Une idée folle ? Pour une Démocratie concrète.

Bonjour @ tous

Acheter les ruines (ou ses maisons pour les plus riches) d’un village, retaper ses maisons, éventuellement créer notre monnaie et mettre en place la Démocratie au sein de cet espace. (L’époque s’y prête … Voir nous l’impose. Il faut sortir du système en tachant d’être le plus autonome possible par rapport à lui si on veut lui survivre et éviter la contamination de se dernier.)

Quoi de plus fort que la démonstration par l’exemple. Car virtuellement, intellectuellement tout parait simple et possible mais je doute que nous allions plus loin que le simple échange d’idées, qui, si il est indispensable à une prise de conscience personnelle et collective, n’en demeure pas moins, qu’il reste de la masturbation cérébrale sans application concrète et physique de toutes ses réflexions.

La Démocratie restera une utopie si elle n’est que virtuelle. Sommes nous capable d’aller au delà et de la mettre en oeuvre pour de vrai ? En avons nous tout simplement envie ?

Les petits rêves commencent aussi par de grandes idées. :slight_smile:

C’est tout à fait possible, certains villages en Europe sont autonomes financièrement, outre les lieudits de montagne où des écologistes forcenés vivent en pleine autarcie, il existe des lieux très réels composés de gens détenant des voitures, ayant la télé, le téléphone etc qui vont acheter leur baguette de pain chez le boulanger du lieu avec une monnaie non officielle. Le consensus a tout simplement été mis en place, et tous ont adhéré à ce système.
Il suffit de le vouloir.
Par contre, les moyens financiers des uns n’étant pas les mêmes que les autres, tous ne pourront pas acheter des terres pour faire vivre cet idéal, il faudrait une mise en commun des moyens, comme une cagnotte, (sourire : je pense aux différents « fonds » existants aujourd’hui à l’échelon national, comme celui pour les victimes du Terrorisme, des accidents de la circulation… pour lesquels nous cotisons tous sans forcément le savoir au travers de nos cotisations d’assurances…comme quoi l’idée n’est pas neuve).

Cela n’étant pas possible en pleine ville, (à moins que quelqu’un ait la solution miracle ?) la campagne est le plus facile.
Mais pas une campagne isolée, cela passerait inaperçu, il faudrait une campagne de banlieue, suffisamment proche d’une grande ville pour susciter l’intérêt… au nord de Lyon par exemple, ou de Bordeaux.

Cela m’intéresse…

Par contre, les moyens financiers des uns n'étant pas les mêmes que les autres, tous ne pourront pas acheter des terres pour faire vivre cet idéal, il faudrait une mise en commun des moyens, comme une cagnotte
Le système de la Tontine par exemple. Ou la création d'une mini banque privé (il y a des exemples de se type en Amérique du sud)

Les liens suivant partent d’un constat « Survivre à l’effondrement du système actuel ». Il s’appuie sur les thèses des Survivalistes.

Même sans adhérer à cette idée, les besoins indispensables pour une autonomie de vie durable et hors système, mais avec un minimum de confort y sont détaillés avec un ordre d’importance vitale. Cela est donc fort intéressant.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-Piero-San-Giorgio-comprendre-l-Empire-et-y-survivre-11293.html

Cette idée de Pierro-San-Giorgio est piquée au concept de Base Autonome Durable (BAD) de Michel Drac. Personnage fort intéressant s’il en est …

http://www.dailymotion.com/video/xl6tgq_michel-drac-crise-le-moment-decisif-approche-1-2_news