titre.

Et puis j’ai préféré susciter l’intérêt pour ce « mystérieux » message qui pourrait soi-disant changer les choses, pour qu’une fois la personne sur le site, elle soit face à un raisonnement, pas à une affirmation. J’ai dans l’idée que ça fera son chemin plus efficacement ainsi, mais c’est totalement empirique…

Ensuite il dépend de chacun de jouer son rôle de virus en faisant passer le message à sa façon, si c’est en mettant en avant le tirage au sort, parfait !

"PAS DE DÉMOCRATIE SANS TIRAGE AU SORT : LE-MESSAGE.ORG " ça marchera très bien :wink:

Ça se discute : « le message » sans dire lequel, ça excite un peu la curiosité, ça attire, non ?
Je suis d’accord avec Paul :slight_smile:

Et une fois qu’on connaît, on est initié, on a pris de la valeur…
Ho, c’est une secte en formation ou quoi ? :wink:

Salut yeti.
Je voudrait savoir si par défi égoïste tu me rendrai pas un petit service ?

SUPPLIQUE

Étienne et Paul ont beau m’expliquer comment incruster une image je n’y parviens pas (je n’ai qu’un téléphone portable et un petit panneau solaire pour communiquer avec le monde et apparemment ce téléphone n’a pas les fonctionnalités requises).
Donc, s’il vous plait, équipez vous d’un crayon et d’une feuille, dessinez un cercle, entourez le de six petits triangles dont un des sommets touche le cercle, faites une bouche souriante et deux yeux (à la manière des enfants) à l’intérieur de ce cercle, prenez le en photo, affichez-le sur ce fil de discussion et c’est fini merci beaucoup.

C’est ma proposition de logo, et peut être le début d’un concours de dessin qui pourra être des plus poilant.

bonsoir à toutes et tous :slight_smile:

d’abord, chapeau bas, Paul : d’autant plus belle idée qu’elle se réalise !
(j’ai moi-même buté et bute encore sur la mine d’infos pour la plupart très constructives qu’il y a sur ce site)
je vais m’empresser de diffuser…

à Frigouret, vite fait : est-ce ça la base de ton idée ?

si c’est bien ça je soumets à une copine graphiste :wink:

je soumets, à propos du constat d’impuissance du peuple, sur cette info que j’ai trouvée il y a quelques jours :

11 parlementaires (à 11, on hésite le pluriel…) ont suffit pour instaurer une loi potentiellement liberticide :
http://www.centpapiers.com/tous-fiches-a-15-ans-la-loi-votee-dans-l’indifference-generale/81080

à juxtaposer sur cette autre info technique : http://www.technionfrance.org/docs/ATF%20Bulletin%20Adhsion%202010.pdf (page 2, colonne Sécurité)

ça me fait froid dans le dos…

Téhach merci tu pourras prendre tous le crottin de mon cheval pour ton jardin. Merci merci je commençais à désespérer.
Bon l’idée c’est ça.
Il faut le faire à la main, d’abord c’est plus vivant, puis il faut qu’il soit facile à reproduire partout. Les pointes du triangle touchent le cercle aussi. Dis, tu essayes à la main ?
Juste une ligne sur fond uni.

Il ne faut pas avoir peur que ça ne soit pas standardisé.

La bouche juste un trait courbe (dans le sens sourire) avec deux petites parenthèses à chaque bout.

Laisse parler l’enfant qui est en toi.
Et à main levée, sans compas et sans règles, comme les Smiley mais avec les petits triangles qui font virus.
Ça fera plaisir de voir, si c’est le logo qu’on choisit, un petit signe de reconnaissance au détour d’une rue, sur un badge, au coin d’une lettre, sur une pub politique ou commerciale, un T-shirt , …

LOL, je sais c’était pas bô
encore fallait-il avoir le scanner opérationnel :wink:

« les triangles qui font virus » je les verrais bien dans l’autre sens, justement genre ‹ agressifs ›…
en contradiction avec le sourire, en quelque sorte :wink:

Yaouuuuuuuuuuuuu
C’est ça.

Maintenant je fais une demande à Étienne . Tu peux rajouter cette merveille de dessin dans la petite image à côté de mon pseudo?

