Voir la constitution comme une entité dynamique.

Bonjour,

Alors je ne sais pas si ce que j’imagine à sa place dans ce forum. Au pire si je suis hors sujet, un message ce n’est pas dure à supprimer :). J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et la en regardant une vidéo qui date du 25/10/2011 ou Étienne discute avec un parlementaire. A plusieurs moment Étienne pose un problème à savoir en gros comment faire la différence entre ce que l’on débat à l’échelle des communes et ce qui doit être débattu au niveau national ce qui, ça c’est ma déduction, provoque le problème du grand nombre et du coup des dérives possibles si des élus doivent prendre ce genre de décision.
Donc dans la vidéo Étienne dit « Comment est ce qu’on fait pour décider les sujets qu’on garde au niveau local et les sujets qui monte » à ça Yvan répond en gros que ça doit être défini dans la constitution. Moi mon idée sur cette problématique c’est qu’il est nécessaire de créer une recherche permanente regroupant le plus grand nombre d’esprit humain afin de tenir à jour une constitution qui saura répondre au problème de l’époque. Un peu à l’image d’une science ou on présenterait les recherches sur les bien faits « humain » qu’apporterais tels ajout ou modification de l’existant. Si le processus de raisonnement logique est respecté sachant que ces recherches n’auraient pour unique objectif qu’apporter une amélioration qualitative du cadre de vie proposé au plus grand nombre par rapport à ce qui a été défini précédemment. Cela voudrais dire qu’on aura mis notre capacité à réfléchir à plusieurs au service du plus grand nombre
.
On pourrait ainsi imaginer un processus à la fois démocratique et scientifique pour fixé les axes à travailler pour le bien commun. Cette solution permet également de créé une nouvel compétence collective qui pourrai être enseigné au plus jeune afin de former des futur chercheur dans la discipline.
Comme tous travaux scientifiques, ces recherches seraient soumises à la critique d’une communauté spécialisé financé uniquement par l’état aussi bien pour la phase de conception que de déploiement interdisant ainsi toute participation privée. Pas de sous traitant.

Si une tels démarche est utilisé sa serais puissant non ? Surtout que les prochaines années poserons des problèmes majeurs à l’humanité (l’eau, l’énergie, la pollution, la misère, etc). Ce n’est pas pour rien que la russie et la chine boost leur recherche dans le nucléaire et le spatiale.