Je commence à lire dans le détail la proposition de la ‹ ‹ Constitution nationale d’origine citoyenne › › et, loin de moi l’intention de me moquer de celles et ceux qui donnent de leur temps à l’élaboration de cette nouvelle ‹ ‹ déclaration › ›, je dois quand même dire qu’on y trouve des mentions ou formulations qui prêtent un peu à sourire ; en particulier à cause du ton employé dans cette ‹ ‹ ébauche › › où on à l’impression que le ou les rédacteur(s) joue(nt) carte sur table. Qu’il(s) fait ou font preuve d’une si grande franchise (un peu abrupte au demeurant) qu’on croirait entendre tout le long de cette écriture ou lecture des rappels du genre :
‹ ‹ On est pas des saints › › ou bien, ‹ ‹ Nous ne nous laisserons plus avoir › › ou encore, ‹ ‹ Nous sommes à surveiller les uns les autres comme le lait sur le feu › ›.
Démonstration (soulignés en gras les mots et expressions qui claquent et font un peu tâche selon moi) :
Article I-5 : Séparation des pouvoirs
‹ ‹ Les pouvoirs doivent être séparés pour être affaiblis. › › ou encore ‹ ‹ La confusion des pouvoirs, comme le pouvoir sans contrôle citoyen, rendent légitime l’insurrection populaire. L’État protège les citoyens « donneurs d’alerte » contre l’intimidation des plus grands acteurs économiques. › ›
Bien qu’il ne soit pas question à nouveau de se raconter des contes de fée - si bien sûr devait voir le jour une nouvelle constitution, chose que nous souhaitons tous (plus ou moins tous) - on ne peut pas dire que ces formulations sont empreintes de beaucoup délicatesse. Et pour voir la drôlerie d’un tel discours taillé à la hache il faut imaginer à la place du rappel de la loi sur la contrefaçon ‹ ‹ lisible › › sur les anciens francs une phrase du genre :
‹ ‹ Tu as tout intérêt à ne même pas penser à faire une copie de ce billet, tu pourrais le regretter. T’es prévenu ! › ›.
Plus brut de décoffrage, je ne crois pas qu’on fasse mieux !
Mais je n'ai jamais dit qu'il y avait de la violence sinon une certaine rugosité.
J'apprécie ici au plus haut point le mot [i]rugosité[/i] :lol:
Ceci dit, quand on n'aura plus qu'à gommer cette rusticité, pour employer un autre mot, le plus gros du boulot sera fait ;)
Ça vous dit rien de pas séparer les pouvoir mais de le reprendre en démocratie directe. A Athènes y avait pas de séparation des pouvoirs , tout le pouvoir était aux citoyens. Ça vous tente pas la liberté ? Allez siouplait . Z’avez l’assurance vie indexée au CAC40 ou quoi ? Un autre monde ça va pas être possible ?
Pour moi ceux que tu dit est compatible …
la séparation des pouvoir est compatible avec la démocratie direct …
Quand mm !!
Quand le juge est professionnel ou que il soit élu au tirage au sort il doit pourvoir exercer c’est fonction sur tout les autres pouvoirs !
Oui voilà les juges ils sont élus ou tiré au sort avec un mandat impératif. Moi je prefererai qu’ils soient d’une autre juridiction que celle de l’affaire qu’ils ont en charge, on se chicane avec Lanredec sur le sujet d’ailleur.