Sondage sur la Constitution (préparation d'une future émission)

Quel est l’article qui vous pose le plus problème dans la Constitution en vigueur et pourquoi ?

Quel est votre article préféré et pourquoi ? (facultatif)

Vous pouvez donner vos arguments en réponse sur le forum et vous pourrez être invité par mail à une future émission de type atelier constituant avec Étienne Chouard (après l’été :sun_with_face:).

Quelques pistes d’articles : 1, 2, 3, 11, 27, 39, 65, 71, 72, 89.

2 « J'aime »

Je trouve les mots trop vague, par exemple dans le préambule ce serait mieux de dire : Le peuple français ordonne l’application strict des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire national.
Et l’article 1 : la France est une démocratie, laïque sociale, économique (c’est à nous de décider les règles de l’économie) et écologique (pour écologique je ne suis pas sûre du mot mais qui veuille dire qu’on prend soin de la terre et qu’on utilise ce qu’elle nous donne sans l’abîmer)

Mettre en préambule le moyen par lequel le citoyen peut dénoncer le non non-respect de la constitution dans le pays et obtenir réparation et restauration.
Et je trouve que dans notre constitution actuelle, soit elle n’est pas respectée en vrai et elle donne beaucoup trop de pouvoir au président et au gouvernement, plus qu’à l’assemblée nationale me semble t il.

Parmi la liste d’articles cités par Mira, je préfère l’article 2 (tout en hésitant avec l’article 1). Toutefois dans ces deux articles le problème c’est la notion de République mais à part ça c’est bon pour moi. Dans la plupart des autres articles (notamment le 89) il manque la notion de citoyens et tout n’est pas très clair pour moi qui suis novice.

La préservation de la Terre, notre Maison, apparait de manière anecdotique (charte de l’environnement) alors que le reste n’a plus de sens si celle-ci devient inhabitable !

Le préambule de l’article préambule devrait donc être :

La Terre est la Maison commune de l’Humanité.
Nous avons le devoir de gérer ses Ressources dans l’intérêt commun de ses habitants, toutes espèces confondues, sur le long terme. La première fonction de nos systèmes économiques est celle-ci.

(Pour aller plus loin : Comprendre la tragédie capitaliste – Imaginer le système d’Après. Comprendre la tragédie capitaliste, imaginer le système d'après..pdf - Google Drive )

Merci @Mira pour ce sujet qui fait office d’exercice. Ça fait longtemps que je souhaitai répondre et je n’ai pas fini de décortiquer ce savoureux texte :nerd_face::stuck_out_tongue_winking_eye:.
Il y a des choses à redire sur beaucoup d’articles si Il faut en choisir un, de prime abord il y en a un qui me pose problème plus que les autres en cas de perte de contrôle total de nos élus (si ce n’est pas déjà le cas) article 36 état de siège.
Dans le cas où nos deux chambres sont élus sous la forme des scrutins actuelle, cela peut mettre également fin à tout mouvement populaire qui irait à l’encontre du pouvoir et de ces dérives.

En regard de l’article 36 qui est très concis, j’aime bien la forme de l’article 34 qui le rend accessible et pratique, même si l’on s’accorde une fois de plus que le fond reste creux.

Je rejoins ce point de vue de @Calitony

j’ajouterai également la lisibilité de la constitution par la population. Ce texte ne doit pas se cacher derrière une terminologie juridique et des règles grammaticales pour noyer ces véritables intentions ou plutôt les intentions de ces rédacteurs.

1 « J'aime »