Sondage sur la Constitution (préparation d'une future émission)

Quel est l’article qui vous pose le plus problème dans la Constitution en vigueur et pourquoi ?

Quel est votre article préféré et pourquoi ? (facultatif)

Vous pouvez donner vos arguments en réponse sur le forum et vous pourrez être invité par mail à une future émission de type atelier constituant avec Étienne Chouard (après l’été :sun_with_face:).

Quelques pistes d’articles : 1, 2, 3, 11, 27, 39, 65, 71, 72, 89.

2 « J'aime »

Je trouve les mots trop vague, par exemple dans le préambule ce serait mieux de dire : Le peuple français ordonne l’application strict des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national.
Et l’article 1 : la France est une démocratie, laïque sociale, économique (c’est à nous de décider les règles de l’économie) et écologique (pour écologique je ne suis pas sûre du mot mais qui veuille dire qu’on prend soin de la terre et qu’on utilise ce qu’elle nous donne sans l’abîmer)

Mettre en préambule le moyen par lequel le citoyen peut dénoncer le non non-respect de la constitution dans le pays et obtenir réparation et restauration.
Et je trouve que dans notre constitution actuelle, soit elle n’est pas respectée en vrai et elle donne beaucoup trop de pouvoir au président et au gouvernement, plus qu’à l’assemblée nationale me semble t il.

Parmi la liste d’articles cités par Mira, je préfère l’article 2 (tout en hésitant avec l’article 1). Toutefois dans ces deux articles le problème c’est la notion de République mais à part ça c’est bon pour moi. Dans la plupart des autres articles (notamment le 89) il manque la notion de citoyens et tout n’est pas très clair pour moi qui suis novice.

La préservation de la Terre, notre Maison, apparait de manière anecdotique (charte de l’environnement) alors que le reste n’a plus de sens si celle-ci devient inhabitable !

Le préambule de l’article préambule devrait donc être :

La Terre est la Maison commune de l’Humanité.
Nous avons le devoir de gérer ses Ressources dans l’intérêt commun de ses habitants, toutes espèces confondues, sur le long terme. La première fonction de nos systèmes économiques est celle-ci.

(Pour aller plus loin : Comprendre la tragédie capitaliste – Imaginer le système d’Après. Comprendre la tragédie capitaliste, imaginer le système d'après..pdf - Google Drive )