''Vous prendrez bien du thé et quelques petits fours ?!''

Je commence à lire dans le détail la proposition de la ‹ ‹ Constitution nationale d’origine citoyenne › › et, loin de moi l’intention de me moquer de celles et ceux qui donnent de leur temps à l’élaboration de cette nouvelle ‹ ‹ déclaration › ›, je dois quand même dire qu’on y trouve des mentions ou formulations qui prêtent un peu à sourire ; en particulier à cause du ton employé dans cette ‹ ‹ ébauche › › où on à l’impression que le ou les rédacteur(s) joue(nt) carte sur table. Qu’il(s) fait ou font preuve d’une si grande franchise (un peu abrupte au demeurant) qu’on croirait entendre tout le long de cette écriture ou lecture des rappels du genre :

‹ ‹ On est pas des saints › › ou bien, ‹ ‹ Nous ne nous laisserons plus avoir › › ou encore, ‹ ‹ Nous sommes à surveiller les uns les autres comme le lait sur le feu › ›.

:smiley:

Démonstration (soulignés en gras les mots et expressions qui claquent et font un peu tâche selon moi) :

Article I-5 : Séparation des pouvoirs
‹ ‹ Les pouvoirs doivent être séparés pour être affaiblis. › › ou encore ‹ ‹ La confusion des pouvoirs, comme le pouvoir sans contrôle citoyen, rendent légitime l’insurrection populaire. L’État protège les citoyens « donneurs d’alerte » contre l’intimidation des plus grands acteurs économiques. › ›

Bien qu’il ne soit pas question à nouveau de se raconter des contes de fée - si bien sûr devait voir le jour une nouvelle constitution, chose que nous souhaitons tous (plus ou moins tous) - on ne peut pas dire que ces formulations sont empreintes de beaucoup délicatesse. Et pour voir la drôlerie d’un tel discours taillé à la hache il faut imaginer à la place du rappel de la loi sur la contrefaçon ‹ ‹ lisible › › sur les anciens francs une phrase du genre :
‹ ‹ Tu as tout intérêt à ne même pas penser à faire une copie de ce billet, tu pourrais le regretter. T’es prévenu ! › ›.

Plus brut de décoffrage, je ne crois pas qu’on fasse mieux !

Sans méchanceté aucune ! :wink:

il s’agit de l’énoncé des principes et non pas des articles de la constitution, enfin je ne crois pas

et je ne vois pas la moindre violence dans ces principes

il s'agit de l'énoncé des principes et non pas des articles de la constitution
Mais j'espère bien que ce n'est pas l'écriture définitive; encore que...
je ne vois pas la moindre violence dans ces principes
Mais je n'ai jamais dit qu'il y avait de la violence sinon une certaine rugosité.
Mais je n'ai jamais dit qu'il y avait de la violence sinon une certaine rugosité.
J'apprécie ici au plus haut point le mot [i]rugosité[/i] :lol: Ceci dit, quand on n'aura plus qu'à gommer cette rusticité, pour employer un autre mot, le plus gros du boulot sera fait ;)

Je ne vois pas l’intérêt de ne pas appeler un chat un chat, cet article me semble bien rédigé et pose des principes qui me semblent nécessaires.

Pour moi l’article est mal rédigée …

l’importance des mots !

‹ ‹ Les pouvoirs doivent être séparés pour être affaiblis. › ›

ail ail ail

ça connote : des pouvoir faible … l’idée en elle même est bonne mais du coup critiquable …

je(nous ?) la remplacerai par …

‹ ‹ Les pouvoirs doivent être séparés pour qu’il ce contrôlent entre eux. › ›

ex : juges sur média, média sur le législatif… . etc et dans touts les sens ….

Ou

''Les pouvoirs doivent être séparés ».
Idem !

"L’État protège les citoyens « donneurs d’alerte » contre l’intimidation des plus grands acteurs économiques.’’

La constitution doit être neutre !!! En quoi les grand acteur économique sont intimidant ??? = connotation péjorative !

" L’État protégé les citoyens contre tout acte des pouvoir non conforme a l’intérêt général …"

Merci de débattre la dessus ^^:D

je suis vraiment nul en orthographe … lol je bosse dessus :stuck_out_tongue: fait pas attention svp

Ça vous dit rien de pas séparer les pouvoir mais de le reprendre en démocratie directe. A Athènes y avait pas de séparation des pouvoirs , tout le pouvoir était aux citoyens. Ça vous tente pas la liberté ? Allez siouplait . Z’avez l’assurance vie indexée au CAC40 ou quoi ? Un autre monde ça va pas être possible ?

Pour moi ceux que tu dit est compatible …
la séparation des pouvoir est compatible avec la démocratie direct …
Quand mm !!
Quand le juge est professionnel ou que il soit élu au tirage au sort il doit pourvoir exercer c’est fonction sur tout les autres pouvoirs !

Oui voilà les juges ils sont élus ou tiré au sort avec un mandat impératif. Moi je prefererai qu’ils soient d’une autre juridiction que celle de l’affaire qu’ils ont en charge, on se chicane avec Lanredec sur le sujet d’ailleur.

peut tu approfondir ? ou un lien sur le sujet? que un juge ne puisse pas juger des juges c’est sa?

Démocratie directe =petits ensembles= communes=36000 juridictions.

Mon point de vu : çà dépend des affaires … si c’est des affaire que gère le national ou le « petit vol de voiture » …

enfin pour moi le premier objectif c’est de crée un sénat démocratique qui devra valider les lois avec le sénat actuelle pour ouvrir les mœurs …