Vote éléctronique pas fiable, mythe ou réalité?

Je voudrais faire un sujet sérieux pour comparer sur des arguments rationnels ce qui se fait de mieux en vote papier et ce qui se fait
de mieux en vote électronique.

A mon avis pour juger un système de vote de type référendum 5 critères rentrent en jeu:
1) Vote secret
2) Vérifiabilité que son propre vote est pris en compte
3) Vérifiabilité de l’intégrité de la liste des votants (pas de double votant, pas de votants fantômes), et la somme qui mène au résultat.
4) Une personne ne peut forcer une autre à voter d’une certaine manière par la menace.
5) Impossibilité de vendre son droit de vote.

Si vous en voyez d’autre n’hésitez pas à me dire.

Je voudrait étudier ces critères pour le vote papier d’une part. Et d’autre part pour le meilleur vote électronique que je connaisse
pour l’instant. Mais si vous en connaissez de meilleur n’hésitez pas à m’en informer.

Ce vote électronique consiste à attribuer un identifiant confidentiel à chaque votant, qui change à chaque vote. Ils faut que tous les identifiant soit distribués avant que le vote ne s’ouvre pour quiconque..
Puis à chaque vote de publier la liste des votes en correspondance à chaque identifiant secret des votants d’une part.
D’autre part la liste des votants (et de leur coordonnées), sans aucune association possible avec les identifiants secrets.

J’étudie ici les 5 critères pour les 2 types de votes.

Vote papier:

  1. Je mettrait 10/10 impossible de tricher
  2. 8/10 car même si on a une bonne confiance, pour en être sur il faudrait rester toute la journée au bureau de vote
    ce qu’en pratique les citoyens ne font pas.
  3. 3/10 En pratique très compliqué pour un citoyen ou pour l’ensemble des citoyens de vérifier qu’une personne ne vote pas deux fois, ou avec une fausse identité. Somme totale des votes est impossible à vérifier par un seul citoyen, par contre elle est vérifiée de manière collective bureau de vote par bureau de vote.
  4. 5/10 Une personne contraignante peut surveiller que le votant rentre dans l’isloir avec un seul bulletin de vote,
    en début de journée alors qui n’y a encore aucun bulletin dans l’isoloir.
  5. 6/10 La seule possibilité de réaliser une opération de vente est de réaliser la même procédure que le vote sous la contrainte (plus haut). Peut probable pour des large trafics.

Vote éléctronique:

  1. 5/10 En effet même si le vote est à priori secret, et impossible à déduire, l’opérateur du site de vote connaît les votes de tous le monde.
    Le secret des votes dépend de son bon vouloir. Il pourrait utiliser ce pouvoir pour faire des pressions.
    Il faudrait dans ce cas que le site soit géré par des tirés au sort avec mandat très court, et les données sensibles soient
    immédiatement supprimés une fois que le vote est terminé. On peut également imaginer plusieurs sous opérateurs indépendant par régions par exemple afin d’éviter la trop grosse concentration de données dans une main.

  2. 10/10 vérifiable très facilement en consultant la liste des votes.
    Les identifiants de vote étant distribués avant que quiconque n’ai put commencer à voter, il est impossible pour l’opérateur de distribuer le même identifiant à deux personnes sans quoi, ces deux personnes pourraient voter différemment, et il serait alors impossible pour l’opérateur de vote de produire une liste des votes cohérente et incontestée.

  3. 4/10 On peut facilement vérifier qu’il n’y a pas de double votant.
    Pour vérifier que des citoyens fantômes n’ont pas été ajoutés, il faut par contre
    contacter les votants et vérifier leur identité et qu’elles confirment avoir
    voté, et que leur vote a bien été pris en comte
    En réalité seul des contrôle sur des personnes tirées est envisageable pour
    des raison d’investissement de temps et de dérangement.
    Somme totale facilement vérifiable par tous avec un tableur.
    On peut vérifier que le nombre de votant identifié par leur nom, est le même que le nombre d’identifiant secret ayant voté.