C’est ça « je me signale »

Merci.


si j’ai réussi c’est que tout le monde peut le faire :smiley:
à propos, je suis preneur du crottin :stuck_out_tongue:

Regarde une photo de virus tu verras les petits triangles comment y sont.
Encore merci.
Pour le crottin si tu crèches dans le Haut Var, pas de problème.

je reviens au texte :

- point 3 - L’élection n’est pas la démocratie
je propose cette articulation, avec le même texte (un . remplacé par : ) :
[i]- L’élection permet de choisir seulement parmi des candidats sélectionnés par des partis

  • Obtiennent le pouvoir uniquement les représentants d’une caste politique : cela s’appelle l’oligarchie
    L’élection, si sacrée à nos yeux, que nous pratiquons en France depuis 200 ans a toujours provoqué le résultat inverse : le pouvoir des riches toujours, le pouvoir des pauvres jamais.
    Conséquence du tirage au sort, la véritable démocratie athénienne a permis pendant 200 ans que les pauvres soient toujours au pouvoir, et jamais les riches :
  • La véritable démocratie n’organisait pas d’élection mais le tirage au sort
  • La véritable démocratie donnait très peu de pouvoir à ses représentants
  • La véritable démocratie utilisait des mécanismes de contrôle du pouvoir très poussés[/i]

- point 6, comment imposer…
une 3ème solution intermédiaire : le RIP passé par un éligible, puis la constituante via le RIP
un peu plus de chance (?) et moins ‹ brutal ›

Pour le point 6 je crois que la crise va remettre les pendules à l’heure. C’est ceux qui auront une alternative forte , la nôtre, qui s’imposeront.
Alors travaillons , proposons , agitons, communiquons …

Bonjour, je pense que tous les utilisateurs de FB devraient rentrer ce message dans leur station philosophique préférée:

« Le message viral qui nous protègera durablement contre les voleurs de pouvoir :
Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l’Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu’ils instituent eux-mêmes. »

Lu le mot incorruptible plus haut

peut être à retenir et à adjoindre

« Le hasard est incorruptible »

Il y a aussi : « voter c’est renoncer »

@pluch :slight_smile:

@ Ana :« le hasard est incorruptible » ça me plait beaucoup !
Reste à montrer qu’il n’implique pas un défaut de compétence (un des arguments de choc des conservateurs de tous bords, cf. la dernière conférence d’Étienne et le type qui prend beaucoup la parole en axant tout là dessus)

« Le hasard est incorruptible »…

… parce qu’il est déjà corrompu.

À la base. JR

@ Ana :"le hasard est incorruptible" ça me plait beaucoup ! Reste à montrer qu'il n'implique pas un défaut de compétence (un des arguments de choc des conservateurs de tous bords, cf. la dernière conférence d’Étienne et le type qui prend beaucoup la parole en axant tout là dessus)
La loi des grands nombres devrait résoudre la question. Le problème devient alors le grand nombre. (difficile de faire travailler ensemble 10 ou 20000 personnes) Il y a des solutions.

Pour bien fonctionner, les explorateurs doivent s’engager sur toute piste comme si elle était celle qui leur est la plus chère.
Donc un débat binaire doit être préparé par deux débats.
On pratique parfois ainsi lorsqu’on est seul, mais très rarement en groupe. Et pourtant …

La réflexion « multidirectionnelle » permet deux choses :

  • ne pas rater pour cause d’émotion ou attachement une pépite cachée
  • conviction acquise -plus tard- , être armé pour les joutes argumentaires, sainement armé.
"[i]Le hasard est incorruptible[/i]"...

… parce qu’il est déjà corrompu.

À la base. JR


Cette pensée est peut être le chaînon manquant à intégrer dans l’équation de schrödinger :wink:

Mais sinon j’aimerais en savoir plus

Ana

Corrompu à la base ou incorruptible par nature ?

C’est vrai que, [bgcolor=#FFFF99]du point de vue des oligarques et des voleurs de pouvoir[/bgcolor], le tirage au sort est « corrompu à la base ».
Vu de leur fenêtre de privilégiés, il est même indécrottable :slight_smile:

[bgcolor=#FFFF99]Mais du point de vue de l’intérêt général[/bgcolor], si longtemps relégué au second rang par « les élus », le tirage au sort ouvre enfin des issues de secours —effectivement incorruptibles— à la prison politique, prison patiemment instituée par « les élus » pour infantiliser ceux qu’ils ont toujours prétendu représenter et qu’ils ont toujours méthodiquement trahis.

Sacré Jacques… « le tirage au sort corrompu à la base », il fallait la trouver, celle-là :slight_smile:

Étienne.