@ Vos avis sur système de questionnaire anonyme

Bonsoir, opinews étant HS,

je pose ma question ici:

voici ma question avec une explication de la mise en place d’un système de tirage au sort pour ramène la liberté d’expression et une forme de lien social.

explication:pour une entreprise de 300 personnes, j’ai généré 300 code aléatoire appelé identifiant éphémère.

j’ai préparé un questionnaire papier et lien internet pour remplir ce questionnaire.

ensuite avec un chapeau dans lequel tous les codes sont présent, on demande à chaque collègues de tirer au sort un identifiant éphémère.
cet identifiant lui permet de remplir le questionnaire sur internet ou en version papier qui seras resaisie ensuite.

lors de la publication des résultats on montre la liste des identifiants ephemere rataché au questionnaire.
on montre la liste des reponse éliminés car le code n’existe pas dans la liste.
on montre l’ensemble des reponses pour que les collegues puissent controler que l’on n’a pas modifier leur reponses.
et la mise en forme statistique des résultats sous forme de graphique.

cet outil avec tirage au sort permet l’anonymat des réponses, et ne permet pas la triche puisque il faut avoir un IE spécifique à chaque questionnaire.
cet outil peu etre utilisé pour les entreprises mais egalement pour des quartier, des petits villages, des hameaux etc…

mes questions :

-es-ce que dans vos lectures vous avez déjà entendu parler d’un outil similaire d’enquête/question anonyme?
-es ce que avant de vouloir changer 60M de personnes, ne devront nous pas commencer par notre local ?

Merci de vos retours et questionnement

CB

Bonsoir et bienvenue, moi aussi j’aurais bien voulu poser une question sur opinews, mais ça sera pour une autre fois.

Pour vos questions:

  1. Ya déjà des choses qui existent, mais la machine remplace le chapeau, par exemple http://www.balotilo.com/, j’ai déjà utilisé c’est pas mal.

  2. Oui bien sûr, mais à mon avis à un moment il faut que les représentants du peuple - les députés - acceptent de déléguer de leur pouvoir à une échelle plus locale.

Bonjour,

Pour le 10 avril :slight_smile: sur opinews

Merci pour balotilo.com, mais cet ouitl tout internet ne permet pas de rassurer les questionnés.

Il faut pas attendre que les representants deleguent, il faut educquer nos cocitoyens a utiliser des outils ou le mot tirage au sort est valorise.

Pour rajputer une explication:
L identifiant ephemere qui est generer aleatoirement et tire au sort par une personne physique , permet d,assurer que la saisie d,une reponse correspont donc a une personne physique.
La publication des tableaux du processus permet d assurer la transparence .

Cb

Séduisant, mais … la phase du chapeau n’annule-t-elle pas les deux seuls avantages du vote électronique sur le vote papier (la suppression du papier, la suppression de la présence physique du votant) ?

Bonjour CB,
une discussion proche a lieu sur le fil 31 Un système de VOTE OPEN SOURCE avec plus de participants qu’ici.
Je trouve l’idée très séduisante. Si l’étape du chapeau est remplacée par un déplacement physique à la mairie pour aller chercher un identifiant, on obtiendrait en plus une petite protection contre le vote électronique « pour rigoler » ou « pour voir ce que ça donne ».
L’objection du papier tombe si le code est généré sur une machine en mairie sans délivrer de papier que l’utilisateur pourra enregistrer sur son portable par exemple. On peut aussi imaginer que ce code soit nécessaire pour rentrer sur le site de vote électronique (identifiant anonyme en plus de mot de passe).
Oui, vraiment, ça me plaît beaucoup et rouvre la perspective d’un vote électronique anonyme. Merci!