Un référendum perpétuel

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi de découvrir ce forum, merci à Etienne Chouard et à ceux qui le soutiennent. Voici ma modeste contribution, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici et si ce sera pertinent.

Il s’agit d’un référendum perpétuel accessible à tout citoyen jouissant de ses droits civiques, en tout lieu et en tout temps, même à 5h du mat au terme d’une nuit d’intense cogitation :wink:

En pratique, il s’agit d’un site Internet gouvernemental sur lequel les citoyens évaluent des objets classés par thèmes aussi simplement que l’on participe à un sondage en ligne. Chaque votation est soumise à une période de présentation suivie d’une période d’évaluation durant laquelle le vote est possible.

Des forums de discussion organisés par thèmes et affichant les tendances des votations en cours (sondage en temps réel) rendent possible un débat éclairé, sur le même site ou sur des sites indépendants.

Le site gouvernemental met a disposition des outils Internet permettant d’entretenir la mobilisation citoyenne (newsletter, rappel de date de clôture de votations sélectionnées, abonnement à certains thèmes).

Finalement, le parlement (par exemple) s’appuie sur le résultat et sur le taux de participation du vote citoyen par le moyen du référendum perpétuel pour évaluer tel ou tel objet. C’est le principe du « gouverner par les sondages » en plus transparent :wink:

L’accès au site du référendum perpétuel est sécurisé et personnel à l’instar du service de déclaration des impôts.

Les votes sont secrets et infalsifiables selon ces principes:

-Chaque vote est identifié par un numéro ou code unique. Le citoyen obtient ce numéro comme justificatif de son vote, chaque numéro correspond donc à un oui ou un non (ou un blanc).
-Il est rendu impossible tout moyen d’identifier un citoyen par ce seul numéro sauf à sa demande à des fins de contestation.
-Possibilité est offerte à chaque citoyen de vérifier la présence de son vote et sa valeur oui/non/blanc au moyen de ce numéro d’identification, sur des listings, au moment de la publication en ligne des résultats de la votation.
-Accessoirement, il devrait y avoir moyen de rendre impossible tout bourrage d’urne numérique à l’aide de ce système d’identification/remontée des votes. Mais je ne suis pas allé plus loin :wink:

Bien sûr il faudrait pour satisfaire les plus technophobes pouvoir transposer ce principe de référendum perpétuel dans la vie physique, mais je crains que ce ne soit pas possible :wink:

En contrepartie, les machines à voter qui vont sans doute se généraliser dans un proche avenir et qui sont si facilement bidouillables par des mains expertes et autorisées ne n’emballent pas du tout…

Bonsoir Fovea3d, et bienvenue :slight_smile:

Votre idée ressemble à un projet que je trouve très prometteur : [bgcolor=#FFFF99]DEMEXP[/bgcolor] (democratic experience) que j’évoque dans la présentation du site (http://etienne.chouard.free.fr/Europe/presentations.php), et dont j’ai aussi parlé sur le fil (important de mon point de vue) sur la recherche honnête de la volonté générale (http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=84), si je me souviens bien.

Au plaisir de vous lire.

Étienne.