  4. 4/10 La personne sous la contrainte peut être forcée de donner son révéler son identifant secret
    à la personne contraignante. Cependant si elle veut voter différemment, elle peut trouver parmi ses proches
    une personne qui va voter comme le demande le contraignant, et donner son identifiant secret à la place, sachant qu’il change à chaque vote.
    Des pressions sur des groupes peuvent être efficaces.
    Les pressions peuvent passer plus inaperçues.

  5. 2 à 7/10 Tout dépend de si la récupération des identifiants secrets pour chaque vote, et le vote lui-même s’effectuent sur un simple ordinateur (à partir d’un compte qui change moins régulièrement), ou bien, sur une machine à voter/borne lisant carte d’indentée, et s’il y a une vérification d’unee caractéristique physiologique (emprunte ?) et/ou avec une personne qui contrôle la photo d’identité.

Donc ma conclusion, pour l’instant, et j’ai peut-être oublié des éléments, est que contrairement aux apparences,
le vote électronique n’est pas si ridicule que ça par rapport au vote papier en terme de fiabilité. Son principal défaut est le manque d’assurance totale du secret du vote, qui dépent de l’opérateur de l’outil de vote.

Des objections des remarques? Un risque que je n’ai pas vus. Si un point n’est pas clair n’hésitez à demander explications.

Bonjour.

Cette question est longuement traitée ailleurs, notamment sous

http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=239

Peut-être serait-il préférable de transférer votre commentaire sous ce fil ? La multiplication des fils de discussion complique les débats. JR

Voilà j’ai copié le message sur l’autre fil.

Je n’ai pas les droit pour supprimer ce fil par contre.

Par contre le problème aussi de ces long fils c’est que s’il faut se lire 6 pages de discussion avant de pouvoir rentrer dans le débat c’est compliqué…

Merci, pparent.

Je crois qu’il moins difficile de se retrouver sur un long fil que sur une multiplicité de fils courts traitant du même sujet, car alors on ne sait pas sur quel fil répondre et on rate toujours quelque chose, et la longueur est la même sinon plus. JR

Ce sujet, purement technique, peut être détourné pour montrer qu’il est possible, dès à présent, en 4 étapes et sans problème, de tirer au sort une assemblée citoyenne, constituante ou législative.

1 Trouver une base réaliste pour le fichier des citoyens:

Elle existe, c’est la collection des n°s de sécurité sociale, n° établi pour chacun à sa naissance sur une base de citoyenneté politique future

2 Etablir le fichier

Il s’agit de collationner, en limitant les infos à des renseignements: patronyme, prénoms, date de naissance, date de décès éventuel, qui ne posent aucun problème pour la protection de la privauté des citoyens.

A noter que je n’envisage AUCUNE élimination de citoyen à priori. L’assemblée représente le peuple, et doit composer avec toutes ses composantes autres que celles ds mineurs considérés comme politiquement incapables, (mais fous et criminels y compris, puisque c’est justement elle qui détermine les contours de l’incapacité, de la folie et de la criminalité)

3 Normer le fichier:

a) Etablir une correspondance entre ces n°s de diverses formes et la suite des nombres entiers allant de 1 au nombre de citoyens réels
b) Modifier par transformation affine (des nombres entiers vers les nombres réels positifs), à 3 décimales au moins, cette correspondance pour que la suite des nombres entiers réels réellement utilisés soit n = (une puissance de 10) -1, (pour la France, n = 8, la suite des entiers allant de 1 à 99 999 999) permettant d’individualiser chaque citoyen et de lui attribuer une chance égale d’être tiré au sort (à l’arrondi près) quand la transformation inverse sera effectuée après le tirage. Chaque citoyen possède alors un nombre de 8 chiffres avant la virgule, et 3 décimales.

4 Tirage

Il ne reste plus qu’à tirer au sort autant de fois que l’on veut désigner de représentants, chaque tirage étant composé de 8+3 = 11 chiffres aléatoires, donnant à chacun des citoyens une chance égale d’être tiré au sort à 1/000 près (précision que l’on peut d’ailleurs éventuellement augmenter en rajoutant des décimales).